Lunette modèle 53 et temps qui passe

Lunette modèle 53 et temps qui passe

Message  Allobroges le Ven 26 Mai 2017, 19:00

Vous savez tous que la lunette modèle 53 plus connue sous le nom APX 806 est une lunette qui dispose d’un grossissement fixe, d’une dioptrie…Fixe, et d’une netteté réglée à l’infini … Fixe.

Cette optique militaire est prévue pour fonctionner en binôme  avec un jeune et élégant bipède de moins de trente ans, équipé d’une vue sans reproche.
Ce qui n’est pas franchement le cas le plus fréquent des couples « tireurs fusil à lunette » que l’on rencontre sur les pas de tir.
Pour palier à notre manque de jeunesse, nous disposons  d’un atout  important… "La possibilité de nous asseoir  sur les règlements  des forces armées" afin de pouvoir bidouiller à loisir nos jouets. Cool

Donc pour modifier la netteté c’est par l’avant que ça se passe

Nous voyons un premier contre écrou a deux encoches.
Et un autre écrou au plus près de la lentille.
Se munir d’une spatule taillée à la bonne dimension pour déposer la première bague et prendre contact avec un ami tourneur si vous avez deux mains gauches.

Et là, nous nous retrouvons face à deux nouveaux écrous à encoches

Celui qui va nous intéresser est le plus a l’extérieur (voir le bout du tournevis) sur la photo suivante

Dans un tube de diamètre 27 mm se fabriquer un outils à deux encoches Males pour procéder au réglage de la netteté à votre convenance. pirat

Et remontage en sens inverse délicatement, sans jamais forcer sur les filetages au pas fin.
Si vous avez bouriné  au démontage et que vous avez marqué la bague contre écrous… Embarassed
C’est là que votre ami tourneur peut vous aider en vous fabriquant une nouvelle bague en laiton

Et arrêtez ces conneries de démontage à la spatule… Fabriquez-vous un petit outil de démontage/remontage. drunken

Pour la dioptrie, c’est plus de boulot et je n’y ai pas encore touché (je suis surement encore trop jeune) old
Déposer la grande bague de l’oculaire attention de ne pas perdre la petite vis de blocage sur le coté de l’oculaire (je n’ai pas pu faire de photo convenable de celle-ci  avec mon téléphone)

Enlever la vis de mise à pression de la lunette (caché sous la bague à excentrique pour les FRf1/2)

Avec une pince à circlips à becs très fin sortir le bloc optique.

Le réglage se fait en ajoutant de l’épaisseur sur la bague, visible sur le bloc en photo
Diamètre interne de cette bague 30 mm/ extérieur, 32 mm
Épaisseur (vue parfaite) 5.8 mm à augmenter avec votre ami tourneur, en fonction de l’avancée de la décrépitude.

Ou suivre ce lien pour une autre solution plus simple… mais qui ne convient pas à mon coté connard prétentieux.

http://jp.sedent.free.fr/REGLAGE%20DE%20DIOPTRIE%20SUR%20APX%20L806.htm

Dernière édition par Allobroges le Ven 26 Mai 2017, 20:12, édité 2 fois

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lunette modèle 53 et temps qui passe

Message  WICHITA le Ven 26 Mai 2017, 19:31

j'adore ce genre de post !
Et c'est là qu'on voit le matériel frenchie est fichtrement bien foutu !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
Modérateur

Message  Allobroges le Ven 26 Mai 2017, 20:14

Houps, j'ai édité, la première photo n'était pas la bonne clown

------------------------

Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  rackham le Ven 16 Juin 2017, 17:16

Une lunette "zérotable", une lunette avec une hausse, que demander de plus?

Un grossissement 4, pour tirer maxi à 600, bien assez.

Bon aujourd'hui, le moindre airsofteur dispose d'une x50, mais je lisait il y a pas longtemps sur un autre forum "je n'ai pas pu faire mon zérotage à 100m en raison du mirage"... Comme disait la tortue, "rien ne sert de courir et font plus que force et que rage" (enfin je crois que je me suis mélangé dans mes souvenirs "lafontaignien")

rackham
Membre confirmé
Membre confirmé

Lunette de tir et temps qui passe

Message  cduval le Ven 16 Juin 2017, 19:47

C'est quoi "la décrèpitude"c'est le crépis qui tombe du mur sur la lunette??

cduval
Membre averti
Membre averti

Message  Allobroges le Ven 16 Juin 2017, 21:17

C'est commencé quand on a perdu le sens de l’humour dès que l'on parle d'age  

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/decrepitude/

Twisted Evil salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum