Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  meyer88 le Sam 06 Mai 2017, 10:47

Bonjour,
après héritage familial je suis devenu l'heureux propriétaire d'un Mauser 98K de 1943, recalibré en 9,3, toutes pièces au numéro excepté la culasse (sureté, noix de culasse, etc... au numéro de l'arme)

Malheureusement il a subit de lourdes modifications irréversibles (recalibrage, crosse coupée chasse), mais reste en très bon état au niveau du bronzage, présente une belle patine.
bon, place aux photos



Voici la bête, malheureusement la crosse est coupée et raccourcie, mais le bon point, c'est l'anneau de grenadière encore présent



Voilà le premier marquage de la carcasse, DOT 1943, avec le Waa qui va bien



Le numéro de l'arme inscrit dans la crosse, ce qui a été une surprise d'ailleurs, c'est que ce n'est pas du lammelé collé, par contre j'ai un doute si c'est du Noyer (ce que je pense le plus probable)



là encore un rappel de la provenance, le marquage DOT encore une fois présent sur la crosse


et là le bois brut. Noyer ou Hêtre ?



La plaque enveloppante de crosse, aucun marquage, juste de la peinture rouge (?) à l'interieur


L'anneau de grenadière avec les 2 derniers numéros de l'arme


les soudures typiques de cette période de fabrication


encore un rappel du numéro de l'arme, mais avec les Waa 135 sur la planchette élévatrice également


on passe au canon, avec le blason DOT 13 et le numéro de lot du canon (CU)



on voit maintenant l'épaisseur du canon bien plus petite du fait du recalibrage










La culasse, qui n'est pas au numéro, que j'ai déjà changé (celle qui était avec le fusil n'était pas au numéro non plus et avait l'extracteur cassé, et le bronzage était en moins bon état et présentait quelques soucis)

Le projet, c'est donc de restaurer ce petit momo un peu malade. En état de tirer, mais pas le bon calibre, et pour un tireur TAR comme moi, c'est tout de même mieux de se rapprocher au mieux de l'arme d'origine.

Donc petit passage chez mon armurier (du moins le moins loin de chez moi, qui ne fait pas que de la vente d'armes) me propose plusieurs solutions : lui trouver un canon d'occasion de 98K, sachant qu'il risquerai d'avoir pas mal de boulot concernant le filetage, que les probabilité de foutre 150€ dans un canon rincé soit assez importante aussi. OU, commander un Lothar Walther neuf en inox, qui ira nickel avec, vu que les finitions dépendront de la carcasse du momo, et au moins niveau tir, il sera compétitif (déjà plus que mon 91/30 qui tir de la surplus Wink ) Je favorise cette option, et le pack complet canon+montage+bronzage+BE, ça chiffre environ dans les 550€ MO comprise pour rendre le momo à nouveau opérationnel dans son calibre d'origine.

Avec ça, je n'ai pas encore changé la crosse. Alors je pourrai ne pas m’embêter, et prendre la première crosse en lamellé collé sur NB ou ailleurs, mais chaque fois que je vois ces crosses j'ai comme la nausée... je ne verrai pas mon momo avec la première crosse venue, avec des Wwa fantaisistes made in je-ne-sais-où. Et au fur et à mesure de mes recherches, je me rend compte de la difficulté de trouver, non seulement une crosse en noyer (si mon momo est bien en noyer, si quelqu'un peut le me confirmer), mais le top du top, serait une crosse en noyer avec le marquage DOT, et la plaque de couche enveloppante (là je pense que je rêve peut être)

On pourrait me dire que je suis fou, que aussi bien pour le tir que la collection, il ne vaut pas le coup de claquer de l'argent dedans, mais juste ce 98k a une histoire, qu'il a toujours été dans la famille, que à la base il ne m'a rien couté non plus, et que j'aimerai le remettre à neuf, tel qu'il était à la sortie de l'usine en 1943.


Voilà, donc si des gens peuvent m'en dire plus sur cette arme, et ont des pistes pour trouver la crosse qui lui ira bien, et eventuellement sait où un barreau LW pour 98K est dispo (mon armurier m'annonce 3 mois de délais de commande auprès de LW) ça serait vraiment parfait, plusieurs mois déjà que je scrute partout en ligne où en trouver, et pas toujours le temps de pouvoir aller en bourses fouiner



MAJ 09/09

Voilà, après de longues recherches, j'ai enfin trouvé une crosse qui correspond à une grosse partie de mes recherches. J'ai pu la trouver en passant chez AMS (que je remercie encore) où j'ai trouvé la même crosse, du moins quasiment. plusieurs marquages dessus (si quelqu'un peu d'ailleurs m'en dire plus dessus, je suis preneur)
place aux photos









Donc il y aura un bon gros coup de nettoyage dans un premier temps pour la crosse, puis on attaquera le poncer/huiler ultérieurement :)



Une photo avec la crosse que j'avais juste à côté. L'ancienne crosse avait été légèrement vernie, mais la teinte du bois est vraiment la même,



et on passe au montage


Voilà, la carcasse rentre parfaitement, j'ai juste dut retirer le protège guidon pour faire passer la dernière bague. J'ai remis juste l'ancienne attache sangle voir il il allait bien, car ça sera celui qui sera monté définitivement, car au numéro du tonnerre. Au final je sais que rien ne sera au numéro (canon qui sera neuf / culasse / crosse / reste de l'arme), mais l'idée est vraiment de refaire à neuf une arme qui n'a de valeur qu'une valeur sentimentale.

Photos du nettoyage à suivre prochainement Wink


MAJ du 12/09/2017


Voilà, huile de coude, lessive St Marc et du chiffon pour combattre la graisse et la crasse de la crosse. Pour les pièces métalliques, un bain de ballistol et c'était parfait

petit avant/après de la crosse



et l'ensemble de la crosse.


Donc maintenant, quelques jours de séchage et on attaquera la suite

MAJ du 16/09/2017

Aujourd'hui debronzage des pieces, on s'occupera des organes de visée et du tonnerre plus tard, le temps de trouver un contenant idéal pour pouvoir faire le bain.

En attendant, j'ai pris toutes les pièces démontées de l'arme, mis le tout dans un bac en plastique avec du vinaigre un peu chauffé. Trempage d'une dizaine de minutes environ


Ensuite séchage des pièces, et rehuilage dans la foulée, la rouille se formant très rapidement après la sortie du bain. Donc après le bain de vinaigre, trempage dans un bac d'eau chaude avec du liquide vaisselle dedans, puis séchage et huilage, l'acier étant à nu.


Il y aura ensuite un léger polissage qui sera fait, et leger brossage pour retirer les dernières imperfections présentes.
J'attaquerai les organes de visée et le tonnerre quand j'aurai trouvé un contenant assez grand pour le mettre en entier

MAJ du 19/09/2017

Un collègue chasseur m'ayant dépanné en huile de lin, et n'ayant pas envie de la monopoliser 6 mois, j'attaque cette semaine le huilage complet de la crosse. D'ici lundi j'espère avoir fini, en en faisant un peu tout les jours, et en respectant un minimum les temps de repos, je pense que c'est jouable.
En attendant, aujourd'hui j'ai pu poncer au 120, puis nettoyage à l'alcool au matin, et début du huilage en fin d'après midi.



voilà, première couche appliquée de manière (très) généreuse au pinceau

et 1h après, on essuie le surplus.



voilà le résultat après une première couche . Niveau mélange, j'ai mis 50/50 huile de lin et térébenthine. Je ne posterai pas toute les étapes intermédiaires, mais je prendrai des photos au fur et à mesure, que je pourrai donner sous forme de dossier une fois la restauration terminée. Je pense envoyer l'arme vers fin octobre à un armurier pour le recannonage, et espérer le récupérer avant le début de la saison TAR Wink

MAJ du 29/09/2017
Bon voilà, crosse terminée de huiler, pièces débronzées, manquera encore un petit coup d'huile de coude pour que ça soit parfait et prêt pour le bronzage, mais je voulais remonter completement, histoire de voir la gueule que ça a.
Sincèrement un peu déçu, j'aurai dut blanchir la crosse je pense, mais j'avais un peu peur de trop dénaturer le bois, et le bois étant par marqué de manière homogène, j'avais peur de faire pire que mieux. Donc à défaut j'ai huilé, au moins ça protègera le bois, peut être que je m'y remettrai plus tard dessus. Bref, le bois présente beaucoup d'imperfection, et les rares qu'il y a sur les parties métalliques, je me tate à les ajuster ou laisser tel quel et bronzer directement.

Le bronzage sera fait lui, par un armurier en même temps que le changement de canon, donc je n'ai aucun doute sur la qualité du travail qui suivra :)
en attendant les photos, merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé pour la crosse, l'arme partira chez l'armurier je pense vers novembre, histoire de pouvoir le récupérer avant le début de la saison TAR Wink

en attendant, voilà les photos










voilà, avec le bon embouchoir et la baguette c'est déjà mieux. L'embouchoir sera poncé histoire qu'il soit homogène avec l'état des autres parties en acier, mais déjà un premier montage à blanc, ça fait plaisir.


Dernière édition par meyer88 le Ven 29 Sep 2017, 18:15, édité 10 fois
avatar
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  oxi81 le Sam 06 Mai 2017, 10:53

C'est pas Wwa, mais Waa.

Sinon, recalibré en 9,3X74R, ça doit taper à l'épaule cet engin...

------------------------

François 


"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
avatar
oxi81
Modérateur

Nombre de messages : 4766
Age : 55
Localisation : Province autonome de Catharie
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  meyer88 le Sam 06 Mai 2017, 11:00

oxi81 a écrit:C'est pas Wwa, mais Waa.

Sinon, recalibré en 9,3X74R, ça doit taper à l'épaule cet engin...
merci de la précision, je rectifie Wink

et oui le 9,3, ça tape l'épaule, j'ai eu l'occasion d'en tirer quelques unes, je comprend pourquoi on s'en sert pour taper le buffle ou le cerf... Mais aucun intérêt pour moi qui ne chasse pas :)
avatar
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  Lurtz le Sam 06 Mai 2017, 11:46

Personnellement je le garderais dans l'état, car cet état fait partit de son histoire et de ton histoire familiale.

De plus économiquement ce n'est pas viable du tout, et tu vas te retrouver avec un momo remonté de toutes parts sans aucun intérêt historique...

Laisse cette carabine comme elle est, certes c'est pas un momo de guerre, mais c'est le momo a ton papa ou pépé (je ne sais pas) et il est comme lui l'a voulu a un moment donné.
avatar
Lurtz
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  meyer88 le Sam 06 Mai 2017, 12:05

Lurtz a écrit:Personnellement je le garderais dans l'état, car cet état fait partit de son histoire et de ton histoire familiale.

De plus économiquement ce n'est pas viable du tout, et tu vas te retrouver avec un momo remonté de toutes parts sans aucun intérêt historique...

Laisse cette carabine comme elle est, certes c'est pas un momo de guerre, mais c'est le momo a ton papa ou pépé (je ne sais pas) et il est comme lui l'a voulu a un moment donné.

C'est bien un momo de guerre, et il est dans la famille depuis 44/45 environ (je ne pourrais pas t'expliquer par quel moyen il s'y est retrouvé, tout les témoins de son arrivée ne sont plus de ce monde malheureusement).
 Ses modifications viennent de la malheureuse réglementation française qui a interdit le 8x57JS, et le seul moyen a l'époque de pouvoir garder ce genre d'arme, c'était le recalibrage, et la suppression du porte baïonnette, qui se traduit ici avec un raccourcissement de la crosse. Historiquement pas sur qu'il ai un intérêt dans son état actuel, vu les modifications d'après guerre. Depuis gamin j'ai toujours été admiratif devant ce fusil, et son précédent propriétaire trouvait aussi dommage les modifications dessus. Après c'est pour moi un peu un "devoir de mémoire".
 Economiquement je sais bien que ce n'est pas viable, mais je suis prêt à mettre le prix dans ce projet. Je sais que déjà il n'était plus monomatricule depuis des décennies, je pourrait faire fabriquer une nouvelle crosse avec les mêmes marquages mais je ne suis pas très fan de la contrefaçon, ni de la qualité de ces produits... le numéro de la crosse m'importe peu, et pour le canon, ça sera un barreau nu, l'armurier remontera les organes de visée dessus.
L'intérêt d'un canon neuf, c'est que je pourrai aussi m'en servir au stand :)

après je comprend tout à fait ton point de vue, je pourrai simplement le laisser dans l'armoire forte et ne pas y toucher, mais je ne suis pas un "collectionneur" à proprement parler Wink

Sa vocation future sera d'être utilisée régulièrement au stand, et de remplacer son copain russe (MN91/30) au TAR. J'aime bien mon Nagant aussi, mais c'est la première arme que j'ai acheté, et on ne va pas se mentir, la précision est pas trop au RDV, sa valeur est proche du néant sur le point de vue historique et n'a aucun intérêt pour moi de prendre une place dans l'armoire forte si le momo est en état de tirer sa cartouche d'origine :)


sinon je me suis renseigné, à priori, Cartry a des crosses en noyer pour 98k, mais aucune avec marquage DOT.
avatar
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  Inpact le Sam 06 Mai 2017, 12:22

Tiens c'est pas mal ça, je possède quasiment le même, même année et certainement paru le même mois : 3844 k pour le tiens et 3502 k pour le mien.

Néanmoins, j'ai la crosse en lamélé collée. Je te ferai suivre des photos si ça t'intéresse.
avatar
Inpact
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  coolguy le Sam 06 Mai 2017, 12:33

Je comprends tout à fait la démarche qui ne répond à aucun raisonnement économique. Par les temps qui courent cela fait du bien.
Bravo. Je vais suivre l'avancement du projet avec intérêt.
Pour les pièces, tu as ams, zibmilitaria, qui sont bien placés au niveau tarif.

coolguy
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  meyer88 le Sam 06 Mai 2017, 12:53

Inpact a écrit:Tiens c'est pas mal ça, je possède quasiment le même, même année et certainement paru le même mois : 3844 k pour le tiens et 3502 k pour le mien.

Néanmoins, j'ai la crosse en lamélé collée. Je te ferai suivre des photos si ça t'intéresse.

ah oui ça m’intéresse :)

@coolguy, merci :) j'ai regardé chez zib, crosse en lamellé collé uniquement, AMS également je l'ai déjà contacté, après j'y passerai peut être à l'occasion c'est pas loin de chez la marraine de ma fille :)
avatar
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  oxi81 le Sam 06 Mai 2017, 13:45

Pour la crosse, y'a plus simple : tu trouves une autre crosse en noyer, tu lui coupes le bout et tu l'entures sur la tienne (en cachant l'enture sous la grenadière).
Comme ça, tu conserves la crosse d'origine avec son n°.

------------------------

François 


"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
avatar
oxi81
Modérateur

Nombre de messages : 4766
Age : 55
Localisation : Province autonome de Catharie
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  Solitaire du 57 le Sam 06 Mai 2017, 14:48

Salut ,il ne lui manques pas grand chose à ta crosse d'origine ,(en noyer ) pour ma part j'ai un jour récupéré ça ...



Byf 44 série I qui avait beaucoup souffert mais qui était totalement monomatricule , sauf évidemment l'absence de son embouchoir ...

J'ai simplement demandé à un menuisier de faire ça 



La crosse fendue sur une grande partie de sa longueur (éclat d'obus) a été recollé , j'avais enlevé le goujon de mécanicien qui "bridé" cette fente ,le trou a été rebouché par un insert en hêtre ,et il a simplement remis la partie de crosse qui avait été amputé ,encore une fois avec un morceau de hêtre ...

Maintenant il est comme ça ... (je sais le passant de la bretelle est un faux ,mais ça lui permet d'avoir lui aussi une bretelle )



Beaucoup m'avait dit ,"vends le pour pièce ,c'est tout ce que ça vaux " ...
Le canon avait lui aussi été maltraité ,j'avais pensé le re canonné ,
et puis finalement je me suis dit qu'"il" avait assez "donné" comme ça ... 
Il sort de temps en temps avec une conversion Lienhardt en 22 lr , histoire d'aller comme les autres s'aérer ,et pour le reste il "dort" paisiblement au coffre .
La réparation de la crosse m'a coûté quelques euros , pour ma part quelques heures de nettoyage (il ne chambrait pas ,tellement il y avait de poussière grasse beurk etc )

Je ne dit pas que c'est ce que tu dois faire ,bien sûr , je dit simplement que c'est une solution peu onéreuse qu'il serait possible d'appliquer à ton arme de famille ...

En attendant ,je suivrais ta restauration avec intérêt 

@+ salut

------------------------

ce qui doit ce faire ce fait ,ce qui ne ce fait pas ne devait pas ce faire .....pirat

avatar
Solitaire du 57
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 828
Age : 51
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  oxi81 le Sam 06 Mai 2017, 15:31

Ah oui, c'est vrai.
J'avais pas fait gaffe que la grenadière avait été reculée par rapport à sa position d'origine.
Une enture invisible est impossible  No

------------------------

François 


"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
avatar
oxi81
Modérateur

Nombre de messages : 4766
Age : 55
Localisation : Province autonome de Catharie
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  Pâtre le Sam 06 Mai 2017, 16:55

salut

Lurtz a écrit:Personnellement je le garderais dans l'état, car cet état fait partit de son histoire et de ton histoire familiale.

De plus économiquement ce n'est pas viable du tout, et tu vas te retrouver avec un momo remonté de toutes parts sans aucun intérêt historique...

Laisse cette carabine comme elle est, certes c'est pas un momo de guerre, mais c'est le momo a ton papa ou pépé (je ne sais pas) et il est comme lui l'a voulu a un moment donné.

Je cite, parce que je pense tout pareil!
Les sous, je les mettrais dans une arme "bonne".

Sinon, mise en place d'une enture, plutôt que de changer la crosse...



------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
avatar
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 46
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  meyer88 le Sam 06 Mai 2017, 17:37

@ Solitaire du 57, joli boulot, ça fait penser aux retouches qu'on peut trouver qui sont faites en arsenal (notamment chez les soviet, j'ai vu pas mal de 91/30 avec la crosse retouchée comme ça)

@Pâtre et oxi81 : pas bête, après je n'y connais pas grand chose en menuiserie/ébénisterie. Mais en dehors de ça, je suis pas sur du résultat, surtout que la crosse a déjà bien morflé, et il manque quelques morceau par endroit (pas des gros, mais on sent que ça a servi). mais pour les marquages, au pire ce n'est pas grave, tant qu'il n'y a pas de marquages trop improbables pour l'époque/lieu de fabrication.
avatar
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  droulz le Sam 06 Mai 2017, 17:53

salut
j'avais récupéré un dot 1943 un peu comme le tien, j'ai changé la crosse et voilà

la avec son ancien crosse en haut et avec la nouvelle


la il est fini, gros boulot de nettoyage



Cdt
avatar
droulz
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 en 9,3

Message  balanin le Sam 06 Mai 2017, 18:05

Bonjour les gars,

Je viens de lire ce post et j'aurais besoin d'une petite explication venant de tireurs/collectionneurs plus expérimentés que moi sur les Mauser. Tout le monde parle des bois (et d'ailleurs bravo au menuisier pour les entures du fusil de Solitaire du 57), mais le canon alors??? 

Comment on passe du 8x57 au 9,3x74 sans changer le canon?

J'avoue que là, ou j'ai pas tout compris, ou j'ai mal lu ou regardé les photos. Si je regarde la photo de la bouche du canon je ne vois pas de rayures Shocked  

Pourtant j'ai mes nouvelles lunettes qui m'ont coûtées un bras  old

Quelqu'un pour m'en dire plus?
avatar
balanin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  oxi81 le Sam 06 Mai 2017, 18:15

On est partis du principe que le canon avait été reforé, rechambré en 9,3X74R et ensuite re-rayé.
S'il est maintenant lisse, c'est sûr qu'il est bon pour la benne.  No

Mais comme son propriétaire veut le changer, c'est pas un problème

------------------------

François 


"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
avatar
oxi81
Modérateur

Nombre de messages : 4766
Age : 55
Localisation : Province autonome de Catharie
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon reforé?????

Message  balanin le Sam 06 Mai 2017, 18:36

Oxi81 tu imagine le boulot sur un mauser de rechambrer et reforer (et encore jusque là ça va) et surtout re-rayer en 9,3 , tout ça sans demonter le canon!

Pfffiou, très fort. rasta

Un Gras de l'arrière grand-père transformé en calibre 24 ça j'ai déjà vu, mais là j'espère que meyer88 va nous éclairer sur ce point. C'est vrai qu'il faudra le changer de toute façon mais j'aimerais bien savoir.

Juste pour savoir...
avatar
balanin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  oxi81 le Sam 06 Mai 2017, 18:52

Je préfère penser que celui qui a reforé le tube en 9,3 avait suffisamment de matériel et de connaissances pour le faire correctement.
Donc, démonter le tube pour le rechambrer et le rayer n'était qu'une formalité pour lui.  Wink

------------------------

François 


"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
avatar
oxi81
Modérateur

Nombre de messages : 4766
Age : 55
Localisation : Province autonome de Catharie
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Khyber pass

Message  balanin le Sam 06 Mai 2017, 19:04

Oui. Et juste après il a pris son villebrequin manuel et il est rentré chez lui à Darra (Khyber Pass) et on n'en a plus entendu parler

Je ne me moque pas mais je trouve ça fort, très fort. L'armurier doit être le cousin du menuisier de Solitaire du 57. Un vrai crack!
avatar
balanin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  manitou le Sam 06 Mai 2017, 19:56

Un peu long le 9,3 74 pour un boitier momo,
je me Question  aussi ...Suspect

 la technique de passer un tube de 8 en 9,3,
je voudrais bien connaitre scratch

Ok,c est l heure 

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
avatar
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4026
Age : 48
Localisation : STL 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  meyer88 le Sam 06 Mai 2017, 20:28

j'ai une vague idée de qui aurai pu faire ça, il y a un armurier assez connu implanté depuis longtemps dans le secteur d'où est originaire ma famille, ça devait surement être le père à l'époque.
Enfin le canon a bien été rayé, juste les rayures s’arrêtent et commencent tôt. J'essayerai de prendre en photo le détail des rayures, mais je pense que le canon à déjà été démonté.

Le bronzage partiellement retiré à la base du canon m'y met la puce à l'oreille
avatar
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  Solitaire du 57 le Dim 07 Mai 2017, 08:27

droulz a écrit:salut
j'avais récupéré un dot 1943 un peu comme le tien, j'ai changé la crosse et voilà



Joli boulot  Very Happy cette crosse me rappelles quelque chose .... Non ??

@+ salut

------------------------

ce qui doit ce faire ce fait ,ce qui ne ce fait pas ne devait pas ce faire .....pirat

avatar
Solitaire du 57
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 828
Age : 51
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  droulz le Dim 07 Mai 2017, 09:15

Solitaire du 57 a écrit:

droulz a écrit:salut
j'avais récupéré un dot 1943 un peu comme le tien, j'ai changé la crosse et voilà





Joli boulot  Very Happy cette crosse me rappelles quelque chose .... Non ??

@+ salut
salut

oui c'est bien elle Very Happy

cdt
avatar
droulz
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  MikeDundee le Dim 07 Mai 2017, 09:59

coolguy a écrit:Je comprends tout à fait la démarche qui ne répond à aucun raisonnement économique. Par les temps qui courent cela fait du bien.
Bravo. Je vais suivre l'avancement du projet avec intérêt.
Pour les pièces, tu as ams, zibmilitaria, qui sont bien placés au niveau tarif.




  L'essentiel est de se faire plaisir, tu as des canons d'origine dispo pour K98 un peu partout en fouinant un peu sur la toile ( ici par exemple : http://aassniper98.com/fr/armes/4567-canon-mauser-98k-calibre-8-x-57-.html ) ou du neuf de chez LW... (chez les vrais armuriers bien entendu).
J'ai fait recanonner un de mes G98 qui n'était pas tout au numéro avec un LW, c'est cher sur l'instant mais au tir c'est tip top ! (le prix s'oublie la qualité reste clown)

Et avec un canon neuf, tu peux "envoyer du pruneau dans la butte" sans modération, pas de regrets à avoir d'user abusivement tes flingots de collection tout au numéro canon compris... salut
avatar
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2161
Age : 48
Localisation : Oise
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser 98K (MAJ du 29/09/2017)

Message  meyer88 le Dim 07 Mai 2017, 10:38

MikeDundee a écrit:
  L'essentiel est de se faire plaisir, tu as des canons d'origine dispo pour K98 un peu partout en fouinant un peu sur la toile ou du neuf de chez LW... (chez les vrais armuriers bien entendu).
J'ai fait recanonner un de mes G98 qui n'était pas tout au numéro avec un LW, c'est cher sur l'instant mais au tir c'est tip top ! (le prix s'oublie la qualité reste clown)

Et avec un canon neuf, tu peux "envoyer du pruneau dans la butte" sans modération, pas de regrets à avoir d'user abusivement tes flingots de collection tout au numéro canon compris... salut
c'est l'idée du canon neuf. Il n'a aucune valeur collectible (à l'inverse de mon 91/30 en super état, monomatricule d'avant guerre), mais pour l'instant je ne cherche pas spécialement à collectionner, je suis avant tout tireur. Le jour où je me prendrait un momo pour collection, ça sera un modèle entre 1937 et 38, monomatricule, et dans un état proche du parfaitement neuf, sans le moindre défaut. Pour moi c'est l'intérêt de la collection, c'est de trouver une arme dans un état le plus parfait possible. Aucun intérêt de collectionner un mauser de fouille...

avatar
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum