tir et presbytie

+8
labrocante37
Verchère
Jef.ch
Vmax666
HELIX
kabourec
yaya1er
manath34
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tir et presbytie  Empty tir et presbytie

Message  manath34 Mer 22 Mar 2017, 19:56

Je suis vraiment handicapé par mon vieillissement qui induit une baisse de vue (eh oui...) et franchement tirer en visée ouverte à 100 mètres devient très compliqué...et pour tout dire frustrant !
Avez vous des solutions ? Des astuces ? Bien sûr, la solution ultime serait de tirer avec lunette mais j'aime bien les vieux fusils... tir et presbytie  142981
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  yaya1er Mer 22 Mar 2017, 20:34

Tu peux mettre un iris sur tes lunettes, ou alors mettre des verres fumés (ça m'aide beaucoup par forte luminosité, mais je suis surtout myope), réduire le diamètre de l’œilleton le cas échéant.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  kabourec Mer 22 Mar 2017, 20:42

Manarh , si je peux me permettre, la presbytie est constituée par une atteinte de la vision de prés.
Ceci ne devrait pas d'handicaper pour un tir à 100 mètres .

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  HELIX Mer 22 Mar 2017, 20:47

kabourec a écrit:Manarh , si je peux me permettre, la presbytie est constituée par une atteinte de la vision de prés.
Ceci ne devrait pas d'handicaper pour un tir à 100 mètres .

tir et presbytie  72113

Et bien si !
Mois même touché par le même problème j'ai de plus en plus de mal à utiliser les visées ouvertes car au lieu d'avoir la visée nette et la cible floue ce sont les deux qui sont floues .

tir et presbytie  242827 tir et presbytie  335982 tir et presbytie  335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  manath34 Mer 22 Mar 2017, 20:52

HELIX a écrit:

kabourec a écrit:Manarh , si je peux me permettre, la presbytie est constituée par une atteinte de la vision de prés.
Ceci ne devrait pas d'handicaper pour un tir à 100 mètres .



tir et presbytie  72113

Et bien si !
Mois même touché par le même problème j'ai de plus en plus de mal à utiliser les visées ouvertes car au lieu d'avoir la visée nette et la cible floue ce sont les deux qui sont floues .

tir et presbytie  242827 tir et presbytie  335982 tir et presbytie  335982

Je tire avec mes lunette de lecture pour voir nickel la hausse et le guidon, mais du coup le visuel noir de la C50 devient carrément flou et c'est très aléatoire de prendre une visée correcte...voir impossible selon les conditions de luminosité.... Crying or Very sad
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  HELIX Mer 22 Mar 2017, 20:59

tir et presbytie  72113

J'ai essayé de tirer avec mes progressifs et c'est presque impossible . Et oui en plus je suis myope .
Pour le moment les deux corrections sont plutôt légères et une paire ne corrigeant que la myopie me permet de tirer sans aucun souci avec un dioptre .
En visée ouverte classique il ne faut pas que je prenne trop de temps pour viser le guidon se dédoublant alors rapidement et de toute manière le tout étant complètement flou au bout d'une dizaine de cartouches .
C'est moche de vieillir . pale

tir et presbytie  242827 tir et presbytie  335982 tir et presbytie  335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  Vmax666 Mer 22 Mar 2017, 21:01

HELIX a écrit:

kabourec a écrit:Manarh , si je peux me permettre, la presbytie est constituée par une atteinte de la vision de prés.
Ceci ne devrait pas d'handicaper pour un tir à 100 mètres .



tir et presbytie  72113

Et bien si !
Mois même touché par le même problème j'ai de plus en plus de mal à utiliser les visées ouvertes car au lieu d'avoir la visée nette et la cible floue ce sont les deux qui sont floues .

tir et presbytie  242827 tir et presbytie  335982 tir et presbytie  335982


Hé oui en armes de poing ben c'est cran de mire et guidon flou. Et en arme longue guidon pas trop mal mais cran de mire totalement flou que j'arrive pas a mettre le guidon dedans.
Après les lunettes qui vont bien pour lire et pour l'écran ben bonjour pour positionner les organes de visée sur le truc totalement flou au fond du terrain que sans lunettes je vois parfaitement net.

Peut être qu'avec des verres progressifs cela le fait mais comme je suis pas arrivé à m'habituer à ce truc ben on se fait plus modeste sur les résultats et on se fait plaisir quand on sort les armes longues avec lunettes.
Avec des dioptres c'est pas le top mais mieux que cran de mire /guidon en tous cas pour le moment.

tir et presbytie  72113

------------------------

tir et presbytie  End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2202
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Faut choisir.... :-$

Message  Jef.ch Jeu 23 Mar 2017, 00:02

Salut,

Myope, presbyte et astigmate, je suis abonné aux Varilux au quotidien. Pour le tir à l'arme longue, c'est la galère: la ligne de visée est trop longue pour gérer le cran de mire, et avec mon astigmatisme tout ce qui ressemble à un cercle (œilleton de dioptre, insert de guidon) devient ovale.
Sur les rares armes longues qu'il m'arrive d'utiliser j'ai monté des lunettes plus ou moins d'époque, plus ou moins cohérentes avec les armes en question.

Pour le reste, j'ai fait faire des lunettes "de lecture à peine améliorées" qui ne corrigent que la myopie (j'avais pris mon Weihrauch HW40 pour ne pas choquer les opticiens avec une arme à feu! :koenfeu:  ), et je tire avec bonheur à l'arme de poing!

Amitiés,
A+,
le Jef-en-plus-c'est-plus-pratique-pour-mettre-dans-le-top-case...  tir et presbytie  3361380237

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  Verchère Jeu 23 Mar 2017, 02:04

Même genre de problème, myope, presbyte et vaguement astigmate...

D'abord des lunettes non progressives, optimisées par l'opticien : j'avais apporté un 07/15 dans sa housse et un Mle 73 dans la mallette, et il essayait successivement des verres pendant que je visais à travers la vitrine. Ce fut un premier progrès.

Ensuite j'ai fixé un écran opaque sur le verre de l'oeil ne visant pas : ça repose...
Puis le même écran percé d'un gros trou d'épingle en face de la ligne de mire, sur l'oeil qui vise : ça améliore infiniment la netteté à toutes distances, mais ça diminue fortement la luminosité. La difficulté consiste surtout à trouver un dispositif d'agrafage commode pour les écrans...

Parallèlement j'ai monté une lunette déjà ancienne sur mon K31 : là c'est bien mieux, on peut aisément tout avoir assez net.

Mais il y a peu j'ai essayé une lunette moderne (Schmidt & Bender sur une TRG42), qui permet de régler indépendamment la netteté du réticule et celle du visuel. Et là, même un aveugle serait à l'aise !
En poussant un peu le grossissement, on constate cependant une certaine prédisposition à sucrer les fraises...

Entre temps, sur les conseils d'un collégue de stand j'ai testé le couple dioptre / guidon à trou. Ça ne vaut pas la lunette, mais c'est déjà une prothèse très efficace.
L'avantage, c'est qu'un dioptre on peut le fabriquer soi-même, contrairement à une lunette. Et qu'il ne pèse pas lourd, ce qui facilite la conception de montages "sans percer de trous" (avec les culasses à levier implanté à mi-longueur, comme Lebel, Berthier et Mosin, c'est tout de même pas simple - surtout si on épaule à gauche).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  manath34 Jeu 23 Mar 2017, 07:17

Bon déjà je me sens moins seul......... tir et presbytie  72113
Je crois que pour rester dans des armes "anciennes" ayant une ame je vais devoir investir dans un modèle "sniper" mais aie les tarifs.... Sad
Et puis en arme de poing à 25m ça passe encore bien avec les lunettes sur le nez, mais j'aime varier les plaisirs... :twisted:
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty rep

Message  labrocante37 Jeu 23 Mar 2017, 09:17

salut salut salut à tous et santé

Entrant dans la force de l'age mes yeux ne sont plus comme avant cela déconne un poil grave,aussi j'utilise des lunettes Knoblock avec iris réglable pour tirer à l'arme longue(armes anciennes poudre noire)c'est autorisé en concours.
Pour les armes de poing là les lunettes à verres progressifs je les mets au clou et là hausse, guidon,bien net et cible un peu floue et là tout se passe bien dans le meilleur des mondes.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  manath34 Jeu 23 Mar 2017, 17:51

labrocante37 a écrit:salut salut salut à tous et santé

Entrant dans la force de l'age mes yeux ne sont plus comme avant cela déconne un poil grave,aussi j'utilise des lunettes Knoblock avec iris réglable pour tirer à l'arme longue(armes anciennes poudre noire)c'est autorisé en concours.
Pour les armes de poing là les lunettes à verres progressifs je les mets au clou et là hausse, guidon,bien net et cible un peu floue et là tout se passe bien dans le meilleur des mondes.

C'est possible d'en dire un peu plus les lunettes Knoblock avec iris réglable ? ça corrige la presbytie ? Ou du moins ça atténue le souci ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  manath34 Jeu 23 Mar 2017, 17:55

Verchère a écrit:Entre temps, sur les conseils d'un collégue de stand j'ai testé le couple dioptre / guidon à trou. Ça ne vaut pas la lunette, mais c'est déjà une prothèse très efficace.
L'avantage, c'est qu'un dioptre on peut le fabriquer soi-même, contrairement à une lunette. Et qu'il ne pèse pas lourd, ce qui facilite la conception de montages "sans percer de trous" (avec les culasses à levier implanté à mi-longueur, comme Lebel, Berthier et Mosin, c'est tout de même pas simple - surtout si on épaule à gauche).

Comment peux t-on fabriquer soi même un dioptre ? Shocked
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty tir et presbytie

Message  labrocante37 Jeu 23 Mar 2017, 18:09

salut salut salut à tous et santé

Utilisant des lunettes Knoblock avec iris réglable ou diaphragme j'ai fait interposé un verre plat Demetz(c'est un verre fait exprès pour les tireurs à l'arc) pour contrer ma myopie(le verre coute environ 75 €) ce qui me permet en réglant l'iris d'avoir un petit trou d'environ 1 mm plus ou moins, avec cela je voie bien les organes de visée(visée ouverte) et la cible à 100 m par temps clair,par temps couvert il faut ouvrir un peu plus l'iris pour avoir le même résultat.
Je suis aussi astigmate et là pour l'instant rien chez les opticiens pour régler se souci.Avec ce problème le visuel de la cible à 100m est légèrement ovalisé style ballon de rugby en position verticale

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  Verchère Ven 24 Mar 2017, 04:23

manath34 a écrit:... Comment peux t-on fabriquer soi même un dioptre ?
Comme ça :
https://www.tircollection.com/t27855-dioptres-pour-berthiers-mosin-etc#372829
D'accord, c'est moche ; mais ça vise !
Seuls les derniers types sont commodes à régler. Pour chacun des premiers types, j'avais moulé le bedding sur une arme différente ; je les ai ensuite autant que possible améliorés suivant les enseignements acquis au fil des essais, ce qui fait que presque tous sont utilisables (chez moi ou ailleurs).

J'ai encore en chantier un dioptre pour Rolling-Block (plus conventionnel celui-là, avec coulisse verticale en queue d'aronde), se montant aussi sans perçages mais en remplaçant la vis AV de sous-garde, par une vis à tête spéciale. Mais c'est pas prêt d'être fini...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  Tourblanche Ven 24 Mar 2017, 04:31

Je vous suis avec intérêt  , un peu soulagé de constater que je ne suis pas seul avec ce problème .

     Le seul tir sportif que je pratiquais , c'était les plateaux  ( ici on dit pigeon d' argiles )   j' avais
finalement appris a tirer les deux yeux ouverts ....  mais  aujourd'hui  mon strabisme est revenu  .
 
     Bof , aujourd'hui je ne tirerais plus 100 cartouches de 12  en une matinée . Mais je serais
tout de même content si je savais que le contenu de mon coffre est encore utilisable .


       Au fait ,  un dioptre , est ce un " peep sight "  ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  Blackwater Ven 24 Mar 2017, 19:51

même problème pour moi à 200m. 
Je tire avec mes lunettes de lecture. Les organes de visée sont nets. La cible est complètement floue. Je place un disque blanc qui couvre le 10, le 9 et le 8 pour avoir un point à viser. 
Mon but n'est plus forcément de faire des 10 mais un bon groupement.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  manath34 Ven 24 Mar 2017, 20:17

Blackwater a écrit:même problème pour moi à 200m. 
Je tire avec mes lunettes de lecture. Les organes de visée sont nets. La cible est complètement floue. Je place un disque blanc qui couvre le 10, le 9 et le 8 pour avoir un point à viser. 
Mon but n'est plus forcément de faire des 10 mais un bon groupement.

C'est plus facile de viser le disque blanc que le disque noir normal de la cible ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  Verchère Sam 25 Mar 2017, 02:11

Quand la vue déconne, on ne peut plus énoncer de certitudes universelles. Parfois ça change même d'un jour à l'autre (voire d'une heure à l'autre). En verre correcteur, je privilégie celui qui permet d'avoir le guidon net (si le visuel est net et qu'on ne voit plus le guidon, ça va pas bien) ; mais en visée ouverte et sans sténopée, si j'ai le guidon relativement net je ne distingue même plus le visuel (seulement une vague tache blanche à l'emplacement de la cible).
Avec oeilleton et guidon à trou (si possible sans pied, en plexiglass), c'est incomparablement moins pire et je pourrais presque me croire capable d'annoncer mes impacts...

Faire du groupement avec guidon ou visuel très flou, c'est un défi...
Je préfère tricher, et affubler la pétoire d'immondes bidouillages ; et déjà comme ça, c'est pas si facile !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  Blackwater Sam 25 Mar 2017, 07:47

manath34 a écrit:C'est plus facile de viser le disque blanc que le disque noir normal de la cible ?

Oui. Comme il est plus petit, tu vois alors un "point" blanc dans du noir.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  manath34 Sam 25 Mar 2017, 08:58

Blackwater a écrit:

manath34 a écrit:C'est plus facile de viser le disque blanc que le disque noir normal de la cible ?



Oui. Comme il est plus petit, tu vois alors un "point" blanc dans du noir.

Jusqu'à présent je prenais ma visée à la base du cercle noir... Je vais essayer le disque blanc voir si c'est mieux pour moi....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  deGuers Dim 26 Mar 2017, 09:29

C'est un peu par hasard que j'ai trouvé la solution pour le 25 m concernant ma vue .
Dans un premier temps , lunettes Champion et verre correcteur . Mieux que rien mais tout juste satisfaisant .
Puis un jour je mets d'anciennes lentilles de contact et pars au stand : cran de mire - guidon plutôt nets mais cible plus que floue , logique .
Et c'est là que tir et presbytie  647148 ( pratiques ces smileys ) ... toujours équipé des lentilles , je retire le verre correcteur mais je garde l'iris . Une révélation . Organes nets ( lentille ) , cible presque nette et surtout - enfin - ronde ( iris ) .
La lentille gauche , oeil non directeur , étant une gêne , je la supprime .
Par contre pas de cache transparent , une vieille habitude de tirer les deux yeux ouverts à l'arme de poing .

Pour les armes longues à visée ouverte : un verre correcteur oeil droit sur lunettes classiques dont le " réglage " a été fait tout en haut à gauche dudit verre , position couchée oblige .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  manath34 Dim 26 Mar 2017, 13:27

deGuers a écrit:C'est un peu par hasard que j'ai trouvé la solution pour le 25 m concernant ma vue .
Dans un premier temps , lunettes Champion et verre correcteur . Mieux que rien mais tout juste satisfaisant .
Puis un jour je mets d'anciennes lentilles de contact et pars au stand : cran de mire - guidon plutôt nets mais cible plus que floue , logique .
Et c'est là que tir et presbytie  647148 ( pratiques ces smileys ) ... toujours équipé des lentilles , je retire le verre correcteur mais je garde l'iris . Une révélation . Organes nets ( lentille ) , cible presque nette et surtout - enfin - ronde ( iris ) .
La lentille gauche , oeil non directeur , étant une gêne , je la supprime .
Par contre pas de cache transparent , une vieille habitude de tirer les deux yeux ouverts à l'arme de poing .

Pour les armes longues à visée ouverte : un verre correcteur oeil droit sur lunettes classiques dont le " réglage " a été fait tout en haut à gauche dudit verre , position couchée oblige .

c'est quoi précisément l'iris ? C'est spécifique aux lentilles ? scratch
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  deGuers Dim 26 Mar 2017, 13:35

Non , l'iris est clipsé sur la monture Champion * ; on règle plus ou moins sa fermeture suivant l'éclairage ,  et la profondeur de champ s'en trouve améliorée ; d'où une C 50 à 25 m presque comme à 20 ans .

Quant aux lentilles correctrices elles sont à poser sur l'oeil .
Donc dans mon cas la solution est : lentille sur l'oeil droit directeur , pas de verre correcteur sur la monture de lunettes Champion et iris monté sur la Champion , oeil droit évidemment .
 
* mais il existe un iris à fixer sur ses lunettes de tous les jours ; voir le web , " iris lunettes Champion "  . Il existe aussi d'autres marques . Wink

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir et presbytie  Empty Re: tir et presbytie

Message  BALKAN Dim 26 Mar 2017, 16:16

Ce post très intéressant m'améne une question : ou peut t'on trouver des lunettes pour le tir qui permettent

d'y joindre un cash œil gauche et soit anti plombs de bonne qualité Question

Si vous aviez un lien Very Happy

BALKAN
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 53
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum