Bronzage et marquages Kar98k

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Bronzage et marquages Kar98k

Message  Ventech7 le Ven 29 Déc 2017, 14:25

Bonjour, 
J'envisage d'acheter en janvier un Mauser Kar98k. J'ai commencé à me renseigner pour l'acheter monomatricule, d'origine. 
J'ai trouvé un K98k code 237 de 1939, les marquages ont l'air de coller : 
marquage 237/ 1939 sur le dessus du tonnerre, emblème et numéro de série sur le coté gauche, 214 sur le coté droit (ainsi qu'à droite de la hausse), numéro de série sur le magasin (à 2 endroits), sur la culasse, le "front barrel band". 
La crosse est en lamellé collé avec plaque de couche plate. Le bois est exactement comme celui-ci : 

Cependant, il n'y a visiblement pas de marquage sur les endroits indiqués (photo wikipedia) 

Aucun marquage apparent sur la crosse, et le coté gauche de la chambre (désolé si ce n'est pas le bon terme)

J'ai vu sur d'autres Kar qu'il y avait des marquages à ces endroits là : Numéro de série sur le coté gauche de la chambre, et affectation du fusil sur la crosse (armée de terre, air ou marine)

Savez vous de quel bois était les code 237 de 1939? Si les marquages semblent cohérents ou si il manque effectivement des marquages? 

De plus, le bronzage serait à refaire ( je dirais qu'il est à 60%). Comment étaient bronzés les Kar ? 

Je vous remercie de votre aide, et si vous avez des bonnes adresses pour des monomatricules, je suis preneur  salut


Dernière édition par Ventech7 le Ven 29 Déc 2017, 16:11, édité 1 fois

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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  feder504 le Ven 29 Déc 2017, 15:48

Il est anormal que le canon ne porte pas la répétition du n° de série complet dans la continuité de celui du boîtier.

Les canons des BLM proviennent souvent de la sous-traitance, et si c'est le cas, ils doivent en porter les marquages.
Ceux-ci étant appliqués en travers, près de la base, ne sont souvent visibles que lorsque le bois est démonté.
Le marquage du fournisseur de canons est accompagné d'un ou plusieurs WaA 214 du contrôle interne de BLM.

Sur ta photo de la crosse Stewarts Military, on voit qu'il y a des marquages assez passés, mais ils sont là ...
 
Dans la zone indiquée par ton carré, on doit trouver, en partant de l'œillet de démontage, dans l'ordre :
- un aigle (Weimar ou aigle/Swastika) très près du haut de la lettre (Swastika entrant entre les branches dans le cas du "H")
- la lettre de l'arme (en général le "H" du Heer)
- un aigle plus grand (Weimar/WaA214 ou aigle/Swastika/214)
- un aigle plus petit que le précédent (Weimar/WaA214 ou aigle/Swastika/WaA214)

Les crosses sont en lamellé-collé.

A+

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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  UZI le Ven 29 Déc 2017, 17:33

Bonsoir a tous

Année = 1939
Marking = 237 1939
Receiver left = FP-SN
Receiver Right  = WaA 214 214 214
Manufacture = Berlin Lubecker Maschinenfabriken Lubeck

   
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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  Ventech7 le Ven 29 Déc 2017, 18:39

Merci pour vos réponses ! 

Pour la crosse : Il se peut que les marquages n'apparaissent pas sur les photos si ils sont quasiment effacés

Pour le canon : Donc les canons issus de sous traitants ne possèdent pas le numéro de série et simplement le contrôle WaA 214 + le marquage du sous traitant caché ? ou BML rajoute le numéro de série une fois le canon contrôlé? 
Il y a simplement les marquages de contrôle WaA 214 sur le coté droit du canon, quasiment au niveau du garde main supérieur 

Pour ce que mentionne Uzi, tout est conforme et à sa place

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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  feder504 le Ven 29 Déc 2017, 19:05

Les canons portent un marquage particulier, relatif à leur fabrication.
Par exemple, le marquage d'une fabrication Ruhrstahl au hasard : 39 R 159. 
Il signifie que ce canon a été fabriqué en 1939 avec de l'acier provenant du lot n° 159.

Mais ce canon, après montage, doit recevoir le même n° de série que le boîtier, et le tien ne l'a pas, ce qui n'est pas normal.
De plus les WaA 214 sont sur la base du canon, en général à la suite du marquage du fabricant de celui-ci.

Ceux que tu vois à droite "près du garde-main" ne sont pas sur le canon, mais sur l'embase de la hausse.
Avant 1940, il y en a 3 côte à côte, puis 2 jusqu'en 1942, et aucun après.

Si tu n'as aucun poinçon sur le tube du canon, il peut avoir été changé, à une date indéterminée, et l'embase de hausse a été remontée sur le nouveau tube.


A+

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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  UZI le Ven 29 Déc 2017, 19:40

Bonsoir a tous

 Avec feder504, et je serais plus direct en disant qu'il pourrait s'agir d'un re-canonnage Question

L'ensemble est surement propre et très présentable mais dans la fébrilité de l'achat on arrive des fois a zappé complètement le coté "MONO MATRICULE" Idea

Notre ami Ventech n'a fait que la moitié du chemin,  après avoir contrôler les WaA214 a leur place exacte ainsi que le nombre , il faudra contrôler le N° de série comme là préciser feder504 aussi bien sur le boitier, culasse, canon, et accessoires divers comme embouchoir, plaque de couche, anneau de grenadière, pontet, fond de magasin, hausse , support de hausse,,,,,etc,etc  BREF, toutes les pièces doivent comporter le même N°
et même les petites pièces, ne prenant que les 2 derniers chiffres en cas de N° a 5 chiffres.
Idem sur les bois; concernant le marquage de la crosse certains Momo ont des marquages très lisible bien profonds d'autres sont quasi illisibles voir effacés.
Autres dilemme concernant le marquage du garde main intérieur ou extérieur Question Question Question j'ai vu les deux Question
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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  Ventech7 le Ven 29 Déc 2017, 20:48

Je vous remercie pour vos réponses qui m'aident grandement  salut

Je pense également que cette arme a été re canonnée (J'ai vu des Mauser sur une armurerie en ligne qui précise "canon changé dans les années 50"), d'où le manque de marquages 

Pour répondre à Uzi : 

Quant aux marquages présents, outre les 214 sur l'embase de la hausse, il y a : 
- Numéro de série sur le coté gauche du tonnerre avec un petit "oiseau" du régime
- 237/ 1939 sur le dessus du tonnerre 
- 3 "214" sur le coté droit du tonnerre
- Le numéro de série complet sur l'embouchoir (sans oiseau ou autre)
- numéro de série sur le pontet et le fond du magasin
- N° de série sur les différentes pièces de la culasse (au moins sur le levier de la culasse, le reste est à confirmer)
- n° de série sur l'anneau de grenadière

Je n'ai pas encore d'informations quant aux autres pièces

Je cherche surtout dans un but de collection, c'est pourquoi je fais appel à votre savoir. Je continue ma quête en parallèle pour débusquer un Mauser monomatricule

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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  UZI le Sam 30 Déc 2017, 07:41

Ventech7 a écrit:Je vous remercie pour vos réponses qui m'aident grandement  salut

Je pense également que cette arme a été re canonnée (J'ai vu des Mauser sur une armurerie en ligne qui précise "canon changé dans les années 50"), d'où le manque de marquages 



Hello Ventech7
Je pense que notre ami feder504 a parfaitement raison quand il dit qu'il est " anormal de ne pas retrouver la continuité du marquage mono matricule sur le canon" Idea
Surtout qu'en 1939 ce n'était pas encore la panique voir la précipitation de la fabrication de la fin 42 début 43 ,en 1939 les fabrications étaient encore soignées et hyper contrôlées Idea
Conclusion nous risquons d'être en présence d'un re canonnage Question
  
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Re: Bronzage et marquages Kar98k

Message  Ventech7 le Sam 30 Déc 2017, 12:57

Bonjour  salut

Je te remercie pour l'aide, je vais essayer de trouver d'autres adresses pour un beau K98k

Pour de la collection, il vaut mieux ne pas toucher au bronzage de l'arme, même si celui-ci est vraiment abimé, ou un léger rebronzage pour se rapprocher du bronzage originel est acceptable?



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