nettoyage de votre Lee Enfield

+2
yaya1er
manath34
6 participants

Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty nettoyage de votre Lee Enfield

Message  manath34 Dim 26 Mar 2017, 18:20

nettoyage de votre Lee Enfield 72113 
Comment nettoyez vous votre LE ?
Moi je passe un Bore Snake après avoir pulvérisé un peu d'Armistol dans le canon coté chambre, puis coup de chiffon rapide sur la chambre... Je me demande si c'est suffisant et si je ne devrais pas compléter par un nettoyage plus poussé de temps en temps...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  yaya1er Dim 26 Mar 2017, 20:01

Je passe l'écouvillon en bronze, puis un patch humide (à l'essence), puis un patch sec

Je nettoie la chambre avec un patch sec

Un boresnake sec doit suffire pour le canon.

Mais il ne faut pas oublier de nettoyer la chambre de temps en temps.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  manath34 Dim 26 Mar 2017, 20:26

yaya1er a écrit:Je passe l'écouvillon en bronze, puis un patch humide (à l'essence), puis un patch sec

Je nettoie la chambre avec un patch sec

Un boresnake sec doit suffire pour le canon.

Mais il ne faut pas oublier de nettoyer la chambre de temps en temps.

Le Snake passe sans forcer je trouve... Du coup je m’interroge sur son efficacité... L'écouvillon en bronze est sans doute bien utile du coup...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  Pâtre Dim 26 Mar 2017, 21:10

salut

Nettoyage avec des mèches (tirée avec un tire-mèche). Un coup d'huile de nettoyage avant la première, puis à sec. Jusqu'à ce qu'elles sortent propres.
Parfois un coup d’écouvillon bronze avant les mèches.
Je fais comme ça pour toutes les armes. Sauf si munitions corrosives, & évidement si à poudre noire.

Le bore-snake, j'en ai pas. Ça doit le faire, s'il est propre! Wink



nettoyage de votre Lee Enfield 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  Verchère Lun 27 Mar 2017, 05:09

Au cours des derniers essais de précision auxquels j'ai participé (non, ce n'était pas en 303), on a eu des problèmes d'élargissement inexplicable des groupements, avec un fort encuivrage réapparaissant rapidement après dissolution à l'ammoniaque.
Le tireur nettoyait jusqu'alors de façon assez sommaire, genre "chiffon huilé puis 2 ou 3 chiffons secs".

Il s'est avéré qu'un nettoyage plus poussé, avec écouvillon laiton imprégné de Ed's Red suivi d'un délai de 10 à 30 minutes avant les chiffons secs enlevant la crasse, a fait disparaître le problème.
On a donc pensé qu'un anneau de suie dure (graphite ?) après la sortie de chambre, esquintait la surface de la balle qui ensuite se déposait par frottement (ou vaporisation) sur le canon.
Désormais, le tireur a donc adopté le nettoyage au Ed's Red avec passages de brosse laiton. Plusieurs séquences de Ed's Red, entrecoupées de séquences d'ammoniaque (bon, c'est un "coupeur de pattes de mouches", et le Chrony tournait autour de 900 m/s ; mais qui peut le plus, peut le moins).

Quand ça ne sort plus noir, c'est pas forcément que c'est propre : ça peut aussi être que c'est bien attaché !
Et si les militaires trimballaient des écouvillons laiton, c'était peut-être pas pour se gratter le c..

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  manath34 Lun 27 Mar 2017, 08:52

Verchère a écrit:Et si les militaires trimballaient des écouvillons laiton, c'était peut-être pas pour se gratter le c..

nettoyage de votre Lee Enfield 2863987946 nettoyage de votre Lee Enfield 2863987946 nettoyage de votre Lee Enfield 2863987946
nettoyage de votre Lee Enfield 732574 nettoyage de votre Lee Enfield 732574 nettoyage de votre Lee Enfield 732574
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  yaya1er Lun 27 Mar 2017, 12:49

J'ai passé une fois du Robla Solo dans mes No4 (ammoniaque gélifié).
Laissé agir 3 heures. Les patches sont ressortis bleu outremer. Les canons étaient donc bien encuivrés. Mais cela n'a rien changé à leur précision.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  MikeDundee Lun 27 Mar 2017, 14:32

C'est vrai que le nettoyage est un vaste sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre...
il y en a qui nettoient et frottent jusqu'à ce que miroir s'ensuive clown, d'autres qui mettent un coup d'huile, un coup d'écouvillon nylon et hop au coffre et certains qui ne nettoient jamais ou une fois l'année voire tous les dix ans 🐷 .
Pour ma part, je suis partisan pour un minimum quand même avec quelques coups de brosse en bronze, beaucoup d'huile, quelques patchs coton faits maison et puis voilà quand les patchs ressortent propres (ou quasiment) c'est bon jusqu'à la prochaine fois.
Quand vraiment ca à l'air trop encuivré, un peu de robla solo et puis roule ma poule ! nettoyage de votre Lee Enfield 72113 
(je précise que je n'ai pas de Lee Enfield mais ca doit être à peu près valable pour tous les ustensiles qui tirent)
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  Nicomidway Lun 27 Mar 2017, 14:54

Pour toutes mes Anglaises:

• Deux/trois coup de boresnake, contrôle visuel du canon, brillant et sans dépôts apparents donc c'est ok.
• Un coup de chiffon sur la tête de culasse.
• De même pour l'intérieur du boitier.
• Un léger huilage si nécessaire du corps de culasse + ferrures et canon extérieur .

Temps totale = 5min.

Et c'est tout.

Une fois par an (quand le stand est fermé au mois d’Août), nettoyage plus poussé dans tout les recoins puis Hoppe's 9 + Patch dans le canon.


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de votre Lee Enfield Empty Re: nettoyage de votre Lee Enfield

Message  Verchère Mar 28 Mar 2017, 01:53

Pour en rester dans les produits simples "faits maison", d'expérience :
Le Ed's Red gagne à rester la nuit complète, canon en bas posé sur un chiffon (pour éviter que ça dégouline dans le mécanisme). Ça c'est pour dissoudre les calamines.

Mais l'ammoniaque ménager (pur ou dilué à 50 % pour soulager les narines) ne doit pas avoir le temps de sécher dans le canon, avant le "chiffon + ammoniaque" suivant (ou les chiffons secs, pour terminer). Ça c'est pour désencuivrer.

Ce qui semble profitable, c'est d'alterner solvant (Ed's Red) et désencuivrant, dans la même séance.

Or les "produits miracles" du commerce (du moins certains) contiennent à la fois solvant et ammoniaque, donc un seul produit devrait faire le même effet que l'alternance Ed's Red / Ammoniaque...
Seulement, aux tests comparatifs le "COPPER REMOVER" de chez "Ventco, Inc" n'a pas gagné (pourtant il pue autant que l'ammoniaque à 50 % ; mais d'après l'étiquette il ne contiendrait qu'un seul solvant, du genre "pétrole lampant", et non pas un éventail de solvants comme le Ed's Red).


PS : je précise que ça, c'est quand c'est vraiment sale ! Généralement y-a pas besoin d'y passer plus de 5 mn, effectivement. Mais y-en a qui font exprès d'encuivrer et d'encrasser, juste pour voir - en fait, pour cerner les combinaisons poudre / balle à éviter...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum