Moules à boulet........de canon ?????

Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 le Sam 16 Déc - 23:35

Bonjour,

Je cherche à identifier ces deux moules un peu hors normes... 

Le premier mesure environ 38 cm de long et l'empreinte présente un beau boulet d'environ 49 mm de diamètre  affraid . Il comporte un système de tenaille coupe-jet.
Il présente également les marquages suivants :
A D
1833 ou 1835
NT (à vérifier)

Le second ''petit'' moule ne comporte aucun marquage, il mesure environ 26 cm de long et le boulet mesure environ 31 mm de diamètre :

Je m'interroge donc sur l'origine et sur l'utilité de tels moules. En effet, je pensais qu'un boulet de canon devait être en fonte de manière à pouvoir rebondir, ce qu'il n'est pas le cas d'un boulet en plomb. A moins que ça ne soit pour faire des boulets pour boite à mitraille ???
Enfin, quelle pourrait être la signification des marquages sur le gros moule ???  scratch  study

J'attend la venue des beaux jours afin de procéder à quelques tentatives de coulées....qui risquent d'être assez ardues, notamment pour la mise à température du gros moule  

Merci pour votre aide,
Amicalement  
chamelot73

Dernière édition par chamelot73 le Dim 17 Déc - 9:31, édité 2 fois

chamelot73
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  walker33 le Dim 17 Déc - 0:49

Ça serait des moules pour des biscaiens que ça ne m'étonnerait pas.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère le Dim 17 Déc - 1:01

Si les boulets de canon étaient en fonte, c'est pour être plus perforants ; dans un premier temps pour broyer les pierres des murailles (les bateaux c'est venu après, je crois).
Et parce-que le plomb aurait coûté trop cher et suscité l'intérêt des pillards.

Les boîtes à mitraille étaient effectivement chargées en balles de plomb, mais pas si grosses il me semble. Les grosses mitrailles étaient en fonte ; plutôt utilisées dans la marine.

Ces calibres, 32 et 49 mm, sont un peu "entre deux" : un peu gros pour des fusils de rempart, un peu petits pour des canons légers. Alors j'ai quelques doutes, mais ça paraît trop rond pour des plombs destinés à lester des lignes ou des filets de pêche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  chamelot73 le Dim 17 Déc - 7:37

Merci pour vos premières impressions.

Les diamètres sont effectivement assez curieux. Par contre je ne pense pas à des plombs destinés à la pêche car en général ce genre de moule est percé de deux trous supplémentaires pour y mettre provisoirement un axe afin de crééer une cavité pour ensuite y passer un fil ou une corde.

Je ne connais pas spécialement les différents calibres de boulet Français, mais d'autres pays auraient-ils pu utiliser ce modèle de diamètre de boulet ou de mitraille ?  study

Le marquage de l'année sur le gros moule me fait penser à quelque chose d'officiel, voir de réglementaire, mais je ne trouve rien qui puisse correspondre  scratch

Bonne journée,
Chamelot73

chamelot73
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Lun 18 Déc - 0:24

Les calibres "normalisés" de canons sont bien plus gros que ça.
Mais il y eut toujours des pièces moins uniformisées, en particulier dans la Marine ; en l'occurrence, les petits "canons à main" fixés au bordage, et destinés aux coups de précision.
De chez moi je vois pas la mer ; les bateaux et leur artillerie encore moins...

Autrefois il y en eut beaucoup, de ces petits calibres ; les diamètres ... y-en a pas deux pareils. Les noms, très poétiques, sans réelle signification : pierrier, couleuvrine, fauconneau...
Mais alors c'est très vieux, et les moules me paraissent plus récents que ça.

A tout hasard, c'est pas pour couler des cochonnets de pétanque en zinc ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  chamelot73 le Lun 18 Déc - 20:52

Verchère a écrit:A tout hasard, c'est pas pour couler des cochonnets de pétanque en zinc ?

Aucune idée car je ne joue pas à la pétanque  Very Happy et je ne connais pas l'histoire de ce jeu.

J'imagine plutôt des moules utilisés pour la coulée du plomb que du zinc car les deux sont d'une confection assez conventionnelle par rapport à ce que l'on connait et ils sont munis de tenaille coupe-jet. Mais je n'ai jamais vu de moule pour le zinc, donc je ne sais pas à quoi ça ressemble...
Le mystère reste donc entier  study

chamelot73
Membre averti
Membre averti