Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

+11
ilanz
Caudron
Leif ERIKSSON
Fra78
Laurent C
DENAMUR
Baccardi
Jef.ch
Verchère
labrocante37
EKAERGOS
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Baccardi Sam 16 Mai 2020, 22:43

Munitions 10.3x60

Quelques photos de ces munitions !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17402
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  EKAERGOS Sam 16 Mai 2020, 22:54

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 117219 Baccardi
Trés intéressant ! On y voit que le 10,3x60 R est loin d'être ridicule que ce soit en puissance et en "tension" (relative) de trajectoire .
Mais puisque la réglementation grisonne n'a point changé comment-qui-vont-faire les pauvres si RWS ne produit plus leur calibre fétiche ?
A moins que la production ne soit relocalisée;ce qui redevient très "tendance" de nos jours....?
Après tout Altdorf semble en avoir produit au moins jusqu'en 1980 (code lettrique "QVT")
grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 MFa10360Qvt Eidgenossiches Munitions Fabrik -Munitionsfabrik Altdorf, de Altdorf



grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Swiss


salut grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 750239

Edit:Suite dernier message de Baccardi :
Le 10,2mm restant le calibre minimum ils semblent avoir créé un nouveau calibre :

le 10,3x64 ce dernier avec une douille à gorge ceinturée type "Magnum". Si j'ai bien compris cette dernière serait une douille de 458 Win Mag rétreinte à .416" ;ou si vous préferez à l'anglaise une 458/416.
On retrouve un peu la même idée à plus d'un siècle de distance qui avait conduit à la création de la 40-82 à partir de la 45-90.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty 10,3x60 dans un Gras ?

Message  Leif ERIKSSON Lun 21 Juin 2021, 21:11

Question naïve à mon habitude.... :rabbit 2: 
Peut-on tirer des 10,3x60 RWS dans un fusil Gras 11 mm ?
Le cas échéant, comment s'y prend-on pour modifier le bourrelet ?
Cette adaptation de calibre présente-elle un risque pour la sécurité et la précision ?

Merci de vos lumières ..
Leif ERIKSSON
Leif ERIKSSON
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Caudron Lun 21 Juin 2021, 21:53

Mode taquin On:

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes!!! grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 404219 rasta


À mon tour d'être naïf: Et pourquoi ne pas essayer de tirer de la 11X59R dans ton Gras? Wink

La 10.3X60 de RWS est chargée à poudre vive, sa pression maxi est de 2700 bars, sa balle à un diamètre de 10.54 contre 11.50mm pour celle du Gras, non, là je ne vois vraiment pas l'intérêt...  Question
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3110
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Verchère Mar 22 Juin 2021, 03:59

Tirer la cartouche de 10.3 x 60 R manufacturée peut-être pas, quoique le fusil Gras ait bien supporté la poudre sans fumée, à la même charge que celle du 8 mm Lebel. Il a ensuite supporté la cartouche de 8 mm Lebel, mais alors avec un autre canon...

De toutes façons avec la balle très sous-calibrée ce serait ridicule (même pas sûr que ça soit dangereux) ; mais la douille elle-même est ce qu'on peut sans doute trouver de moins mauvais pour faire du 11 mm Gras ... quand on en trouve !
Le problème du bourrelet trop mince se règle en remplaçant la tête de culasse d'origine par une tête de fusil Gras modifié chasse, que l'on bidouille en rabotant ou épaississant la plaque rapportée à l'emplacement de la cuvette de tir. Une autre solution, plus simple et semble-t'il assez courante, est de résoudre ce problème en l'ignorant purement et simplement...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  EKAERGOS Mar 22 Juin 2021, 06:17

EKAERGOS a écrit:grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113 
Bonjour
En passant sur le site de RWS j'ai noté que le 10,3x60 R,et son projectile,n'y figurait plus;de même logiquement le lien vers ce site que j'avais mis en 2017.
 https://rws-ammunition.com/fr/produits/cartouches-de-grande-chasse?tx_twruag_ammolist%5B%40widget_0%5D%5BcurrentPage%5D=14&cHash=6c045bcf0cb1e1ae80c755a4a52bc637#ammo-list

salut
grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113
Malheureusement ces douilles; dont certains de nos membres nous avaient dit tout le bien qu'ils en pensaient comme base de départ pour le 11mm  Gras avec une transformation/adaptation des plus accessible; ne semblent plus fabriquées par RWS
Donc à moins de "stocks" (Dans le Canton des Grisons? Very Happy )......
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Fra78 Mar 22 Juin 2021, 06:34

Dispo chez Grauwolf

https://www.grauwolf.net/wiederladen/huelsen.html?grauwolf_patrone=611
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Verchère Mer 23 Juin 2021, 05:40

Les miennes, les quelques unes que j'ai pu trouver, sont marquées "10.3 x 60 R" et en plus :
- "M+FA QVT" (ça doit être des Berdan),
- "I.C." (Boxer),
- "T" (Boxer) ; c'est "Thoune", non ?
Ni dates ni références de lots.

Ce qui ne présage en rien du fait que leur fabrication se poursuive encore...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  ilanz Mar 07 Sep 2021, 11:27

Bonjour à Tous,

chasseur francophone dans les grisons, je me permets d'apporter quelques informations sur ce calibre.

Tout d'abord, RWS fait parti du groupe RUAG qui est une entreprise de matériel militaire et de tir sportif suisse. Cela veut dire que JAMAIS RWS n'abandonnera ce calibre et les chasseurs des grisons. Les douilles de 10.3x60R sont donc largement disponibles dans ce canton.

D'autre part, la culture de chasse là-bas est un peu différente de la France. En clair, les 5'000 chasseurs des grisons doivent passer chaque année une épreuve de capacité de tir s'ils veulent valider leur permis et pouvoir chasser. L'épreuve n'est pas très difficile si on va s'entrainer un peu. Mais si on ne s'entraine jamais, on va échouer. Cela crée forcément de la demande en cartouche, même si, ne nous leurrons pas, il s'agit d'un calibre de niche.

Pourquoi ce calibre? A la fin du 19e siècle, le grand gibier avait disparu partout en France ou en Suisse. Par exemple, la plupart des cerf français viennent de prélèvement de la forêt de Chambord. Le cerf et le chevreuil avait disparu dans beaucoup d'endroit. Le sanglier avait quasiment disparu. Le bouquetin n'a du sa survie qu'à la réserve de chasse du roi d'Italie. Seul le chamois avait survécu. C'est tout simple, dans son milieu préféré, la forêt de moyenne montagne, il est quasiment inchassable. C'est dans ce contexte, que le canton des Grisons a passé un loi en 1902 obligeant les chasseurs à tirer avec un calibre au minimum de 10.4 mm puis en 1903 de 10.2mm. Le but de la loi était de gêner les chasseurs et de favoriser le gibier. Le 10.3x60r n'est autre que le .450/400 Black Powder Express 2 3/8“ qui était à l'époque un calibre réputé. Les chasseurs des Grisons ont gardé ce calibre par tradition. Les chasseurs des Grisons y sont très attaché.

Néanmoins, il y a un autre élément de la loi de la chasse grisonne qui empêche de changer de calibre. Elle impose pour la chasse du grand gibier une arme à un seul canon rayé et le chargeur est interdit. Il est d'ailleurs précisé que le chargeur doit être impossible à monter par construction. Pas question d'arriver avec une carabine pour safari africain et de laisser le chargeur à la maison. Dans la pratique, cela limite le choix à très peu d'armes. Sur le marché aujourd'hui, en neuf, je ne connais que 5 carabines possibles : Merkel K5, Sauer 404, Blaser R8, Keltika ZR11 et Blaser K95. Si on veut éviter le 10.3x60R, il y a une solution. La Bergara BA13 en 45/70 gov remplit le cahier des charges. Malheureusement, le 45/70 gov est un peu faible. En effet, il faut avoir 2000 J au point d'impact et les grisons autorisent les tirs jusqu'à 200m. Le 45/70gov n'a plus 2000 J à partir de 130/140m. Donc si on l'utilise, on sera limité en distance. L'intérêt de la BA13 et du 45/70 gov est financier. Une K5 ou une R8 ne sont pas données et les munitions en 10.3x60R non plus. Mais c'est un vrai kif de chasser avec SON calibre. Je ne connais qu'une seule personne qui a une BA13 et c'est une exception.

Alors pourquoi imposer un seul canon et interdire les chargeurs? Cela vient des gardes-faunes, c'est à dire de la police de la chasse. Ils ne veulent que des tirs "propres". En clair, il est impensable d'arroser le gibier. Là-bas, le premier tir doit être mortel. Point barre. D'ailleurs l'épreuve du permis de chasse impose une épreuve de tir à la carabine. Il y a 3 tirs couchés à 100 m sur une cible de chamois et 3 tirs accroupis en appui à 100 m sur la même cible. Le temps est bien sûr limité. Tout tir non mortel vous élimine. Il y a une vrai culture du tir de qualité. Dans les grisons, il y a 30 stands de tir de chasse pour 300 000 habitants.

Donc si certains cherche des douilles en 10.3x60R, ne vous inquiétez pas, cela ne manque pas. J'en ai plein et les armuriers aussi.


Dernière édition par ilanz le Mar 07 Sep 2021, 11:30, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)

ilanz
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Pâtre Mar 07 Sep 2021, 12:10

salut

ilanz a écrit:....
Donc si certains cherche des douilles en 10.3x60R, ne vous inquiétez pas, cela ne manque pas. J'en ai plein et les armuriers aussi.

Prem's!   Wink
 
Merci pour ces infos.

Je ne sais si c'est généralisé dans tout les Cantons, cette limitation au mono-coup. Il me semble que c'est le cas aussi en Valais (j'ai compris ça, en tout cas!).

Par contre, j'ai remarqué que pour un chasseur/tireur, il y avait un équipe de quatre mini!
Le tireur a donc pas intérêt à se rater, sinon, les porteurs sont venus pour rien!
(ou alors si! => pour boire un coup! Wink )

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  volontaire 1870 Mar 07 Sep 2021, 17:53

Pâtre a écrit:salut

ilanz a écrit:....
Donc si certains cherche des douilles en 10.3x60R, ne vous inquiétez pas, cela ne manque pas. J'en ai plein et les armuriers aussi.

Prem's!   Wink
 
Merci pour ces infos.

Je ne sais si c'est généralisé dans tout les Cantons, cette limitation au mono-coup. Il me semble que c'est le cas aussi en Valais (j'ai compris ça, en tout cas!).

Par contre, j'ai remarqué que pour un chasseur/tireur, il y avait un équipe de quatre mini!
Le tireur a donc pas intérêt à se rater, sinon, les porteurs sont venus pour rien!
(ou alors si! => pour boire un coup! Wink )

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113

Moi aussi je serais bien intéressé par une trentaine de douilles en boxer déjà tirées pour alimenter mon 1874.

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  lou25 Mar 07 Sep 2021, 19:13

Verchère a écrit:
Baccardi a écrit:... Soit dit en passant, la chasse est interdite dans le canton de Genève, ...
Y-a donc que les garde-chasse qu'ont le droit de chasser ? Ou même, que les braconniers ?

Question subsidiaire : et les sangliers, alors, vous les empoisonnez ? Ou vous vous faites nourrir par les cantons voisins ?
C'est qu'une demi-blague : chez nous les écolos citadins maudissent la chasse et oeuvrent en faveur du retour du loup. Ce qui ne leur pose aucun problème, ils s'empiffrent de viande d'élevage en batterie...
Bonjour à tous, .Dans le canton de Genêve, vu que la chasse est interdite, certains tireurs sont rémunérés pour tuer les sangliers lorsque ceux-ci font trop de dégât...Si cela continu, ce sera bientôt le cas en France, vu tous les "écolos bobos" qui se reproduisent aussi vite que les lapins Sad affraid lol1
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  EKAERGOS Mar 07 Sep 2021, 22:37

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113 
Heureux que ce sujet "reparte" grâce à Ilanz grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 3361380237 
Merci pour ces précisions sur la chasse dans le Canton des Grisons...et nous avoir rassuré sur la survie du 10,3x60 R dont on craignait la disparition.
Les précisions sur le "permis" dans ce canton m'ont fait penser que je dispose du remarquable ouvrage "Le Chamois" du Dr Couturier (1938);quasi encyclopédique; dans lequel on trouve entre autre le détail des permis des divers cantons helvètiques; effectivement l'usage des carabines à un coup est imposé ;dans la plupart sinon tous ;ainsi qu'un calibre minimum. Petit détail qui vous ravira . Trés souvent la visée optique n'etait permise qu'aux chasseurs ayant atteint un certain age old
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  ilanz Mer 08 Sep 2021, 14:09

Pâtre a écrit:salut

ilanz a écrit:....
Donc si certains cherche des douilles en 10.3x60R, ne vous inquiétez pas, cela ne manque pas. J'en ai plein et les armuriers aussi.

Prem's!   Wink
 
Merci pour ces infos.

Je ne sais si c'est généralisé dans tout les Cantons, cette limitation au mono-coup. Il me semble que c'est le cas aussi en Valais (j'ai compris ça, en tout cas!).

Par contre, j'ai remarqué que pour un chasseur/tireur, il y avait un équipe de quatre mini!
Le tireur a donc pas intérêt à se rater, sinon, les porteurs sont venus pour rien!
(ou alors si! => pour boire un coup! Wink )

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113

Non pas du tout, le canton du Valais autorise les chargeurs. Par contre, les carabines express sont interdites. Nuance. grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 4151426446 

Il est courant en montagne de ne pas être seul à la chasse. Les copains peuvent aider à porter. Mais c'est aussi pratique d'avoir quelqu'un avec les jumelles ou la longue-vue pour parfaitement identifier. Dans les Grisons comme dans le Valais, il y a une très grande liberté à la chasse. On peut chasser où on veut dans tout le canton. C'est la chasse à patente. Par contre, il y a forcément une certaine responsabilité et règlementation qui vient avec. Ainsi, il faut pouvoir équilibrer les populations. Donc il faut pouvoir identifier sexe et âge précisément.

ilanz
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  ilanz Mer 08 Sep 2021, 14:16

EKAERGOS a écrit:grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113 
Heureux que ce sujet "reparte" grâce à Ilanz grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 3361380237 
Merci pour ces précisions sur la chasse dans le Canton des Grisons...et nous avoir rassuré sur la survie du 10,3x60 R dont on craignait la disparition.
Les précisions sur le "permis" dans ce canton m'ont fait penser que je dispose du remarquable ouvrage "Le Chamois" du Dr Couturier (1938);quasi encyclopédique; dans lequel on trouve entre autre le détail des permis des divers cantons helvètiques; effectivement l'usage des carabines à un coup est imposé ;dans la plupart sinon tous ;ainsi qu'un calibre minimum. Petit détail qui vous ravira . Trés souvent la visée optique n'etait permise qu'aux chasseurs ayant atteint un certain age old
salut
Les choses ont tout de même un peu changé depuis 1938. Ce n'est pas forcément la meilleure référence sur les lois de la chasse en Suisse. Par exemple, l'usage des mono-coups n'est obligatoire que dans les Grisons. Les visées optiques sont autorisées pour tout le monde.

ilanz
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  ilanz Mer 08 Sep 2021, 14:17

volontaire 1870 a écrit:
Pâtre a écrit:salut

ilanz a écrit:....
Donc si certains cherche des douilles en 10.3x60R, ne vous inquiétez pas, cela ne manque pas. J'en ai plein et les armuriers aussi.

Prem's!   Wink
 
Merci pour ces infos.

Je ne sais si c'est généralisé dans tout les Cantons, cette limitation au mono-coup. Il me semble que c'est le cas aussi en Valais (j'ai compris ça, en tout cas!).

Par contre, j'ai remarqué que pour un chasseur/tireur, il y avait un équipe de quatre mini!
Le tireur a donc pas intérêt à se rater, sinon, les porteurs sont venus pour rien!
(ou alors si! => pour boire un coup! Wink )

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113

Moi aussi je serais bien intéressé par une trentaine de douilles en boxer déjà tirées pour alimenter mon 1874.

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 72113

Pas de souci, fais moi un MP quand tu en as besoin.

ilanz
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Fra78 Mer 08 Sep 2021, 16:00

Oublié dans votre liste : le Ruger Tropical Rifle en  458 Winchester Magnum..

J'en ai un avec un point rouge Aimpoint.

Les cochons n'aiment pas...

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Rugert10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  ilanz Mer 08 Sep 2021, 16:54

Fra78 a écrit:Oublié dans votre liste : le Ruger Tropical Rifle en  458 Winchester Magnum..

J'en ai un avec un point rouge Aimpoint.

Les cochons n'aiment pas...

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Rugert10

Effectivement. Mais à 250 € la boite de 20, ça pique le porte-monnaie! Finalement, le 10,3x60R a du bon! grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 4151426446

ilanz
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  Fra78 Mer 08 Sep 2021, 18:04

Pas si on recharge... Les 458WM du commerce sont en général très (inutilement) violentes...

Les étuis droits durent très longtemps.

Je viens de vérifier : la boite de 20 458 Win Mag Sologne GPA est à 90 €...

Pas la peine d'avoir des balles Nosler Solid ou autres, les éléphants sont rares de par chez nous...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

grisons - Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ? - Page 2 Empty Re: Le 10,3x60 R.Une Spécialité des Grisons ?

Message  3008nato Mer 08 Sep 2021, 19:00

JUSTE un point de détail tout à fait neutre au sujet de ce post....(je suis honoré d'être membre de quelques  sociétés de tir Suisses )

Ce post , SUISSE sans aucun doute initié par quelques objets divers  , avec la condescendance que nous témoignent nos cousins Helvètes ...mais peu étayé sur ce qui nous intéresse  .....un peu les armes , quand même !
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum