Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

+8
vivelacolo
lionrobe
oxi81
walker33
Eugène L.
EKAERGOS
gecclp
WICHITA
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  WICHITA Ven 01 Sep 2017, 00:26

Je suis en train de lire un ouvrage sur la campagne du Mexique 1862/1867 
si l'époque est finalement pas facile à suivre, on y trouve des personnages haut en couleur, mais je me pose la question :
qu'avaient'ils finalement comme matériel ? (surtout les français)
même si l'ouvrage ne parle pas beaucoup de CAMERONE (c'est une bataille parmi d'autres) ils étaient équipés comment eux aussi ces hommes du régiment étranger?
Connaissez-vous les numéros de "LA GAZETTE DES UNIFORMES" qui en parle?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19026
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  gecclp Ven 01 Sep 2017, 22:11

Bonsoir,

Les armes en dotation étaient celles des modèles en dotation au moment de la campagne et donc majoritairement:
-sabre 1822 
-pistolet 1822 T
-Fusil infanterie et dragon 1842
-carabine chasseur 1846
...
Bref rien que du classique, avec cependant des achats perso concernant de l'armement de poing US.

Bonne fin de soirée

gecclp
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 52
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  EKAERGOS Ven 01 Sep 2017, 23:00

gecclp a écrit:Bonsoir,

Les armes en dotation étaient celles des modèles en dotation au moment de la campagne et donc majoritairement:
-sabre 1822 
-pistolet 1822 T
-Fusil infanterie et dragon 1842
-carabine chasseur 1846
...
Bref rien que du classique, avec cependant des achats perso concernant de l'armement de poing US.

Bonne fin de soirée
Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113 Possible mais sans doute assez marginal car dans les années qui précèdent les usines Colt tournaient à plein pour fournir les armées de l'Union (nordistes) engagées dans la Guerre de Sécession (1861-1865)
En revanche Colt avait installé une usine en Grande-Bretagne.
Pour les autres revolvers anglais (Adams etc) marginalement sans doute mais dans la grande majorité certainement des revolvers français ;ou belges; Javelle,Perrin et surtout Lefaucheux originaux ou copies.

Pour ce qui est des mexicains une grande partie de leurs troupes était encore équipée d'armes à silex dont vous trouverez un aperçu dans le lien ci-dessous plutôt consacré à la guerre avec le Texas puis les USA 20 ans plus tôt http://thehallsofmontezuma.over-blog.com/les-armes-d-infanterie-mexicaines.
A celà a du s'ajouter les surplus de la Guerre de Sécession généreusement fournis par les USA.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5788
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  gecclp Ven 01 Sep 2017, 23:38

re-,
Oui vous avez parfaitement raison, les armes US étaient très marginales -enfin au début- contrairement aux achats faits auprès de fournisseurs civils européens.
Bonne fin de soirée

gecclp
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 52
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  Eugène L. Sam 02 Sep 2017, 21:07

L'usine de Colt à Londres ferme ses portes en 1857 me semble t-il ?
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  walker33 Sam 02 Sep 2017, 21:58

J'ai lu un témoignage d'époque d'un membre des contre guérilla du colonel Dupin.  Vers la fin de la guerre du Mexique, il racontait une aventure qui lui était arrivé et disait qu'il était armé d'une paire de Volt (modèle non précisé ) et à mon grand étonnement une carabine Spencer. Il disait d'ailleurs ne pas avoir pu s'en servir car il s'était retrouvé tout nu dans la pampa après une rencontre avec une mexicaine qui n'aimait pas les français autant qu' il le croyait

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  walker33 Sam 02 Sep 2017, 21:59

Pardon, de Colt. Fichu correcteur automatique

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  EKAERGOS Dim 03 Sep 2017, 07:32

Eugène L. a écrit:L'usine de Colt à Londres ferme ses portes en 1857 me semble t-il ?



Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113 Je l'ignorais ,c'est pourquoi je me suis borné à signalé son existence.

Je me doutais ,et souhaitais ton intervention car les "lefaucheux" (originaux ,copies et assimilés) comme je l'ai écrit devaient constituer l'essentiel des armes de poing d'achats personnels des officiers dans les années antérieures à ce conflit. 
Je me souviens avoir lu quelques choses allant dans ce sens dans un article sur "les Guides de Lamoricière" ;"Forces Spéciales" de l'époque; dans l'excellente revue belge "A.M.I".


Pour répondre à la question initiale pour ce qui concerne les armes de poing d'achat personnel des officiers français il serait bon d'avoir une idée de ce que les armuriers parisiens de l'époque (1860/67) étaient susceptibles d'offrir à leurs client et là je pense que tu dois avoir ta petite idée..?  Very Happy

Autre donnée importante à considérer ,un peu oubliée aujourd'hui avec nôtre marché unique, les règlements douaniers de l'époque:
 Un armurier parisien pouvait il importer sans trop de difficultés ,ou de taxes dissuasives, un revolver étranger britannique ou autre ?
A garder en mémoire toutefois les armes fabriquées en Belgique plus ou moins finies que les armuriers français faisaient fabriquer là-bas et/ou revendaient sous leurs propres marques après les avoir +/- "finies"


salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5788
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  oxi81 Dim 03 Sep 2017, 09:08

EKAERGOS a écrit:


 Un armurier parisien pouvait il importer sans trop de difficultés ,ou de taxes dissuasives, un revolver étranger britannique ou autre ?
A garder en mémoire toutefois les armes fabriquées en Belgique plus ou moins finies que les armuriers français faisaient fabriquer là-bas et/ou revendaient sous leurs propres marques après les avoir +/- "finies"





A mon avis, rien n'empêchait quiconque (armurier ou simple citoyen) d'importer l'arme ou les armes de son choix vu que les armes n'étaient pas classées et étaient considérées comme un objet usuel parmi tant d'autres. Leur achat, détention, port et transport étant totalement libre.

Reste la question des taxes, et là, je n'en ai aucune idée.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10470
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  Eugène L. Dim 03 Sep 2017, 09:56



Reste la question des taxes, et là, je n'en ai aucune idée.

Oui des taxes était requise. 
Lefaucheux, en 1869, c'est fait toper pour contrebande d'armes sur la frontière franco-belge par les douanes. 
Il s'en sortira qu'avec une amende pour négligence administrative 

________________

L'usine de Colt à Londres est démantelée en 1857, mais l'agence commerciale reste encore présente pendant plusieurs années sur place.
Une partie des machines retourne aux USA, l'autre partie est vendue à qui , je vous le donne dans le mille ..... à Lefaucheux à Paris.
Voir CIBLES 561 et 562.

http://s144812367.onlinehome.fr/les-relations-entre-samuel-colt-et-eugene-lefaucheux

________________

Oui des Lefaucheux ont joué un role au Mexique, je dois avoir une copie de lettre ou Escoffier en parle pour le compte du gouvernement et je suppose que les officiers ont acheté des revolvers Lefaucheux à titre privé.

Eugène L  rasta

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  Eugène L. Dim 03 Sep 2017, 10:20

Trouvé dans mes petites archives .... Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113 
_______________

Marine Vincennes
3DD4/364
Paris le 7 mars 1863
 
Monsieur le Ministre de la guerre à Paris
 
Mr le Ministre et Cher Collègue, j’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien faire commander d’urgence à la manufacture d’armes de St Etienne pour le service de mon Département, 1500 pistolets revolvers du système Lefaucheux.
Cette demande ne figurait pas il est vrai sur l’état des armes neuves nécessaires à la Marine en 1863, que je vous ai adressé précédemment, mais elle est aujourd’hui motivée par l’extension donnée depuis à l’armement et à nos effectifs de troupes par suite de l’expédition au Mexique
 

Le Ministre

_________________

Marine Vincennes
3DD4/384
 
Paris le 14 Septembre 1867
 
Monsieur le Maréchal et Cher Collègue, conformément au désir que vous m’exprimez dans votre lette du 9 du courant, j’ai l’honneur de vous renvoyer ci-joint, revêtues de mon approbation, les expéditions des procès-verbaux qui constatent la perte, par cas de force majeure, de 3 pistolets revolvers ayant appartenu à trois hommes du bataillon des tirailleurs Algériens et tués a l’ennemi pendant la Campagne du Mexique
 
Agréer….
 
Le Ministre.

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  lionrobe Dim 03 Sep 2017, 11:50

Moins sérieux,voir "Major Dundee" et "Vera Cruz" ?...-:)
Ne pas oublier la lance !
Je peux faire d'autres captures d'écran...
Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 2017-010
Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 2017-011
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7136
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  walker33 Dim 03 Sep 2017, 12:11

J'ai fait il y a longtemps des recherches sur les contre guérillas du colonel Dupin. Un américain  (ex nordiste ) membre des contre guérillas disait avoir reçu en dotation un carabine à percussion de modèle non précisé et 2 revolvers à broche, probablement des Lefaucheux.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  EKAERGOS Dim 03 Sep 2017, 12:47

lionrobe a écrit:Moins sérieux,voir "Major Dundee" et "Vera Cruz" ?...-:)
Ne pas oublier la lance !
Je peux faire d'autres captures d'écran...
Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113  Loin de moi   Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 335982 l'idée de vouloir dénigrer l'apport holywoodien à la culture historique en général  Very Happy surtout si comme dans "Major Dundee"les "méchants"sont les français (Bouh les vilains "impérialistes" tendant à asservir les pays du  sud du "Rio grande"...);je me souviens d'un film de "Pirates" (XVII/XVIII eme siècle)ou le navire des "méchants français" arbore un magnifique pavillon...tricolore   scratch
De mémoire il y a une scène quand "l'escadron" (?) de dundee est au repos autour d'une mare ou l'on voit le major assis avec ce qui m'avait paru être un Colt 1860 Army avec un barillet pour cartouches métalliques.

oxi81 a écrit :
"A mon avis, rien n'empêchait quiconque (armurier ou simple citoyen) d'importer l'arme ou les armes de son choix vu que les armes n'étaient pas classées et étaient considérées comme un objet usuel parmi tant d'autres. Leur achat, détention, port et transport étant totalement libre."
Si tu me relis tu constateras que je ne parle que de la règlementation douanière qui à l'époque ne servait à chaque pays qu'à protéger son marché intérieur et sa production nationale et non pas ;comme aujourd'hui; à limiter l'accès du citoyen à ce genre d'article. 
La question est relativement simple  à savoir :
 Un armurier parisien pouvait il librement importer des revolvers étrangers et si oui les taxes à payer ne diminuaient elles pas mécaniquement l'accès à ce type d'article pour un officier de l'époque désireux de s'équiper à ses frais ?
Eugène L ;que je remercie au passage cheers ; par l'exemple cité semble bien démontrer le contraire.
salut

PS: N'y avait il pas à l'époque des copies de revolver Colt Caps and balls ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5788
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  vivelacolo Dim 03 Sep 2017, 19:45

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Un étrange fusil 1842

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty  St Etienne le Mar 15 Mai 2012 - 13:31
Bonsoir Vivelacolo,
ton fusil possède un canon Mle 1842 d'origine, c'est à dire lisse, mais monté sur un bois de fusil Mle 1840 avec les joues caractéristiques au niveau de la platine à D et à G.
Quand à l'armement des troupes françaises lors de l'expédition du Mexique, il était constitué uniquement d'armes rayées des modèles 1842 T, 1853 T et quelques fusils 1857 (pour ne pas parler des fusils 1854 de la Garde)
La Cie de Légion à Camerone était équipée de la Carabine Mle 1859.
Ces carabines n'étaient distribuées qu'aux troupes de métier composées de soldats en mesure d'utiliser une hausse réglable : Zouaves, Chasseurs et Légion Étrangère.
Les autres formations recevaient le fusil d'infanterie normal à hausse fixe.
La transformation de 1860 consistait à rayer les fusils, mais aussi à ramener leur longueur à celle des fusils de voltigeurs, soit 1,421 m. Au niveau du bois, cette diminution de longueur se faisait en raccourcissant la monture et en reculant l'embouchoir. La grenadière n'est plus centrée entre l'embouchoir et la capucine, ce qui indique que c'est un ancien fusil d'infanterie.
Contrairement au fusil 1822 T qui lui a été construit comme fusil de voltigeur : les garnitures sont toutes à égale distance les unes des autres.
Ce fusil Mle 1822 T est intéressant aussi, car c'est un fusil qui, lors de sa transformation à percussion (transformation T), a reçu un canon neuf Mle 1842 (et fabriqué chez Francotte), une monture neuve (sans joue de crosse) et enfin une platine neuve (sans pièce de batterie). Au vu de la baguette, cette arme n'a pas reçu la mise en rayure de 1860. La forme du chien montre que ce fusil a été exporté, comme dit Fabian. Toujours est-il que de l'arme d'origine ne reste que les garnitures, les pièces de détente-pontet et peut-être la baguette ...
Maintenant, pour quelle raison ce fusil 1842 lisse s'est-il retrouvé aux Amériques ... ? Une arme de traite ou de contrebande peut-être, mais certainement pas dans les bagages du corps expéditionnaire français.

Pour ma part, j'ai eu beau fouiller et sonder les placards de la maison, j'ai pô trouvé de fusils, ni de fourrures non plus d'ailleurs ... Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Icon_cry c'est pas zuste.
St EtienneMembre confirmé
Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Default3

https://www.tircollection.com/t11334-un-etrange-fusil-1842#145704
(pas encore eu le temps de reinserer  les photos0

Voila une reponse de St Etienne, il y a plus de 5 ans, qui parle de l'expedition mexicaine.
Oui, dans ce genre de film les Francais sont toujours les mechants, trés eduqués, trés cruels et trés cons, cons comme les boches dans les films francais. Souvent equipés, au diable la chronologie, de fusils Remington 1907/15 c'etait tout ce qu'ils avaient de francais sur les "backlots" a l'époque
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  WICHITA Lun 04 Sep 2017, 09:46

vivelacolo a écrit:

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty 

Quand à l'armement des troupes françaises lors de l'expédition du Mexique, il était constitué uniquement d'armes rayées des modèles 1842 T, 1853 T et quelques fusils 1857 
La Cie de Légion à Camerone était équipée de la Carabine Mle 1859.
Ces carabines n'étaient distribuées qu'aux troupes de métier composées de soldats en mesure d'utiliser une hausse réglable : Zouaves, Chasseurs et Légion Étrangère.
Les autres formations recevaient le fusil d'infanterie normal à hausse fixe. Mle ?
La transformation de 1860 consistait à rayer les fusils, mais aussi à ramener leur longueur à celle des fusils de voltigeurs, soit 1,421 m. Au niveau du bois, cette diminution de longueur se faisait en raccourcissant la monture et en reculant l'embouchoir. Mle ?

https://www.tircollection.com/t11334-un-etrange-fusil-1842#145704

Réponse très intéressante, je "fouillerai" pour savoir à quoi celle ressemble (mais si on peux me dire... Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113)
je fouillerai pour savoir si c'est éligible en MLAIC (et performant) (mais si on peux me dire... Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113)
et après si l'occasion... Fait le larron..............

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19026
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  oxi81 Lun 04 Sep 2017, 10:06

WICHITA a écrit:



et après si l'occasion... Fait le larron..............


Gaby, refaire la campagne du Mexique ne signifie pas aller se taper des téquila-paf sur la plage à Acapulco clown

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10470
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  WICHITA Lun 04 Sep 2017, 10:09

non mais c'est une idée...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19026
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  WICHITA Mar 05 Sep 2017, 11:28

WICHITA a écrit:

vivelacolo a écrit:

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty 



Quand à l'armement des troupes françaises lors de l'expédition du Mexique, il était constitué uniquement d'armes rayées des modèles 1842 T, 1853 T et quelques fusils 1857 
La Cie de Légion à Camerone était équipée de la Carabine Mle 1859.
Ces carabines n'étaient distribuées qu'aux troupes de métier composées de soldats en mesure d'utiliser une hausse réglable : Zouaves, Chasseurs et Légion Étrangère.
Les autres formations recevaient le fusil d'infanterie normal à hausse fixe. Mle ?
La transformation de 1860 consistait à rayer les fusils, mais aussi à ramener leur longueur à celle des fusils de voltigeurs, soit 1,421 m. Au niveau du bois, cette diminution de longueur se faisait en raccourcissant la monture et en reculant l'embouchoir. Mle ?

https://www.tircollection.com/t11334-un-etrange-fusil-1842#145704



Réponse très intéressante, je "fouillerai" pour savoir à quoi celle ressemble (mais si on peux me dire... Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113)
je fouillerai pour savoir si c'est éligible en MLAIC (et performant) (mais si on peux me dire... Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113)
et après si l'occasion... Fait le larron..............

je repose la question :
Quand à l'armement des troupes françaises lors de l'expédition du Mexique, il était constitué uniquement d'armes rayées des modèles 1842 T, 1853 T et quelques fusils 1857 
outre le fait que je ne sais pas (trop) ce que c'est (donc à quoi ça ressemble) je voudrai savoir si en compétition MLAIC ce matos est bien? (et accessoirement si c'est cher ?)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19026
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  volontaire 1870 Mar 05 Sep 2017, 17:18

WICHITA a écrit:


je repose la question :
Quand à l'armement des troupes françaises lors de l'expédition du Mexique, il était constitué uniquement d'armes rayées des modèles 1842 T, 1853 T et quelques fusils 1857 
outre le fait que je ne sais pas (trop) ce que c'est (donc à quoi ça ressemble) je voudrai savoir si en compétition MLAIC ce matos est bien? (et accessoirement si c'est cher ?)

Ces armes sont relativement rares et chères (surtout les carabines à hausses) 1853  et suivantes, compter 1200 à 1800€ pour une arme en bon état. Le 1842T est bien plus courant comme le 1822 Tbis et peut se trouver aux alentours de 700€ à l'état neuf ou presque.
Aucune discipline MLAIC n'est vraiment adaptée à ces armes même si il est possible de participer au vetterli et lamarmora à 50m ou wihtworth et minié à 100m.
J' ai bien écrit "participer", il me semble difficile d'apparaitre en tête de classement.
Seuls les ADF proposent des disciplines pour ces armes.

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  WICHITA Mar 05 Sep 2017, 18:58

lamarmora ? Késako?

veterli je comprends bien; withworth je n'ai pas trop d'idée  Embarassed Embarassed; mais pour le minié je le sentais bien, le springfield est vraiment supérieur?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19026
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  volontaire 1870 Mar 05 Sep 2017, 20:36

Tu parles d'utilisation en MLAIC je te répond en utilisant le nom d'épreuves du MLAIC. Suspect

Le calibre communément utilisé en minié est le .58 ou le .54(Springfield, Enfield et Mauser pour les armes).
La mise au point des calibres supérieurs: 17,5 ou 18,2mm des armes françaises est encore plus difficile, c'est pour cela que les ADF ont créés des disciplines réservées à ces armes aux calibres hors normes. Cool

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113


Dernière édition par volontaire 1870 le Mer 06 Sep 2017, 18:55, édité 1 fois
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  WICHITA Mar 05 Sep 2017, 20:46

mes connaissances de compétitions PN date un tantinet et j'avoue LAMARMORA je connais pas!
Maintenant pour le minié je pensais qu'il y avait moyen de moyenner...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19026
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  volontaire 1870 Mar 05 Sep 2017, 20:56

Il y a moyen en effet et certains pourraient concourir en minié sans rougir mais c'est pas la majorité des tireurs et des armes. De plus jamais avec un Tbis ou un 42T qui sont très handicapés par leur visée fixe trop près de l’œil. Crying or Very sad Le 50 m est plus raisonnable avec ces deux armes.

Pour une remise à niveau rapide:

https://www.fftir.org/images/documents/tableau_synoptique_mlaic_2014.pdf

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 72113


Dernière édition par volontaire 1870 le Mar 05 Sep 2017, 21:01, édité 1 fois
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? Empty Re: Campagne du Mexique 1862/1867 équipement ?

Message  volontaire 1870 Mar 05 Sep 2017, 21:00

Campagne du Mexique 1862/1867  équipement ? 142981
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum