comment restaurer cette arme

+2
MikeDundee
Jean_Pierre
6 participants

Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty comment restaurer cette arme

Message  Jean_Pierre Mer 13 Sep 2017, 09:34

comment restaurer cette arme 111
comment restaurer cette arme 211

comment restaurer cette arme 111
 Bienvenue
Bonjour salut ,

J'envisage d'acheter cette arme à la fois pour la collection et pour le tir de loisir.  Le canon est miroir parce qu'il y avait un bouchon de canon, mais elle a traîné des lustres dans une armoire sans être graissée ni utilisée, d'où son aspect lamentable. Son aspect est peu encourageant en raison de la montagne de travail que représenterait la mise à nu du métal, mais elle est au numéro, avec un canon peu usé et miroir, c'est ce qui me donne envie de la faire revivre.
Je voudrais savoir ce que je dois faire en prévision de la faire rebronzer chez un armurier.
Ponçage fin? électrolyse? ou bien l'armurier pourra t'il "décaper " le métal avant de bronzer à nouveau?  Je ne vois pas comment poncer la face interne de la boîte de culasse pour avoir l'acier complètement blanc.

Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty Re: comment restaurer cette arme

Message  MikeDundee Mer 13 Sep 2017, 09:49

J'en ai vu des bien plus pourris... Wink 
Tu le dépoussière un peu (sans le poncer à outrance) tu huiles les parties métalliques pour éviter la corrosion supplémentaire et tu vas tirer avec ! Very Happy
A la maison j'ai de tout : des Nickels d'origine, des Nickels refaits, des moyens et un seul que j'ai vraiment été obligé de nettoyer pour cause de 100 ans de mauvais stockage en grenier...
Mais quel que soit leur état, je me fais plaisir avec et même les moches ont le droit d'aller tirer leur coup... comment restaurer cette arme 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty Re: comment restaurer cette arme

Message  Invité Mer 13 Sep 2017, 09:58

Bonjour à tous, difficile de donner un avis au regard de tes 2 photo., la crosse semble vernie, le problème a déjà été évoqué plusieurs fois sur tcar. Par contre l'idée du rebronzage ne me semble pas judicieuse, pour le réaliser tu as 2 solutions : 
-tu dérouilles ton arme à l'électricité sans abimer les marquages, tu la polis très légèrement et tu la bronzes, le résultat sera médiocre car elle sera couverte de minuscules cratère.
-tu sors la lime et le papier abrasif, tu la polis, ton arme va briller comme un miroir, le bronzage sera parfait ..... mais ton Mauser aura perdu tout son charme.
Je serais à ta place je passerais un petit (très petit) coup de laine d'acier pour enlever la rouille boursoufflée (au vu des 2 photo. il n'y en a pas) et les traces de vernis à l'intérieur du mécanisme. Je me contenterais de décaper la crosse tout en douceur sans abimer les éventuels marquages.

Paul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty Re: comment restaurer cette arme

Message  Lestat Mer 13 Sep 2017, 10:13

Bonjour,

très difficile de se prononcer avec deux photos, mais avec se que l'on voit, il ne semble pas qu'il nécessite un rebronzage.

A priori, le mieux serait déjà de le démonter complétement. Passer de la laine d'acier+WD40 sur les parties métalliques pour nettoyer et enlever les éventuelles présences de rouille, virer le vernis moche de la crosse, huiler puis remonter le tout.

Une arme décapée et rebronzée perd non seulement son charme, mais aussi de sa valeur, surtout qu'ici apparemment elle n'est pas en si mauvais état que ça.

Avant de se lancer dans la réfection d'une arme, toujours se souvenir de cet adage : "le mieux est l'ennemi du bien".

Et puis, si on veut du neuf, ba on n'achète pas de l’ancien :twisted:

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

comment restaurer cette arme Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty Re: comment restaurer cette arme

Message  MikeDundee Mer 13 Sep 2017, 11:09

Lestat a écrit:
Et puis, si on veut du neuf, ba on n'achète pas de l’ancien :twisted:

comment restaurer cette arme 671531  à 110% !!!
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty Re: comment restaurer cette arme

Message  mahboul Mar 14 Nov 2017, 17:15

Lestat a écrit:
A priori, le mieux serait déjà de le démonter complétement. Passer de la laine d'acier+WD40 sur les parties métalliques pour nettoyer et enlever les éventuelles présences de rouille, virer le vernis moche de la crosse, huiler puis remonter le tout.


comment restaurer cette arme 671531   comment restaurer cette arme 671531 comment restaurer cette arme 671531 comment restaurer cette arme 671531 comment restaurer cette arme 671531

------------------------

comment restaurer cette arme 6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty Re: comment restaurer cette arme

Message  Baccardi Mar 14 Nov 2017, 21:04

Je rejoins les préopinents, un bon gros nettoyage pour enlever la crasse et les vieilles graisses, rien de plus pour moi... comment restaurer cette arme 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment restaurer cette arme Empty Re: comment restaurer cette arme

Message  Dirty Larry Ven 24 Nov 2017, 04:37

... Et j'en rajoute une couche pour appuyer les avis de mes camarades. Il a l'air très bien, cet engin ! 

Les boîtiers de G98 n'étaient pas bronzés, en outre, et on voit que la canon a conservé son bronzage... y toucher serait historiquement dommage, l'arme y perdrait son charme et aussi, pragmatiquement, une bonne partie de sa valeur marchande. 

Je vote donc aussi pour le WD-40 + laine d'acier (la plus fine, de la 000 !) pour les parties métalliques, après démontage. Surtout pas de papier abrasif, de brosse métallique ou autre... 

Pour la crosse, qui a l'air d'avoir été bien préservée par le vernis, un ponçage serait aussi très dommageable.  Certains vernis partent à l'alcool, et dans tous les cas il faut faire attention, même en employant la laine d'acier, à ne pas arrondir les arêtes du bois. 

S'il a un canon miroir, c'est bien du plaisir en perspective !

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum