MAS 50 Carabine .22lr

5 participants

Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty MAS 50 Carabine .22lr

Message  Haselden, Rod Jeu 14 Déc - 12:54

Bonjour,
J'ai commencé à tirer quand j'avais 13 ans quand mon père a acheté une carabine .22 à Jersey pour notre protection. Je suis récemment revenu au tir sportif à l'âge de 66 ans.
En faisant des recherches sur Internet, j'ai découvert que le nom de celui que possédait mon père était en fait une MAS 50, une carabine rare de nos jours.
Je suis curieux d'en savoir le plus possible sur ce modèle, y compris où je peux trouver de vieux documents et photographies, ce qui pourrait m'amener à acheter un MAS 50 dans le futur.
Votre aide sera très important.   Merci.

Haselden, Rod
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : 65700 Saint-Lanne
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  dakota Jeu 14 Déc - 13:40

il y a un début de sujet sur cette carabine peu connue. J'en ai croisé un exemplaire récemment. A vrai dire j'ignorais ce modèle !
hélas c'est du catégorie B, forcément ! clown 

https://www.tircollection.com/t25417-mas-50
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  Haselden, Rod Mer 20 Déc - 8:18

dakota a écrit:il y a un début de sujet sur cette carabine peu connue. J'en ai croisé un exemplaire récemment. A vrai dire j'ignorais ce modèle !
hélas c'est du catégorie B, forcément ! clown 

https://www.tircollection.com/t25417-mas-50





Bonjour Dakota,
Merci pour ça. Oui, c'est du categorie B et j'espère que je pouvrai appliquer pour les athorisations en avril pour acheter un examplaire que j'ai trouvé. Malheureusement, le percuteur est cassé et je doit trouver quelqu'un pour demander s'il fabriquerriat un remplacement.
Je crois que 2000approx. étaitent fabriquer originalement pour l'armé francais mais ils ne sont pas achétés et après ils sont vendus privatement.
J'ai trouvé un autre forum avec un conversation très utile sur le sujet.
A bientôt
Rod

Haselden, Rod
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : 65700 Saint-Lanne
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  Invité Jeu 21 Déc - 20:32

Je ne sais pas pourquoi les gens s'acharnent à appeler ça une MAS 50, alors que son nom, sur les documents issus de la MAS est "carabine automatique (sic) de 5.5 L type MAS 1947". Avec parfois le calibre mentionné comme étant 5.5 L - 22 LR et aussi parfois un tiret entre MAS et 1947.
Enfin, si, je sais :
https://www.tircollection.com/t24610-mas-47-50
Je ne sais plus qui avait mis en ligne le manuel. Peut-être "forgotten weapons" à l'époque où le site était moins "vidéo" et plus "photo".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  Haselden, Rod Jeu 21 Déc - 21:46

Alamas a écrit:Je ne sais pas pourquoi les gens s'acharnent à appeler ça une MAS 50, alors que son nom, sur les documents issus de la MAS est "carabine automatique (sic) de 5.5 L type MAS 1947". Avec parfois le calibre mentionné comme étant 5.5 L - 22 LR et aussi parfois un tiret entre MAS et 1947.
Enfin, si, je sais :
https://www.tircollection.com/t24610-mas-47-50
Je ne sais plus qui avait mis en ligne le manuel. Peut-être "forgotten weapons" à l'époque où le site était moins "vidéo" et plus "photo".



Bonjour Alamas,

Je comprends votre frustration mais il serait utile que vous fournissiez le numéro de référence dans les Cahiers d'armes de MAS car nous semblons tous être d'avis que l'arme dont nous parlons est enregistrée comme suit:
Carton No: 113 "Carabines automatiques Carabine automatique MAS pour cartouches de 5,5 mm Du 16 novembre 1950 au 06 juin 1957."
Je n'ai trouvé aucune référence à: "carabine automatique (sic) de 5,5 L type MAS 1947"
Si MAS 47 ou MAS 1947 est le nom correct pour ce modèle particulier, alors je suis sûr que nous préférerions tous nous y référer par ce titre et non par un MAS 50.

Moi, je suis juste à la recherche de toutes les informations correctes sur une arme avec laquelle j'ai appris à tirer il y a 55 ans.

Cordialement

Haselden, Rod
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : 65700 Saint-Lanne
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  Invité Jeu 21 Déc - 22:32

Au temps pour moi, c'est probablement le nom du prototype.
J'aurais pu avoir raison contre tout le monde. Mais bon, c'est souvent suspect et en regardant mieux mes notes, je pense être arrivé à une vue plus juste.
Je m'explique.


Il se trouve que j'ai consulté, un peu par accident et en passant, histoire de meubler un fin de journée aux archives de l'armement le carton que vous mentionnez (en fait un cahier fortement relié). Je cherchais plutôt des trucs concernant la Mauser - MAS modèle 45A pour répondre à une vieille demande d'un membre du forum. Je n'ai donc quasiment rien noté. Mais le nom, oui. Confirmé par le manuel cité plus haut et qui était en ligne il y a peut-être deux ans.

Sauf que comme il s'agit d'un document du Service des Etudes, c'est plus vraisemblablement le nom du prototype. Ce serait donc plutôt une SE-MAS 1947 qui aurait précédé la MAS 1950. (comme par exemple le SE-MAS 38 a précédé le MAS 40).

Je retranscris :
Manufacture Nationale d'Armes de St-Etienne - Service des Etudes
Note sommaire sur la carabine automatique de 5,5 L type "M.A.S.-1947"
La carabine automatique de 5,5 type M.A.S. 1947 est une arme à culasse non calée. Elle est organisée pour le tir coup par coup de la cartouche de 5,5 - 22 L.R.
L'approvisionnement est effectué par un chargeur contenant 10 cartouches, placé en dessous.
- Système de fermeture : par culasse cylindrique non calée coulissant dans un tube formant boîte de culasse. Le ressort récupérateur agit directement sur la culasse; il est maintenu à l'arrière par un bouchon vissé.
- Mécanisme de détente : logé dans une boîte en tôle fixée sous la boîte de culasse. Il comprend :
. un marteau commandé par un ressort à boudin qui agit sur un percuteur à ressort de rebondissement porté par la culasse.
. une gâchette normale solidaire de la détente.
. une gâchette automatique.
. une sûreté bloquant la gâchette.
- Hausse à œilleton réglable en direction,
- Guidon réglable en hauteur.

Caractéristiques numériques :
Longueur totale : 1,05 m
Longueur du canon : 0,58 m
Longueur de la ligne de mire: 0,68 m
Poids total : 2,6 kg
Poids de la culasse : 0,15 kg

Il y avait à la suite des dates d'entrée en stock et de vente, mais vu certains numéros de série élevés et les dates sans logique, j'ai toujours douté qu'il s'agisse (uniquement?) de "type MAS 1947" et pas plutôt (aussi?) des Mauser 45 A qui ont aussi des numéros de série sans préfixe.
Je retranscris :
Carabines 22 (sans plus de précision. Ben oui, c'est ça le problème des archives, il manque parfois des "petits détails").
Numéro de série -- vendue le--date d'entrée en stock.
---N° 1804---------5/12/1950--1/12/1950
---N° 1913---------18/5/1951--17/4/1951
---N° 6070---------19/5/1951--1/12/1950
---N°19030--------5/11/1953--4/11/1953
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  donki1967 Sam 17 Fév - 5:09

MAS 50 Carabine .22lr Image014


Haselden, Rod a écrit:













Alamas a écrit:Je ne sais pas pourquoi les gens s'acharnent à appeler ça une MAS 50, alors que son nom, sur les documents issus de la MAS est "carabine automatique (sic) de 5.5 L type MAS 1947". Avec parfois le calibre mentionné comme étant 5.5 L - 22 LR et aussi parfois un tiret entre MAS et 1947.
Enfin, si, je sais :
https://www.tircollection.com/t24610-mas-47-50
Je ne sais plus qui avait mis en ligne le manuel. Peut-être "forgotten weapons" à l'époque où le site était moins "vidéo" et plus "photo".

















Bonjour Alamas,

Je comprends votre frustration mais il serait utile que vous fournissiez le numéro de référence dans les Cahiers d'armes de MAS car nous semblons tous être d'avis que l'arme dont nous parlons est enregistrée comme suit:
Carton No: 113 "Carabines automatiques Carabine automatique MAS pour cartouches de 5,5 mm Du 16 novembre 1950 au 06 juin 1957."
Je n'ai trouvé aucune référence à: "carabine automatique (sic) de 5,5 L type MAS 1947"
Si MAS 47 ou MAS 1947 est le nom correct pour ce modèle particulier, alors je suis sûr que nous préférerions tous nous y référer par ce titre et non par un MAS 50.

Moi, je suis juste à la recherche de toutes les informations correctes sur une arme avec laquelle j'ai appris à tirer il y a 55 ans.

Cordialement













Bonjour

Alamas a raison, l’appellation officielle d'après le Service Historique de la Défense parle bien de MAS 47.
Étant moi-même en possession (légale) d'un exemplaire, je sais enfin mettre un nom officiel sur ma carabine.
MAS 50 Carabine .22lr Image013
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 563
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  Invité Sam 17 Fév - 13:25

Merci de me donner raison... Même quand j'ai tort! 
Car là, en l'occurrence, j'avais tort, en tous cas sur ma première affirmation, à savoir que le modèle de série s'appelait carabine automatique type MAS-1947.
Comme je le pressentais dans un second temps, c'est bien par contre le nom du prototype. Et la carabine de série s'appelle bien la MAS 1950, un ami m'ayant sorti la couverture du mode d'emploi de l'époque fourni avec la carabine. C'est écrit en toutes lettres (et chiffres) dessus.
Et donc le nom de ta carabine est bien MAS 1950, sauf si c'est un proto sorti de la Section d'Etudes, mais là, c'est généralement marqué dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  donki1967 Sam 17 Fév - 14:29

Bon, je me suis donc trompé...pourtant j'étais bien sur de moi quand j'ai vu la page de garde que j'ai inséré...c'est à y perdre son latin, le scribe aurait pu marquer "proto" en face!
Merci quand même Alamas. MAS 50 Carabine .22lr 72113
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 563
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Recherche chargeur Mas 50 22lr

Message  LouLou127 Lun 15 Oct - 20:33

MAS 50 Carabine .22lr 100mod32



Désolé Loulou127


Inutile de multiplier les posts, tu n'as pas droit aux recherches qui font partie des "petites annonces" réservées aux membres open.

LouLou127
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAS 50 Carabine .22lr Empty Re: MAS 50 Carabine .22lr

Message  Lovemas Jeu 13 Fév - 19:46

MAS 50 Carabine .22lr Modera15

Il y a des règles sur le forum, et il serait bon de les respecter.

Merci de bien relire la charte.

Lovemas
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum