Enfield CLLE MKI*1902

Enfield CLLE MKI*1902

Message  ZOUAVE9 le Mer 08 Nov 2017, 16:35

Bonjour,

j'avais posté en son temps une demande de pièces pour restaurer ce vénérable Enfield CLLE MKI*, voici une photo de l'ensemble en cours de nettoyage assemblé pour l'instant de la photo. Reste encore la boiserie non touchée et diverses pièces en train de tremper, dont le cut off ... 
Je pense que le rendu final sera assez bien pour cette arme qui a du pas mal voyager.
Reste une neutralisation ''artisanale'', qui a consisté à remplir le canon en partie de...plomb fondu... : marqué ''démilitarisé par LHEUREUX''
Il me manque au final peu de chose dont une vis au niveau de la culasse, un anneau de grenadière mais surtout le curseur de hausse!!! Le garde main du haut est présent mais dans un mauvais état et le chargeur est je pense du mauvais modèle. On retrouve un peu partout des petits marquages. Malgré son apparence identique au niveau de la crosse, celle ci semble spécifique avec une plaque de couche plus enveloppante sur le dessus:

amicalement RV

ZOUAVE9
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfield CLLE MKI*1902

Message  oxi81 le Mer 08 Nov 2017, 17:01

Les CLLE s'utilisaient avec les mêmes chargeurs 10 coups que le SMLE MkI et plus tard, le SMLE MkIII, donc ton chargeur semble conforme.

Pour la crosse, faudrait la voir de dessus. C'est peut être une Lee-Metford MkII. Y'a pas un macaron coté droit?

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  Pâtre le Mer 08 Nov 2017, 17:48

salut

qu'une Question !!!!!!

Sad 

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ZOUAVE9 le Mer 08 Nov 2017, 18:22

Bonjour,

pour répondre, non aucun macaron coté droit de la crosse mais une longueur importante du retour de la plaque de couche en laiton différente de celle d'un modèle court,
pour le plus de photo c'est promis dès que j'ai un moment: ce ne sera pas tout de suite,

amicalement RV

ZOUAVE9
Membre averti
Membre averti

rep..

Message  joselito le Mer 08 Nov 2017, 19:11

du plomb fondu pour la neutra d'époque....curieux .... scratch

------------------------

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
joselito
Modérateur

Message  ZOUAVE9 le Mer 08 Nov 2017, 19:22

J'en ai déduit que ce devrait être du plomb? ça s'enlève en grattant faiblement et il a rempli en partie le canon et la chambre. Au début j'avais pensé à une soudure au bouchon et j'avoue que je me suis intéressé depuis très peu à la chose étant entendu pour moi qu'il était neutralisé, en tout cas acquis comme tel... J'avoue que je suis très satisfait de la découverte...car 150€ l'achat, sur ce coup je ne suis pas trop mécontent,

amicalement RV

salut
ZOUAVE9
Membre averti
Membre averti

Message  Pâtre le Mer 08 Nov 2017, 19:45

salut

ZOUAVE9 a écrit:...car 150€ l'achat, sur ce coup je ne suis pas trop mécontent,
...

Même neuta "pour de vrai", c'est l'affaire de la décennie!

Essayé de chauffer cette matière? Pour confirmer?

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito le Mer 08 Nov 2017, 20:41

ZOUAVE9 a écrit:J'en ai déduit que ce devrait être du plomb? ça s'enlève en grattant faiblement et il a rempli en partie le canon et la chambre. Au début j'avais pensé à une soudure au bouchon et j'avoue que je me suis intéressé depuis très peu à la chose étant entendu pour moi qu'il était neutralisé, en tout cas acquis comme tel... J'avoue que je suis très satisfait de la découverte...car 150€ l'achat, sur ce coup je ne suis pas trop mécontent,

amicalement RV

salut

C'est Noël avant l' heure.......... santa

------------------------

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
joselito
Modérateur

Message  DENAMUR le Ven 10 Nov 2017, 17:21

Le père LHEUREUX, décédé depuis belle lurette, avait son commerce à LA LOUVIERE, pas loin de chez moi et sans vouloir etre défaitiste le Pb c'était pas son truc, c'est plutôt de la soudure (très mal faite, car sans dégraisser les armes). Mais en tapotant dessus par la bouche du canon avec une baguette d'acier du bon diamètre, la chose peu très bien se décoller de la chambre !
Ce Mr était un pionnier de la vente d'armes de collection dans les années 1960 et à l'époque l'on neutralisait quasiment tout, peu de collectionneurs sollicitait des autorisations pour "ces vielles pétoires", les temps ont bien changé  old

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ZOUAVE9 le Sam 11 Nov 2017, 15:23

Bonjour DENAMUR,

Merci du renseignement, je vais voir la semaine prochaine quand j'aurais un peu de temps pour continuer de retirer cette mauvaise soudure (heureusement mauvaise...), la chambre est quasiment déjà dégagée sans effort particulier, et vu que ce Lee revient de Belgique je pense qu'il doit y avoir séjourné depuis les années 60,

amicalement RV

salut
ZOUAVE9
Membre averti
Membre averti

Message  oxi81 le Sam 11 Nov 2017, 16:14

ZOUAVE9 a écrit:vu que ce Lee revient de Belgique je pense qu'il doit y avoir séjourné depuis les années 60,

Ou même depuis la 1ère guerre mondiale. Les CLLE et CLLM ont été grandement utilisés pendant ce conflit.
Ils ont été officiellement réformés en 1926 Wink

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  ZOUAVE9 le Sam 11 Nov 2017, 16:36

J'avais récupéré aussi en même temps de la même provenance un autre CLLE, mais dans un état très nettement plus fatigué incomplet et légèrement différent, dont notamment la présence d'une pastille de crosse, la hausse différente et l'embouchoir aussi,

amicalement RV
ZOUAVE9
Membre averti
Membre averti

Message  oxi81 le Sam 11 Nov 2017, 17:39

Cette période est assez complexe chez les grand-bretons.

Il te faudrait de la doc pour différencier toutes les variantes des Magazine Lee-Metfords, Magazines Lee-Enfields, CLLM, CLLE

La petite brochure de Ian Skennerton est pas mal et peu onéreuse :

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  ZOUAVE9 le Sam 11 Nov 2017, 18:10

Bonjour François,

La semaine prochaine quand j'ai un moment, je mettrais une photo du deuxième, qui est dans un sale état...

amicalement RV

ZOUAVE9
Membre averti
Membre averti