Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

+9
ANDY34
Lebel 30
Verchère
bx19gt
MikeDundee
Pocomas
Bebert
viper65
Iamgui
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Iamgui Ven 28 Juil 2017, 14:05

Bonjour à tous !

Débutant le rechargement à l'époque, je ne savais pas qu'il fallait faire un recalibrage partiel des étuis de manière à avoir un étuis à la taille de la chambre de mon arme. J'avais donc passé 60 étuis Remington de .30-06 fraîchement tirés au JO Lee pour recalibrage complet et avais constaté par la suite que les amorces sortaient de leur logement à chaque tir (de quelques dixièmes, voir atteindre le mm).

(en l’occurrence sur cette image ce sont des étuis Federal acheté à un tireur de M1 Garand, j'ai donc été obligé de les recalibrer entièrement et les amorces sortent de leur logement, même après 5 rechargement)
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1501238035-img-20170728-120429
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1501238031-img-20170728-120437


Par la suite j'ai donc fait du recalibrage partiel sur ces même étuis mais rien à faire, le mal avait été fait et ces étuis ne voulaient plus prendre la forme de la chambre, même après plusieurs rechargements, me laissant avec des amorces dépassante de l'étuis ... 

Pourtant, quand on tire une munition manufacturée pour la première fois, celle-ci prend la forme de la chambre. Pourquoi mes étuis Remington et Federal ne bougent absolument pas ?

Est-ce la faute du JO Lee qui raccourcit trop ? Sur l'image suivante, on voit une munition manufacturée à gauche et une manufacturée tirée à droite.

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1501237991-1487188950-img-20170215-191438

On peut voir les marques d'usinage de la chambre sur le cône de l'étuis, ce qui signifie que celui-ci vient bien en contact avec le cône de la chambre. Aussi, la base du cône est remontée et son angle s'est réduit. 


J'ai recalibré partiellement cet étuis et je n'ai observé aucun problème d'amorce. 

Ma question est donc la suivante : comment faire pour rattraper mes 60 étuis Remington (et les Federal) et les remettre à la taille de ma chambre ? 

Merci d'avance !
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Ven 28 Juil 2017, 15:20

Iamgui a écrit:

Ma question est donc la suivante : comment faire pour rattraper mes 60 étuis Remington (et les Federal) et les remettre à la taille de ma chambre ? 


ton probleme d'amorce insuffisamment enfoncée n'a rien a voir avec un recalibrage partiel ou total Embarassed

De plus une amorce qui ressort autant et laisse la culasse se fermer montre que tu as un méchant problème de feuillure affraid

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Ven 28 Juil 2017, 15:27

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Primers-Lead450-06

l'amorce de gauche est bien enfoncée, celle du milieu ne l'est pas assez, celle de droite est incorrectement enfoncée


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Ven 28 Juil 2017, 15:35

Iamgui a écrit:
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1501238035-img-20170728-120429
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1501238031-img-20170728-120437

Une feuillure est considérée comme inacceptable si la culasse ferme sur 2 épaisseurs de scotch collées l'une sur l'autre sur le culot si tu fermes sur une amorce aussi protubérante tu es mal  Embarassed


observe cette coupe d'une amorce dans la douille

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 2746_26_16-ammunition-primer-anvil-and-plug

tu remarqueras que l'enclume doit être posée au fond du logement si on veut qu'elle offre la résistance et donc l'inflammation a l'impact du percuteur.

un amorce pas assez enfoncée c'est une certitude d'inflammation erratique et surtout un risque de long feu le percuteur poussant l'amorce dans son logement avant de provoquer la déformation de la cuvette et l'inflammation de la charge prise sous l'enclume.

Ton amorceur ou ton réglage d'amorceur déconne grave Shocked

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Bebert Ven 28 Juil 2017, 15:40

je partage la conclusion.... Feuillure pas bonne, à la limite risque de rupture
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Pocomas Ven 28 Juil 2017, 15:42

Bien que débutant en rechargement, j'espère que notre ami enfonce correctement ses amorces. C'est le premier point à vérifier éventuellement.

Après quelques tirs tes étuis doivent être formés à ta chambre et l'outil de recalibrage ne raccourcit pas les étuis, ils les allonge plutôt au passage de l'olive.

C'est vrai que ça fait penser à un problème de feuillure mais pourquoi avec certains étuis et pas avec d'autres ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  MikeDundee Ven 28 Juil 2017, 16:25

Hello
Personnellement je pencherais plutôt pour un decalage d'allumage de la charge de poudre qui fait saillir ton amorce.
Tu peux fusionner avec le sujet precedent ( les petits grains jaunes et la tutu 5000...Wink)
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Pocomas Ven 28 Juil 2017, 18:19

MikeDundee a écrit:Hello
Personnellement je pencherais plutôt pour un decalage d'allumage de la charge de poudre qui fait saillir ton amorce.
Tu peux fusionner avec le sujet precedent ( les petits grains jaunes et la tutu 5000...Wink)
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 72113

Tu veux dire qu'il n' y aurait pas assez de pression  ?  ( non, pas ça :  Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 254249 !)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  bx19gt Ven 28 Juil 2017, 20:12

Attention à l'interpretation des signes sur une amorces
Une amorce qui fait sailli de son puit n'est pas forcement un probleme de feuillur, mais peut etre egalement l'indication d'une charge trop faible

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Ven 28 Juil 2017, 20:28

bx19gt a écrit:Attention à l'interpretation des signes sur une amorces
Une amorce qui fait sailli de son puit n'est pas forcement un probleme de feuillur, mais peut etre egalement l'indication d'une charge trop faible

Une feuillure correcte ne permet pas de fermer la culasse sur une amorce qui dépasse autant !!!!!!!!!!

Si la culasse ferme sur une amorce aussi sortie il y a un probleme de feuillure CQFD

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Verchère Ven 28 Juil 2017, 20:36

Je pencherais pour une charge trop faible, qui n'arrive jamais à allonger le corps d'étui.
Alors que les manufacturées, on ne peut généralement pas les qualifier de "trop faibles"... Au contraire, souvent ! Alors le corps s'allonge et prend les cotes de chambre.
Mais en cas d'excès de feuillure, comme cela semble être le cas, cet allongement se fait principalement sur une portion très courte, affaiblissant l'étui entre 8 et 15 mm de la base. Après quelques rechargements il y a un gros risque de rupture du culot, et cet incident peut s'avérer particulièrement désagréable...
Surtout sur un Springfield 1903, dont l'entrefer canon - culasse est particulièrement large (la faute à la rampe d'alimentation conique, peut-être).

Un simple excès de feuillure n'est pas forcément rédhibitoire, mais il faut se fabriquer des munitions personnalisées, avec un corps plus long. Et pour accommoder des douiles trop courtes, monter la charge pour les forcer à s'allonger va concentrer cet allongement sur la partie critique !
Il faut les maintenir calées contre la cuvette de tir, pour que l'allongement se fasse par "déroulement" de l'épaulement. Très facile sur les cartouches à bourrelet (une rondelle ou élastique enfilé devant le bourrelet), mais bien problématique sur une cartouche à gorge. Je ne connais que 2 solutions, toutes deux à aborder avec la plus grande prudence :

1) Huiler légèrement les douilles, pour qu'elles reculent contre la culasse dès le début de la montée en pression, avant que leur partie la plus mince (l'avant) ne se frette.

2) Placer la balle en contact avec les rayures, fortement appuyée, pour empêcher la douille d'avancer sous la poussée du percuteur.

Pour ma part j'utilise parfois le 1), mais jamais sans craintes.
Et régulièrement le 2), mais dans des calibres à balles plomb et poudre noire. J'envisage toutefois de le faire sur un moyen calibre PSF, mais je commencerai d'abord par un essai en balle plomb calepinée avec une charge de PN tassée (un démontage complet suivi de lavage à l'eau devra suivre, mais c'est un moindre mal).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Ven 28 Juil 2017, 20:38

Iamgui a écrit:
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1501238035-img-20170728-120429








Pocomas a écrit:
Tu veux dire qu'il n' y aurait pas assez de pression  ?  ( non, pas ça :  Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 254249 !)


Sur une pression suffisante l'amorce devrait avoir été rentré de force dans son logement par la fait du recul de la douille dans la chambre alors que l'amorce porte sur la tête de culasse Very Happy

Heureusement que la pression est pas plus forte car sur une charge normale ce serait amorce percée fuite des gazs vers l'arrière et une crosse en morceau Embarassed

a part un logement d'amorce pas nettoyé et donc plein de résidus des amorces précédentes je me demande ce qui a empêché cette douille de reculer plus et d'enfoncer l'amorce ???? Shocked

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Ven 28 Juil 2017, 20:40

Verchère a écrit:

1) Huiler légèrement les douilles, pour qu'elles reculent contre la culasse dès le début de la montée en pression, avant que leur partie la plus mince (l'avant) ne se frette.


Des conseils qui mettent en danger la vie des autres, perso je les garderais pour moi !!!!!!


Une chambre graissée ou lubrifiée c'est l'accident assuré a plus ou moins long terme affraid

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  bx19gt Ven 28 Juil 2017, 20:41

viper65 a écrit:

bx19gt a écrit:Attention à l'interpretation des signes sur une amorces
Une amorce qui fait sailli de son puit n'est pas forcement un probleme de feuillur, mais peut etre egalement l'indication d'une charge trop faible



Une feuillure correcte ne permet pas de fermer la culasse sur une amorce qui dépasse autant !!!!!!!!!!

Si la culasse ferme sur une amorce aussi sortie il y a un probleme de feuillure CQFD

Cela ne veut surtout rien dire.
Les douilles sont recalibrées integralement et le probleme peut tout autant etre une combinaison de facteurs sans pour autant etre un probleme de feuillure
On peut combiner une charge insuffisante, une chambre en limite de cote et un jeu d'outils hors cote. Cela produira ce genre d'anomalie sans pour autant que la feuillure soit foncierement mauvaise et à rejeter.
Surtout que notre ami a fait un post sur des imbrulés qui sont l'indication d'un probleme de charge.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Ven 28 Juil 2017, 21:00

bx19gt a écrit:

Cela ne veut surtout rien dire.
Les douilles sont recalibrées integralement et le probleme peut tout autant etre une combinaison de facteurs sans pour autant etre un probleme de feuillure

PARDON !!!!!

Une feuillure se vérifie de deux façons

1) avec des jauges Go / NO GO, différence de longueur normale 0,1mm, match 0,05mm
2) avec une douille recalibrée totalement sur laquelle on colle des épaisseurs de scotch de bureau pour créer une sur épaisseur (2 épaisseurs 0,06mm 3 épaisseurs 0,09mm) !!!!! qui ne doit pas dépasser 1/10 de mm !!!! recalibrée totalement pour être certain de chambrer des cartouches du commerce !!!!

Tu vois pas l'amorce largement dépasser le 0,1mm sur cette photo ?? Moi si Shocked  donc si douille avec amorce a +0,2mm on est en no go qui doit pas fermer du tout, si on ferme feuillure hors normes !!!!



------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  bx19gt Ven 28 Juil 2017, 21:06

viper65 a écrit:

bx19gt a écrit:

Cela ne veut surtout rien dire.
Les douilles sont recalibrées integralement et le probleme peut tout autant etre une combinaison de facteurs sans pour autant etre un probleme de feuillure



PARDON !!!!!

Une feuillure se vérifie de deux façons

1) avec des jauges Go / NO GO, différence de longueur normale 0,1mm, match 0,05mm
2) avec une douille recalibrée totalement sur laquelle on colle des épaisseurs de scotch de bureau pour créer une sur épaisseur (2 épaisseurs 0,06mm 3 épaisseurs 0,09mm) !!!!! qui ne doit pas dépasser 1/10 de mm !!!! recalibrée totalement pour être certain de chambrer des cartouches du commerce !!!!

Tu vois pas l'amorce largement dépasser le 0,1mm sur cette photo ?? Moi si Shocked  donc si douille avec amorce a +0,2mm on est en no go qui doit pas fermer du tout, si on ferme feuillure hors normes !!!!



Quand on veut pas lire ce que dise les autres ...

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Lebel 30 Ven 28 Juil 2017, 21:42

Iamgui a écrit:Bonjour à tous !

Débutant le rechargement à l'époque, je ne savais pas qu'il fallait faire un recalibrage partiel des étuis de manière à avoir un étuis à la taille de la chambre de mon arme. J'avais donc passé 60 étuis Remington de .30-06 fraîchement tirés au JO Lee pour recalibrage complet et avais constaté par la suite que les amorces sortaient de leur logement à chaque tir (de quelques dixièmes, voir atteindre le mm).

(en l’occurrence sur cette image ce sont des étuis Federal acheté à un tireur de M1 Garand, j'ai donc été obligé de les recalibrer entièrement et les amorces sortent de leur logement, même après 5 rechargement)

Vous vous méprenez messieurs,relisez bien ce que Iamqui vous dit , ce n'est pas au rechargement que les amorces dépassent mais bien après le tir , ça change tout ! salut
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Iamgui Ven 28 Juil 2017, 22:05

Merci pour toutes vos réponses !

Oui je suis l'auteur des imbrûlés et oui ça arrive en même temps, mais j'ai quand même créé un nouveau post car je pensais que ce n'était pas forcément lié (la preuve, j'ai toujours des imbrûlé sur mes étuis qui n'ont pas de problème d'amorce !)

Premièrement : j'enfonce mes amorce jusqu'au bout ! Ok je suis débutant mais quand même !

Ensuite : ce n'est pas un problème de feuillure (ou du moins ça ne le laisse pas penser). J'ai collé du scotch sur le culot de l'étuis, enlevé le percuteur de l'arme et fait des test de fermeture. D'après mes souvenirs, ça force à 2 et à 3 ça ne ferme plus et sur certain étuis ça force déjà à 1.

Sachez aussi que des manufacturés ne me posent pas ce problème, et que lorsque je les recharge en faisant un recalibrage partiel, je n'ai absolument pas de problème. En revanche, quand j'y passe l'outil entier ...
Donc oui, c'est la faute de l'outil qui recalibre trop court (tolérance mini de mon outil et tolérance maxi sur ma feuillure ?)

Je réitère ma question : puis-je sauver mes lots d'étuis ? J'ai entendu parler de fire forming, est-ce une méthode applicable ? Contraignante ?


Merci d'avance !
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  ANDY34 Ven 28 Juil 2017, 22:26

Bebert a écrit:je partage la conclusion.... Feuillure pas bonne, à la limite risque de rupture

+1
L'amorce qui sort de son logement au tir n'a rien à voir avec un problème de recalibrage.
Mais provient en règle générale  du réglage de la  feuillure, et là c'est hélas bien plus grave  Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  lu1900 Ven 28 Juil 2017, 23:03

Sous charge aussi .....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  MikeDundee Ven 28 Juil 2017, 23:27

bx19gt a écrit:Attention à l'interpretation des signes sur une amorces
Une amorce qui fait sailli de son puit n'est pas forcement un probleme de feuillur, mais peut etre egalement l'indication d'une charge trop faible

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 671531
Charge un peu faiblarde, retention du projectile insuffisante au collet et c'est en gros ce que ça peut donner (entre autres causes de décalage d'allumage) car je ne doute pas qu'il puisse se passer d'autres evenements Responsables du problème lors des phases de rechargement.
De mémoire c'est un phénomène de prédominance d'amorce qui est décrit avec photo a l'appui dans le malfatti ou le halo (et ça m'est arrivé une fois en 8x60s avec un lot de tubal 5000 et des balles de 150 grains)
J'ai re développé mes chargements, fait un petit polissage de diminution de l'olive de recalibrage de mon outil (hornady) et puis problème resolu, plus d'amorces qui ressortent ni de petits grains jaunes! Et mes douilles tiennent sans rupture de culot malgré un nombre de rechargements assez conséquent (des ppu a 14 rechargements et des rws avec quasiment le double au compteur que j'examine avec angoisse à chaque tir mais qui tiennent toujours!) 
Voilà, si ça peut aider à faire avancer le schmilblick Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  Iamgui Ven 28 Juil 2017, 23:42

MikeDundee a écrit:

bx19gt a écrit:Attention à l'interpretation des signes sur une amorces
Une amorce qui fait sailli de son puit n'est pas forcement un probleme de feuillur, mais peut etre egalement l'indication d'une charge trop faible



Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 671531
Charge un peu faiblarde, retention du projectile insuffisante au collet et c'est en gros ce que ça peut donner (entre autres causes de décalage d'allumage) car je ne doute pas qu'il puisse se passer d'autres evenements Responsables du problème lors des phases de rechargement.
De mémoire c'est un phénomène de prédominance d'amorce qui est décrit avec photo a l'appui dans le malfatti ou le halo (et ça m'est arrivé une fois en 8x60s avec un lot de tubal 5000 et des balles de 150 grains)
J'ai re développé mes chargements, fait un petit polissage de diminution de l'olive de recalibrage de mon outil (hornady) et puis problème resolu, plus d'amorces qui ressortent ni de petits grains jaunes! Et mes douilles tiennent sans rupture de culot malgré un nombre de rechargements assez conséquent (des ppu a 14 rechargements et des rws avec quasiment le double au compteur que j'examine avec angoisse à chaque tir mais qui tiennent toujours!) 
Voilà, si ça peut aider à faire avancer le schmilblick Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 72113

Tu as eu les même symptômes (même les grains jaunes ! Je les ai vu nul part ceux là !), j'aurais tendance à te faire confiance Wink Mais comment faire rectifier un jeu d'outils ? Le faire faire coûterais plus cher que d'en acheter un neuf de bonne qualité non ?
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Sam 29 Juil 2017, 08:00

Iamgui a écrit:
Je réitère ma question : puis-je sauver mes lots d'étuis ? J'ai entendu parler de fire forming, est-ce une méthode applicable ? Contraignante ?


Le fireforming est en français un formage au tir c'est a dire une mise a la forme de la chambre lors du tir d'une charge de poudre avec un projectile.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Sam 29 Juil 2017, 08:21

je veux bien beaucoup de chose mais revenons au phénomène qui se porduit lors du départ du coup

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1743611_10204068126036153_8833246951262018652_n

les gaz poussent la balle et poussent sur la face interne de la douille. les trois flèches horizontales vers la droite montrent bien la poussée qui s'exerce sur le culot de la douille la forçant vers la tête de culasse.

cette poussée est parfois si forte que le culot s'imprime en plein des creux de la tête de culasse.

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 12234904_10207945286362738_3435761600857972743_n

la ou j'ai un souci de compréhension c'est comment la douille ne recule pas en contact de la tête de culasse mais l'amorce oui  Shocked

Ou le shell holder est trop court pour le jeu d'outil et donc le recalibrage total repousse l'épaulement trop loin faisant une douille trop courte pour la chambre ? Mais même dans ce cas lors du tir la douille se fireformant elle devrait reprendre tout l'espace libre de la chambre et de la tête de culasse.

Mais la c'est que l’amorce qui recule et pas le culot affraid


Est ce un deux!ème effet kiskool de la tubal 5000 c'est possible mais dans ce cas  les traces noires du collet devraient descendre plus loin sur le corps d'étuis car la douille ne portant pas sur la tête de culasse elle ne devrait pas faire une chambre étanche aux gaz affraid



si tu amènes ton levier de presse a son point mort haut et que tu visses ton recalibreur total en contact et que tu le dévisses d'un demi tour voir d'un tour tu devrais supprimer l’excès de feuillure dont tu le soupçonnes d'être responsable.

Tu pourrais aussi demander a un copain tireur du club qui recharge si il a un shell holder RCBS pour douilles du type 308 et mesurer son épaisseur pour savoir si c'est pas le tien qui est trop fin ?

comme dans l'autre post jette ta tubal 5000 revend les bidons non entamés et achète de la N150 tu sauras si tout ceci est dela faute de la poudre ou pas Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 72113

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Empty Re: Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ?

Message  viper65 Sam 29 Juil 2017, 08:34

Iamgui a écrit: avais constaté par la suite que les amorces sortaient de leur logement à chaque tir (de quelques dixièmes, voir atteindre le mm).


Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? 1501238035-img-20170728-120429

Mea culpa je n'avais en effet pas vu que l'amorce sortait après le tir pale

le problème n'apparait qu'avec les étuis nickelés ??

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Remettre des étuis recalibrés entièrement à la taille de la chambre ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum