Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

+11
azul
william30
balanin
Nicomidway
EKAERGOS
teufelhund
droulz
MikeDundee
toulon44
CLOSDELIF
a9802opk
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Nicomidway Mar 10 Oct 2017, 20:06

Aucuns risque en revanche de tirer du 8X57I dans du 8X57IS tout comme du 8X57IR dans du 8X57IRS ?


Dernière édition par Nicomidway le Mar 10 Oct 2017, 20:10, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  william30 Mar 10 Oct 2017, 20:07

MikeDundee a écrit:

voxan a écrit:C'est pour la bonne cause. Ça peut lui éviter de se faire refiler n'importe quoi.






Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 671531  C'est une bonne initiative,
j'ai vu passer un adhérent du club l'autre jour tout content avec un 98 "estampillé" 8x57 jrs, je lui ai dit nan nan c'est pas tout à fait ca... 
et en plus refilé par un pro comme calibre d'origine !    :koenfeu:


Bonsoir
la modif jrs n'est elle pas seulement sur la culasse?
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 72113

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 490
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  balanin Mar 10 Oct 2017, 20:21

balanin a écrit:
En principe ça ne peut pas fonctionner, à savoir:

 Si tu mets la JRS dans le magasin, elle va coincer contre les bords du boitier de culasse qui font office de lèvres de chargeur quand tu voudras la fermer...en principe.

Mais admettons que tu sois le genre à insister et que tu chambres une JRS à la main direct dans la chambre, elle rentre. Si tu refermes la culasse dessus, ça ne va pas verrouiller... en principe. 

Après, t'es absolument borné et tu appuies sur la détente, comme la culasse n'est pas verrouillée le percuteur n'est pas armé ça fait pas partir le coup... toujours en principe  Very Happy

Moralité: Si tu le fais malgré ces conseils, change de hobby, fais du dessin  Very Happy



J'espère que tout le monde à bien compris que j'ai indiqué, sur le ton de la plaisanterie, tout ce qu'il ne fallait PAS faire :twisted:
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  william30 Mar 10 Oct 2017, 20:29

balanin a écrit:



balanin a écrit:
En principe ça ne peut pas fonctionner, à savoir:

 Si tu mets la JRS dans le magasin, elle va coincer contre les bords du boitier de culasse qui font office de lèvres de chargeur quand tu voudras la fermer...en principe.

Mais admettons que tu sois le genre à insister et que tu chambres une JRS à la main direct dans la chambre, elle rentre. Si tu refermes la culasse dessus, ça ne va pas verrouiller... en principe. 

Après, t'es absolument borné et tu appuies sur la détente, comme la culasse n'est pas verrouillée le percuteur n'est pas armé ça fait pas partir le coup... toujours en principe  Very Happy

Moralité: Si tu le fais malgré ces conseils, change de hobby, fais du dessin  Very Happy







J'espère que tout le monde à bien compris que j'ai indiqué, sur le ton de la plaisanterie, tout ce qu'il ne fallait PAS faire :twisted:


Bonsoir
bien sur
je dis cela car au stand j'ai entendu une conversation à ce sujet
le gars parlais juste d'un probleme d'ejection si tu chambre une jrs dans un boitier is et de rajouter quand changeant la culasse le probleme etait reglè
a moins qu il parlais de chambrè une is dans un boitier prevu jrs je ne sais plus
Suspect

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 490
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  balanin Mar 10 Oct 2017, 22:53

Le problème d'éjection de la douille ne vient pas du boitier (qui doit être d'ailleurs lui aussi légèrement rectifié). Il vient de l'extracteur qui a du être trop modifié Very Happy

Enfin, je pense qu'il ne faut pas trop divulguer cette procédure de transformation, pas la peine d'encourager les bricoleurs maladroits.

Maintenant que ce n'est plus le calibre qui classe l'arme (la fameuse notion "arme de guerre"), pas besoin de transformer. 

Il faut juste savoir que un G.88, un G.98 ou un K98 ça tire du 8.57 JS et laisser le 8.57 JRS aux drillings ou express drillings. 

salut
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  MikeDundee Mar 10 Oct 2017, 22:54

EKAERGOS a écrit::Hi !:Bonsoir
Maintenant que voilà rassuré a9802opk au niveau de la sécurité et avant qu'il se rende au pas de tir il faut peut être lui préciser qu'un Gew98 de 14/18 avec sa hausse "Lange" ( alias: Toboggan ,Dromadaire etc) est établi pour la 7,92x57à balle "S" de 1905 (ogivale pointue de 10g/154 gr) alors que les munitions disponibles de ce calibre se rapprochent plus de la balle sS (bi-ogivale pointue de 12,8g/198 gr) sans parler des diverses munitions de chasse avec un profil différent généralement plus obtus.
De celà peut résulter une trajectoire légèrement différente,en particulier en hauteur, dont j'invite nos membres utilisateurs de Gew98 à nous faire part de leurs commentaires avisés.
Pour ce qui est d'essayer des 8x57 JRS,à bourrelet donc, "pour voir" il n'est peut être pas inutile de rappeler que dans une arme de système Mauser il faut toujours mettre la cartouche dans le magasin même avec la cartouche du bon calibre ,à gorge. 
Ne jamais introduire la cartouche directement dans la chambre sans passer par le magasin car on risque de casser l'extracteur.
Alors avec une cartouche à bourrelet comme la 8x57 JRS ... affraid
salut




Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 671531  Excellentes remarques, j'utilise régulièrement des pointes au poids d'origine avec une charge de poudre donnant une vitesse équivalente (880m/s) et il y a une "légère" contre visée de 80cm  Very Happy  si tu tires à 100 mètres...
Solution : Tu superposes 2 cibles C50 et tu vises celle du bas pour impacter le noir de celle du haut... Ah le charme des hausses qui débutent à 400 mètres ! 
Si tu utilises un poids de balle de 196 grains moderne genre PPU ou SB, la contre visée n'est plus que de 20/25cm.
Pour le JS/JRS les fusils 98 modifiés ex 5eme catégorie JRS (tête de culasse et extracteur) rendent l'extraction d'une JS classique difficile du fait du manque d'accroche à la gorge de l'étui...
Solution changement de culasse et ca repart !
Et surtout comme le dit l'ami Ekaergos toujours passer par le magasin pour chambrer une cartouche pour que la griffe de l'extracteur passe bien dans la gorge de la cartouche sinon ca casse (et quand la pièce est au numéro du fusil c'est ballot!).
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 72113

Oups : j'ai posté en même temps que Balanin (sorry)
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Verchère Mer 11 Oct 2017, 01:33

Je ne serais pas surpris que de nos jours, les margoulins essaient de refiler des Mauser 98 modifiés 8 x57 JRS en les faisant passer pour des "calibre d'origine" (8x57 JS) ; et même des modifiés 8x60, tant qu'on y est...

Dans une modif JRS il n'y a pas de problème au tir (le magasin n'est d'ailleurs pas forcément retouché, la seule chose indispensable était d'abattre l'angle de la planchette élévatrice). C'est à l'extraction qu'on est embêté !
Mais en remettant simplement un extracteur neuf, ça suffit souvent à éjecter tant bien que mal, en conservant la culasse modifiée JRS.

NB : le fait qu'une éventuelle modification JRS soit forcément poinçonnée dessus, c'est tout à fait théorique ; j'en ai très bien connu 3 qui n'étaient pas poinçonnés, et cependant assortis d'une autorisation de détention de 5e catégorie.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  azul Mer 11 Oct 2017, 10:18

Bonjour,
J'ai même vu le cas inverse, un 98K poinçonné en 8x60, qui ne chambre que les 8x57. Au tir la douille est intacte, ce doit être un rechambrage du vendredi après midi.
Quid du passage au banc d'essai  Question

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Verchère Jeu 12 Oct 2017, 01:41

azul a écrit:... J'ai même vu le cas inverse, un 98K poinçonné en 8x60, qui ne chambre que les 8x57.
Quid du passage au banc d'essai ? ...

C'est de la modif genre années 60 à 80 ; l'épreuve était déjà théoriquement obligatoire mais personne n'était bien regardant pour les poinçons.

Le 8x57 JRS était facile à convertir, avec une meule ; ça laissait sur la culasse une trace bien visible, donc ceux qui n'avaient pas de chiffres à frapper robustes se dispensaient du marquage.
Le 8x60 nécessitait une fraise de chambre, outil déjà plus compliqué. Certains se dispensaient alors de la fraise et se concentraient sur le marquage !

L'objectif était de satisfaire le garde-chasse, ou le président du club de tir.
Légalement ce n'était qu'à moitié toléré (à la tête du client), d'autant qu'il aurait fallu un certificat d'épreuve. En fait, même avec l'épreuve ça n'a jamais rempli la condition légale, qui était de ne pas pouvoir tirer la munition dans une arme "de guerre" (ça OK), ni de pouvoir tirer la munition de guerre dans l'arme modifiée. Car les 8x57 JS se tirent parfaitement dans un 8x57 JRS et seule l'extraction déconne (et encore, dans le mien ça extrait et ça éjecte, mais la modif a été finement dosée).
Quant au tir de 8x57 JS dans un 8x60 S ... si le percuteur est assez long et que l'extracteur n'a pas trop de jeu ... mais faut pas le faire, bien sûr !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Jeu 12 Oct 2017, 12:15

Merci à tous pour ces éclaircissements et le débat des plus passionnants pour moi. salut

Merci aussi à Eakaregos aussi qui en m’apprenant qu'on charge toujours la bête par le magasin et pas par la chambre même pour un essai sur une cartouche ce qui m'a sans doute évité de faire une bêtise...

A ce propos: quand on charge un G98, la lame chargeur est-elle "obligatoire" ou peut-on introduire les 5 munitions une par une dans le magasin avec facilité (y compris les dernières)?
Mon premier essai de la bête aura lieu vers le 20/10. Je suis déjà impatient. Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 647148
 
D'avance merci de vos nouveaux éclaircissements. Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 72113
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  balanin Jeu 12 Oct 2017, 12:25

On peut charger une à une jusqu'à la 5ème, tu as le temps, y'a personne en face qui te tire dessus  Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 2731617467
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Invité Jeu 12 Oct 2017, 13:19

balanin a écrit:On peut charger une à une jusqu'à la 5ème, tu as le temps, y'a personne en face qui te tire dessus  Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 2731617467

tu y es même parfois obligé si tu tires en "modifié" avec une lunette ..... Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  a9802opk Jeu 12 Oct 2017, 15:31

Merci les amis. Grâce à vous je me sens enfin prêt pour "the" essai...
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Verchère Ven 13 Oct 2017, 04:06

Le garnissage du magasin cartouche par cartouche est plus lent que l'usage d'une lame chargeur, mais nettement plus doux : certaines lames-chargeur de récup grattent fortement, et demandent une forte pression avec un petit balancement latéral pour que les culots veuillent bien glisser.

Les lames en alu du MAS 36 ne conviennent pas (le métal est trop épais) ; mais leurs ressorts sont utilisables en réparation de certaines lames de Mauser.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  chti02 Ven 13 Oct 2017, 10:39

Sinon, Les balles de la premiere guerre n'etais pas plus legere? Environ 150 gr?  salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  MikeDundee Ven 13 Oct 2017, 17:42

chti02 a écrit:Sinon, Les balles de la premiere guerre n'etais pas plus legere? Environ 150 gr?  salut


Si, c'est écrit plus haut : 150 grains environ...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  chti02 Ven 13 Oct 2017, 18:40

Ho ben oui tiens, j'avais pas vu  Shocked

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  MikeDundee Ven 13 Oct 2017, 19:05

chti02 a écrit:Ho ben oui tiens, j'avais pas vu  Shocked


C'est pas bien grave... Wink 
Ceci dit j'aime beaucoup tirer de la 150 grains Hornady ou sierra, le recul est assez feutré avec ces balles légères dans un G98: C'est l'idéal pour le tir l'été en tee-shirt !
L'hiver je m'adapte et je tire un peu plus lourd comme du 196 grains (la doudoune est là pour amortir la baffe  Very Happy
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Caym Ven 13 Oct 2017, 20:37

Bonjour,
"on" m'a refilé ces munitions avec mon G98 de 1916, qu'en pensez-vous?
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Dsc_0610
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Dsc_0611
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  MikeDundee Ven 13 Oct 2017, 20:45

Caym a écrit:Bonjour,
"on" m'a refilé ces munitions avec mon G98 de 1916, qu'en pensez-vous?
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Dsc_0610
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Dsc_0611




Munitions Allemandes de la seconde guerre mondiale : Leur meilleure place est dans une vitrine...   Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 72113

C'est marrant, je viens de me rendre compte que j'ai exactement les mêmes à la maison  Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  EKAERGOS Ven 13 Oct 2017, 22:48

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 72113 
..Par hasard la lame chargeur ne serait elle pas tchécoslovaque ,avec un petit "z"?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Caym Ven 13 Oct 2017, 23:06

Ok merci pour les infos, vous savez pourquoi les têtes sont noires?
J'ai 2 clips comme ça.
A priori pas de Z, juste ce logo:
Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Dsc_0612
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Verchère Sam 14 Oct 2017, 01:39

Allemandes à pointe noire, c'est à priori des traçantes. Pas spécialement dangereux sauf si la butte de tir est en vieux pneus (et encore). Mais trop vieilles d'une cinquantaine d'années : fonctionnement pas 100 % garanti, précision 100 % pas garantie. Et corrosives.

Contrairement aux US, françaises ou Otan à pointe noire, qui sont des perforantes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  pat1892 Sam 14 Oct 2017, 12:12

Verchère a écrit:Allemandes à pointe noire, c'est à priori des traçantes. Pas spécialement dangereux sauf si la butte de tir est en vieux pneus (et encore). Mais trop vieilles d'une cinquantaine d'années : fonctionnement pas 100 % garanti, précision 100 % pas garantie. Et corrosives.

Contrairement aux US, françaises ou Otan à pointe noire, qui sont des perforantes.

Les amorces des 8*57 US WWII ne sont pas corrosives.
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98 - Page 2 Empty Re: Interchangabilite des munitions sur Gewehr 98

Message  Caym Sam 14 Oct 2017, 12:13

Ok merci pour les infos!
Elles vont donc rester au chaud
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum