Plan du revolver Cordero

+5
WICHITA
balanin
UZI
Verchère
Meche lente
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question Plan du revolver Cordero

Message  Meche lente Mar 24 Oct 2017, 14:35

Bonjour 
J'aurais besoin d'un plan détaillé ou de photos du mécanisme de détente du revolver "Cordero"
c'est à dire un revolver espagnol en 8 mm 1892 qui était fabriqué, je crois , pas Garaté Anitua , 
pendant la 1° GM, d'après le modèle des Colt "New service" . 
J'en aurais besoin parce que, après avoir cassé le mini ressort en épingle qui est au dessus de la détente et qui 
actionne la biellette de verrouillage du barillet, après remontage avec un ressort neuf,  le barillet ne 
se verrouille pas à l'armé , No  la biellette ne remontant pas.  A part  çà, le mécanisme fonctionne bien 
en simple et en double action. 
J'ai forcément remonté quelque chose de travers. 👽  Donc le bon dessin précis  ou la bonne photo
me rendrait un grand service.  (je précise que les vues "en éclaté" ne servent à rien parce qu'elles 
montrent toutes les pièces séparées...).
Merci d'avance.Plan du revolver Cordero 72113
Meche lente
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  Verchère Mer 25 Oct 2017, 02:47

En cherchant mieux j'ai retrouvé une vieille photo papier ; un peu limite et en la re-photographiant ça s'arrange pas. Mais on voit tout de même ce ressort.

Seulement, ce soir le dialogue pour envoyer les images, il marche pas ! Je réessaierai demain...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Mer 25 Oct 2017, 08:48

Hello Mèche Lente Plan du revolver Cordero 72113
Y a pas doublon avec ceci dans ta recherche =>  https://www.tircollection.com/t35019-plan-de-revolver-colt-new-service  Question

En effet ton revolver " CORDERO"  pour moi appartiendrait a la grande famille des " 92 Espagnol " fabrications de la région de EIBAR (Espagne) .
Attention quand on dit 92 espagnol rien a voir avec notre 1892 Français (cocorico!) Idea la seule chose qui pourrait s'en rapprocher c'est sa munition (8mmM92) Idea

Pour revenir aux nombreuses fabrications de " 92 Espagnol " du secteur de EIBAR il y avait :
1- GARATE Y ANITUA => copie du COLT " Police Positive " et " New Service "
2- HERMANOS ORBEA => copie du S&W " Hand Ejector " , " Victory " et " Military & Police "

Plan du revolver Cordero 92_orb11

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  balanin Mer 25 Oct 2017, 09:21

Bonjour,

Mèche lente, tu pourrais pas nous faire une photo de ton propre cordero, des fois qu'on puisse te faire un diagnostic à distance?

A mon avis t'as pas mis le ressort au bon endroit et au lieu de pousser vers le haut il pousse vers le bas  Very Happy

Mais sans photo c'est comme la voyance par téléphone, ça marche pas  Plan du revolver Cordero 383119171
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  balanin Mer 25 Oct 2017, 09:24

Question, on avait pas déjà parlé de ça ?

https://www.tircollection.com/t34133-probleme-de-ressort-de-detente
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Mer 25 Oct 2017, 09:35

balanin a écrit:Question, on avait pas déjà parlé de ça ?

https://www.tircollection.com/t34133-probleme-de-ressort-de-detente


Hello balanin Plan du revolver Cordero 72113
Mais c'est pourtant vrai Plan du revolver Cordero 100g2a14

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  balanin Mer 25 Oct 2017, 09:47

J'ai changé de clopes, :rasta:avant j'avais des problèmes de mémoire scratch

lol1 lol1 lol1
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  balanin Mer 25 Oct 2017, 09:48

rasta ... quand je te le disais !
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  WICHITA Mer 25 Oct 2017, 10:30

dans les 92 Espagnol, le CORDERO est le moins courant alors si  Plan du revolver Cordero 819249 Plan du revolver Cordero 819249 se serai sympatoche

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Mer 25 Oct 2017, 11:16

WICHITA a écrit:dans les 92 Espagnol, le CORDERO est le moins courant alors si  Plan du revolver Cordero 819249 Plan du revolver Cordero 819249 se serai sympatoche
Hello WICHITA Plan du revolver Cordero 100j_b21
Dommage je ne peux pas agrandir les photos Embarassed pale  scratch

Plan du revolver Cordero 100_0010   Plan du revolver Cordero 100_0011   Plan du revolver Cordero 100_0012

Par contre voilà une paire de plaquette Plan du revolver Cordero 100sou10
Plan du revolver Cordero 92_pla10
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question "92 Espagnols" MHJ

Message  EKAERGOS Mer 25 Oct 2017, 17:10

UZI a écrit:En effet ton revolver " CORDERO"  pour moi appartiendrait a la grande famille des " 92 Espagnol " fabrications de la région de EIBAR (Espagne) .
Attention quand on dit 92 espagnol rien a voir avec notre 1892 Français (cocorico!) Ideala seule  chose qui pourrait s'en rapprocher c'est sa munition (8mmM92) Idea





Pour revenir aux nombreuses fabrications de " 92 Espagnol " du secteur de EIBAR il y avait :
1- GARATE Y ANITUA => copie du COLT " Police Positive " et " New Service "
2- HERMANOS ORBEA => copie du S&W " Hand Ejector " , " Victory " et " Military & Police "


salut


Plan du revolver Cordero 72113 Bonjour
Pas tout à fait.... 
L'appellation "92 Espagnols" que désormais nous employons tous a été inventée par Michel Henri Josserand (MHJ) dans les années 1960 et diffusée par la revue "Cibles" des débuts.
Il s'expliquait de ce terme pour désigner les copies espagnoles de revolvers US Colt ou S&W non seulement par le chambrage pour la "8/92" ;il est aussi l'auteur de cette désignation; mais également dans une différence entre les copies espagnoles et les originaux US à savoir que les US possèdent deux  ressorts alors que les espagnols possèdent à la  place un ressort unique à double branche ;en Vé; dont l'axe est fixé dans l'armature arrière de la poignée...comme notre Mle 1892 national   CQFD

Concernant les "92 espagnols" pour les copies de S&W outre ORBEA ("Orbéa Hermanos" ou "La Industrial Orbéa") Il y en a deux autres connus "Trocaola-Aranzabal y Cia"et "Zulaïca...".

Pour les copies de Colt ;moins nombreuses que celles des S&W;c'est moins clair car si "Garate y Anitua" est le plus connu et semblait jouir d'une bonne réputation ;un Garate y Anitua" fut offert en cadeau au Gal SARRAIL premier,et malheureux, chef de "l'Armée d'Orient; il existe d'autres fabrications moins connus souvent désignés par le nom figurant sur les plaquettes comme le "Cordero" dont il est question mais aussi "Vleit" . On cite aussi "Cordura" mais je me demande s'il ne s'agit pas d'une confusion avec le "Cordero".

Si l'interchangeabilité entre ces "modèles" copiés sur le Colt relève de l'utopie ,je pense que le "Garate y Anitua" plus répandu peut servir de référence pour le montage correct du "Cordero"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Mer 25 Oct 2017, 19:13

EKAERGOS a écrit:Plan du revolver Cordero 72113 Bonjour
Pas tout à fait.... 
L'appellation "92 Espagnols" que désormais nous employons tous a été inventée par Michel Henri Josserand (MHJ) dans les années 1960 et diffusée par la revue "Cibles" des débuts.
Il s'expliquait de ce terme pour désigner les copies espagnoles de revolvers US Colt ou S&W non seulement par le chambrage pour la "8/92" ;il est aussi l'auteur de cette désignation; mais également dans une différence entre les copies espagnoles et les originaux US à savoir que les US possèdent deux  ressorts alors que les espagnols possèdent à la  place un ressort unique à double branche ;en Vé; dont l'axe est fixé dans l'armature arrière de la poignée...comme notre Mle 1892 national   CQFD
salut
Hello EKAERGOS   Plan du revolver Cordero 100j_b22
Plan du revolver Cordero 105a12 avec toi concernant les différences de conception des pièces entre les originaux (Colt ou SW) et les nombreuses fabrications (copies) Espagnoles Idea

Plan du revolver Cordero 671531  pour certaines pièces différentes de formes, fabrication, conception, utilisation, ton exemple est excellent concernant l'histoire du ressort
Plan du revolver Cordero Troca_10

A gauche S&W ,,,,,,,,,, A droite fabrication " Troaola Aranzabal y Cia"  Idea

Plan du revolver Cordero Troca_11

Mouvement du ressort => a droite ouvert , a gauche fermer , position du fameux ressort sur le S&W et le Trocaola Aranzabal y Cia . Idea
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Mer 25 Oct 2017, 19:30

Hello EKAERGOS Plan du revolver Cordero 72113 
Je revient rapidement concernant la différence des pièces entre l'original (Colt ou S&W) et les fabrications Espagnoles, y a pas que le ressort.

En reprenant les fabrications de Trocaola Aranzabal y Cia du coté de EIBAR qui ont plagier a fond les S&W notamment  " le Hand Ejector " de 1905.

Plan du revolver Cordero Troca_12
Trocoala  Aranzabal y Cia a gauche ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, S&W Hand Ejector a droite .

Plan du revolver Cordero Troca_13
Trocoala Aranzabal y Cia a gauche ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, S&W Hand Ejector a droite .

Plan du revolver Cordero Troca_14
Différence de pièce entre S&W et Trocoala Aranzabal y Cia .
salut


Dernière édition par UZI le Mer 25 Oct 2017, 19:40, édité 1 fois
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question "MHJ Tribute"

Message  EKAERGOS Mer 25 Oct 2017, 19:37

Plan du revolver Cordero 72113
Excellentes photos UZI ,je pense que c'est ce qu'il faudrait pour le "Cordero" avec la photo d'un "Garate y Anitua" car ,ne révons pas, avant de trouver un schéma pour ce modèle.....
D'autant que MJH le disait déjà voici...un certain temps ;les copies de Colt sont moins nombreuses que celles de S&W.
Merci pour tes compliments ,mais comme je l'ai déjà mentionné je n'y suis pour rien ,tout çà vient aussi de MHJ
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  Verchère Jeu 26 Oct 2017, 01:53

Ben ce soir elle est DKC, la boîte d'envoi des photos.
Alors voici mon Garaté-Anitua, qu'a jamais réussi à casser une bouteille à 25 mètres, mais qu'à jamais fait d'incidents de tir (sauf que mon voisin de droite prenait souvent des éclaboussures de plomb dans la figure, car l'alignement de verrouillage était un peu décalé).

Plan du revolver Cordero Garate10

N'en demandez pas plus, y-a 35 à 40 ans que je l'ai plus ; ne restent que 2 ou 3 mauvaises photos noir et blanc et de bons souvenirs...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Jeu 26 Oct 2017, 09:05

Verchère a écrit:Ben ce soir elle est DKC, la boîte d'envoi des photos.
Alors voici mon Garaté-Anitua, qu'a jamais réussi à casser une bouteille à 25 mètres, mais qu'à jamais fait d'incidents de tir (sauf que mon voisin de droite prenait souvent des éclaboussures de plomb dans la figure, car l'alignement de verrouillage était un peu décalé).
Hello Verchère Plan du revolver Cordero 100j_b23
Je me suis permis de reprendre ton excellente photo (qui est un poil trouble) , en la réduisant de quelques  pixels c'est plus net Idea  (cela dit la tienne est parfaitement utilisable et comestible).
Exemple =>       Plan du revolver Cordero 001aa10       ( Plan du revolver Cordero Copy_010 Verchère).

============================================================
Plan du revolver Cordero 671531 Quand tu parle de "décalage de l'alignement", je pense que tu veux parler de ce genre de phénomène que l'on rencontre dans beaucoup de fabrications espagnoles que ce soit pour les copies Colt ou S&W  (voir même sur les originaux)  Question
Plan du revolver Cordero 001aaa12


A noter sur cette photo le décalage du marteau (flèche jaune),  ainsi que la différence de l'encoche du système de visée plus ou moins profonde et confortable (flèche rouge) Idea
=================================================================

Encore plus fort  Plan du revolver Cordero 100_ex10 Vue d'en haut ergonomiquement sur cette photo la copie ( Trocaola) serait mieux que l'original S&W "Hand Ejector" Question
Plan du revolver Cordero 001aaa11
Trocaola a gauche,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,S&W "Hand Ejector" a droite.

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Jeu 26 Oct 2017, 10:47

Verchère a écrit:Ben ce soir elle est DKC, la boîte d'envoi des photos.
Alors voici mon Garaté-Anitua, qu'a jamais réussi à casser une bouteille à 25 mètres,



Hello Verchère Plan du revolver Cordero 72113
Sans vouloir partir dans les éternelles polémiques concernant la précision Idea

Questions
1- Le pas des rayures du canon est-il en rapport avec la munition utilisée   Question 
2- Dans quelles conditions le dosage et le choix des poudres est réalisé pour le rechargement (8mmM92) Question

Interrogation valable aussi bien pour les répliques-copies Espagnoles de tout poil ,que pour la précision de notre bon vieux 1892 Français qui selon le rechargement peux devenir un véritable arrosoir 360° comme a contrario une arme redoutable par sa précision Idea
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Photos du Cordero

Message  Meche lente Jeu 26 Oct 2017, 10:54

B B  Plan du revolver Cordero Unadju10
Plan du revolver Cordero Unadju11
Bonjour 
Merci de vos contributions.
J'ai monté le mini-ressort "en épingle"  de manière qu'il pousse la petite came de verrouillage
du barillet, vers le bas.  L'idée est que le ressort la pousse vers le bas pour l'effacer, afin de 
permettre la rotation du barillet, et que le mécanisme devrait (normalement) pousser cette came 
vers le haut, au bon moment,  pour verrouiller le barillet . En réalité çà ne marche pas du tout,
et la came ne fait pas saillie. 
Ci dessus deux photos, une à l'armé et l'autre à l'abattu.  On distingue, sur la came, le mini ressort
qui sort par le petit trou .
Voilà, en espérant vous avoir éclairé sur mon Cordero.
Meche lente
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Jeu 26 Oct 2017, 10:58

HELLO Mèche Lente Plan du revolver Cordero 72113
Chouettoss les photos Plan du revolver Cordero 100g2g10

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Observation sur le Cordero

Message  Meche lente Jeu 26 Oct 2017, 11:03

A l'attention de Balanin :

Tu écris "Il me semble qu'on avait déjà parlé du sujet" .  Tu as entièrement raison,  j'avais déjà soulevé le 
problème il y a environ 3 ou 4 mois,  bravo pour ta mémoire.salut

Après démontage, réflexion, remontage, je suis revenu parce que çà ne marche toujours pas.  Je souligne 

encore que le problème ne vient pas du gros ressort principal à deux lames.  Le problème c'est seulement le défaut 

de verrouillage. 

Meche lente.
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  balanin Jeu 26 Oct 2017, 13:52

Une 1ère impression: là où il est le ressort hélicoïdal ne peut pas pousser le verrou. Il est au-dessous de l'axe de rotation de la pièce, incliné sur la droite (sur la photo chen baissé on le voit bien). 
Au mieux il devrait être plus sur l'avant pour pousser vers le haut, comme il est (chien armé) il pousse vers l'axe, ça risque pas de basculer vers le haut!
Au pire il devrait être incliné vers la gauche (de la photo), pour pousser en direction du "coude" du verrou.

Regardes sur le vrai New Service:

Plan du revolver Cordero Verrou10 

Normalement sous la pièce il devrait même y avoir un petit trou où se loge l'extrémité dudit ressort (qui, en passant, me semble bien gros):

Plan du revolver Cordero Verrou11

Là, on est d'accord, le tien c'est pas le Colt... mais ça y ressemble  Wink

Allez, quand t'as le temps, regardes si je ne délire pas  old
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Jeu 26 Oct 2017, 16:57

HELLO Mèche Lente Plan du revolver Cordero 100j_b24
Plan du revolver Cordero Avis_010=> Regarde au début de cette vidéo consacrée au COLT "Police Positive" de 1905-1947, a un moment a => 5,50  et a 10,42 il y a la démo du mouvement des pièces en position Idea

https://www.youtube.com/watch?v=SofJiC9hhsk

Depuis le début de ce tuto , je soupçonne très fortement GARATE Y ANITUA d'avoir copier le Colt "Police Positive" de 1905 pour en sortir un "Spanish copy" (très rapprochant de ton CORDERO ) Idea
Preuve en est la très forte ressemblance des plaquettes Idea
Plan du revolver Cordero Colt_p10
Colt "Police positive" de 1905.

Plan du revolver Cordero 92_pla11
Plaquettes de la copie espagnole "CORDERO"
Bonnes recherches salut


Dernière édition par UZI le Jeu 26 Oct 2017, 18:34, édité 1 fois
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  balanin Jeu 26 Oct 2017, 17:27

Salut Uzi,

Ca a beau être une copie, si tu regarde les photos du Cordero de Mèche lente et celles du Colt, eh ben cette satanée pièce n'est pas du tout la même.

En plus le bout supérieur du ressort, ressort (pas fais exprès!) par un petit trou à la partie supérieure du verrou, je ne comprends pas cette position. Pour moi, comme je l'ai dit, le ressort n'est pas à la bonne place. 

Maintenant est-ce qu'il travaille en pression ou en extention ce ressort j'en sais rien mais il ne fait pas son office car on voit bien que, chien armé ou pas, le verrou ne bouge pas. Même pas autour de l'emplacement ovale de son axe.

Et justement s'il est ovale, contrairement à celui du Colt, c'est pas pour rien.

Mais pour quoi alors? scratch
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  UZI Jeu 26 Oct 2017, 18:16

Hello Balanin Plan du revolver Cordero 100j_b25
Le problème de notre ami mèche lente est bien connu, démontage en vu d'un nettoyage sans trop faire attention a la position et sens des pièces et au remontage final une pièce ou ressort mal placé et c'est la "zoubida".
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je dis ça et j'dis rien,,,,,,,,, supposition   Idea  Question
En reprenant la photo de l'ami Mèche Lente => et si la pièce que j'appellerais "barrette" ou "mentonnet" avait une usure importante en bout ( a l'endroit de la flèche rouge) et ne pourrait plus entrainer le verrouillage et le barillet  Plan du revolver Cordero 100int12  Plan du revolver Cordero 113b11

Plan du revolver Cordero Meche_10

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Plan du revolver Cordero

Message  balanin Jeu 26 Oct 2017, 18:49

On suppute, on suppute Wink ... moi il m'apparait pas usé ce mentonnet, mais bon... C'est plausible.

N'empêche que le ressort pour moi n'est pas où il faut.

En ce qui concerne les démontages, quels qu'ils soient, je prends des photos avant. Genre un programmateur de machine à laver où il y a au moins 20 cosses avec des fils multicolores ou, avant internet, un Mauser 96 que j'ai tourné et retourné dans tout les sens sans jamais trouver par où commencer scratch (maintenant je sais)
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum