US 1917 Winchester à vendre sur PAAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

US 1917 Winchester à vendre sur PAAF

Message  Greg47 le Mer 13 Sep 2017, 11:48

Bonjour,

J'espère que les modos ne sont pas contre la publicité pour les autres sites.
Vu en vente sur PAAF2, un US 1917 Winchester peu commun car faisant partie des 5000 premiers exemplaires produits par Winchester. La culasse serait d'une autre marque car Winchester semblait alors ne pas en produire. J'ai téléphoné et je suis tombé sur un armurier (armurerie Nîmoise) qui a répondu au bout d'une sonnerie ou deux (ça me change) et a pris le temps de parler de son produit au téléphone (idem). Bref, il m'a fait bonne impression.
Que pensez-vous de cette arme ? Tout bon ? Le tarif est à la hauteur de la rareté de l'arme, prenant en compte qu'il s'agit d'un professionnel qui a des charges ? Des points à vérifier ?
L'arme est une sortie de grenier, issue d'un parachutage qu'un résistant avait conservé. De souvenir, 70% du canon dans son bronzage d'origine, la hausse a dû être retouchée par le résistant, une enture à la crosse.
je dis ça car je mettrais bien une option dessus. Pourtant, je m'étais promis de me calmer dans mes achats compulsifs (Pourquoi j'ai pas une femme pour m'arrêter dans mes pulsions ? Very Happy ) Je ferais bien le déplacement le temps d'une grosse journée, me rendre compte. En plus, ce monsieur a l'air de rentrer de jolies choses.

http://paaf2.frenchboard.com/t82191-vends-us-17-winchester-1er-generation-5000-ex

Si certains ne peuvent pas le voir car non inscrit, je peux insérer des photographies.

------------------------

Greg47
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: US 1917 Winchester à vendre sur PAAF

Message  STMIHIEL1918 le Mer 13 Sep 2017, 14:00

Bonjour,
je l'ai vu aussi. Je n'ai pas encore cherché pour le marquage du tonnerre pour savoir si c'est normal que l'inscription US MODEL OF 1917 n'y soit pas. Peut être s'agit il effectivement d'une première série de 5000 ex.
Mis à part cette particularité c'est un US17 sans plus, et assez cher.
Il dispose d'une inscription avec date 1943 qu'il serait intéressant de déchiffrer.
Winchester a bien sur fabriqué des culasses!
STMIHIEL1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Greg47 le Mer 13 Sep 2017, 14:46

STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
je l'ai vu aussi. Je n'ai pas encore cherché pour le marquage du tonnerre pour savoir si c'est normal que l'inscription US MODEL OF 1917 n'y soit pas. Peut être s'agit il effectivement d'une première série de 5000 ex.
Mis à part cette particularité c'est un US17 sans plus, et assez cher.
Il dispose d'une inscription avec date 1943 qu'il serait intéressant de déchiffrer.
Winchester a bien sur fabriqué des culasses!

Merci pour ces précisions. En recherchant sur internet, j'ai vu d'autres US17 avec ce marquage. Enfin, je dirais un autre car avec 5000 exemplaires produits, il ne doit plus en rester beaucoup. Sur le site du Springfield Armory Museum, on y voit même celui portant le numéro de série 1 (U.S./W/1), présenté au président Wilson début 1918.
D'après ce que m'a dit l'armurier, le mot dessus est AUVERGNE. Ca a un rapport avec le maquis dans lequel il a été envoyé.
Winchester a fabriqué des culasses, mais était-ce le cas dans les débuts ?

------------------------

Greg47
Membre expert
Membre expert

Message  STMIHIEL1918 le Mer 13 Sep 2017, 21:17

D'après la doc de Marc Gorelick, Winchester a produit ses premiers US17 à partir du 10 aout 1917, ce qui correspond pile poil à la date du canon indiqué par le vendeur.
Par ailleurs ce même auteur précise que Winchester a eu beaucoup de mal à réaliser ses pièces aux cotes imposées, ce qui a eu pour conséquence que les pièces des premiers fusils ne sont pas interchangeables avec celles des productions plus tardives. Persching lui même aurait recommandé que les US17 produits par Winchester ne soient pas envoyés en France avec l'AEF tant que le problème n'est pas résolu (SIC).
Cette anecdote, sans doute véridique, est intéressante, car elle va dans le sens où l'exemplaire n°3791 des premières séries aurait été rebuté par les doughboys, mais aurait bien pu être refilé aux maquisards mangeurs de grenouilles. Un peu dans le même esprit que les 1903 "low numbers". Enfin c'est une hypothèse...
Cela dit le prix demandé reste assez cher, sauf bien sûr pour celui qui souhaite une arme "sorti du lot" avec une histoire certes invérifiable, mais plausible.

En tous cas je passe la main, j'ai ce qu'il faut au coffre.
STMIHIEL1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Greg47 le Mer 13 Sep 2017, 21:44

Shocked Ah oui quand même, jolie collection. On voit que le sujet te passionne. Merci à toi

------------------------

Greg47
Membre expert
Membre expert

Message  oxi81 le Mer 13 Sep 2017, 22:42

En fait, le marquage ressemble au marquage minimaliste des Pattern 14. 
Pour les 5000 premiers exemplaires, Winchester n'aurait il pas recyclé des boitiers inutilisés suite à l'arrêt de la production des P14, en y rajoutant un "U.S" à la va-vite?

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  STMIHIEL1918 le Jeu 14 Sep 2017, 09:33

C'est tout à fait plausible, la même doc citée plus haut explique que les 3 usines ont récupéré les stocks de pièces de P14 non achevés pour démarrer leur production.
STMIHIEL1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut