Questions législations et... assurance

+14
LP
WICHITA
Jean Louis
BrunoUS17
majkejevrosime
Pâtre
Blackwater
Fra78
meyer88
Conservateur
Baccardi
Greg47
CLOSDELIF
Gedeon34
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  BrunoUS17 Dim 11 Juin 2017 - 18:26

Je dirais même plus, on ne saurait mieux dire...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Conservateur Mar 4 Juil 2017 - 19:20

Et si un assureur vous proposait des forfaits avantageux pour assurer vos collections d'armes et de militaria ? Loin des milliers d'euros réclamés par certains ou du pourcentage élevé pris sur la valeur globale de votre collection ? Un expertise adaptée à vos finances... ou presque...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Greg47 Mar 4 Juil 2017 - 19:44

Conservateur a écrit:Et si un assureur vous proposait des forfaits avantageux pour assurer vos collections d'armes et de militaria ? Loin des milliers d'euros réclamés par certains ou du pourcentage élevé pris sur la valeur globale de votre collection ? Un expertise adaptée à vos finances... ou presque...

Je suppose que tu as une idée derrière la tête en disant ça. A voir les conditions et le coût.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Conservateur Mar 4 Juil 2017 - 20:43

Effectivement,

je constate depuis plusieurs années qu'une certaine demande pointe timidement mais que le problème du coût reste un obstacle de taille pour les collectionneurs et autres amateurs d'armes.
Je réfléchis avec un assureur pour proposer au monde des collectionneurs des forfaits avantageux à des prix très abordables...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Assurance

Message  balanin Mar 4 Juil 2017 - 21:21

Conservateur, ne nous fais pas de fausses joies, je sais ce que sont les discutions avec les assureurs. Suspect

On serait tous ravis de pouvoir bénéficier de conditions intéressantes...

Mais avec les assureurs il faut bien discuter avant et l'écrire, parce qu'après c'est plus pareil... Crying or Very sad
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  WICHITA Mer 5 Juil 2017 - 8:17

je crois savoir que les propriétaires de voitures anciennes ont eu les mêmes difficultés; assurés sur la route à tarif préférentiel mais pas dans le garage.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  balanin Mer 5 Juil 2017 - 8:40

Et les voitures récentes ne sont assurées contre le vol que si tu as un garage (en tout cas chez mon assureur) scratch

Et si on te la vole quand tu es en ville, re: scratch

Tu imagines la difficulté avec nos collections (petites ou grandes). En plus assurer un malade mental (<--- ça c'est nous selon certains) c'est pas évident  jocolor

GOOD LUCK CONSERVATEUR  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Conservateur Mer 5 Juil 2017 - 12:09

Je relève le défi messieurs...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  WICHITA Mer 5 Juil 2017 - 13:24

Super !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  BrunoUS17 Mer 5 Juil 2017 - 19:51

balanin a écrit:Et les voitures récentes ne sont assurées contre le vol que si tu as un garage (en tout cas chez mon assureur) scratch
Change d'assureur !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Pocomas Mer 5 Juil 2017 - 20:15

BrunoUS17 a écrit:
balanin a écrit:Et les voitures récentes ne sont assurées contre le vol que si tu as un garage (en tout cas chez mon assureur) scratch

Change d'assureur !

ou change moins souvent de voiture (elle ne sera plus récente... )

Questions législations et... assurance - Page 2 199729
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Feu! Ven 7 Juil 2017 - 1:38

donc il faudrai aussi un expert pour les bijoux de madame, chaque bijoux pris en main photographié, avec le cachet au dos et la signature.
puis trouver un expert en informatique pour la tablette du petit et le pc portable avec photo, cachet au dos et signature...........
et on peut en rajouter des experts..... Shocked

je ne voie pas pourquoi il faudrai plus de preuve pour l'assureur qu'un objet lambda soit une facture titre de propriété pour être indémnisé.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Conservateur Ven 7 Juil 2017 - 4:06

donc il faudrai aussi un expert pour les bijoux de madame, chaque bijoux pris en main photographié, avec le cachet au dos et la signature.
puis trouver un expert en informatique pour la tablette du petit et le pc portable avec photo, cachet au dos et signature...........
et on peut en rajouter des experts..... Questions législations et... assurance - Page 2 Icon_eek

je ne voie pas pourquoi il faudrai plus de preuve pour l'assureur qu'un objet lambda soit une facture titre de propriété pour être indemnisé.


C'est exact, tu n'as pas besoin d'autre justificatif qu'une facture pour les objets du quotidien qui sont soumis à la vétusté alors que les collections doivent normalement prendre de la valeur et ne pas perdre 60% de leur valeur lorsqu'elles disparaissent dans des vols ou des incendies... une expertise fixe la valeur et l'assureur te rembourse au prix fixé...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  BrunoUS17 Ven 7 Juil 2017 - 18:57

Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, la facture fixe la valeur d'un objet à un moment T et il sera difficile de faire admettre un autre prix à l'expert ou au gestionnaire d'assurance.
L'expertise règle le problème des objets sans facture (et dans notre domaine, il y en a un paquet + 12 !) mais retombe dans le même travers : quid de la valeur d'une arme expertisée il y a 5 ans ?
Sauf exception ou produit "récent" "consommable" (un Glock, un Beretta 92, un pompe turc), le prix du marché aura augmenté (voir tous les réglos éligibles au TAR).
Il faudrait donc faire ré-expertiser (ou pas, en cas de baisse !) régulièrement sa collection ? Coûteux sur le long terme...
Je pense que la solution, si tant est qu'il y en ait une, est de photographier sous toutes les coutures ses armes (pour montrer leur état de conservation), stocker précieusement les déclarations (dommage pour les D non soumises Sad ) car c'est une preuve de propriété et lorsque le pépin arrive, sortir toutes les annonces de vente d'armes similaires.
En gros, exactement comme quand vous "pliez" votre bagnole mais au lieu de regarder la Centrale, vous regardez PAAF2 ou Natura (si vous voulez toucher + Questions législations et... assurance - Page 2 942193 ).

Ne jamais oublier que le principe indemnitaire des assurances (et c'est renforcé par la jurisprudence des tribunaux) vise à vous remettre dans la situation antérieure au sinistre.
J'avais une sarbacane en plastique de 35 ans mais en parfait état à 3 dirhams, on me l'a piquée, l'assurance doit m'indemniser de manière à ce que je retrouve la même sarbacane (même âge, même état), peu importe qu'elle en vaille aujourd'hui 2... ou 4 !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  balanin Ven 7 Juil 2017 - 19:30

Un exemple concret d'expertise qui aurait été à mon désavantage si elle avait été faite. J'ai acheté il y a fort longtemps un 4x4 refait à neuf mais plus côté. Assez cher en plus. Tout le monde m'a dit de le faire expertiser pour l'assurance (qui ne me l'avait pas demandé d'ailleurs.)

Je ne l'ai pas fait. 

Deux ans ou trois après on me le vole et il n'est pas retrouvé.

L'expert (de l'assurance) me l'estime, à l'arrache, à un prix que je n'ai pas jugé suffisant. J'ai donc contesté l'estimation. Si la voiture avait été expertisée au début l'expert se serait basé là-dessus et aurait décoté bien sûr pour la vétusté (mais quelle vétusté, puisque pas retrouvé?) à compter du jour de l'achat.

Après une grosse discussion avec lui, j'ai obtenu qu'il se base sur la valeur marché du moment (en consultant, comme je l'avais fait, les annonces sur internet).

Et comme la valeur marché était importante à ce moment-là, eh bien j'y ai gagné une belle surcote de son estimation.

Donc, pour ce qui nous intéresse, l'estimation pourrait se faire après, à condition d'avoir le + possible de docs concernant le bien volé et un expert "en vrai", du genre Conservateur Very Happy 

Le mieux étant bien entendu que personne ne se fasse voler Questions législations et... assurance - Page 2 248959
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Invité Ven 7 Juil 2017 - 19:59

Il est possible auprès de certains assureurs de faire augmenter le "plafond" des biens assures en y incluant les armes de collection possédées.
Pour procéder j ai fait réaliser une expertise (sur le modèle présente par Conservateur, c est à dire que j ai constitué le gros du dossier et transmis le tout à un expert) et l assureur a pris en compte le montant déterminé par l expert.
C est là solution la plus simple que j ai trouvé pour les armes anciennes 
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  balanin Ven 7 Juil 2017 - 20:30

Comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et malgré mon post de tout à l'heure, c'est aussi ce que j'ai fini par faire il y a quelques années... faute de mieux.

Ceci dit je n'ai pas beaucoup de pièces (de collection)  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions législations et... assurance - Page 2 Empty Re: Questions législations et... assurance

Message  Conservateur Sam 8 Juil 2017 - 18:25

Dans le projet en cours avec plusieurs compagnies, j'ai considéré pas mal de demandes de collectionneurs pour garantir les avantages, rien que les avantages ! Je dois rencontrer une nouvelle compagnie cette semaine et j'espère bien leur faire adopter un système peu couteux pour l'assuré avec toutes les garanties vol/incendie/dégradation, etc. en y intégrant également la réévaluation au bout de cinq ans, et avec d'autres petites astuces. Je ne vais pas tout dévoiler ici, si c'est pour retrouver certains principes pratiqués par d'autres experts... Je me suis déjà fait entubé il y a deux ans par un assureur qui développait l'assurance objets d'art/armes, qui a profité de certaines de mes idées lors d'un rendez-vous et qui les a mises en place mais sans moi... Bref... Trop bon... Trop con !
Enfin, en tout cas, si vous avez besoin de conseils voire de prendre une assurance spécifique où votre collection sera très bien remboursée en cas de sinistre, je pense avoir des réponses et des solutions à vous apporter ! ça fait un peu commercial, certes, mais c'est intéressant !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum