Mauser M48

+5
MikeDundee
Lurtz
guppyendler
Momo57
dim51
9 participants

Aller en bas

Mauser M48 Empty Mauser M48

Message  dim51 Lun 05 Juin 2017, 22:13

Bonsoir

Ça fait quelque temps que je n'avais rien posté sur le forum. Embarassed


J'ai enfin trouvé un mauser hélas qu'un mauser M 48... (pour 300 euros, je ne plain pas)



C'est déjà mieux que rien en attendant de trouver un K98K, je posterais les photos à sa réception.






J'ai plusieurs questions à poser aux 'pros' du mauser.



 -Et t'il possible d'y mette une crosse de k98k ?
 -En fouinant sur le web, j'ai vu sur des sites américains, des crosses imitation k98k pour M48 arnaque ?
 -Le montage d'une lunette dite 'longue' et possible ? (lunette de k98k)
 


Cordialement
dim51
dim51
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 25
Localisation : France Champagne-Ardenne 51300
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  Momo57 Jeu 15 Juin 2017, 23:07

Bonsoir,

Je n'aurais pas la prétention de me présenter comme un "pro du Mauser", mais je me permettrais tout de même de te donner mon avis sur ton projet de "bidouillage" : à quoi bon vouloir altérer une arme authentique pour la transformer en ce qu'elle n'est pas ? Vu ton âge, je pense que la visée ouverte du M48 est parfaitement exploitable pour des tirs à 50, voire 100 mètres - tu pourras toujours faire monter une lunette dessus quand tu atteindras la cinquantaine !

Voici quelques photos du mien :

Mauser M48 BcAyTcch

Ce qui est sympa, c'est que tu trouves assez facilement bretelle, baguette de nettoyage et baïonnette d'origine pour compléter ton arme, et pour des sommes très largement inférieures à celles que tu paierais pour les mêmes pièces pour un K98k.

Mauser M48 Dv2QCoFh

Mauser M48 OjnVWmPh

Mauser M48 Akyamuyh

Mauser M48 UA0FheLh

Même si le niveau de finition du M48 yougo n'est pas à la hauteur de celui du K98k, c'est une arme qui demeure authentique, avec des marquages qui attestent de son histoire.

Le boîtier du M48 et sa culasse sont plus courts que ceux du K98k - une crosse de K98k ne sera donc pas aux "cotes" de ton M48.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  guppyendler Sam 17 Juin 2017, 20:39

Mes miens :

Mauser M48 20161010

Mauser M48 20161012

Mauser M48 20161013

Mauser M48 20161011

Le M48 c'est du bon matos vraiment pas cher et de bonne facture (Un vrai mauser au prix d'un mosin).
Une fois la culasse polie (ou pas) c'est un régal en stand .

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  Lurtz Sam 17 Juin 2017, 22:49

Ton modèle sniper est très beau, pourrais tu me dire comment s’appelle cette très chouette lunette dessus.

Quand tu parle de polissage de culasse, comment a tu procédé sur le tiens, car je trouve la mienne pas très fluide et j'aimerais l'améliorer.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  MikeDundee Dim 18 Juin 2017, 08:40

guppyendler a écrit:Mes miens :






Le M48 c'est du bon matos vraiment pas cher et de bonne facture (Un vrai mauser au prix d'un mosin).
Une fois la culasse polie (ou pas) c'est un régal en stand .



Et oui, avec l'inflation du prix des Mosin on en arrive à trouver des Mauser "exotiques" pour moins cher : Les M48 ou VZ24 sont d'excellent compromis au prix affraid  des K98 made in Deutschland.

Qui l'eut cru... Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  oxi81 Dim 18 Juin 2017, 10:08

Lurtz a écrit:
Quand tu parle de polissage de culasse, comment a tu procédé sur le tiens, car je trouve la mienne pas très fluide et j'aimerais l'améliorer.





Le meilleur moyen de fluidifier une culasse à verrou, c'est d'utiliser de la pâte à roder les soupapes (la fine, pas la grosse).
Une peu de pâte sur le verrou et on l'actionne une cinquantaine de fois environ.
Après on essaie et le cas échéant, on recommence jusqu'à obtention de la fluidité désirée.
Rinçage approfondi à l'eau du verrou et de la boite de culasse (c'est très important, faut supprimer tout résidu de la pâte).

Ensuite, éventuellement, un petit polissage pour le faire briller, un petit film d'huile et c'est fini.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mauser M48 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  ANDY34 Dim 18 Juin 2017, 10:35

oxi81 a écrit:

Lurtz a écrit:
Quand tu parle de polissage de culasse, comment a tu procédé sur le tiens, car je trouve la mienne pas très fluide et j'aimerais l'améliorer.







Le meilleur moyen de fluidifier une culasse à verrou, c'est d'utiliser de la pâte à roder les soupapes (la fine, pas la grosse).
Une peu de pâte sur le verrou et on l'actionne une cinquantaine de fois environ.
Après on essaie et le cas échéant, on recommence jusqu'à obtention de la fluidité désirée.
Rinçage approfondi à l'eau du verrou et de la boite de culasse (c'est très important, faut supprimer tout résidu de la pâte).

Ensuite, éventuellement, un petit polissage pour le faire briller, un petit film d'huile et c'est fini.
 
Bonjour
On peut aussi utiliser une huile épaisse (80 ou 90 pour les boites à vitesse)
et il faut aussi un peu plus d'huile de coude

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  guppyendler Dim 18 Juin 2017, 11:29

Alors pour la culasse :

1 : Démonter entièrement la culasse
2 : Limer et polir l’intérieur de la bague d'extracteur
3 : Chanfreiner légèrement sur le corps de culasse les angles qui sont en contact avec le boitier.
4 : Couper une spire du ressort de poussoir de verrouillage (en général ils sont trop tendu sur les M48 et ça force pour rien à la fermeture).
5 : Remonter la culasse et démonter toute l'arme de manière à n'avoir plus que le boitier/canon et la culasse
6 : gaver la culasse avec de la pâte à roder les soupapes (20 euros chez norauto) et faire cycler l'action plein de fois (environs 500 fois sur les miens), ne pas hésiter à remettre de la pâte là ou ça part comme sur l'extracteur (je l'ai attaqué à la toile emeri car le frottement était trop fort et la pâte partait à chaque cycle
7 : Une fois que ça commence à être un peu plus fluide, il faut rincer abondamment (sp95 pour ma part, ma femme à moyennement apprécié l'odeur dans la baignoire Very Happy ), il ne faut plus une seule trace de pâte donc faut bien gratter le boitier à la brosse et démonter la culasse pour nettoyer toutes les pièces.
8 : Ensuite avec une perceuse bloquée dans un étau et un kit de polissage (8 euros sur amazon), passer toutes les pièces de la culasse une par une à la pâte grossière puis à celle de finition, à l'aide des brosses fournis dans le kit (ils s'adaptent dans la perceuse en général).
9 : Pour finir, remonter le tout et noyer avec ton huile préféré et tester dans ton boitier. Perso sur mes deux M48 j'ai réussi à avoir un résultat au top ! (sans parler de la détente mais ce n'est pas moi qui l'ai fait : un peu dangereux quand même)

Pour info, la lunette sur mon M48 est une ZRAK (réglementaire yougo, la même que sur le M76). Les lunettes se trouvent mais pas souvent en bon état, le montage par contre c'est quasi introuvable (des fois certains ebayeurs en mettent, faut guetter). La sangle et reglo aussi, pareil pour le porte huilier attaché à la sangle.

Mauser M48 20161014


Dernière édition par guppyendler le Dim 18 Juin 2017, 11:40, édité 1 fois

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  guppyendler Dim 18 Juin 2017, 11:31

Un montage ZRAK sur ebay !

j'ai mis un ans à trouver le miens

http://www.ebay.fr/itm/Zrak-original-scope-mount-25-4mm-1-LOW-for-Yugo-M48-mauser-EXTRA-RARE-/322529383155?hash=item4b183fd2f3:g:kYgAAOSwlY1ZJz~6

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  Lurtz Lun 19 Juin 2017, 00:21

Merci pour tout ces bons conseils concernant le rodage de culasse, je m'y emploierais quand j'aurais un moment. Mauser M48 3361380237
Pour la polisseuse, j'ai, je vais demander de la pâte a roder a mon pote mécano...

Pour la zrak, j'ai vu celle là sur baybay http://www.ebay.fr/itm/Yugoslavia-JNA-ON-M76B-ZRAK-scope-25-4mm-1-1991-with-mount-for-mauser-M48-/322478087449?hash=item4b15311d19#shpCntId

Mais j'ai bien peur que ça soit un douanier qui me la livre avec l'amende qui va avec si je la prends, vu l'interdiction en vigueur sur l'importation des produit contenant du tritium ... pale
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  diablatos Sam 16 Sep 2017, 20:27

bonjour,

j'ai installé sur un de mes mauser M48, une lunette ZRAK M76 avec le montage de même marque (idem que guppyendler),
ma question : est il admis au TAR dans cette configuration ?. au stand ils me disent que non.. ??

diablatos
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  Strummer Dim 17 Sep 2017, 10:35

diablatos a écrit:bonjour,

j'ai installé sur un de mes mauser M48, une lunette ZRAK M76 avec le montage de même marque (idem que guppyendler),
ma question : est il admis au TAR dans cette configuration ?. au stand ils me disent que non.. ??

Mauser M48 1709171102295403815272996

------------------------

The future is unwritten... Know your rights !
Strummer
Strummer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Localisation : In the sun ... Tally ho !
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser M48 Empty Re: Mauser M48

Message  diablatos Dim 17 Sep 2017, 11:18

merci mais justement le mauser est règlementaire, la lunette aussi
mais le montage, est il règlementaire ?

diablatos
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum