Ensemble "Spécial Second Empire"

+24
Verchère
Quentin1873
eric38
Conservateur
feder504
toto
Chanzy
Baccardi
parachute24
tchewal
Pocomas
Remington
Lurtz
kirvari39
3008nato
TAR68
konopka
HELIX
CLOSDELIF
MikeDundee
fcrozet
Tico
manitou
St Etienne
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Quentin1873 Jeu 05 Sep 2019, 21:11

Bonsoir,

Je suis en plein déménagement, mais j'ai, quelque part, en carton, de la doc sur Bert & Ruetard.
Une fois que ce sera sorti des cartons, j’essaierai d'affiner les dates de ce fourbisseur.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 983
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  eric38 Jeu 05 Sep 2019, 21:46

J'attend avec impatience que le déménagement ,et bien sur que votre installation soit terminée Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 647148 Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 647148 Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 647148

                                                     Courage,j'ai horreur des déménagements

 A bientôt
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Anno1870 Lun 05 Avr 2021, 11:59

Bonjour Saint-Etienne,
Nouveau je découvre ce post qui est en plein dans le thème de ma collection naissante.
---------------
Concernant le glaive Mod 1831 : j'imagine qu'il ne devait pas servir au corps à corps mais plutôt d'outil à tout faire.
J'en ai vu parfois à vendre sur des sites qui ont les lames en "dent de scie" ?
Et moins chers que le 1831 le 1855 ? a première vue plutôt pour les pompiers, le fourreau est différend en tout cas (attache)
----
Je retiens ton idée de présenter le fusil et le sabre correspondant. J'essaie déjà d'associer différents petits objets d'époque, mais avec le sabre ça a de la cogne Very Happy
Je sens que je vais suivre tes articles ! Merci déjà de m'avoir fait rêver.
Anno1870
Anno1870
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 61
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  St Etienne Lun 05 Avr 2021, 13:17

Anno1870 a écrit:Bonjour Saint-Etienne,
Nouveau je découvre ce post qui est en plein dans le thème de ma collection naissante.
---------------
Concernant le glaive Mod 1831 : j'imagine qu'il ne devait pas servir au corps à corps mais plutôt d'outil à tout faire.
J'en ai vu parfois à vendre sur des sites qui ont les lames en "dent de scie" ?
Et moins chers que le 1831 le 1855 ? a première vue plutôt pour les pompiers, le fourreau est différend en tout cas (attache)
----
Je retiens ton idée de présenter le fusil et le sabre correspondant. J'essaie déjà d'associer différents petits objets d'époque, mais avec le sabre ça a de la cogne Very Happy
Je sens que je vais suivre tes articles ! Merci déjà de m'avoir fait rêver.

Bonjour Anno1870

et merci de vous commentaires.

Le Sabre de Troupe à Pied Mle 1831 sera distribué en remplacement des Briquet AN 11, c'est à dire aux troupes d'élite : voltigeurs, grenadiers en particulier.
Les soldats équipés du glaive 1831 seront toujours très fiers de porter cette arme, même devenue progressivement inutile au combat.

Ces Sabres de Troupe à pied Mle 1831 seront tous remplacés dans l'Armée d'active par le Sabre-Bayonnette Mle 1866 au fur et à mesure de l'équipement des corps en fusil Mle 1966 Chassepot.
Ces glaives 1831 n'étaient déjà plus en service dans les corps de troupe - Zouaves, Chasseurs à Pied, Légion Étrangère - équipés de la carabine (Carabines 1842, 1853 puis 1859) car ils recevaient le Sabre-Bayonnette Mle 1842.

De la sorte, les glaives 1831 ne sont plus en service nulle part dans l'armée d'active en 1870. Je précise dans l'armée d'active.

Il en va tout autrement dans la Garde Nationale.
La GN sera modernisée par les lois Niel de 1868.
Auparavant, elle recevait des armes déclassées (1853 T, 1842 T, 1822 T Bis) 
À partir de 1868, la GN recevra les armes Mle 1867, les fameux "tabatière", un énorme progrès comparé aux fusils à chargement par la bouche. 
Lors du siège de Paris puis sous la Commune, la GN de Paris sera équipée de Chassepots, de Snider, de Remington "Egyptiens", et surtout de fusils 1867 à tabatière ... de plusieurs dizaines de milliers de fusils chargés par la bouche !

Les glaives "modèle 1855" n'ont jamais existé. 
C'est un abus de langage diffusé par des marchands déguisés en experts. L'objectif étant de faire (toujours plus) de fric.
Ils sont décrits dans un document daté de 1855, ce qui n'en fait pas un modèle réglementaire.

Ces glaives sont désignés "petits glaives 1831" car ils reprennent les mêmes éléments, mais toujours dans des dimensions réduites. De même leurs lames sont toutes de dimensions différentes, présentant d'importantes différences dans leur profil, avec ou sans gouttières, avec ou sans rétreint, plates ou pas ... on voit de tout.

Ces "petits glaives" ont été produits justement pour la Garde Nationale qui n'avait pas les moyens d'acheter les glaives Mle 1831 réglementaires produits par nos Manufactures (Klingenthal puis Châtellerault) et surtout par l'industrie privée (Talabot, Jean, Pihet Frères, etc ...) Leur étude et leur collection est cependant passionnante.

Les glaives à dent de scie sont des armes de pionniers de la milice Suisse : même poignée en laiton fondu, mais lame spécifique.
On n'en n'a jamais eu en France.

A bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  CLOSDELIF Lun 05 Avr 2021, 13:27

Salut à vous !
Et merci d'avoir "déterré" ce magnifique sujet que j'avais complètement perdu de vue !
Les cinq tableaux sont remarquables...il n'en manque qu'un sixième avec une transformation 1867 !
Je dis cela....ce n'est pas une critique mais , modestement un pied à l'étrier Cool 
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Anno1870 Lun 05 Avr 2021, 13:45

Que tu parles de garde nationale, cela n'a rien à voir avec les francs tireurs ? (guerre Franco-Prussienne)
Si on devait faire un tableau "francs tireurs" je suppose que l'on pourrait mettre toutes sortes d'armes récupérées, déclassées ?
Ou bien ceux ci avaient quand même un équipement bien précis ?
Anno1870
Anno1870
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 61
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  St Etienne Lun 05 Avr 2021, 17:17

CLOSDELIF a écrit:Salut à vous !
Et merci d'avoir "déterré" ce magnifique sujet que j'avais complètement perdu de vue !
Les cinq tableaux sont remarquables...il n'en manque qu'un sixième avec une transformation 1867 !
Je dis cela....ce n'est pas une critique mais , modestement un pied à l'étrier Cool 
salut

Cher Closdelif, je n'avais pas rentré mon 1867 au moment ou j'ai démarré le post. Maintenant j'y pense, j'y pense ... 

Tu as raison de gentiment le suggérer...   

Il n'est d'ailleurs pas le seul ... et il faudrait aussi évoquer les fusils Remington. J'y pense itou.

esprit
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  St Etienne Lun 05 Avr 2021, 17:51

Anno1870 a écrit:Que tu parles de garde nationale, cela n'a rien à voir avec les francs tireurs ? (guerre Franco-Prussienne)
Si on devait faire un tableau "francs tireurs" je suppose que l'on pourrait mettre toutes sortes d'armes récupérées, déclassées ?
Ou bien ceux ci avaient quand même un équipement bien précis ?

Oui, la Garde Nationale n'a rien à voir avec les Francs-Tireurs, même si ils ont lutté contre les Prussiens.

La Garde Nationale Mobile (on disait "les mobiles") a formé l'essentiel de la Seconde Armée de la Loire du Général Chanzy, ils ont été constitués en Régiments et Brigades. La plupart des troupes de "Mobiles" étaient armées de fusils 1866 Chassepot.
(Lire les hallucinants souvenirs du Sergent Erard du 33e Mobiles, "Souvenirs d'un mobile de la Sarthe" re-édité par l"imprimerie Brunet 72110 Beaufay)

Les Francs-Tireurs étaient des groupements de citoyens qui se sentaient concernés par l'invasion et qui n'acceptaient pas la présence allemande en France. 
Patriotisme, amour de la France ...
La plupart des groupements de Francs-Tireurs se déclaraient auprès des autorités et recevaient leurs armes depuis les différents dépôts militaires via les préfectures. Certains groupements ont été incorporés tels quels dans les armées levées par Gambetta (Armée de l'Est) et avaient leur rôle dans la manœuvre.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les autorités leur donnaient souvent ce qu'il y avait de plus récent : fusils Remington 'Egyptiens' ou 'Espagnols', fusils Peabody, Snider, Berdan, fusils et carabines à répétition Winchester et Spencer ... et bien sur, fusils 1866 Chassepot.
On tâchait de rester cohérents au sein d'un même groupement.
Mais certains allaient au combat armés de fusils de chasse ...
Par contre, pour ce qui était de l'armement 'personnel', chacun y allait de son revolver Lefaucheux, de son Colt, etc ...

Les Francs-Tireurs portaient un uniforme afin de ne pas être confondus avec des civils. Ce qui n'a pas empêché les Prussiens de les traiter comme irréguliers en cas de capture. A certains moments, les Prussiens n'ont pas été loin de se comporter comme à Oradour en 44.

A bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Anno1870 Lun 05 Avr 2021, 21:39

Merci, je viens d'aller sur le site de l'imprimeur, et en effet le livre y est , ainsi que d'autres ! je vais déjà commencer par une bonne lecture Very Happy 
J'ai retrouvé aussi le livre dont tu parlais : Les armes à feu de la Défense nationale et leurs baïonnettes
A bientôt
Anno1870
Anno1870
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 61
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  jpmfalco Lun 05 Avr 2021, 23:50

Bonsoir St Etienne !
En 1914 aussi. Apparemment les militaires Allemands ont été traumatisés par ce qu'ils ont appelé la guerre des Franc-Tireurs en 1870.
C'est du moins la théorie développée dans ce bouquin : https://www.tallandier.com/livre/1914-les-atrocites-allemandes/

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Verchère Mar 06 Avr 2021, 01:23

C'est qu'en 70 les francs-tireurs leur en ont fait pas mal baver !
Un opération de grande portée stratégique fut la destruction d'un viaduc au nord des Vosges, qui a énormément gêné le ravitaillement de l'artillerie bombardant Paris (celle bombardant Belfort étant aussi ralentie par la destruction du viaduc de Dannemarie, mais c'était alors le fait de "vrais" militaires).
Il y eut aussi maintes opérations de portée locale, parfois menées au fusil de chasse, et pas toujours dans le cadre "officiel" des francs-tireurs.

En plus ils agissaient au nom d'un gouvernement qui n'était même pas monarchique, et de tendance nettement républicaine ; quelle horreur !
Et si un "von" n'aime jamais se faire buter, il exècre se faire buter par un républicain même pas militaire de carrière !

Ce qui est moins connu, c'est les francs-tireurs de 1815, levés et armés par des industriels locaux puis mis à la disposition de l'armée napoléonienne (qui ne savait pas toujours quoi en faire)...
Ainsi le 4 juillet, à un kilomètre de chez moi (en amont ou en aval, j'ai pas trouvé les détails), le corps franc Migeon arrêtait un détachement autrichien montant au Ballon d'Alsace.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  St Etienne Mar 06 Avr 2021, 10:00

Anno1870 a écrit:Merci, je viens d'aller sur le site de l'imprimeur, et en effet le livre y est , ainsi que d'autres ! je vais déjà commencer par une bonne lecture Very Happy 
J'ai retrouvé aussi le livre dont tu parlais : Les armes à feu de la Défense nationale et leurs baïonnettes
A bientôt

Excellent !

Chez le même éditeur, essaie de te procurer aussi "La bataille du Mans 1870-1871" par Dominique Mallet.

Cette bataille est très mal connue, livrée au cœur d'un hiver glacial, qui fut pourtant un coup d'arrêt à la progression allemande vers l'ouest. Les soldats français se sont battus comme des lions.

Certains épisodes de cette bataille se sont déroulés à quelques centaines de mètres de ma maison en Sarthe, on y ramasse encore des vestiges des combats (des balles surtout)

A bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  St Etienne Mar 06 Avr 2021, 16:08

Verchère a écrit:C'est qu'en 70 les francs-tireurs leur en ont fait pas mal baver !
Un opération de grande portée stratégique fut la destruction d'un viaduc au nord des Vosges, qui a énormément gêné le ravitaillement de l'artillerie bombardant Paris (celle bombardant Belfort étant aussi ralentie par la destruction du viaduc de Dannemarie, mais c'était alors le fait de "vrais" militaires).
Il y eut aussi maintes opérations de portée locale, parfois menées au fusil de chasse, et pas toujours dans le cadre "officiel" des francs-tireurs.

En plus ils agissaient au nom d'un gouvernement qui n'était même pas monarchique, et de tendance nettement républicaine ; quelle horreur !
Et si un "von" n'aime jamais se faire buter, il exècre se faire buter par un républicain même pas militaire de carrière !

Ce qui est moins connu, c'est les francs-tireurs de 1815, levés et armés par des industriels locaux puis mis à la disposition de l'armée napoléonienne (qui ne savait pas toujours quoi en faire)...
Ainsi le 4 juillet, à un kilomètre de chez moi (en amont ou en aval, j'ai pas trouvé les détails), le corps franc Migeon arrêtait un détachement autrichien montant au Ballon d'Alsace.

Merci Verchère de citer cette opération des Francs-Tireurs sur le viaduc vosgien, je m'en rappelais trop vaguement pour en parler.

La guerre franco-prussienne de 1870-71 est très mal connue et reste largement à être réappropriée par le public. Et moi le premier.

Par ailleurs, rien qu'au cours de l'épisode de Bazeilles, les Prussiens se comportent déjà vis à vis des populations civiles comme ils le feront pendant la Grande Guerre et surtout la 2e Mondiale. Alors devant des 'irréguliers' ... vae victis !

A bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  St Etienne Jeu 08 Avr 2021, 12:20

Comme j'ai été relancé par Closdelif, j'ai pris conscience que ces tableaux "Second Empire" pouvaient êtres complétés.

En effet, il faudrait évoquer plusieurs autres armes : nos "tabatières", par exemple.
Mais aussi le sabre 1854 de S/Officier de la Garde, ou les sabres d'Officier 1821, largement encore présents sous le Second Empire.

Voici donc un tableau que je viens de modifier.

Il s'agit du 3e tableau et de la Campagne d'Italie.

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 1854_e12

Nous retrouvons le Fusil de Voltigeur de la Garde Mle 1854. Nous avons posé à côté le très beau Sabre des Sous-Officiers de la Garde Modèle 1854.
Ce sabre est le dernier avatar du Sabre d'Officier d'Infanterie Mle 1821. Une arme magnifique, équilibrée et très légère mais souffrant d'un fourreau en cuir, donc assez fragile.

Rappelons que la Garde Impériale avait reçu les premiers fusils rayés. 
Auparavant, seuls nos Chasseurs, Zouaves et Légionnaires recevaient la carabine rayée Mle 1842, 1846 ou 1853.

Je reviendrai vers vous prochainement avec d'autres tableaux présentant plusieurs autres armes du Second Empire.

A bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  CLOSDELIF Jeu 08 Avr 2021, 12:57

Hello !
Merci pour ce nouveau tableau modifié...je suis bien impatient d'en découvrir d'autres: Je trouve l'idée vraiment séduisante, et pédagogique !
salut Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  turbine Sam 10 Avr 2021, 10:18

sur ce tableau 
pourrai tu faire quelque photo de près de la baillonette et des marquages???

Quatrième tableau.
1862. Poussé par la faction "ultra" de la Cour représentée par l'Impératrice Eugénie, Napoléon III accepta l'idée d'installer une monarchie catholique au Mexique, état qui serait forcément lié à l'Empire et formerait un contrepoids à la future puissance des États-Unis.
Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Speici13

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Anno1870 Dim 11 Avr 2021, 22:10

sur le tableau Mexique, la baïonnette se fixait comme sur un chassepot ? sur le côté du canon ? je ne vois pas bien ?
Le fusil modèle 59 c'était le dernier fusil, rechargement par le canon ? mais déjà rayé et avec une visée réglable
Anno1870
Anno1870
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 61
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Verchère Lun 12 Avr 2021, 00:23

On en parle avec moulte détails (en particulier à la fin de la page 2) dans ce sujet tout récent :
https://www.tircollection.com/t47672-fusil-tabatiere-cal-18-2#640314
qui traite d'une carabine Mle 1859 modifiée "tabatière" (soit Mle 1859-67).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  St Etienne Mer 14 Avr 2021, 18:07

Anno1870 a écrit:sur le tableau Mexique, la baïonnette se fixait comme sur un chassepot ? sur le côté du canon ? je ne vois pas bien ?
Le fusil modèle 59 c'était le dernier fusil, rechargement par le canon ? mais déjà rayé et avec une visée réglable

En France, on raye nos carabines et on leur donne une hausse réglable depuis le modèle 1837.
Les fusils attendront 1854 pour la Garde, et de 1857 à 1860 pour le reste de l'armée.
Alors en 1859 ...

La carabine Mle 1859 sera en effet notre dernière arme longue réglementaire chargée par la bouche. 
La carabine de Vincennes Mle 1865 est l'exception qui confirme cette règle, car ce n'était qu'une arme d'essais qui a servi à valider le calibre de 11 mm du Chassepot.

La baïonnette de la carabine et son mode de fixation seront retenus pour le Chassepot à quelques détails près (forme de la garde, dimension).

Voici les détails de la fixation sur la carabine 59 :
Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Carabi12
Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Carabi10
Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Carabi11

Ca ira ?

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  Anno1870 Mer 14 Avr 2021, 20:14

Vii, parfait !!! merci.. En effet, c'est du copié collé pour le chassepot ! Bon maintenant , quand tu as un truc qui fonctionne bien , pourquoi changer ?
Anno1870
Anno1870
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 61
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 Empty Re: Ensemble "Spécial Second Empire"

Message  richard21 Mer 22 Déc 2021, 20:59

merci ; merci je viens de passer un très , très bon moment a vous lire Ensemble "Spécial Second Empire" - Page 3 2863987946

richard21
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 67
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum