kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: kit de conversion "cartouche métallique" pour CHASSEPOT par H&C

Message  Jeppesen le Mar 14 Nov 2017, 19:07

Effectivement, c'est "parlant" et confirme de façon "éclatante" (si j'ose dire) que l'Alox est tout à fait efficace pour le tir PN. salut

Pour "ramollir" les résidus, voir même les dissoudre facilement et rapidement, j’utilise le produit de chez Pedersoli, qui est très efficace. D'autres marques font également un produit similaire;

Une petite goutte sur le patch en "papier-tissu", posé sur le bout de la baguette de nettoyage, j'enfonce dans le canon jusqu'à l’extrémité, le patch tombe en sortie de canon, je retire la baguette et poursuis le tir...

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Message  Verchère le Mer 15 Nov 2017, 05:36

Fabian23 a écrit:... L'idée serait de casser cet angle et/ou faire un épaulement plus long et plus progressif, j'ai fait une impression de la chambre pour lui permettre de voir les tolérances. Il est en effet d'accord que ce gendre d'étui est uniquement pour une utilisation occasionnelle.
... presser l'étui sur l'amorce à coup de marteau en caouchtouc
... Nous avons donc deux options, soit tremper les cartouches dans de la cir/graisse (à la Verchère) et/ou soit utiliser un grease cookie derrière la balle.
J'ai pris un moulage soufre de mon Chassepot, mais pas encore trouvé le temps (et l'envie) de relever les cotes et de rédiger ça...
Ce qui m'inquiète c'est la longue partie quasi-cylindrique, et l'épaulement / collet plutôt en forme de cloche, comme "freebird" nous a montré sur le Comblain.
Je n'ai pas les cotes de la douille H&C montrée ici, mais elle me paraît bien différente.
J'aurais peur que si elle gonfle elle ne tienne pas longtemps, et que dès le second coup j'aie du mal à faire tenir la balle.
Et que si elle ne gonfle pas ça refoule vilainement à l'arrière, car dans cette conversion l'obturateur est enlevé.
Je conseillerais donc à "Fabian" de faire comme paraît-il les anciens tireurs au Sharps : d'enrouler un torchon autour de la boîte de culasse...
J'ai déjà récupéré quelques douilles de 338 LM plus ou moins esquintées au collet ; pour les dimensions ça paraît parfait. Mais celles-là, vont assurément gonfler sous la pression. Seulement, dans la chambre cylindrique (et un peu piquée) elles pourraient bien coller fortement !

L'amorce enfoncée au maillet ou marteau ça marche pas bien, elle tend à basculer de travers. Dans ma jeunesse, pour les cartouches Paris-Sport, j'utilisais un décapsuleur en tôle plate, dont j'enduisais la boucle de cire de babybel. Ça collait assez pour que l'amorce tienne (culot contre la tôle), et l'ouverture de décapsulage me donnait une bonne visibilité pour aligner l'amorce sur le puits. Ensuite un coup de petit marteau sur la boucle du décapsuleur, et ça enfonce l'amorce.
Non, elle n'a jamais pèté...
Mais si en plus le trou est trop profond, faut finir au chasse goupilles. Pfff...

Trois options : tremper l'ogive ET grease-cookie. Comme le 11 mm Gras, quoi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Au tir!

Message  Fabian23 Hier à 11:33

Demain, rendez-vous au stand 100m!

J'ai 5 cartouches avec 3g de S3 (2 dosettes) et 4 cartouches avec 4,5g de S3 (3 dosettes).  3 dosettes est la limite pour pouvoir siéger la balle sur son épaulement.  La charge réglementaire de 5,5g serait difficile à atteindre même avec un fort tassage.

Pour la lubrification j'ai choisi un film d'alox et un graissage externe, ce dernier ayant une fonction d'obturation secondaire à l'épaulement de l'étui.

------------------------

Mon petit site: Military Guns of Europe sunny

Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Message  Verchère Aujourd'hui à 03:35

Je pense que pour celles chargées à 3 g, tu as bourré le volume libre restant ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut