Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

3 participants

Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Fabian23 Lun 11 Sep 2017, 13:37

J'ai trouvé cet article dans le premier volume du Deutsches Waffenjournal (DWJ) de 1985.  Il offre une alternative au système proposé depuis peu par H&C.  Interessant sont l'adaptateur (porte-amorce), le système d'extraction, et une dépendance sur le système d'obturation d'origine et par conséquence un dimensionnement approximatif des étuis.   Je suppose aussi que la conicité de l'intérieure du porte-amorce est le même que celui de la tête de la culasse mobile.


Le fichier d'origine est trop gros (et en allemand) donc voici la traduction littérale annotée:


Jusqu’à maintenant il n’était pas possible de tirer avec le Chassepot sans beaucoup de difficultés.  Les propriétaires de telles armes à poudre noire comprennent bien la joie de les sortir de son « sommeil ».  Avec le développement de cette nouvelle cartouche, ceci est devenu possible.


Pour ceci j’ai développé un étui (fig.1), similaire à l’étui Sharps ou Gallager, qui peut être aisément rechargée au pas de tir rapidement et fréquemment.

Après plusieurs tentatives de confection de différentes sortes cartouches en papier, je me suis rendu compte que l’affaire était laborieuse et longue.


Le système d’obturation par des disques de caoutchouc permettent l’utilisation de cartouches aux dimensions approximatives.


La solution de problème du placement facile de l’amorce a été de confectionner un porte-amorce qui l’enfile sur la tête mobile de la culasse (fig.2).  La partie conique de la tête de culasse permet la rétention du porte-amorce afin que ce dernier reste en position pendant son utilisation (par friction ?).


Comme à l’origine le tir résultait uniquement en quelques débris imbrulés, the fusil ne comprend pas de dispositif d’extraction.  Grace à une rondelle de joint à l’arrière de l’étui (dans une rainure), l’étui est en prise avec le porte-amorce et est retiré avec ce dernier.  Une fois la culasse ouverte, l’étui peut être séparé du porte-amorce en tirant légèrement dessus.

L’étui est chargé de poudre noire, éventuellement coiffé d’une rondelle de feutre calibre .44, et d’un projectile (fig.3). La cartouche est maintenant prête à insérer dans la chambre.  Si les quelques graines de poudre (qui peuvent passer à travers la lumière lors du chargement) gênent, un disque de papier kleenex de 10mm peut être placé au fond de l’étui avant la poudre. Ensuite, une amorce boxer est placée dans le porte-amorce et la culasse est fermée et verrouillée.  Le fusil est prêt au tir.


Charge
L’étui permet un chargement maximum de 50gr. de poudre de chasse Nr.1.  Des tests à 100m ont démontré que même avec la hausse au plus bas, il était inutile d’utiliser une telle charge.


Projectile
Une balle ronde de diamètre 11,65mm peut être utilisée, mais le manque de lubrification produit une incrustation rapide du canon et donc une faible précision.  Notamment le vol libre est long, ce qui implique l’utilisation de projectile longs pour atteindre une meilleure précision.  J’utilise un moule à balle, comme par exemple le Nr. RGW 460 de RCBS, calibre .457/405gr.  Vous trouverez sans doute d’autre moules adaptés. Le chassepot mis à ma disposition à un fond de rayure de 11,65mm. Un recalibrage de la balle est donc inutile.


Lubrification
Pour la lubrification j’utilise un mélange de graisse de cuisson (Biskin ?) et de la graisse commercial pour balle de fusil. La balle peut être trempée de son culot jusqu’à sa rainure supérieur dans la graisse chaude et ensuite appuyé sur une surface plane afin d’éliminer la graisse sur le culot.  Il est important que la graisse de dépasse pas la rainure supérieure afin que la partie ogivale de la balle reste propre.  Ensuite, l’excès de graisse sur la partie cylindrique de la balle doit être enlevé à l’aide d’un « coupe-graisse ».


Amorce
Les amorce de 4,45mm couramment disponible en magasin sont idéales, telles que les RWS Nr.4031 ou CCI 500 (Boxer). Afin de mieux conserver l’aiguille, les amorces pistolet de la marque Winchester sont privilégiées.  Des essais avec des petites capsules à percussion, qui sollicitent moins l’aiguille, ne donnent pas une mise à feu consistante.  Paradoxalement, la mise à feu avec ces petites capsules a uniquement fonctionnée quand celles-ci fut placée avec leur ouverture face au porte-amorce, car le culot de la capsule sert d’enclume contre lequel vient frapper l’aiguille sur le fulminant.


Remarques concernant le tir
L’étui présenté ici à l’avantage de permettre à tous de tirer avec leur fusil chassepot.  Les reproductions des cartouches selon le modèle d’origine souffrent d’une mise à feu inconsistante et nécessite une fabrication délicate et complexe. L’utilisation d’un étui en laiton évite toutes ces étapes de préparation.  Malgré ceci, la chambre des étuis devra quand même être nettoyée de temps en temps afin d’assure un volume constante, qualité essentielle pour une bonne précision. Du à la Vo assez élevé du Chassepot comparé aux autres armes à poudre noire contemporaines, il est judicieux d’utiliser des balles en plomb durci plutôt qu’en plomb pur.

La cible dans la figure 4 montre le résultat à 100m avec 43,5gr. de poudre de chasse Nr.1 de la marque Rottweil et les balles du moule RCBS mentionné ci-dessus.  Les propriétaires des fusils Chassepot intéressés peuvent se procurer un kit d’étuis complet auprès de l’auteur.  Je serais intéressé de savoir si nos lecteurs peuvent améliorer la cible montrée.

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Kersti12Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Kersti10Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Kersti11
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Jeppesen Lun 11 Sep 2017, 18:45

Intéressant ! merci beaucoup.

En ce qui me concerne, j'ai été absorbé par d'autres tâches, et je n'ai pas "encore" recuit mes collets de douilles, comme préconisé, avant la première utilisation (et tous les 3 ou 4 tirs ensuite)....

je n'ai donc pas encore utilisé mes fameuses cartouches H&C pour l'instant, je pense que cela attendra début Octobre.... tongue

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Fabian23 Lun 11 Sep 2017, 18:59

J'ai aussi reçu mon kit H&C!
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Jeppesen Lun 11 Sep 2017, 19:34

Super !

Plutôt facile à installer.

tu nous diras ce que tu en penses ? Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Fabian23 Lun 11 Sep 2017, 23:17

Je donnerais mon avis sur dans le topic dédié.
Concernant le système ci-dessus, une boîte de fraisage/décolletage au nom de l'auteur existe toujours à l'adresse donnée dans l'article donc j'ai envoyé un mail pour savoir si éventuellement ils en ont encore des kits ou peuvent en faire un.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Verchère Mar 12 Sep 2017, 01:21

Intéressant !
Le système me semble à première vue plus compliqué d'utilisation que le système H&C, et reste tributaire de l'obturateur en caoutchouc et de la fragilité de l'aiguille. On se demande aussi comment le porte-amorce s'accroche sur le dard de la tête mobile...
Il semblerait commode (mais plus coûteux) d'avoir un porte-amorce par douille (pour l'assemblage, un joint torique un peu forcé pourrait éventuellement suffire).

En tous cas, c'est un son de cloche qui mérite d'être entendu. Et si quelqu'un de TCAR l'avait testé ce serait encore mieux.
Par ailleurs, personne ne semble en mesure de nous présenter le système de Chassepot !

J'attends donc avec impatience la description détaillée du système H&C ; et le compte-rendu de test...

Je précise qu'il ne s'agit que d'un intérêt purement personnel, la demande à priori très faible ne justifiant certainement pas de lancer une série de décolletage ; il faudrait d'ailleurs "pondre" une mouture assez différente des précédentes, dont les détails sont vraisemblablement plus ou moins déposés...
Il pourrait toutefois y avoir quelque intérêt à produire des cartouches rechargeables pour tir à blanc (voire pour tir réduit, mais c'est différent) ; les zouaves patrouillant autour du château de Joux en auraient peut-être l'usage... S'ils n'ont déjà mis ça au point...


Ce qu'il y a de bien avec les systèmes primitifs, c'est qu'on peut broder des améliorations (autrement dit, ré-inventer la roue). Et que plus ils sont primitifs et imparfaits, plus les "améliorations" ont de chance d'en être réellement.
Mais ce qui est embêtant, c'est que comme les exemplaires survivants ne sont pas si nombreux, il faut inventer des améliorations réversibles ; ça devient beaucoup plus difficile.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Fabian23 Mar 12 Sep 2017, 15:18

J'ai eu une réponse de l'auteur, malheureusement ils ne fabrique plus ce système et n'ont pas gardés le dossier technique.

Pour ce qui est du porte-amorce, à mon avis il s'agissait sans doute d'une fixation style cône d'emmanchement avec les parois de la culasse mobile
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Verchère Mer 13 Sep 2017, 03:44

Puisque tu as le contact, pourrais-tu demander si quelque chose dans ce système est protégé, ou si l'inventeur s'en fiche désormais complètement ?
C'est juste pour savoir, afin de cerner la marge de manoeuvre...

Vu la faible conicité du dard, le porte-amorce pourrait effectivement se coincer dessus ; et même s'y coincer fortement !
Ce qui ne me plait guère dans ce système Kersting, c'est qu'on ne sait pas trop où se font les étanchéités, où se faufilent les gaz...
Sur le système H&C c'est plus clair, et le fait d'être obligé de changer des pièces, préserve les pièces d'origine (qui sont justement les parties les plus fragiles du Chassepot). Reste à voir comment les étuis H&C supportent le tir dans des chambres qui n'étaient pas nécessairement tolérancées serré.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Fabian23 Lun 09 Oct 2017, 16:04

Verchère a écrit:Puisque tu as le contact, pourrais-tu demander si quelque chose dans ce système est protégé, ou si l'inventeur s'en fiche désormais complètement ?
C'est juste pour savoir, afin de cerner la marge de manoeuvre...

Vu la faible conicité du dard, le porte-amorce pourrait effectivement se coincer dessus ; et même s'y coincer fortement !
Ce qui ne me plait guère dans ce système Kersting, c'est qu'on ne sait pas trop où se font les étanchéités, où se faufilent les gaz...
Sur le système H&C c'est plus clair, et le fait d'être obligé de changer des pièces, préserve les pièces d'origine (qui sont justement les parties les plus fragiles du Chassepot). Reste à voir comment les étuis H&C supportent le tir dans des chambres qui n'étaient pas nécessairement tolérancées serré.


En réponse à mon mail il s'avère qu'ils n'ont jamais produit en série et n'ont même plus les schémas pour en refaire.  Le risque du côté propriété intellectuel est zéro, même si il est théoriquement possible qu'un brevet ou modèle d'utilité fut octroyé dans les années 80s, la durée maximum des ces droits sont de 20ans et 10ans respectivement donc cela fait longtemps que le système serait tomber dans le domaine publique Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting 647148
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting Empty Re: Rechargement Chassepot à cartouches métalliques, système Kersting

Message  Verchère Mar 10 Oct 2017, 04:54

Et merci pour ça aussi !

Ça ouvre quelques perspectives de liberté (ce qui n'est pas si courant de nos jours) ; bien qu'instinctivement je préfère le concept H&C, sollicitant moins la mécanique d'origine (à première vue tout au moins).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum