M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

+5
Jef.ch
lu1900
capitaine conan
garand76
Tautavel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mar 26 Déc 2017 - 15:47

Bonjour Mes Ami(e)s,


Comme promis, voici une nouvelle copine: une Belle Suissesse

Calibre GP11 7,5 x 55
Banc d'épreuve St Etienne réalisé il y a une quinzaine de jours

Canon daté 1966 ?????
Longueur du canon: 82 cm
Longueur totale: 127 cm
Double détente réglée Match ( un régal )
Canon  Hammerli fluté lourd, très lourd
Poids: 6,765 Kgs
Dioptre ( d'enfer )
Numéro Série: 51
Armurier: M. SOMMERHALDER  Aarau Suisse
Etat du canon: miroir avec des rayures superbes
Pour le reste, je dois encore la découvrir.


Comme vous pourrez le constater, il y a probablement, blasphème que dis-je, il y a certainement d'excellents tireurs sur cette planète, mais au sein de cette élite existe aussi une (heureusement minoritaire ) petite troupe de Bûcherons, oui, vous avez bien lu, car lorsque je vois l'état de ces bois plein de trous, de cette crosse rehaussée et travaillée grossièrement à la lime à bois, cet appui-joue raboté à l'arrache, j'ai plutôt envie de pleurer. Pour les vis, pas toutes et encore heureux, il y en a qui n'ont toujours pas compris le principe, la géométrie et la fonction d'une vis demi-lune, ni de se servir de tournevis ARMURIER. Mais je ne désespère pas car je le clamerai haut et fort tant que j'aurai du souffle: le RESPECT messieurs les bûcherons, le respect pour ce que les anciens nous ont transmis, et par là même, le respect pour ces Artistes. Merci pour eux...

Allez, comme à mon habitude et pour le plaisir des yeux, les photos. Pardonnez moi cette médiocre qualité due au manque de lumière du jour.



M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8389


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8392


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8390


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8393


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8391


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8388


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8397


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8395


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8394


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8396


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8398


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8399

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8100



M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8102


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8101


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8103


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8437


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8438


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8436


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8439


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8442


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8441


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8440


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8443


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8444

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8445


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8447

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8449

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8448

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8446


En attendant vos avis respectifs ( ainsi que le mien...lol1) je me pose la question philosophique: remise en état, ou pas....
Bonne fin de journée Mes Ami(e)s
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  garand76 Mar 26 Déc 2017 - 17:36

Hello
  Pour les bois il y aurait moyen de faire quelque chose sans dénaturer "l'oeuvre". Globalement les dégâts sont plutôt en surface, non?

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1752
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  capitaine conan Mar 26 Déc 2017 - 19:20

l'appui semble avoir été amputé... Crying or Very sad

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  garand76 Mar 26 Déc 2017 - 22:09

Ah, on ne rajoutera pas de la matière là où elle a disparu mais les stigmates d'une amputation peuvent être joliment habillés. Ça distinguera cette carabine de toutes les autres...
  Un poncé-huilé après une préparation du bois assez classique : nettoyage à l'acétone, eau chaude et lessive St Marc, faire ressortir les creux au décapeur thermique sur pattemouille (avec mesure) puis ponçage avec papier abrasif de plus en plus fin et je pense qu'elle devrait retrouver le teint de ses 20 ans, si j'ose dire; d'autant plus, qu'en l'état, elle a beaucoup d'allure.
Sur les parties métalliques, pour autant qu'on puisse en juger sur les photos, à part un coup de chiffon il ne semble pas y avoir autre chose à faire.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1752
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  lu1900 Mer 27 Déc 2017 - 0:19

Pas mieux , elle est superbe , j'aimerai bien essayer ce type d'arme un jour 
Les têtes de vis sont récupérables : ah les salauds !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  garand76 Mer 27 Déc 2017 - 11:45

En ce moment il y a des enseignes sur internet qui font des prix pour de l'outillage d'armurier.
C'est peut être le moment de s'équiper pour ceux qui n'ont pas ce qu'il faut.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1752
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Un peu d'histoire...

Message  Jef.ch Mer 27 Déc 2017 - 12:36

Salut,

Très, très, très bel engin!  M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113  Et on a de la lecture! Wink
Mon avis sur la bestiole; les infos glanées ci et là donnent la trace d'un "Hermann Sommerhalder", armurier à Aarau jusqu'en 1934. C'est un "H",pas un "M"...

Source: https://www.tapatalk.com/groups/theswissriflesdotcommessageboard/viewtopic.php?f=15&t=3505&p=33530&hilit=Sommerhalder#p33530

Le petit "T" dans l'étoile à 4 branches est la signature de Jeannot Hämmerli, jusqu'en 1922. Et le "H&H" est "Hämmerli & Hausch", ce qui nous amène dans les années entre 1886 et 1921 (ce qui est cohérent avec la signature du père Jeannot). AMHA, le "1966" sur ce canon est un no. de série qui n'a rien à voir avec une quelconque année.

Et si elle est vraiment d'origine en GP11 (ce que semblent confirmer les poinçons d'épreuve), on peut raisonnablement proposer une date de naissance entre 1912 et 1921...Vu la qualité du dioptre et des finitions, et par rapport à celles que j'ai déjà pu voir dans des bourses, je pense plutôt à une fabrication dans l'immédiat après-guerre, entre 1919 et 1921 (avis personnel, à prendre avec des pincettes). Et ce également parce que la GP11 n'était pas vraiment disponible pour les civils entre 1914 et 1918...

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-j'yconnais-pas-grand'chose-en-armes-Suisse... clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mer 27 Déc 2017 - 13:18

Bonjour mes Amis,

Je vous remercie pour vos commentaires.
Comme le soulignait Garand76, je cite " Ah, on ne rajoutera pas de la matière là où elle a disparu mais les stigmates d'une amputation peuvent être joliment habillés ", je suis entièrement en symbiose avec lui mais en même temps, partagé, car on peut non seulement habiller, mais aussi remplacer ou encore rapporter une autre essence de bois. Je dispose d'un petit stock de très vieux bois précieux que mon cher papa m'a laissé en héritage, et je pense qu'à nouveau, je vais puiser dedans.
J'ai passé toute ma vie professionnelle dans le travail des métaux, et pour le bois qui est aussi une passion pour moi, je pense que je me débrouille, un peu, modestement, à mon niveau, la preuve dans les liens ci-dessous

Remise en état ( je déteste le mot rénovation car on évite de toucher toute patine, bois ou métal )

https://www.tircollection.com/t24514-carabine-de-tir-allemande-a-systeme-aydt

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp6110

ou encore, comme je suis également ce qu'on désigne comme un " Poudreux "

http://repliquesoldwest.superforum.fr/t7765-transformation-remington-1858

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp4210

En conclusion, première phase, nettoyage au pinçeau, et ensuite, méditation...comme à mon habitude.
Ceci étant, je ne manquerai pas de vous conter la suite...

Bonne journée mes Amis
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  capitaine conan Mer 27 Déc 2017 - 13:49

j'aime beaucoup ce genre de restauration... M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113
impatient de voir la suite.
ce genre de fusil en GP11 est mon rêve (un parmi d'autres Embarassed) mais étant gaucher les crosses ne me seraient pas adaptées.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mer 27 Déc 2017 - 14:02

Jef.ch a écrit:Salut,

Très, très, très bel engin!  M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113  Et on a de la lecture! Wink
Mon avis sur la bestiole; les infos glanées ci et là donnent la trace d'un "Hermann Sommerhalder", armurier à Aarau jusqu'en 1934. C'est un "H",pas un "M"...

Source: https://www.tapatalk.com/groups/theswissriflesdotcommessageboard/viewtopic.php?f=15&t=3505&p=33530&hilit=Sommerhalder#p33530

Le petit "T" dans l'étoile à 4 branches est la signature de Jeannot Hämmerli, jusqu'en 1922. Et le "H&H" est "Hämmerli & Hausch", ce qui nous amène dans les années entre 1886 et 1921 (ce qui est cohérent avec la signature du père Jeannot). AMHA, le "1966" sur ce canon est un no. de série qui n'a rien à voir avec une quelconque année.

Et si elle est vraiment d'origine en GP11 (ce que semblent confirmer les poinçons d'épreuve), on peut raisonnablement proposer une date de naissance entre 1912 et 1921...Vu la qualité du dioptre et des finitions, et par rapport à celles que j'ai déjà pu voir dans des bourses, je pense plutôt à une fabrication dans l'immédiat après-guerre, entre 1919 et 1921 (avis personnel, à prendre avec des pincettes). Et ce également parce que la GP11 n'était pas vraiment disponible pour les civils entre 1914 et 1918...

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-j'yconnais-pas-grand'chose-en-armes-Suisse... clown











Bonjour Jef,

Mille fois merci pour toutes ces précieuses informations, car comme tu t'en doutes, j'aime bien accompagner toutes mes armes anciennes de leur historique. Tu es une mine d'or, et l'envie de te faire un Big bisou ne me manque pas, heuuuhhh, à distance bien sûr.
Ceci n'empêche qu'a chaque fois où je sauve une belle d'un naufrage annoncé, ou encore avéré, je me retrouve donc à chaque fois le c.l entre deux chaises, et souvent, j'aimerais au moins entendre une petite voix me susurrer à l'oreille: " Vas-y, fais moi Belle à nouveau ", ou encore " Bas les pattes mécréant ". Là au moins, je saurais....et ceci explique également ma question philosophique: remise en état, ou pas...???
Pour cette Belle là, il est vrai qu'hormis certaines vis, l'ensemble est plutôt pas mal conservé, par contre, je trouve que les bois ont subi des outrages. En résumé, je pense retoucher certaines vis, et pour le bois, je médite...car comme vous le savez tous, la patience de Tautavel est sans limite.

A toi et tes proches, Bonne Fêtes de fin d'année mon Ami, sans oublier tous les Autres
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  fcrozet Mer 27 Déc 2017 - 15:07

Elle a tout d'une grande! Et il serait bien dommage de la laisser avec de telles mutilations.
On retrouve, comme l'a si bien décrit Jef, tout le savoir faire des armuriers suisses  de l'époque d'après guerre qui achetaient "sur étagère" les composants Hammerli nécessaires à la réalisation de ces bêtes à concours.
très proche de la belle HARTMANN dont on parlait ici

https://www.tircollection.com/t23345-une-carabine-de-match-suisse-systeme-martini-de-j-hartmann-cal-7-5x55?highlight=hartmann

la plaque de couche HAMMERLI , le boitier Martini sans doute HAMMERLI, Le canon Haush Hammerli, etc.etc.

Ton dioptre porte un numéro de brevet et il serait intéressant de voir à quoi il correspond.

le 11 cerclé correspond à l'épreuve pour la GP11. 

La partie "ferraille" n'a pas besoin de grand chose et avec un peu de doc et les bons soins d'un bon ébéniste ou luthier , la partie bois devrait pouvoir être reprise sans trop de problème.

Si en cible elle donne la même chose que la HARTMANN et bien ...Joyeux Noël!!!

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mer 27 Déc 2017 - 15:43

fcrozet a écrit:Elle a tout d'une grande! Et il serait bien dommage de la laisser avec de telles mutilations.
On retrouve, comme l'a si bien décrit Jef, tout le savoir faire des armuriers suisses  de l'époque d'après guerre qui achetaient "sur étagère" les composants Hammerli nécessaires à la réalisation de ces bêtes à concours.
très proche de la belle HARTMANN dont on parlait ici

https://www.tircollection.com/t23345-une-carabine-de-match-suisse-systeme-martini-de-j-hartmann-cal-7-5x55?highlight=hartmann

la plaque de couche HAMMERLI , le boitier Martini sans doute HAMMERLI, Le canon Haush Hammerli, etc.etc.

Ton dioptre porte un numéro de brevet et il serait intéressant de voir à quoi il correspond.

le 11 cerclé correspond à l'épreuve pour la GP11. 

La partie "ferraille" n'a pas besoin de grand chose et avec un peu de doc et les bons soins d'un bon ébéniste ou luthier , la partie bois devrait pouvoir être reprise sans trop de problème.

Si en cible elle donne la même chose que la HARTMANN et bien ...Joyeux Noël!!!





Bonjour fcrozet,

merci également pour ces précieux renseignements ainsi que la lecture.
En ce qui concerne l'appui-joue raboté, je me voyais déjà réaliser une "inclusion", c'est à dire et en plus limpide, creuser légèrement et adapter une pièce dans une belle et différente essence, ce qui m'a directement amené à fouiller dans la réserve de bois que papa m'a légué ( merci papa ).
J'ai repéré de la loupe, le morçeau de gauche, ne sais pas encore à quoi cela correspond, mais celui de droite, c'est de la loupe de Tilleul. Question: lequel a ta préférence ????

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8451

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8450

Joyeux Noël ainsi qu'à tes proches
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  fcrozet Mer 27 Déc 2017 - 16:35

Ces carabine de tir suisses d'une efficacité redoutable avaient rarement le degré de finition luxueux des armes germaniques type Aydt.
j'ai peur qu'une ( très belles) loupe comme celle que tu nous montres dépareille un peu cet ensemble d'un "luxe simple"
De mémoire, l'HARTMANN était en noyer simple avec une finition gomme laque. il doit en être de même sur la tienne.
De ce que j'en vois , c'est la joue qui a été purement et simplement sciée....
Avant de faire quoi que ce soit il faudrait à mon sens faire une recherche sur une arme analogue non amputée pour retrouvée "l'esprit" et ensuite faire une ébauche préalable qui pourra être travaillée pour rechercher le but escompté pour cette arme    , c'est à dire avant tout le bon positionnement de la tête du tireur dans l'axe de la ligne de tir pour les positions de tirs usitées à l'époque, puis travailler l'esthétique. 
Ce n'est pas un allemande mais une suisse. C'est avant tout une arme de tir de la grande époque du tir helvète où ils raflaient toutes les médailles.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mer 27 Déc 2017 - 17:01

fcrozet a écrit:Ces carabine de tir suisses d'une efficacité redoutable avaient rarement le degré de finition luxueux des armes germaniques type Aydt.
j'ai peur qu'une ( très belles) loupe comme celle que tu nous montres dépareille un peu cet ensemble d'un "luxe simple"
De mémoire, l'HARTMANN était en noyer simple avec une finition gomme laque. il doit en être de même sur la tienne.
De ce que j'en vois , c'est la joue qui a été purement et simplement sciée....
Avant de faire quoi que ce soit il faudrait à mon sens faire une recherche sur une arme analogue non amputée pour retrouvée "l'esprit" et ensuite faire une ébauche préalable qui pourra être travaillée pour rechercher le but escompté pour cette arme    , c'est à dire avant tout le bon positionnement de la tête du tireur dans l'axe de la ligne de tir pour les positions de tirs usitées à l'époque, puis travailler l'esthétique. 
Ce n'est pas un allemande mais une suisse. C'est avant tout une arme de tir de la grande époque du tir helvète où ils raflaient toutes les médailles.

Et tu as parfaitement raison: j'étais sur la mauvaise voie qui n'est pas dans l'esprit de ce type d'arme. Je viens de faire une " approche ", et dès le premier coup d'oeil, il y a quelque chose qui cloche. 
Je vais donc adopter ta voie, me laisser beaucoup de réflexion, faire les recherches qui s'imposent avant de causer l'irréparable, déjà que des sagouins sont passés avant moi, il suffit.
Merci beaucoup pour tes conseils éclairés.

Bonne fin de journée
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  fcrozet Mer 27 Déc 2017 - 17:02

en tout état de cause ta carabine n'a pas au départ une joue du type de l'Hartmann avec une auge aussi prononcée. elles plus droite d'origine et moins ventrue également.

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8310

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Dsc05510

j'en suis même à me demander si ce n'était un modèle avec une plaque de couche "cornes de vaches"  M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 750239 plus ancienne et classique qui aurait été modifiée pour y adapter une plaque de couche HAMMERLI plus moderne.

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 _0000710


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 _0001810

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Mer 27 Déc 2017 - 17:30

Je pense également qu'il y a eu des modifications sur cette crosse. Lorsque je compare avec mon autre suisse, la STUCKY présentée quelque part dans la même rubrique, mis à part que cette dernière est en 7,5 x 53,5 ( GP 90 ) avec un canon encore plus long et donc d'apparence plus fine, plus élancée, je me rend compte qu'il y avait probablement ce type de crosse, et ce que nous voyons, eh bien ce sont les vestiges tronqués.

D'ailleurs, je pense que je suis en train de faire une fixation quant à l'esthétique de cette belle. Au bout du compte, elle n'est pas vilaine du tout, et en " l'arrangeant " un tout petit peu, avec intelligence et goût, elle retrouvera tout son style d'antan. Je médite, je médite...

Et puis, si tout simplement je  "gommais " ce petit quelque chose qui reste de cette joue qui ne sert plus à rien ??? Il ne me resterais plus qu'à faire une beau et léger poncé/huilé....

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8452

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8454

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8453

C'est beau le travail collégial, non ?
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Pâtre Mer 27 Déc 2017 - 19:05

salut

capitaine conan a écrit:...
ce genre de fusil en GP11 est mon rêve (un parmi d'autres Embarassed) mais étant gaucher les crosses ne me seraient pas adaptées.

Ça existe, les crosses pour gaucher.
D'ailleurs, pas le choix. Elles ont tellement de formes, ces crosses, qu'il est difficile d'épauler autrement que du coté prévu.
J'ai laissé passer une, il y a peu. Enchère trop haute pour en plus rajouter le cout pour une crosse droitier. Sinon, c'était un 600/650€ assez raisonnable pour une telle arme.

Patience & persévérance! Si ça se trouve, en crosse gaucher, personne n'en voulant, tu trouverais à bon prix. Wink



M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7104
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Baccardi Mer 27 Déc 2017 - 22:15

Elle est magnifique M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17266
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  garand76 Mer 27 Déc 2017 - 22:34

...et elle aurait toute sa place dans le répertoire que tu as ouvert sur ce thème dans un autre post il y a quelques mois.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1752
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Baccardi Mer 27 Déc 2017 - 22:37

garand76 a écrit:...et elle aurait toute sa place dans le répertoire que tu as ouvert sur ce thème dans un autre post il y a quelques mois.


J'enregistre.... M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17266
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Tautavel Jeu 28 Déc 2017 - 17:17

Bonjour mes Ami(e)s,

Décidément, lorsque j'ai quelque chose en tête, je ne l'ai pas ai..eur comme on dit chez nous.
Je vais peut-être choquer les puristes ( le pire c'est que j'en suis.... ), mais il me fallait entreprendre une action, et refaire cette crosse, du moins, " l'arranger " un peu. Ce n'est pas du grand art, mais vu l'état dans lequel elle se trouvait, c'est à dire un appui-joue tronqué plus un morçeaux de bois rapporté sur le dessus, de surcroit pris dans une autre essence, j'ai fais de mon mieux. Evidemment, je me suis bien gardé de faire du neuf avec du vieux, et de fait, de-ci et de-là j'ai pris soin de laisser quelques petits trous et chocs de manipulation, car c'est quand même une "Ancienne ".Avant d'oeuvrer, j'ai quand même pris un gabarit avec le releveur de profil de l'appui-joue, au cas ou.... On ne sais jamais...
Demain, ce sera au tour de la partie avant.

Démarrage...
M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8457
J'y suis presque...
M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8455
Le veinage ressort bien...
M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8456

Et voilou le résultat. Une belle crosse poncée et huilée
M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8459

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8462

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8458

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8460

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8461

Bonne fin de journée mes Ami(e)s
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  capitaine conan Jeu 28 Déc 2017 - 17:42

pour un suisse, un gomme laquage me semble plus approprié.
le veinage de ton bois étant beau, il ressortirait d'autant.
ce n'est que mon avis M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  Baccardi Jeu 28 Déc 2017 - 21:54

Quant au principe même "de refaire", ce n'est pas une arme d'ordonnance pour laquelle chaque trou a une histoire. Là, c'est une arme de sport..., voir même une oeuvre de sport, alors un petit lifting... Belle réalisation M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17266
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Re: M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55

Message  fcrozet Ven 29 Déc 2017 - 14:13

Baccardi a écrit:Quant au principe même "de refaire", ce n'est pas une arme d'ordonnance pour laquelle chaque trou a une histoire. Là, c'est une arme de sport..., voir même une oeuvre de sport, alors un petit lifting... Belle réalisation M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 72113

+1

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Empty Désolé vous me voyez, mais je n'ai trouvé que ce chemin...

Message  Tautavel Lun 1 Jan 2018 - 15:36

Bonjour Mes Ami(e)s,


J'ai eu une année difficile, car j'ai perdu des êtres que j'aime. Pour autant, je vous souhaite à toutes et à tous une Belle et Bonne Année. Entretenez l'Amitié et chérissez vos proches et ceux que vous aimez, car au-delà de mes trois A, ..."Amour, Art,Amitié", eh bien, il n'y a ..... RIEN.


Je demande mille excuses aux modérateurs, auxquels je souhaite la même chose et sans lesquels le fofo ne serait, mais je suis toujours interdit de réponse au Club House, même après ma seconde inscription. Mystère et boule de gomme...Bref ce n'est pas grave du tout puisque j'ai emprunté cette voie pour vous transmettre mes voeux, en espérant que vous me pardonnerez cette " dérive ".


Et puis, maintenant que je vous ai sous la main, enfin au bout de l'ordi, et comme encore à 66 ans je suis toujours en quête d'informations et qu'il m'en manque des tonnes ( eh oui, je suis toujours et encore à l'école pour apprendre, encore et encore ), j'aimerais bien savoir à quoi correspond cette ergonomie un peu particulière de cette plaque de couche. Une âme charitable pourrait-elle m'éclairer, me dire le pourquoi du comment de cette forme, à quoi sert-elle exactement, plus particulièrement la partie supérieure ( j'ai cherché et cherché sur le net, nada ). Je sais bien qu'il s'agit d'une arme de Match, et que ces dernières devaient posséder des possibilités multiples de réglages pour optimiser le tir, mais comment ça marche ?? Moi, rien compris


Bonne Année et bonne journée Mes Amis
Et puis, il me faut vous l'avouer: je suis poudreux aussi


M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Rodrig11


Et çà, c'est mon dernier joyaux, les bois en érable moucheté, s'il vous plait...
Bon, çà va çà va, je sais bien que pas la bonne rubrique, et donc, je suis déjà sorti....

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8104

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8106

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8105

M. SOMMERHALDER Aarau Suisse système Martini en 7,5x55 Imgp8107



Merci mes Amis pour vos réponses qui vont éclairer un peu mon chemin
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum