303 British: Soucis d'épaulement.

+8
THISTLES
yaya1er
Pocomas
bx19gt
viper65
Verchère
garand76
Nicomidway
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Taric Sam 17 Mar 2018, 09:41

Nicomidway a écrit:303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 72113

J'en profite de cette discussion pour rebondir sur tout autre chose (j'en profite vu que c'est mon topic  303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 942193 ). 



Avez vous parfois des soucis de stabilisation avec vos balances digitales ? 

Ayant une Lyman Micro Touch 1500 j'avoue que cette dernière a tendance à me jouer des tours si cette dernière n'a pas été branchée un certain temps (minimum 1/2 heure) avant utilisation. En effet au moment d'affiner la charge à l’égreneur, la charge part dans le sens inverse pour brutalement remonter puis redescendre en tournant "autour du pot" sans jamais vraiment afficher le poids désiré une fois sur cinq ou que très tardivement. C'est assez pénible, surtout quand on travail au dixième de grain, indispensable pour une charge en utilisation d'entrainement et pour la compétition.
Bonjour,
J'ai la même balance et je rencontre le même problème. Je passe mon temps à ré étalonner.
Que faut-il faire?

Taric
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Taric Sam 17 Mar 2018, 09:52

yaya1er a écrit:

Nicomidway a écrit:Tout à fait. 303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 3361380237

A ce propos, le recuit du collet s'impose en moyenne tout les combien ?



Je ne recalibre jamais mes 303 intégralement (sauf 1er tir).

Je ne recuis jamais les collets.

J'ai eu mes premières fêlures de collet au 17e rechargement (étuis PPU). Aucune rupture de culot (Sauf avec les S&B qui lâchent après 5 tirs.)

Pour un recalibrage partiel, 1mm de marge entre shell holder et outil suffit. Avec le recalibreur de collet, c'est encore plus simple, et rien à lubrifier.
Sur les stands j'entends également que les S&B lâchent au bout de 3 à 5 tirs. J'en suis à 14 tirs et mes culots S&B ne présentent pas de rupture. Je charge avec 2.35 gn de N135 col 78 recalibrage partiel avec pige de 0.9 mm.

Taric
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  yaya1er Sam 17 Mar 2018, 12:12

Alors il serait intéressant de mesurer l'excès de feuillure. Ou plutôt son absence.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Taric Dim 18 Mar 2018, 11:24

yaya1er a écrit:Alors il serait intéressant de mesurer l'excès de feuillure. Ou plutôt son absence.

Bon ça vaut ce que ça vaut.
J'ai du coller 4 gommettes sur le culot pour sentir une réelle résistance au verrouillage soit une épaisseur de 3/10 ème.
Suis-je dans la moyenne? ça commence à me faire mal au crâne.
Bon dimanche

Taric
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  yaya1er Dim 18 Mar 2018, 11:30

Une réelle résistance, c'est peut-être beaucoup.

En général, on va jusqu'à ce que la culasse ferme "gras". Pas facile à définir, si ce n'est qu'on commence à sentir une résistance sur le levier.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Verchère Lun 19 Mar 2018, 05:31

Quand il y a excès de feuillure, la durée de vie d'un étui dépend
1) des éventuels dégâts occasionnés au premier tir,
2) du bon dosage des recalibrages suivants (la hauteur de la cale : pour "Taric" 0.9 mm).

Le premier tir doit être assez chargé pour assurer un fireforming complet, avec la douille calée contre la culasse.
Pour une douille à gorge, désolé si ça en fait hurler certains, mais la seule solution réelle est de la laisser très légèrement grasse, afin qu'elle recule entièrement avant que le frettage ne soit trop ferme.
Une douille à bourrelet, on peut arriver à la caler contre la culasse en enfilant devant le bourrelet une mince rondelle, un jonc, un élastique...

Aux tirs suivants, si on prend soin de ne pas faire reculer l'épaulement lors du recalibrage, il n'y a guère de raisons que les douilles d'une certaine marque durent moins longtemps dans une arme à feuillure "longue", que dans une arme à feuillure "courte". Mais certaines marques dureront partout plus longtemps...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 3 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Verchère Lun 19 Mar 2018, 05:35

Pour tester le jeu de feuillure, il vaut mieux enlever de la culasse tout ce qui peut induire des frottements parasites (percuteur, extracteur, éjecteur, ça dépend des culasses). Mais sur certaines on ne peut pas enlever tout ce qu'il faudrait, ou pas facilement (entre autres le Lee Enfield, justement).

On compare alors l'effort de fermeture à vide (généralement le poids du levier suffit) avec l'effort en chambrant une cartouche "jauge" ; et là, dès que ça devient à peine plus dur on le sent très bien.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum