Moules à boulet........de canon ?????

+4
Razorback
Verchère
walker33
chamelot73
8 participants

Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 Sam 16 Déc 2017, 23:35

Bonjour,

Je cherche à identifier ces deux moules un peu hors normes... 

Le premier mesure environ 38 cm de long et l'empreinte présente un beau boulet d'environ 49 mm de diamètre  affraid . Il comporte un système de tenaille coupe-jet.
Il présente également les marquages suivants :
A D
1833 ou 1835
NT (à vérifier)

Moules à boulet........de canon ????? 20171211

Moules à boulet........de canon ????? 20171212

Moules à boulet........de canon ????? 20171213

Moules à boulet........de canon ????? 20171214

Moules à boulet........de canon ????? 20171215

Moules à boulet........de canon ????? 20171216


Moules à boulet........de canon ????? 20171217

Moules à boulet........de canon ????? 20171218

Moules à boulet........de canon ????? 20171219

Moules à boulet........de canon ????? 20171220







Le second ''petit'' moule ne comporte aucun marquage, il mesure environ 26 cm de long et le boulet mesure environ 31 mm de diamètre :



Moules à boulet........de canon ????? 20171221


Moules à boulet........de canon ????? 20171222


Moules à boulet........de canon ????? 20171223



Je m'interroge donc sur l'origine et sur l'utilité de tels moules. En effet, je pensais qu'un boulet de canon devait être en fonte de manière à pouvoir rebondir, ce qu'il n'est pas le cas d'un boulet en plomb. A moins que ça ne soit pour faire des boulets pour boite à mitraille ???
Enfin, quelle pourrait être la signification des marquages sur le gros moule ???  scratch  study


J'attend la venue des beaux jours afin de procéder à quelques tentatives de coulées....qui risquent d'être assez ardues, notamment pour la mise à température du gros moule  


Merci pour votre aide,
Amicalement   Moules à boulet........de canon ????? 254249
chamelot73


Dernière édition par chamelot73 le Dim 17 Déc 2017, 09:31, édité 2 fois

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  walker33 Dim 17 Déc 2017, 00:49

Ça serait des moules pour des biscaiens que ça ne m'étonnerait pas.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  Verchère Dim 17 Déc 2017, 01:01

Si les boulets de canon étaient en fonte, c'est pour être plus perforants ; dans un premier temps pour broyer les pierres des murailles (les bateaux c'est venu après, je crois).
Et parce-que le plomb aurait coûté trop cher et suscité l'intérêt des pillards.

Les boîtes à mitraille étaient effectivement chargées en balles de plomb, mais pas si grosses il me semble. Les grosses mitrailles étaient en fonte ; plutôt utilisées dans la marine.

Ces calibres, 32 et 49 mm, sont un peu "entre deux" : un peu gros pour des fusils de rempart, un peu petits pour des canons légers. Alors j'ai quelques doutes, mais ça paraît trop rond pour des plombs destinés à lester des lignes ou des filets de pêche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 Dim 17 Déc 2017, 07:37

Merci pour vos premières impressions.

Les diamètres sont effectivement assez curieux. Par contre je ne pense pas à des plombs destinés à la pêche car en général ce genre de moule est percé de deux trous supplémentaires pour y mettre provisoirement un axe afin de crééer une cavité pour ensuite y passer un fil ou une corde.

Je ne connais pas spécialement les différents calibres de boulet Français, mais d'autres pays auraient-ils pu utiliser ce modèle de diamètre de boulet ou de mitraille ?  study

Le marquage de l'année sur le gros moule me fait penser à quelque chose d'officiel, voir de réglementaire, mais je ne trouve rien qui puisse correspondre  scratch




Bonne journée,
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  Verchère Lun 18 Déc 2017, 00:24

Les calibres "normalisés" de canons sont bien plus gros que ça.
Mais il y eut toujours des pièces moins uniformisées, en particulier dans la Marine ; en l'occurrence, les petits "canons à main" fixés au bordage, et destinés aux coups de précision.
De chez moi je vois pas la mer ; les bateaux et leur artillerie encore moins...

Autrefois il y en eut beaucoup, de ces petits calibres ; les diamètres ... y-en a pas deux pareils. Les noms, très poétiques, sans réelle signification : pierrier, couleuvrine, fauconneau...
Mais alors c'est très vieux, et les moules me paraissent plus récents que ça.

A tout hasard, c'est pas pour couler des cochonnets de pétanque en zinc ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 Lun 18 Déc 2017, 20:52

Verchère a écrit:A tout hasard, c'est pas pour couler des cochonnets de pétanque en zinc ?

Aucune idée car je ne joue pas à la pétanque  Very Happy et je ne connais pas l'histoire de ce jeu.

J'imagine plutôt des moules utilisés pour la coulée du plomb que du zinc car les deux sont d'une confection assez conventionnelle par rapport à ce que l'on connait et ils sont munis de tenaille coupe-jet. Mais je n'ai jamais vu de moule pour le zinc, donc je ne sais pas à quoi ça ressemble...
Le mystère reste donc entier  study

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 Jeu 26 Mar 2020, 11:40

Bonjour,

Je ne parviens toujours pas à identifier ces deux moules hors du commun malgré de nombreuses recherches  study

La forme de ''glands'' à l'extrémité des poignées peut-elle avoir une utilité fonctionnelle plutôt que de servir uniquement d'ornement décoratif ?  scratch


Moules à boulet........de canon ????? Glands10


Merci à vous  Moules à boulet........de canon ????? 72113
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  Razorback Jeu 26 Mar 2020, 12:41

J'ai trouvé ça, le design ressemble fortement, donc une piste pour l"époque et le pays, mais le calibre....

https://www.gunsinternational.com/guns-for-sale-online/gun-parts---accessories/collectibles---civil-war/harpers-ferry-u-s--model-1842-musket-combination-tool-and-model-1842-bullet-mold-.cfm?gun_id=100674138
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 Jeu 26 Mar 2020, 14:20

Bonjour Razorback,

Merci pour le lien qui présentent des accessoires de rechargement anciens intéressants. Et effectivement ces moules semblent contemporain puisque le mien est daté de 1833 (ou 1835) et celui affiché sur le lien est du mle 1842. 

Le système de tenaille est bien similaire. D'ailleurs je dois avoir au moins deux autres moules des plus classiques et qui comportent aussi ce système. 
Ça devait être bien pratique pour déplacer le projectile encore chaud sortie du moule et pour l'ébavurer.

Le fait que l'année soit inscrite pourrait faire penser à une production militaire ou réglementaire, mais le hic, c'est le calibre   Shocked 



Bon confinement à tous  Moules à boulet........de canon ????? 72113

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  Invité Jeu 26 Mar 2020, 16:17

Bonjour à tous, je pense à des balles de canardière, le petit correspond au calibre 3 (33 mm), le second au calibre 1 (49 mm). Maintenant, pourquoi tirer avec de la balle plutôt qu'à grenaille ?, peut être pour un usage défensif "aux colonies". Les glands font partie de l'imagerie cynégétique, pas étonnant de les trouver à l'extrémité des poignées. 
Un exemple d'arme utilisant ce type de munition: https://www.youtube.com/watch?v=gvcHuV4LEFs


Paul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  ANDY34 Jeu 26 Mar 2020, 17:18

Bonjour,
J'ai ce genre d'outils mais en un peu plus petit me semble t il…Environ 30 mm pour le plus gros
Par contre ne t'inquiète pas pour la mise en température, on n'est pas sur du Lynx, Saeco ni même sur du Lee.
Avec les miens, le premier de coulée est déjà correct et tirable, mais au bout d'une paire tu ne peux plus tenir le moule... Embarassed Shocked Very Happy ;
Donc j'ai fait des poignées en bois et j'alterne avec plusieurs tailles de moules lorsque je coule.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  Verchère Ven 27 Mar 2020, 04:57

Comme j'ai déjà dit, au niveau de l'artillerie le calibre est boîteux (mais il y eut un peu partout des canons de montagne ou ultra-légers non réglementaires, semi-réglementaires ou pré-réglementaires)...
Si on considère les boîtes à mitraille, la variété de diamètres était infinie car ça dépendait du calibre de la pièce, de l'épaisseur de la boîte et de l'empilement dans celle-ci ; mais pour d'aussi grosses balles c'était plutôt en fonte.

L'usage militaire du moule me paraît aussi douteux : ils utilisaient plutôt de lourds moules multicavités en ligne, plus efficaces en production intensive.
Ces petits moules légers chauffent extrêmement vite, comme ça a été signalé ; au point de les rendre en fait difficilement utilisables (j'en ai un ou deux assez analogues mais en petits calibres, et pour m'en servir j'alterne avec d'autres moules afin de leur laisser le temps de refroidir).

Pour la chasse j'ai un doute, le calibre 4 c'était déjà gros.
Une canardière ... montée sur la pirogue d'un missionnaire évangélisateur ?
Un petit canon de plat-bord, pour couler les barques de pillards, pour achever une baleine ?
Se pourrait alors que le moule soit un accessoire de secours, pour couler quelques projectiles au cas où l'approvisionnement serait épuisé (ou tombé à l'eau). Auquel cas la légèreté se comprendrait, vu qu'il ne serait normalement pas destiné à servir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  Fra78 Ven 27 Mar 2020, 07:41

Les pierriers de marine et espingoles étaient au calibre d'une livre de balle...
Modèle An IX à mèche ou 1840 à percussion.

Moules à boulet........de canon ????? Espingole
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  le petit gersois Ven 27 Mar 2020, 08:43

Verchère a écrit:Pour la chasse j'ai un doute, le calibre 4 c'était déjà gros.

salut Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça un jour, mais je crois que les premiers chasseurs d'éléphant utilisé d'énorme carabine à percussion calibre 4, chargé de 18g de PN, notamment Selous.
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  Invité Ven 27 Mar 2020, 08:55

Darne a fabriqué des armes en calibre 1. Reste à savoir si ce calibre était utilisé à la chasse au milieu du 19ème siècle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  EKAERGOS Ven 27 Mar 2020, 09:28

le petit gersois a écrit:
Verchère a écrit:Pour la chasse j'ai un doute, le calibre 4 c'était déjà gros.

salut Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça un jour, mais je crois que les premiers chasseurs d'éléphant utilisé d'énorme carabine à percussion calibre 4, chargé de 18g de PN, notamment Selous.
Moules à boulet........de canon ????? 72113  Là peut être :
https://www.ebay.fr/i/184154281381?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=184154281381&targetid=884405960814&device=c&mktype=pla&googleloc=9040842&poi=&campaignid=9557022446&mkgroupid=97888222243&rlsatarget=pla-884405960814&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMIjZWwyZm66AIVSNreCh3T2Q2mEAQYASABEgKzrfD_BwE

Pour la Chasse effectivement on peut considérer le 4 comme un maximum pour une arme portative .
Après les "Grands Chasseurs Blancs" utilisateurs de ces engins à chargement par la bouche  car c'était les armes les plus puissantes disponibles à cette époque ,il me semble que Liège en a produit comme "arme de traite".
Les " Boërs" d'Afrique australe les auraient utilisés assez longtemps pour décimer la mégafaune locale ;...avec quelques "Cafres" au passage... affraid
A l'époque de leur utilisation on citait l'histoire de ce "Gentleman"  juste avant de tirer avec ce type d'engin sur le Buffle furieux qui le chargeait " Ne t'en fais pas mon vieux..; dans quelques secondes j'aurai beaucoup plus mal que toi..." clown

Dans l'ouvrage ci-dessus on voit Selous avec son engin ..et son visage balafré par le recul; après un tir (à +18g de PN je crois); il mettait ,paraît-il,plusieurs jours à s'en remettre Shocked
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  le petit gersois Ven 27 Mar 2020, 09:35

EKAERGOS a écrit:
le petit gersois a écrit:
Verchère a écrit:Pour la chasse j'ai un doute, le calibre 4 c'était déjà gros.

salut Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça un jour, mais je crois que les premiers chasseurs d'éléphant utilisé d'énorme carabine à percussion calibre 4, chargé de 18g de PN, notamment Selous.
Moules à boulet........de canon ????? 72113  Là peut être :
https://www.ebay.fr/i/184154281381?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=184154281381&targetid=884405960814&device=c&mktype=pla&googleloc=9040842&poi=&campaignid=9557022446&mkgroupid=97888222243&rlsatarget=pla-884405960814&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMIjZWwyZm66AIVSNreCh3T2Q2mEAQYASABEgKzrfD_BwE


Dans l'ouvrage ci-dessus on voit Selous avec son engin ..et son visage balafré par le recul; après un tir (à +18g de PN je crois); il mettait ,paraît-il,plusieurs jours à s'en remettre Shocked
salut
Moules à boulet........de canon ????? 72113
Merci, c'est exactement cet ouvrage qui doit être dans la bibliothèque de mes grands parents! La photo de Selous m'avait marqué Very Happy

Ils ont du être bien content de l'arrivée de la PSF affraid
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 Ven 27 Mar 2020, 09:53

Bonjour salut  


Merci à vous tous pour vos réponses et pour votre aide car j'étais bloqué au niveau de l'identification et je ne savais plus vers où m'orienter.  Il y a maintenant différentes pistes de recherche intéressantes.

L'utilisation d'une arme portative pour la chasse et tirant un tel boulet semble peu probable à cause du poids et du recul de l'arme. J'ai beaucoup de moules à balle ancien ogivales dont certains qui pourraient être destinés pour des armes de chasse de très gros calibre, je les posterais ces jours-ci.

Sinon l'idée de Verchère selon laquelle il pourrait s'agir d'un moule en tant qu'accessoire de secours pourrait effectivement expliquer un tel diamètre pour un boulet en plomb.


Amicalement  Moules à boulet........de canon ????? 72113
Chamelot73

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Autres pistes ?

Message  EKAERGOS Ven 27 Mar 2020, 10:20

Moules à boulet........de canon ????? 72113 
A envisager en analysant mécaniquement .
Ce sont des moules ;certes; mais si l'on considère l'absence de poignée (d'origine ?) qui rend leur tenue difficile rapidement; doit on obligatoirement considérer qu'il s'agit de moules à plomb ? ..et même de projectile?
Ne peut on envisager une autre utilisation ,avec d'autres matières travaillées à température ambiante;ou faiblement chauffée ?
Il existe tant de corps de métiers avec leurs outils spécifiques souvent oubliés ;sauf de Verchère Very Happy .
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  chamelot73 Ven 27 Mar 2020, 11:03

EKAERGOS a écrit:Moules à boulet........de canon ????? 72113 
A envisager en analysant mécaniquement .
Ce sont des moules ;certes; mais si l'on considère l'absence de poignée (d'origine ?) qui rend leur tenue difficile rapidement; doit on obligatoirement considérer qu'il s'agit de moules à plomb ? ..et même de projectile?
Ne peut on envisager une autre utilisation ,avec d'autres matières travaillées à température ambiante;ou faiblement chauffée ?
Il existe tant de corps de métiers avec leurs outils spécifiques souvent oubliés ;sauf de Verchère Very Happy .
salut

La dimension hors norme du moule et surtout son poids le rendent déjà presque impossible à utiliser d'une seule main. 
Je pense qu'il s'agit bien d'un moule pour du plomb car sinon pour couler une autre matière travaillée à température ambiante il aurait été fait en laiton comme pour les moules à suppositoires.

Voici un autre moule de ma collection et qui présente une confection identique, sauf qu'il est d'une taille standard. Il mesure environ 16 cm et délivre un classique boulet de 17 mm de diamètre.

Moules à boulet........de canon ????? 114

Moules à boulet........de canon ????? 214

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moules à boulet........de canon ????? Empty Re: Moules à boulet........de canon ?????

Message  le petit gersois Sam 18 Avr 2020, 16:12

EKAERGOS a écrit:
le petit gersois a écrit:
Verchère a écrit:Pour la chasse j'ai un doute, le calibre 4 c'était déjà gros.

salut Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça un jour, mais je crois que les premiers chasseurs d'éléphant utilisé d'énorme carabine à percussion calibre 4, chargé de 18g de PN, notamment Selous.

Dans l'ouvrage ci-dessus on voit Selous avec son engin ..et son visage balafré par le recul; après un tir (à +18g de PN je crois); il mettait ,paraît-il,plusieurs jours à s'en remettre Shocked
salut
salut

Pour illustrer un peut, je suis tomber sur cette vidéo:




Cette arme est  une carabine double fabriquée par R. B. Roda à Londres en 1880-1882 pesant 10.4 kg et dotées de canons rayés d'un diamètre de .970" (24.64 mm) 

Elle tire une balle conique en plomb durcie de 2040 gr (132 g) poussée par 437 grains (28.32 grammes) de poudre noire à environ 1400 pieds/s ( 426 m/s) .
Cela produit donc une énergie à la bouche de 11 977 Joules et une quantité de mouvement de 56.23 kg.m.s

Le tireur prend un sacré choc quand même!
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum