303 British: Soucis d'épaulement.

+8
THISTLES
yaya1er
Pocomas
bx19gt
viper65
Verchère
garand76
Nicomidway
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Invité Ven 12 Jan 2018 - 17:55

Nicomidway a écrit:303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 72113

J'en profite de cette discussion pour rebondir sur tout autre chose (j'en profite vu que c'est mon topic  303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 942193 ). 



Avez vous parfois des soucis de stabilisation avec vos balances digitales ? 

Ayant une Lyman Micro Touch 1500 j'avoue que cette dernière a tendance à me jouer des tours si cette dernière n'a pas été branchée un certain temps (minimum 1/2 heure) avant utilisation. En effet au moment d'affiner la charge à l’égreneur, la charge part dans le sens inverse pour brutalement remonter puis redescendre en tournant "autour du pot" sans jamais vraiment afficher le poids désiré une fois sur cinq ou que très tardivement. C'est assez pénible, surtout quand on travail au dixième de grain, indispensable pour une charge en utilisation d'entrainement et pour la compétition.

C'est commun a toutes les balances digitales. Elles ne sont stables qu'au bout de 20 a 30 minutes sous tension
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Pocomas Ven 12 Jan 2018 - 18:19

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 671531
Certaines balances nécessitent bien un certain temps de "préchauffage" pour être régulières ensuite. 

Bien que j'ai une vieille RCBS à pile qui m'épate encore par sa régularité et sa précision après une dizaine de minutes de préchauffage
Par contre calibrage à chaque fois que je l'utilise et en cours de rechargement
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  bx19gt Ven 12 Jan 2018 - 20:13

Ma RCBS est stable des l'allumage.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Invité Ven 12 Jan 2018 - 20:20

bx19gt a écrit:Ma RCBS est stable des l'allumage.

Tant mieux pour toi. Les autres balances digitales ne le sont generalement pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  gégé95 Ven 12 Jan 2018 - 20:30

J'ai une balance RCBS manuelle est elle est stable dès la mise en service. Very Happy

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  THISTLES Ven 12 Jan 2018 - 22:01

Moi, j'utilise une Lyman Gen6. Je n'en suis pas mécontent. Il faut la surveiller. Elle peut dériver un peu. Mais elle reste fiable tout de même.
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Nicomidway Ven 12 Jan 2018 - 23:18

Me voilà donc rassuré.  Very Happy salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Verchère Sam 13 Jan 2018 - 1:37

La quantité de projectiles tirés au début des essais des balles TPM avait justifié l'achat d'une balance-égreneuse Hornady AutoCharge.
Très satisfaisante au début, mais bien vite l'habitude fut prise de vérifier chaque charge avec la vieille balance RCBS à fléau... Car quand l'affichage dépassait d'un poil la valeur réglée, pour revenir immédiatement en arrière sur la bonne valeur ... ben il s'avérait qu'en fait, souvent il y avait un poil de trop.
Et maintenant, l'AutoCharge sert plutôt comme un doseuse, en préparant des sous-charges qui sont terminées à l'égreneur manuel, sur la RCBS à fléau !

Il y a toutefois de sérieuses différences entre les divers types de balances-égreneuses électroniques, tant pour la durée de chauffe que pour l'égrenage. Certaines ont du mal avec les poudres à très gros grains ; certaines imposent de "redémarrer" quand elles ont laissé passer une surcharge...

Pour mes rechargement "domestiques" je me contente de 2 balances électroniques "apacher" Tomopol, qui paraissent moins imprécises à froid qu'à chaud. Deux balances, l'une pour vérifier la charge égrenée sur l'autre... Avec à chaque charge un coup d'oeil pour vérifier le zéro et la juste pesée du godet vide (dont le poids théorique est inscrit dessus au feutre).
Ça ne va en fait guère plus vite qu'avec une bonne balance à fléau, mais c'est beaucoup moins délicat et par conséquent moins chiant...
La plupart des dosages à refaire sont d'ailleurs causés par l'égreneur manuel, qui crache souvent un peu trop fort pour doser à 0.005 g près (~ 0.1 gn).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  viper65 Sam 13 Jan 2018 - 10:37

Attention a un défaut d'utilisateur qui n'est pas un défaut du matériel

Souvent les balances égreneuses a affichage digital émettent un bip sonore une fois la charge programmée atteinte.

Il est conseillé d'attendre quelques secondes pour voir si la charge mesurée est bien conforme à la charge attendue.

Sur ma lyman il s'écoule 4 a 5 secondes avant que l'affichage mesure le poids réel de la dose dans la coupelle.

J'ai commis l'erreur de lui faire trop confiance et prendre la coupelle immédiatement après le bip et mes résultats en cibles n'étaient pas bons sur certaines cartouches.

Depuis je préfère perdre 5 secondes pour savoir si la dose atteinte est 0,1 ou 0,2 grains au dessus ou au dessous de la charge voulue Very Happy

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  THISTLES Sam 13 Jan 2018 - 11:08

Ce problème est bien identifié sur la Lyman. Il dépend beaucoup du type de poudre utilisé. Sur les poudres à paillettes, la chute de la poudre dans la coupelle provoque l'atteinte de la charge demandée et stoppe la distribution. Après stabilisation, il manque 0.1 grain.
Donc on peut anticiper en programmant +0.1 et on retombe pile poil. Au risque de remettre la poudre dans le réservoir dès qu'on s'en écarte et de refaire.
Sur les poudres très fines SP3 ou SP10, en général c'est bon.
Le second problème c'est que la Lyman se dérègle en cours d'utilisation. On le voit quand on enlève la coupelle. Il faut donc recalibrer à vide, puis avec la coupelle avant de continuer à distribuer.
Le mieux est de veiller à écarter toute les sources électromagnétiques qui accentuent ces dérèglements.
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  BrunoUS17 Sam 13 Jan 2018 - 11:22

Conclusion : c'est très ch.ant, ces balances électroniques.
Et attend que j'te chauffe, et surveille si les piles sont bonnes, et ne met pas d'électronique à côté...
C'est un fléau, ces balances... sans fléau !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  alligator427 Sam 13 Jan 2018 - 11:29

pff  je n'utilise que des Tomopol a 30e, verifié avec des 1, 2, et 5c d'euro :pirat:
ca marche trés bien depuis des années.
le fleau c'est archaique ! 303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 942193

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  BrunoUS17 Sam 13 Jan 2018 - 11:55

Moi, y'a longtemps que j'ai arrêté de peser.
Tant que ça rentre dans l'étui, j'en mets... 303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 647148 rasta 303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 242827 303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 404219
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  alligator427 Sam 13 Jan 2018 - 12:05

http://www.intra-dental.eu/precision.html
Cool

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Invité Sam 13 Jan 2018 - 12:17

J'ai 2 balances electroniques, une Hornady et une chinoise sans marque mais qui est vendue aussi sous la marque "Franklin Arsenal"

Les 2 sont precises, les 2 ont des variations de 0.02 grammes dans les 20 premieres minutes.

Il faut juste le savoir et remettre la tare a zero pour etre sur

V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  BrunoUS17 Sam 13 Jan 2018 - 12:18

Les mêmes avec alimentation 220V ?
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Invité Sam 13 Jan 2018 - 13:27

alligator427 a écrit:http://www.intra-dental.eu/precision.html
Cool

+1, j"ai la S50 depuis 7 ans, je lui change les piles une fois par ans, re-calibrage et c'est repartit pour un tour  Wink 

Et une à fléau.... Qui me sert une fois par an pour voir si....

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  alligator427 Sam 13 Jan 2018 - 14:33

Voila ! salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  garand76 Dim 14 Jan 2018 - 19:53

Moi j'ai une chinoiserie "apacher" qui fonctionne convenablement et une RCBS à fléau, de 1974, qui me sert à soigner ma paranoïa quand j'ai un doute sur la précision de l'autre.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1751
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Verchère Lun 15 Jan 2018 - 2:09

Avec un assortiment de petits poids-lamelle en alu, on peut aussi préparer la valeur de la charge, et de temps à autres les peser pour vérifier ce qu'en dit la balance.
En sachant que ce qui compte n'est pas la valeur exacte affichée, mais une valeur exactement identique dans toutes les cartouches.

Parce-que les grammes d'un fabricant de balance ne sont pas les grammes d'un autre fabricant ; de même pour les poids.

C'est pas comme si c'était normalisé... Ah si, ça l'est ?
Mais la tolérance, elle est marquée où ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  BrunoUS17 Lun 15 Jan 2018 - 20:55

Verchère a écrit:Mais la tolérance, elle est marquée où ?
Sur la maison, à côté de la lumière rouge...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Verchère Mar 16 Jan 2018 - 2:18

J'avais hésité ... et finalement décidé de laisser les copains la faire en premier...
Ça n'a pas traîné !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  BrunoUS17 Mar 16 Jan 2018 - 19:14

Pour rester dans le même registre, il vaudrait mieux écrire: "Ça n'a pas traînée..."
En résumé, on fout le bordel dans son post...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  THISTLES Ven 26 Jan 2018 - 22:51

Certains vont dire qu'ils n'en ont rien à foutre de cette histoire sans queue ni tête.
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

303 British: Soucis d'épaulement.  - Page 2 Empty Re: 303 British: Soucis d'épaulement.

Message  Verchère Sam 27 Jan 2018 - 2:54

alligator427 a écrit:pff  je n'utilise que des Tomopol a 30e, verifié avec des 1, 2, et 5c d'euro ...
De mémoire, les petites balances Tomopol ça vaut (valait) nettement moins que ça (le port étant inclus sur le tarif catalogue)... Le meilleur rapport qualité / prix était la S100, pesant moins fin (0.01 g) que la S50 (0.005 g) et un peu plus encombrante (ce qui en fait est un avantage, car elle est plus stable).
Mais Tomopol n'expédie pas hors Allemagne ! Directement contactés, ils m'avaient répondu que pour l'export c'était trop compliqué...
Alors j'ai fait le tour des copains et passé une commande groupée expédiée à un correspondant à Kehl ; quand l'occasion s'est présentée d'aller à Strasbourg, on a été les chercher.
Pour franchir le Rhin, nous on a pas besoin de présenter nos papiers ; mais pour le facteur ça paraît plus compliqué !

Quand je dis "2 balances", c'est la S50 pour égrener la poudre dans un godet taré, et la douille posée en zérotage sur la S100. En fait, le temps que je siège et re-pèse la suivante, la S100 s'est éteinte ; je pose la douille suivante avant d'appuyer l'allumage, donc elle se zérote sur la douille vide au démarrage.
Après y avoir versé la poudre je re-pose la douille sur la S100, pour contrôle. Ma S100 arrondit au centigramme supérieur, et détecte tous les errements de la S50 (la S100 paraît ne jamais déconner). Etalonnage et différence entre balances sont périodiquement vérifiés avec des poids-lamelle représentant la charge désirée.
Celui de la S50 se confirmant à chaque enlèvement du godet (elle marque alors le poids du godet en négatif).

Le ré-étalonnage en charge maxi, pas besoin de le faire si souvent qu'on pourrait croire. Chacune a ses poids de ré-talonnage mis de côté (50 et 100 g) ; avec correctifs en lamelles, établis sur une balance au milligramme de pharmacie, récemment contrôlée (parce-que bien sûr, les poids étalons vendus avec ces balances sont bien moins justes qu'on croirait).

La procédure paraît un peu fastidieuse, mais je tire principalement des cartouches expérimentales, en petit nombre donc. Et si je fais le compte des temps perdus, c'est en fait l'égreneur qui est responsable de la plupart (il crache souvent trop fort).
Je siège les cartouches à mesure du chargement des douilles ... depuis la 3e ou 4e fois où j'ai renversé un plateau à trous rempli de douilles chargées !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum