quel munition ?

4 participants

Aller en bas

quel munition ? Empty quel munition ?

Message  BERNEX Mer 01 Nov 2017, 10:30

bonjour aa tous ,
 un ami  m'a demandé de rechercher le calibre d'une carabine  de chasse monocoup a bourrelet , poinçon allemand pour arme étrangère.
 j' ai realisé un moulage Cerrosafe de façon a avoir quelques cotes ,mais la je seche ;
j'ai  commencé a épluché le CIP ,puis d'autres site , mais je n'arrive pas a definir ce que c'est.
quel munition ? Caramy10quel munition ? Caramy11quel munition ? Caramy12 l

 les photo sont pas top, mais lisible ;
si quelqu 'un peut m'aider ce serais fort sympathique !! quel munition ? 72113 salut

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel munition ? Empty rep

Message  labrocante37 Mer 01 Nov 2017, 11:19

Salut à tous et santé

Grosso modo ,à vu de pif ,cela ressemblerait bien à du 8X46R.Munition utilisé en Allemagne fin X I X ème pour la chasse et pour le tir.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel munition ? Empty Re: quel munition ?

Message  manitou Mer 01 Nov 2017, 11:27

salut https://sites.google.com/site/calibre815x46r/historique

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel munition ? Empty Re: quel munition ?

Message  BERNEX Mer 01 Nov 2017, 13:53

merci a manitou et labrocante37, ça aurait l'air de coller;
j'ai fait des recherches sur" Ballard" sur Google ,et suis tombé sur un  post de Tcar de Tautavel  montrant pratiquement les mêmes marquages sur un Stutzer en 8.15x 46r .

salut salut salut quel munition ? 647148 quel munition ? 647148 old old old  MERCI !!!

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel munition ? Empty rep

Message  labrocante37 Mer 01 Nov 2017, 15:27

Salut à tous et santé

Pour refaire du 8,15 X46 R pas de problème,prendre des étuis de 30-30 pour les balles il existe un moule avec gas check chez Dupré c'est un moule Hensel prix  125,42 € .321 ,170 grains ou balles du commerce en .321.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel munition ? Empty Re: quel munition ?

Message  EKAERGOS Mer 01 Nov 2017, 18:15

BERNEX a écrit:bonjour aa tous ,
 un ami  m'a demandé de rechercher le calibre d'une carabine  de chasse monocoup a bourrelet , poinçon allemand pour arme étrangère.
 j' ai realisé un moulage Cerrosafe de façon a avoir quelques cotes ,mais la je seche ;
j'ai  commencé a épluché le CIP ,puis d'autres site , mais je n'arrive pas a definir ce que c'est.
quel munition ? Caramy10quel munition ? Caramy11quel munition ? Caramy12 l

 les photo sont pas top, mais lisible ;
si quelqu 'un peut m'aider ce serais fort sympathique !! quel munition ? 72113 salut


quel munition ? 72113 
Bonsoir 
Si;et seulement si; les côtes sont exactes celà me paraît difficilement pouvoir être une 8,15x46 R que ce soit sous sa forme normalisée ou non et je ne parle pas que de la longueur.
Si l'on compare le diamètre de la chambre correspondant à la base du corps de la douille de 8,15x46 R juste au dessus du bourrelet on trouve une différence de +/- 1mm ce qui me paraît beaucoup.....
Cette différence paraît elle normale ou exagérée à nos membres plus familiers que moi avec les armes et calibres civils de cette période ?

D'autre part la diamètre de la chambre à cet endroit ,11,76 mm comparé à celui du bourrelet 12, 89mm donnerait une saillie du bourrelet de seulement (1,13 mm : 2= 0,56mm) çà fait trés peu un demi millimètre de saillie surtout si on se souvient que la "cuvette" ou le drageoir si vous préférez est souvent taillé un peu plus large ce qui n'est pas grave contrairement à l'inverse.

Quand j'ai entendu parler d'arme étrangère j'ai tout de suite pensé au 32-40 WCF mais le problème au culot reste le même qu'avec le 8,15x46R.
La forme de la chambre fait bien penser aux cartouches de chasse allemandes de l'époque (8x58rSauer;8x57R/360 etc) mais les observations précédentes restent valables.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum