carabine Werndl 1867/77

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

carabine Werndl 1867/77

Message  majkejevrosime le Dim 26 Mar 2017, 21:36

Bonjour

je vous présente une de mes carabines, pour laquelle je dois dire que j'ai un peu de mal à trouver des informations précises. C'est une carabine autrichienne Werndl modèle 1867 modifiée en 1877 en calibre 11mm (11x58R). Je CROIS savoir que c'est une carabine de gendarmerie mais je n'en suis pas sûr. Contrairement au fusil Werndl qui a été fabrique à 500.000 exemplaires, la carabine n'aurait été fabriquée qu'a 11.000 exemplaires environ.

Mon exemplaire a été fabriqué (ou plutôt modifié?) par Oewg en 1881. La modification consiste à rechambrer le canon pour la cartouche Mle 1877, le changement du pontet avec ajout de la protubérance/poignée métallique et parfois un changement de hausse, ce qui n'est pas mon cas a priori puisque ma hausse est graduée jusqu’à 1400 pas seulement.

Le Werndl a participé à de nombreux conflits régionaux, dont la guerre entre l'empire Ottoman et le Monténégro la campagne austro-hongroise en Bosnie en 1878, les batailles de Plav et de Gusinje au Monténégro, le soulèvement de l'Herzégovine en 1882, et les deux guerres balkaniques. Il a fini sa carrière en 14-18, comme arme pour supplétifs. Mon exemplaire a été trouvé auprès d'un collectionneur à Belgrade en Serbie, ce qui me fait penser qu'il est arrivé là entre 1915 et 1918. Le saura t'on jamais? 

L'arme est au même numéro. Marquages de réception sur la plaque de couche: 5U1 (première ligne) et  1.132 (deuxième ligne). Je ne connais pas la signification de ces marquages

Je cherche une photo de la baïonnette, qui était priori un modèle à douille (il n'y a pas de tenon de baïonnette)

Je voudrais aussi savoir où trouver ou comment refabriquer des étuis pour cette arme? Et s'il est possible de connaitre les charges de poudre et types de balle à utiliser pour la faire tirer (modérément)... 

Si vous avez des infos ou photos d'époque, n’hésitez pas à les poster...

Merci de votre intérêt

Laurent

majkejevrosime
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Werndl 1867/77

Message  labrocante37 le Lun 27 Mar 2017, 08:26

salut salut salut à tous et santé

Notre ami demande quelques photos de Werndl  et expérience en rechargement
Mon modèle fusil d'infanterie

Je possédais aussi la carabine en calibre d'origine soit 11X36R mais la dureté de la vie a fait que ! ! !
Pour le rechargement du fusil :en premier le jeu d'outil ici C H 4 D,dans leur catalogue il y a environ 1700 calibre différents.
Les étuis,pour les plus riches Bertram 11X58R pour les autres .348 Winchester
Charge 3,5 grammes de suisse N° 2, complément semoule juste qu'au début collet, rondelle de carton cible Ø 12,grease cookie épaisseur 2à3 mm.
Balles: soit .440 calepiné papier ,,soit 457 405 grs recalibré à 450.et graissé.
C'est la soupe que j'utilise pour mon arme .

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

1873/77

Message  Fabian23 le Lun 27 Mar 2017, 08:33

Salut

Tu as une carabine de cavalerie M1873, ou M1873/77 dépendant des dimensions de la chambre.  La platine et le bloc de culasse sont légèrement optimisés sur le modèle 1867.

La '73 est au calibre 11x42mm et la '73/77 est au calibre 11x58mm.  Normalement la hausse de la 73/77 devrait aller de 200 à 1600 pas (Schritt) mais comme tu dis la modification n'a pas été appliquée de façon universelle.

Étant une arme de cavalerie, il n'était pas prévu de monter une baïonnette.  Le modèle de gendarmerie est identique mais comprend une anneau avec grenadière et une autre grenadière visée sous la crosse.

Le marquage sur la crosse est son numéro d'affection.  Vu que c'est une arme de cavalerie, je pense que le 5U1  indique le 5ème régiment des Uhlans, pour le reste des chiffres, aucune idée Question

J'ai le fusil de chasseur de cette arme, c'est une de mes armes chéries I love you

------------------------

Mon petit site: Military Guns of Europe sunny

Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Re: carabine Werndl 1867/77

Message  majkejevrosime le Lun 27 Mar 2017, 10:49

MERCI de ces premieres reponses!!!

majkejevrosime
Membre averti