DUNKERQUE......le film.

+5
Conservateur
STMIHIEL1918
lionrobe
EKAERGOS
manath34
9 participants

Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty DUNKERQUE......le film.

Message  manath34 Lun 7 Aoû 2017 - 19:03

DUNKERQUE......le film. 72113 , cet apm direction la salle de ciné avec ma fille pour regarder le film Dunkerque...
A priori la critique est bonne, l'avis des spectateurs est bon, tous les voyants sont au vert...
Le film débute, lentement, si bien qu'au bout de 30 mn je commence à m'impatienter en me disant, "mais bon sang, ça devait être autrement plus agité que ça quand même l'évacuation de la poche de Dunkerque !"
Le film n'est pas désagréable en soi, mais il fait "petits bras".... Lorsqu'on voit les soldats attendre sur la plage, ben ils sont 200 max alors qu'ils étaient des dizaines de milliers, quand les gros bateaux essaient d'évacuer, ils sont...pardon, il est seul, quand il y a une bataille d'avions, ils sont 4 alors qu'il devait y en avoir des centaines, et quand les petits bateaux arrivent, ben il y en a peut être 30 à l'écran.
Jamais je n'ai été immergé dans le film, un comble vu le nombre de naufrages, et jamais je ne me suis attaché aux personnages. C'est une suite de scénettes bien filmées, esthétiques presque, mais il n'y a pas de souffle lyrique. On est loin des scènes du débarquement de 'il faut sauver le soldat Ryan", ou des scènes de combats d'autres grands films de guerre.
Par contre, grosse consolation, on voit plein de Lee Enfield n°1 comme le mien ! Very Happy
Et contrairement à ce que j'ai lu ici et là, on comprends bien que si les soldats français ne sont pas à l'écran, c'est qu'ils se battent pour permettre aux autres d'embarquer... Donc Nolan n'a pas délibérément occulté le rôle de la France ! DUNKERQUE......le film. 252398 

Je ne suis pas critique de ciné, c'est donc juste un avis de spectateur même pas cinéphile...
D'autres l'ont vu ? Quels avis ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  manath34 Lun 7 Aoû 2017 - 19:09

Voilà ce que je m'attendais à voir.....


DUNKERQUE......le film. Dk310
DUNKERQUE......le film. Dk110
DUNKERQUE......le film. Dk210
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty "In Whisky véritas.."

Message  EKAERGOS Lun 7 Aoû 2017 - 21:48

DUNKERQUE......le film. 72113 Pour une fois qu'un film "anglo-saxon" ;comme aurait dit  "le"  Général; qui se passe dans un vague pays "étranger" mentionne qu'il y avait aussi des troupes françaises (valable pour 14-18 comme pour 39-40) qui n'ont pas joué un rôle négligeable ou n'existent que par quelques personnages stéréotypés voire caricaturaux ne soyons pas trop dur!
Et accessoirement ,je ne sais pas si le film y fait allusion, n'oublions pas le rôle de W Churchill et son fameux discours ,avant le "Miracle" de Dunkerque "Nous nous battrons sur les plages,nous nous battrons dans les collines..." à un moment ou toute la classe dirigeante britannique n'était pas tout à fait opposée aux éventuelles "propositions" de "Herr H..... (1889-1945)
Heureusement qu'à partir du 10 Mai 40 la "Brittania" a eu un amateur de fins spiritueux; de fines chaires;et accessoirement d'armes; plutôt qu'un porteur de parapluie pacifiste pour s'opposer à un mauvais aquarelliste végétarien
DUNKERQUE......le film. 252398 English
Citation du "Young Winston": "Il était une fois un Officier de Cavalerie bête,mais si bête....que même ses camarades s'en apercevaient..."
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  lionrobe Lun 7 Aoû 2017 - 22:14

Ce que tu aurais voulu voir s'obtient aujourd'hui avec des effets numériques. C'est au contraire la grande force du film que d'avoir résisté à ces effets, d'avoir tourné "à l'ancienne", sur un rythme volontairement lent. Nolan a dit qu'il avait voulu faire un film sur la peur, pas refaire le soldat Ryan. En fait, j'ai applaudi à la fin et la salle a suivi.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  manath34 Mar 8 Aoû 2017 - 20:02

lionrobe a écrit:Ce que tu aurais voulu voir s'obtient aujourd'hui avec des effets numériques. C'est au contraire la grande force du film que d'avoir résisté à ces effets, d'avoir tourné "à l'ancienne", sur un rythme volontairement lent. Nolan a dit qu'il avait voulu faire un film sur la peur, pas refaire le soldat Ryan. En fait, j'ai applaudi à la fin et la salle a suivi.

Effectivement, j'aurais aimé ressentir ces émotions de débâcle, de sauvetage, de nouveau départ pour la suite de la guerre.... Là j'ai assisté à des sortes de scénettes, je n'ai jamais eu ce sentiment de foule, de ruche, d’effervescence, de fin du monde, ou de "fin d'un monde"...et je pense que les plages devaient plus ressembler à un gigantesque capharnaüm qu'à quelques file d'attente de 50 soldats chacune...

Ceci dit, je reconnais un certain esthétisme au film...ça manque juste de "souffle" à mon goût, mais je suis bien certain que d'autres auront apprécié et c'est tant mieux... Et selon la formule consacrée, mon avis n'engage que moi... salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  STMIHIEL1918 Mar 8 Aoû 2017 - 22:05

Bonsoir,
j'ai vu ce film dès sa sortie. Je ne rate jamais un film de guerre, quel qu'il soit...
Je ne m'attendais pas à mieux que du Nolan, allez-retour passé -présent, télescopages de 3 histoires qui se rejoignent à la fin, avec une fin sans chute. Du Nolan quoi.
Mais je me suis laissé agréablement envahi d'émotion par quelques scènes bien faites : Notamment les vols de spitfires avec quelques beaux plans de combats... On peut s'y croire.
Peu de combats à terre...dommage.
Mais le respect de luniformologie y est. C'est le principal.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  Conservateur Mer 9 Aoû 2017 - 20:16

Excellent film pour ma part... la musique tient une place importante... elle nous guide jusqu'au dénouement. Je suis resté presque en apnée tout le long du film.
J'ai particulièrement apprécié qu'il ne tombe pas dans la violence de certains films de guerre, pas de clichés (à l'américaine sur le patriotisme par exemple) mais une vision singulière de plusieurs destins. c'est un film plutôt psychologique, donc ce fut un bon moment voire un excellent moment.
Mais cela reste un avis strictement personnel.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  UZI Jeu 10 Aoû 2017 - 10:09

manath34 a écrit:Voilà ce que je m'attendais à voir.....


DUNKERQUE......le film. Dk310
DUNKERQUE......le film. Dk110
DUNKERQUE......le film. Dk210
Hello manath DUNKERQUE......le film. 72113
Pour l'attente de l'embarquement des troupes sur la plage , tu a aussi "Week End à Zuydcoote" Idea
https://www.youtube.com/watch?v=L2DxwOF7iig
https://www.youtube.com/watch?v=7PPw7S4IuIg
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  fcrozet Jeu 10 Aoû 2017 - 11:19

Déjà un miracle que l’on fasse un film sur Dunkerque à Dunkerque !

Après c’est une gageure de contenter tout le monde.

Pour les uns le désastre de Dunkerque, pour les autres le miracle, les autres encore des regrets éternels…

Comment résumer en 1h30 cet épisode historique en faisant plaisir à tout le monde ?

·         Aux dunkerquois d’abord qui pour beaucoup y ont laissé la vie et aussi leur ville.
·         Aux soldats  français (d’un autre côté il n’y a plus guère que les anglais pour se souvenir aujourd’hui  des amiraux Platon,  Abrial , etc. des généraux  Fagalde, Blanchard, La Laurencie, Janssen,etc.)
·         Aux teutons qui ont regretté …
·         Etc.
 
Du coup je trouve que le réalisateur ne s’est pas trop mal débrouillé. Il se concentre sur un ou deux points et surtout sur un état d’esprit, une ambiance.

C’est bien filmé, c’est assez novateur et on ne sombre pas dans les poncifs.
 
En ce qui me concerne, j’ai eu une pensée émue pour toute une partie de ma famille qui, outre quelques oncles, tantes,  cousins et cousines   lointaines qui  y ont laissé leur peau, a perdu ses racines et ses toits.

Quelques photos issues de l’album familial.


La maison d’un de mes arrière-grands-pères (il faut imaginer, elle était par là !). Il ne reste plus que Jean Bart au fond ! 

DUNKERQUE......le film. Dunker10

Et celle de mon autre arrière-grand-père, avec l’arrière-grand-père !  (Elle est toujours debout aujourd’hui ! Rue St Pol) 

DUNKERQUE......le film. Dunker11

DUNKERQUE......le film. Dunker12

et aujourd'hui:

DUNKERQUE......le film. Sans_t10


et quelques photos "d'ambiance" 

DUNKERQUE......le film. Dunker13

DUNKERQUE......le film. Dunker14

DUNKERQUE......le film. Dunker15

DUNKERQUE......le film. Dunker16

DUNKERQUE......le film. Dunker17

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  UZI Jeu 10 Aoû 2017 - 11:50

Hello Fcrozet DUNKERQUE......le film. 72113
DUNKERQUE......le film. Bravo_25 &  DUNKERQUE......le film. 112a16 pour le partage de tes photos personnelles qui font parties du patrimoine Français DUNKERQUE......le film. 100j312

Il est vrai que la Ville de DUNKERQUE et ses environs ont sacrement dérouillés pendant la WW2 sous les bombardements  pale
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  manath34 Jeu 10 Aoû 2017 - 12:04

UZI a écrit:Hello Fcrozet DUNKERQUE......le film. 72113
DUNKERQUE......le film. Bravo_25 &  DUNKERQUE......le film. 112a16 pour le partage de tes photos personnelles qui font parties du patrimoine Français DUNKERQUE......le film. 100j312

Il est vrai que la Ville de DUNKERQUE et ses environs ont sacrement dérouillés pendant la WW2 sous les bombardements  pale
salut

+1.... DUNKERQUE......le film. 3361380237
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Re: DUNKERQUE......le film.

Message  yaya1er Lun 21 Aoû 2017 - 20:21

Je viens enfin de le voir.

J'ai beaucoup aimé. Il n'y a pas d'effets spéciaux faciles et tape-à-l’œil et Nolan - on reconnait sa patte dès le début - sait y faire pour tenir l'attention de son spectateur sans la lâcher.

Les scènes de combat aérien du début m'ont enthousiasmé. Tout se passe en quelques secondes et on n'a pas le temps de tout comprendre. J'ai trouvé ça réaliste.

Allez, quelques critiques :

Les maisons de Dunkerque font moderne, les magasins à munition du Spitfire sont inépuisables et surtout, ce magnifique Spit a une finesse de 30! Ca, on n'y crois pas... D'ailleurs le V12 Merlin se sublime quand il brûle.

Les Français ne sont équipés que de MAS36. Il me semblait qu'ils étaient réservés aux troupes d'élite en priorité.

Les pilotes allemands n'utilisent pas LA manœuvre qui permet de semer un Spit : Le piqué en G négatif. Il fallait bien que les Allemands aient quelque avantage...

Et la musique est vraiment envahissante.

Ma liste est un peu longue. Mais cela faisait un moment que je n'avais pas quitté une salle obscure avec autant de plaisir.

FCrozet fait justement remarquer que le réalisateur ne s'intéresse qu'aux Britanniques. C'est le parti-pris du film. 

Que Nolan nous fasse la même chose sur la bataille de Crète!  DUNKERQUE......le film. 647148
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4925
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

DUNKERQUE......le film. Empty Rep

Message  joselito Lun 21 Aoû 2017 - 21:49

Sympa les clichés , je n'étais pas encore passé par ici....... DUNKERQUE......le film. 3361380237.....j'ai vu également le film à sa sortie , perso j' ai trouvé l'ensemble très réaliste..... DUNKERQUE......le film. 1480192108

------------------------



DUNKERQUE......le film. Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum