BAIONNETTE "FUMACO" !

+4
DENAMUR
reglofrance
l'arverne
UZI
8 participants

Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Mer 21 Juin 2017 - 15:57

Bonjour a tous BAIONNETTE "FUMACO" ! 72113
Dans le tuto de notre ami Jean Pierre, concernant l'authenticité d'une baïonnette US M4 manche bois quadrillé (CAMILLUS) j'étais légèrement sorti du sujet en citant la dague-baïonnette "FUMACO" ou " FUMACOS" qui a équipée a un moment de notre histoire l'armée française en Algérie ou en Indochine afin d'équiper la carabine USM1.  
https://www.tircollection.com/t33837-authenticite-d-une-baionnette-us


J'ai voulu en savoir plus en allant voir dans la rubrique "baïonnette" rien de rien, aucuns tutos Question  aurai-je mal chercher Question
Mes questions seraient
1- Qui a fabriquer cette baïonnette "FUMACO " Question ,,,,,,, certains prétendent quelle serait sortie de l'arsenal de TOULON aéronavale de CUERS -PIERREFEU Question  d'autres prétendent quelle aurait été fabriquer a la société Louis Conversat de BIESLES près de Nogent (Haute Marne ) région très active en coutellerie a une certaine époque Question

2- Cette baïonnette aurait été fabriquer a combien d'exemplaires Question   , certains prétendent qu'il y aurait moins de 1000 exemplaires vrai ou faux Question  si cela est vrai ce qui la rendrait pratiquement rare et super collector Question  
 BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco14
BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco15
BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco16 BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco18
BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco17
BAIONNETTE "FUMACO" ! Baio_f11BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco19
BAIONNETTE "FUMACO" ! K1uznk10  BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco20

BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco21


BAIONNETTE "FUMACO" ! 14ch5c11
 Adaptateur de baïonnette FUMACO très visible sur le canon de  cette USM1 ( Algérie).

salut

( PS : article intéressant de la Gazette des Armes N° 381 Novembre 2006 )

http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-381-novembre-2006/page-36-37-texte-integral
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Jeu 22 Juin 2017 - 10:36

Bonjour a tous BAIONNETTE "FUMACO" ! 100j_b79

je reviens sur le nombre d'exemplaires de la baio "FUMACO"  de fabriquer , d'après certains ce serait moins de 1000 exemplaires Question  ce qui me parait vraiment pas beaucoup (voir impossible), rappelons qu'il y a eu le conflit Algérien et Indochinois sans oublier la production privée (civile) diffusée par le biais de la societé " le Commando" ( 34 rue du Colisée Paris 8eme).

Preuve en est => le courrier de Louis HENRION ( associé de Louis Conversat ) adressé au lieutenant Colonel THOUX le 20 janvier 1958, se mettant sur les rangs d'un pseudo appel d'offre et argumentant la fabrication de 18.000 exemplaires pour le privé (civile).

BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco22

BAIONNETTE "FUMACO" ! Le_com10  BAIONNETTE "FUMACO" ! Le_com11 BAIONNETTE "FUMACO" ! Le_com12


A mon avis les 2 "compères " concepteurs de la baionnette " FUMACO " ainsi que de l'adaptateur pour USM1 Louis Conversat et Louis Henrion se sont partager la tache Idea
Louis Conversat => de l'usine de fabrication en Haute Marne (Biesles secteur de Nogent ) Idea
Louis Henrion => du commercial et relation publique via la société "le Commando" a Paris 8eme, car vu l'endroit (34 rue du Colisée Paris 8eme ) je vois mal une usine ou un atelier de fabrication dans ce quartier ( Champs Elysées) . Idea
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Jeu 22 Juin 2017 - 10:45

Bonjour a tous BAIONNETTE "FUMACO" ! 72113
Ce que je n'arrive pas a comprendre dans cette histoire de la baïonnette " FUMACO " c'est pourquoi l'armée française c'est "emmerder" avec cette baïonnette et l'adaptateur de L.Conversat & L.Henrion alors que les US fournissaient l'USM1 avec sa baïonnette d'origine Question  BAIONNETTE "FUMACO" ! 113b77
Démolissant l'argument comme quoi l'arsenal de TOULON aurait été aussi le fabricant, je vois très mal l'arsenal de Toulon s'emmerder a fabriquer une baïonnette alors que les US fournissent a gogo Question


Attention ; sous réserve de rupture de stock des US (chose étonnante) ,,,,,ou lenteur de livraison Question  ou encore rupture de contrat Question BAIONNETTE "FUMACO" ! 113b77

Ce qui tenterait a dire que les 2 compères L.Conversat & L.Henrion ont eu le nez fin sur ce coup et sont arrivés a point au bon moment Idea
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Jeu 22 Juin 2017 - 11:10

Bonjour a tous BAIONNETTE "FUMACO" ! 72113
Autre détail de constater ,,,,, je pense qu'il y a eu plusieurs fabrications ou différents types d'adaptateurs pour la carabine USM1 au vu de la finition du pommeau Idea BAIONNETTE "FUMACO" ! 113a40

BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco23    BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco24

=================================================================

BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco25

1ere version de l'adaptateur tenon de la baïonnette  "FUMACO "
==============================================================


BAIONNETTE "FUMACO" ! Fumaco26

2eme version de l'adaptateur tenon de la baïonnette  "FUMACO "

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  l'arverne Ven 23 Juin 2017 - 7:22

La baïonnette FUMACO est une copie modifie de la dague crée par les major William Erwart fairbairn et Eric Anthony Sykes

Après avoir servi dans  la Royal Marine Light Infantry et dans la police  la Police Internationale à Shanghai, Fairbain été recruté par le Service secret britannique en tant qu'officier de l'armée avec l'instructeur de combat rapproché Eric Sykes.

Ils ont en chargent l'instruction et la formation des commandos anglais, canadien et bien d'autres

Lors de ces divers affectation il a inventé plusieurs matériels (telles que les matraques anti-émeutes, Des gilets blindés et d'autres équipements. et plusieurs couteaux)

Parmi ceux-ci, le célèbre couteau de combat Fairbairn-Sykes, ou le couteau ' Commando ',

Cette dague a été utilisée en particulier par les commandos britanniques et les SAS (origine des FUNACO)

 Voila pour l'origine de la Baïonnette
l'arverne
l'arverne
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 63
Date d'inscription : 06/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Ven 23 Juin 2017 - 8:09

l'arverne a écrit:La baïonnette FUMACO est une copie modifie de la dague crée par les major William Erwart fairbairn et Eric Anthony Sykes

Après avoir servi dans  la Royal Marine Light Infantry et dans la police  la Police Internationale à Shanghai, Fairbain été recruté par le Service secret britannique en tant qu'officier de l'armée avec l'instructeur de combat rapproché Eric Sykes.

Ils ont en chargent l'instruction et la formation des commandos anglais, canadien et bien d'autres

Lors de ces divers affectation il a inventé plusieurs matériels (telles que les matraques anti-émeutes, Des gilets blindés et d'autres équipements. et plusieurs couteaux)

Parmi ceux-ci, le célèbre couteau de combat Fairbairn-Sykes, ou le couteau ' Commando ',

Cette dague a été utilisée en particulier par les commandos britanniques et les SAS (origine des FUNACO)

 Voila pour l'origine de la Baïonnette
Hello l'arverne  BAIONNETTE "FUMACO" ! 72113
Personnellement j'aurais toujours cru que le 1er aurait été WILKINSON Question

Attention ne pas confondre dague-couteau de combat et baïonnette Idea

sauf erreur de ma part la fabrication Fairbairn & Sykes n'a jamais fait de baïonnette afin d'équiper une carabine ou fusil Question
Fairbairn & Sykes ont fait des couteaux de combat de différents types et finitions, les premiers avaient le manche (plus chic) en bronze crénelé avec une garde en nickel en forme de " S" c'est en Avril 1941 que la garde devient droite Idea

A mon avis ce serait le modèle de type 3 fabriqué en 1943 (de couleur noire et manche côtelé) qui ressemblerait le plus au couteau- dague de combat FUMACO Idea
BAIONNETTE "FUMACO" ! Dimmen10
BAIONNETTE "FUMACO" ! Mod310
salut

PS: je crois que les commandos Belges utilisent encore ce couteau-dague modèle 3 (a vérifier ?).
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  l'arverne Ven 23 Juin 2017 - 11:30

Tu as tout a fait raison ils n'ont jamais adaptées la dague sur une armes

Mon msg parle surtout de l'origine

Apres la guerre beaucoup d'armée ou d'unités qui avait cette dague en dotation, l'on modifié . Et certains pays l'on même reproduit dans les différentes versions
l'arverne
l'arverne
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 63
Date d'inscription : 06/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  reglofrance Sam 24 Juin 2017 - 18:11

De memoire la baio des codos marine en Indochine n'est pas celle la, mais un autre modele...je crois qu'il y en a une photo dans un numero de MM consacré aux Codos Marine en Indochine...Une photos d'epoque, je ne crois pas en avoir deja vu en vrai...
La dague presentée ici serait plus tardive...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  DENAMUR Lun 26 Juin 2017 - 19:55

La dague F S est toujours utilisée comme arme de tradition pour les parades dans la brigade Para-Commando Belge.
Pour revenir à cette dague FUMACO rappelez vous que les GI's avaient aussi testé un brol du genre avant la l'apparition de la baio réglo salut

BAIONNETTE "FUMACO" ! Usarmy11

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  reglofrance Lun 24 Juil 2017 - 17:31

Pour illustrer mon propos, baio faite a partir d'une baio US17 ou son homologue anglaise...
La dague telle que presentée serait plus époque Algérie...
BAIONNETTE "FUMACO" ! H_indo10

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Mar 25 Juil 2017 - 10:03

reglofrance a écrit:Pour illustrer mon propos, baio faite a partir d'une baio US17 ou son homologue anglaise...
La dague telle que presentée serait plus époque Algérie...
BAIONNETTE "FUMACO" ! H_indo10
Hello reglofrance   BAIONNETTE "FUMACO" ! 72113
 BAIONNETTE "FUMACO" ! 105a22 avec toi, concernant le poignard-dague durant le conflit en Algérie je pense que c'était plutôt une "arme perso" , voir très changeante suivant l'unité , je dirais même "bricolée", (j'en suis même a me demander si le poignard ou dague était réellement en dotation officielle ?).
Selon les photos d'archives ça pouvait être des USM3 fourreau rigide,,,,USM3 fourreau cuir,,,,,,,, US17 raccourcies,,,,,des 98K raccourcies et bricolées,,,,,, voir même des couteaux dit " Scout" ,,,,, sans oublier les FUMACO et genre FUMACO.
BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000a12
USM
BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000d10             BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000g10
Baio 98K raccourcie                                                          USM3  avec étui cuir

BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000b10
BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000h10 BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000e10    BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000c10

BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000f10   BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000i10
salut BAIONNETTE "FUMACO" ! 100j1e10
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Mar 25 Juil 2017 - 10:23

Hello reglofrance   BAIONNETTE "FUMACO" ! 100j_b64

 Le coté "Rock and Roll" de l'arme perso,
 photos de 2 radios devant leur "TAGAZOU" TRPP8 équipés de poignard genre "scout"   BAIONNETTE "FUMACO" ! 113b37

BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000w10
BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000w110
BAIONNETTE "FUMACO" ! 100j1d11  salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  UZI Mar 25 Juil 2017 - 11:08

Hello reglofrance BAIONNETTE "FUMACO" ! 72113
N'oublions pas le poignard dit " poignard légion" (sur la base d'une baio US17 modifiée) qui équipa certaines unités françaises de 1950 a 1980 Idea

  BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000z111 
BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000z11
BAIONNETTE "FUMACO" ! 100j1d12  salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  curly red ryder Jeu 27 Juil 2017 - 12:38

DENAMUR a écrit:La dague F S est toujours utilisée comme arme de tradition pour les parades dans la brigade Para-Commando Belge.
Pour revenir à cette dague FUMACO rappelez vous que les GI's avaient aussi testé un brol du genre avant la l'apparition de la baio réglo salut

BAIONNETTE "FUMACO" ! Usarmy11


Cette Baïonnette n'est pas un essai US mais une fantaisie du commandant de bataillon Edon « Little Caesar » Raff  de la 509e Airborne.
une des photos de la visite en Angleterre de la First Lady Mme Eleanor Roosevelt  au 509e Airborne, à l’époque encore appelé le 2/4503rd PIB avant de devenir le 509e PIB, peu avant l’opération Torch en Afrique du Nord  du 8 novembre 1942. Cette visite eut lieu le 2 novembre 1942 à Chilton Foliat dans le Berkshire, en Angleterre.
Il s'agit d'une arme unique. 
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  Julien Uv Mer 8 Fév 2023 - 11:49

UZI a écrit:Démolissant l'argument comme quoi l'arsenal de TOULON aurait été aussi le fabricant, je vois très mal l'arsenal de Toulon s'emmerder a fabriquer une baïonnette alors que les US fournissent a gogo Question


Attention ; sous réserve de rupture de stock des US (chose étonnante) ,,,,,ou lenteur de livraison Question  ou encore rupture de contrat Question BAIONNETTE "FUMACO" ! 113b77
je déterre le post, car ce qui est écrit n'est pas juste. Ou du moins, on en sait plus maintenant. 
En effet, les USA ne livrent pas de baïonnette M4 malgré les livraisons de carabine. 
c'est pour ça que l'on trouve des M4 danoises, italiennes, coréennes....
Quoi de plus symbolique pour des Commandos que d'avoir une dague.... baïonnette

Julien Uv
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  Julien Uv Sam 9 Sep 2023 - 23:09

je reviens sur ce post assez ancien. 
contrairement à ce qui est dit, les carabines n'étaient pas livrées avec la baïonnette pour la simple et bonne raison que le couteau baïonnette M4 adopté en mai 1944 était désigné comme une référence à part entière. 
la fin du conflit a vu la production de M4 réalisé en ''petites'' quantité. 
des 1953, les US ont du relancer un et première production par Camilius et ensuite un modèle plastique pat TMN. 
Et quoi de plus singulier pour la Marine et c'est commandos d'avoir une baïonnette propre. Henrion a peut être aussi plus être force de proposition dans cette solution. 
la quantité de 800 dagues baïonnette est plausible, les unités Commando étant peu nombreuses et la dagues classiques étant également en dotation.

Julien Uv
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  freddu49 Lun 11 Sep 2023 - 10:37

UZI a écrit:

BAIONNETTE "FUMACO" ! 1000h10    

  
salut BAIONNETTE "FUMACO" ! 100j1e10


question bete mais quel est ce chargeur???? le plus long utilisé réglementairement est celui du PM Lanchester de 50 coups mais le tenon de fixation est totalement différent:

BAIONNETTE "FUMACO" ! Pistol10
PM Lanchester

BAIONNETTE "FUMACO" ! Charge10
PM MAT 49

est ce ici le meme principe que dans certaines unités où des chargeurs de FSA 49-56 ont été rallongés en le soudant ensemlbe?
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 587
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  feder504 Lun 11 Sep 2023 - 16:33

Ce chargeur a été réalisé en soudant bout à bout deux cages de chargeurs de MAT 49 ... on voit distinctement leurs deux ergots d'arrêt ... Wink


Pour la première production du poignard-baïonnette M4 (manche cuir), la "petite" quantité en question, entre juillet 1944 et août 1945, est de 2,260,521 exemplaires, ce qui fait tout de même un paquet !
Il faut rappeler que le M4 a été distribué dans les unités avant que la carabine M1 ne soit équipée du tenon de baïonnette ! Il y a de bonnes photos montrant le M4 au ceinturon de G.I.'s portant une M1 sans tenon, en Europe, à la fin de la guerre ...

Les M4 avec manche en bois quadrillé et manche en caoutchouc durci datent de la période Corée et sont des M4 des divers fabricants dont le cuir du manche a été remplacé (pas aux USA) après avoir été déterioré. On les trouve souvent avec des fourreaux M8/M8A1 également réparés ou renforcés hors USA.

Les plaquettes en plastique ont été développées au tout début des années 50 par Springfield Armory, qui a procédé à des remplacements sur des M4 datant de la WW2.
La seconde production du M4 a débuté en 1954, avec ce modèle de plaquettes et une nouvelle garde développée en 1953. Quatre fabricants se sont partagé la production entre 1954 et 1970 :
- Turner Mfg.Co. à Statesville, NC (TMN), qui est le seul dont on connaisse le contrat : 298691 exemplaires.
- Imperial Knife Co. à Providence, RI (dates non connues avec précision)
- Conetta Tool & Dies et Bren-Dan Inc., ces deux firmes se trouvant chacune sur un côté de la même rue, à Stamford, CT., et appartenant à la même famille (louis Conetta et ses deux enfants les plus âgés (Brenda et Daniel = Bren-Dan). Leur production s'est déroulée du milieu à la fin des années 60, essentiellement pour les besoins du Military Aid Program, qui fournissait les pays étrangers, en particulier le Vietnam et la Corée du Sud.

Camillus n'a pas eu de contrat pour le M4 (et pas non plus pour les suivantes : M5, M6 et M7 ...).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAIONNETTE "FUMACO" ! Empty Re: BAIONNETTE "FUMACO" !

Message  Julien Uv Mar 12 Sep 2023 - 9:57

le M4 remplaçait le M3

Julien Uv
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum