Lee Enfield N°4 MkII.

+4
joselito
trochy
Pocomas
Nicomidway
8 participants

Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Lee Enfield N°4 MkII.

Message  Nicomidway Mar 19 Déc - 11:24

Lee Enfield N°4 MkII.  72113

Comme évoqué dans un précédent topic je vous présente ma dernière rentrée en date, un Lee Enfield N°4 MkII de 1953 de l'arsenal de Fasakerley.


Destiné à soulager le Pattern 14 (102 ans tout de même l'année prochaine) lors des nombreuses sorties et entraînements TAR, ce fusil déniché par hasard au détour des petites annonces de Natura été présenté comme un Lee Enfield acquis à l’origine en calibre .303 Sporting dût à l'ancienne législation puis repassé dans son calibre d'origine à Saint Etienne suite au déclassement du .303 British en 2013. Sa crosse fut remplacée ultérieurement (cause ?) par un précédent acquéreur par un modèle de MkI tout aussi fonctionnelle que la MkII mais hélas non historique pour le coup. Le tenon de baïonnette a lui aussi été supprimé et le stacking swivel manque également à l'appel. Tout ceci réduisant sa côte auprès des collectionneurs à peau de chagrin il présentait néanmoins les arguments nécessaires pour le modeste tireur que je suis.

Le canon est dans un excellent état et n'a dut guère tirer depuis sa sortie d'usine. Ce dernier étant jaugé à .303 tout rond sur toute sa longueur. Concernant la feuillure bien que le corps de culasse soit au même numéro que le fusil la tête quand à elle provient d'un fusil disparate. Une légère élongation des étuis (PPU) étant constatée au fur et à mesure des rechargements ( Une moyenne d'élongation de 0.08mm à chaque tirs). J'en suis pour le moment à cinq rechargement et je n'ai pas eu à sortir le case trimmer pour l'instant. Bonne nouvelle donc mais à suivre de très prés. Le couple N140 + Sierra 174gr tient une fois de plus ses promesses avec des résultats sur appuis donnant la minute d'angle à 100m (113m éxactement).


La crosse comme mentionné plus haut n'est pas celle d'origine qui a probablement dut être cassée ou pire sportérisée... Des numéros devant correspondre à une ancienne affectation figurent sur l'avant de la crosse au niveau de la poignée ainsi qu'à l'avant du fut. Le Skennerton et le Stratton ne donnent hélas rien comme informations concernant ces marquages. Néanmoins l'ensemble présente bien et redonne au final un peu de fraîcheur à tout ce petit monde. Il faut savoir trouver le bon coté des choses dira t-on... Les cartons sur appuis montres que cette modification n'a heureusement pas été néfaste pour la précision intrinsèque de l'ensemble.


Concernant les organes de visés, la hausse Singer MkI d'origine (Marquage "CR 403", production post 1950) s'est vu adjoindre un classique mais non moins efficace complément de hausse AJP 8/53 permettant un réglage en dérivation en temps réel complété par un sobre mais très fonctionnel Parker Hale six-holes-aperture. Ceci faisant donc passer à l'occasion ce MkII en catégorie "Modifié".


La bretelle quand à elle, après longue décision fut opté pour une réplique du modèle US 1907 de chez Turner Saddlery. Les délais sont longs, surtout pour les versions en cuir supérieures à 52" à défaut des sangles en biotane disponibles plus facilement. Plus d'un mois et demi d'attente mais le service est toujours au top avec une très bonne conservation de contacte lors de la phase d'attente donc un excellent point pour eux.





Suivi de quelques photos :




Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00746
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00745
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00748
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00749
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00810
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00811
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00814
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00813
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00812
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00816
Lee Enfield N°4 MkII.  Dsc00815

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re: Lee Enfield N°4 MkII.

Message  Pocomas Mar 19 Déc - 14:49

Merci du partage !  belle bête quand même, un tueur de mouches à 100m avec le 8/53   Very Happy
Et la bretelle est superbe, à côté de certaines repros en chewing-gum qu'on trouve par ici... 

Je suis fan du Lee et des bretelles Turner. 

Tu mets combien de N140 ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re: Lee Enfield N°4 MkII.

Message  trochy Mar 19 Déc - 14:55

Malgré toutes les petites modifs, il fait son job. Les bretelles Ron Brown sont très bien également, elles sont en vente chez Creedmoor ou directement chez Brown, mais là ce sont les moyens de paiement depuis la France qui ne sont pas adéquats.
trochy
trochy
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 54
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re.....

Message  joselito Mar 19 Déc - 16:46

Lee Enfield N°4 MkII.  3361380237 ... Lee Enfield N°4 MkII.  671531 pour le partage......... Lee Enfield N°4 MkII.  779757

------------------------



Lee Enfield N°4 MkII.  Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17419
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re: Lee Enfield N°4 MkII.

Message  An ix Mar 19 Déc - 17:41

Nicomidway a écrit:
...Le tenon de baïonnette a lui aussi été supprimé et le stacking swivel manque également à l'appel...


Juste une petite précision : il n'y a pas de stacking swivel sur le n°4 (même si l'éclaté du "Stratton" le mentionne Shocked ) Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re: Lee Enfield N°4 MkII.

Message  catherine Lun 21 Mai - 2:33

Les rainures sur les upper hand guard sur les Fazakerley ne sont pas commune , on voit cela sur les savage et longbranch . Mes donne un beau coup d oeil que j aime bien . Elle doit etre bien plaisante au tir avec cette mire .
catherine
catherine
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re: Lee Enfield N°4 MkII.

Message  yaya1er Lun 21 Mai - 10:14

Tu me mets le doute.

Il faudra que je jette un oeil... Mais mon Long Branch en a bien.

Quant à la bretelle 1907, je persifle! Enfin, tant que je tire à la bretelle en toile... 
J'ai du mal à changer mes habitudes, et je ne me sens pas très bien avec la 1907.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re: Lee Enfield N°4 MkII.

Message  Pocomas Lun 21 Mai - 20:40

J'ai monté un stacking swivel sur mon N° 4 mais j'utilise mal la bretelle.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N°4 MkII.  Empty Re: Lee Enfield N°4 MkII.

Message  mad dog ✝ Dim 16 Déc - 22:40

un N°4 MKII tout neuf d'epoque 
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum