votre avis ....technique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: votre avis ....technique

Message  jbw le Lun 09 Oct 2017, 16:00

Merci piotr pour tes liens......mais avec ma dremel suis mal barré
avatar
jbw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 57
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: votre avis ....technique

Message  snochkeloch le Lun 09 Oct 2017, 18:56

dans l'absolu rien d'impossible pour reliner un canon
un barreau rayé du bon calibre ,l'alésoir de chambre , un tour avec lunette a suivre pour reprendre le diametre du barreau au calibre existant .Fixation à l'etain.
Encore faut il que le RB ai gardé tous ses attributs exterieurs. Sinon le cout devient prohibitif .Un canon neuf est une autre alternative dans un calibre similaire
le lien sur la winchester 1873 montre bien la marche à suivre.
Sauf qu'aux US eux ils ont Brownells pour  avoir tout le materiel.
avatar
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 70
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: votre avis ....technique

Message  Piotr Szut le Lun 09 Oct 2017, 19:50

Je suis surpris, tu parles de fixation à l'étain et dans l'exemple de la Winchester on utilise de la Locktite, ce produit est-il aussi résistant que l'étain ? 


Paul. 
avatar
Piotr Szut
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : nord Territoire de Belfort
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: votre avis ....technique

Message  Verchère le Mar 10 Oct 2017, 04:14

Une soudure à l'étain parfaite est certainement plus résistante qu'un collage à la Loctite, mais souder parfaitement une grande longueur, à l'aveugle, c'est pas évident... En fait, on n'est sûr que des deux extrémités.
Alors qu'une Loctite qui se faufile partout ... ça se faufile partout ! Et c'est certainement bien assez robuste en 22, et sûrement au dessus. Le doute serait à propos de la température ; ça dépend alors de la nuance de Loctite. Mais dans le civil bien peu de gens font chauffer leur canon à 200°.

Le tubage, en fait, serait plutôt un gage de résistance s'il est bien fait. De nos jours je ne sais pas, mais vers 1900 / 1914 les grosses pièces d'artillerie étaient souvent tubées (et frettées extérieurement). Ça permettait d'utiliser un acier plus résistant en couche interne, là où c'est plus nécessaire.

Je veux bien concevoir qu'on puisse reprendre en lunette à suivre un canon épais, pour le transformer en tube mince, mais j'aurais bien peur que le produit ne soit déformé. Pour ma part je préfèrerais une lunette de décolletage, placée 1 mm avant l'outil, et soutenant le barreau sur son plein diamètre (mais il faut que le forage soit initialement bien concentrique).
Cependant, ce serait extrêmement coûteux : le prix du barreau épais + le temps pour l'usiner. Et le tubage serait alors plus onéreux qu'un remplacement complet du canon (dans les deux cas il faut une fraise à chambrer). Ce qui est contraire à l'esprit du tubage : l'économie.

Le tubage fut paraît-il assez employé dans les années 1870, pour d'anciens fusils .58 ou .69 modernisés en chargement par la culasse, et éventuellement légèrement réduits en calibre ; il s'agissait alors d'économiser, on gardait l'ancien tube ainsi amélioré (et l'ancienne crosse, voire la platine en ne retouchant que le chien).
Cette économie n'est réelle que si le tube interne est directement fabriqué en faible épaisseur ; or je vois mal comment monter ça sur une machine à forer ou à rayer destinée aux tubes épais, sans que l'objet ne termine en papier froissé...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5120
Age : 59
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum