Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois

+8
SW44mag
BERNEX
1874
Verchère
viper65
yaya1er
doudoubaloo
piecla
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois - Page 3 Empty Re: Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois

Message  Taric Ven 16 Mar 2018 - 18:03

yaya1er a écrit:

Taric a écrit:Mea culpa, je vais essayer d'être plus rigoureux dans mes abréviations entre g et gr.
Je pratique depuis peu les compétitions TAR et mon problème est de reproduire les scores de l'entrainement en compétition!



Hé oui, nous avons (presque) tous le même problème.

Le stress est l'élément le moins facilement gérable, devant la météo et les changements dans l'environnement du pas de tir.

Joli résultat en tout cas. Mes résultats étaient moins bons avec les Scenar 139gr... C'est bien simple, je faisais mieux au No4 qu'avec le M96 modifié (dioptre Elit.)
Eh oui on croit avoir maitrisé la bête et le moindre élément qui change génère une poussée de stress.
Moi je fais moins bien avec mon n°4 (sierra 174 gr 2.35g de N135 col 78) même si je prends plaisir avec mon lee Enfield, il n'est pas facile au niveau détente) et j'avoue avoir un plus grand confort de visée et une meilleure détente avec mon M96 (dioptre marqué "Träfft.")

Taric
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois - Page 3 Empty Re: Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois

Message  Verchère Sam 17 Mar 2018 - 2:33

Taric a écrit:... je vais essayer d'être plus rigoureux dans mes abréviations entre g et gr. ...
J'avais l'habitude de mettre "g" pour "grammes" et "gr" pour "grains", mais je me suis fait un peu rabrouer.
Effectivement, après vérification l'abréviation usuelle pour "grain" semble plutôt être "gn".

Sinon, la précision grain / gramme...
par 0.1 grain c'est certes un peu plus précis que par 0.01 gramme,
mais par 0.005 gramme c'est un millipoil plus précis que par 0.1 grain.
Ceci dans l'absolu, bien sûr...



Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois - Page 3 Empty Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois

Message  Taric Sam 17 Mar 2018 - 7:40

Verchère a écrit:

Taric a écrit:... je vais essayer d'être plus rigoureux dans mes abréviations entre g et gr. ...


J'avais l'habitude de mettre "g" pour "grammes" et "gr" pour "grains", mais je me suis fait un peu rabrouer.
Effectivement, après vérification l'abréviation usuelle pour "grain" semble plutôt être "gn".

Sinon, la précision grain / gramme...
par 0.1 grain c'est certes un peu plus précis que par 0.01 gramme,
mais par 0.005 gramme c'est un millipoil plus précis que par 0.1 grain.
Ceci dans l'absolu, bien sûr...


Il est certes important de respecter les abréviations (que je ne faisais pas avec rigueur) mais le niveau de précision à ce niveau dépend aussi de la qualité de la balance...
J'ai acheté une balance électronique chez un armurier et je doute parfois de sa régularité/précision dans le temps (ex: sur une 1/2 heure) il faut souvent la caler. Sinon je constate des écarts de 0.01 à 0.02 gramme. 
Je vais désormais peser ma poudre en grain pour réduire l'écart.
Pour du TAR 200m la précision me suffit mais pour du Benchrest la somme des écarts est fatale! Merci et bon week-end


Bon wek-end

Taric
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois - Page 3 Empty Re: Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois

Message  viper65 Sam 17 Mar 2018 - 9:03

Verchère a écrit:
mais par 0.005 gramme c'est un millipoil plus précis que par 0.1 grain.

Je n'ai jamais vu un tireur peser ces charges à 0,001 gramme Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois - Page 3 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois - Page 3 Empty Re: Avis sur balle Sellier et Bellot en calibre 6,5 Mauser suédois

Message  Verchère Dim 18 Mar 2018 - 5:01

Je parle de 0.005 g, l'équivalent approximatif de 0.1 gn.
La question pourrait être de savoir comment le calculateur interne des balances traite les conversions d'unité, car l'une des unités proposées est peut-être susceptible d'avoir moins d'approximation d'arrondis que les autres. Mais pour y répondre, faudrait avoir le code-source du µ-contrôleur...
Faites un calcul bien compliqué sur diverses calculettes ou unités centrales, et vous pourriez constater de notables différences dans les résultats.

La pesée à 0.001 g (milligramme) paraît de toutes façons difficile à insérer dans un processus de rechargement des cartouches !

Pour détecter éventuellement une balance qui perd un peu la boule, on peut préparer en poids-lamelles une valeur proche de la charge à traiter, et peser ces lamelles de temps à autres. Même si la valeur n'est pas juste, l'important est qu'elle soit constante.
Sinon, en contrôle systématique :
Sur le plateau de la balance on pose une coupelle amovible. Si la balance n'est pas trop "intelligente", quand on ôte la coupelle pour verser la poudre l'affichage peut indiquer le poids de la coupelle, en négatif. Et quand on la repose, il revient à 0.00.
En ce cas, en notant le poids de la coupelle, et en vérifiant à chaque mouvement que l'affichage donne la valeur prévue, on détecte immédiatement une partie des déraillages...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum