Mousqueton Mle 16

3 participants

Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Mousqueton Mle 16

Message  Meche lente Dim 19 Mar 2017, 16:48

Bonjour 
Voici mon  mousqueton Mle 16:Mousqueton Mle 16 2017-011
Mousqueton Mle 16 2017-013
Mousqueton Mle 16 2017-012

Voici maintenant ma question: Question  Pourquoi ce mousqueton Modèle 16 fabriqué à Chatellerault en 1917 , n'a t il que 
3 coups, alors que la modification la plus importante du Mle 1916 par rapport au 1892 c'était justement 
d'augmenter la puissance de feu de l'arme, de 3 à 5 coups? 
Il faut écarter No l'explication de l'arme remontée bidouillée par un marchand peu scrupuleux (il y en a, si, si !)
ou un collectionneur "bien intentionné", car toutes les pièces de l'arme portent exactement le même numéro 
(tonnerre, culasse, pontet, crosse).
Cette particularité du modèle est elle rare?  (Je pense aussi que le soldat qui percevait une arme à seulement 
3 coups, en 1917 ou 1918, devait avoir l'impression de "se faire avoir" 👽)  
Cette capacité 3 coups, c'est un mystère pour moi, mais vu le savoir encyclopédique de certains d'entre vous, je suis certain que la 
lumière va se faire.
Merci d'avance !salut
Mèche lente
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Re: Mousqueton Mle 16

Message  HELIX Dim 19 Mar 2017, 16:55

Mousqueton Mle 16 72113

Si ton mousqueton a été produit entre Avril et Octobre 1917 cela n'a rien d'étonnant , la MAC ayant produit durant cette période un grand nombre de mousquetons modèle 1892 avec des boitiers marqués modèle 1916 .

Mousqueton Mle 16 242827 Mousqueton Mle 16 335982 Mousqueton Mle 16 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Re: Mousqueton Mle 16

Message  Invité Dim 19 Mar 2017, 17:43

Configuration typique de la période d'aout à décembre 1917 voir janvier 1918 avec des armes réellement à 5 coups et d'autres à 3 coups comme ici.

Avant, de janvier 1917 à juillet, c'est des armes 3 coups avec des marquages 07/15 ou 1892 sur le boitier de culasse. Cependant, quelques marquages 07/15 apparaissent encore sur la période suivante sur des armes à 3 ou 5 coups.

Le macaron de crosse est'il lisible ? Pouvez-vous nous donner une idée du numéo de série ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Mousqueton Mle 16

Message  Meche lente Dim 19 Mar 2017, 23:43

Merci HELIX et RL69

Le numéro de série est : AB 35137.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que cet arsenal ait eu le droit de produire des 
armes qui n'étaient en fait, que des Mle 92, mais en gravant sur le boitier "Mle M 16"  car c'est
pratiquement une "tromperie" sur le produit. Pourtant, je croyais que les fabrications d'armes 
étaient soumises à des règles précises.
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Re: Mousqueton Mle 16

Message  Verchère Lun 20 Mar 2017, 00:33

Le Mle 16 n'a pas été étudié à tête reposée en temps de paix, avec constitution d'une chaîne de production spécifique, suivie d'un lancement en douceur "pour la rôder"...
C'est une production de guerre, qui devait prendre la suite de la précédente sans ralentissement de cadence. Tous les boîtiers de Berthier étant identiques et interchangeables, leur marquage réel importait peu. Ce qui importait par contre, était de n'en pas gâcher un seul, sous prétexte d'une inscription non conforme.
Des mécanismes 3 coups il y en avait d'avance, avec des chaînes toutes équipées pour en produire d'autres. La décision théorique de "ne plus fabriquer de Berthiers à 3 coups, mais uniquement des 5 coups", n'a pris totalement effet qu'après avoir éclusé tous les stocks et ré-équipé les chaînes.

En plus, profitant de l'interchangeabilité des pièces, les réparations d'armes esquintées étaient effectuées au plus vite, au plus simple, et au plus fiable ; mais l'harmonisation des marquages était bien le cadet des soucis. On prenait tout de même le soin de tout re-frapper au même numéro ; c'est déjà beaucoup...


Le soldat aurait pu se sentir floué, de recevoir un 3 coups au lieu d'un 5 coups ?...
Et qu'aurait-il ressenti s'il n'avait reçu qu'un bâton, sous prétexte que les pièces de fusil disponibles, quoique tout à fait compatibles mécaniquement, présentaient des marquages incohérents ?

Mais tu as raison, c'était un bordel inacceptable !
En 1940 le commandement a évité cette pagaille, en stoppant certaines fabrications d'armement jugées trop désordonnées, afin de les restructurer avant de les relancer à plein. Le front pouvant assurément tenir jusqu'en 1942, ça paraissait une sage décision...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Merci

Message  Meche lente Lun 20 Mar 2017, 12:04

Merci, Verchère, de ces explications.  Je commence à mieux comprendre Wink  les raisons de ce montage.
Très bonne journée!salut
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Re: Mousqueton Mle 16

Message  Invité Lun 20 Mar 2017, 20:07

Meche lente a écrit:
Le numéro de série est : AB 35137.


Avec ce numéro de série, le macaron de réception sur la crosse doit être : novembre 1917

Le mois d'épreuve sous le canon : 10 ou 11/1917
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Mle 16 Empty Re: Mousqueton Mle 16

Message  Invité Mar 21 Mar 2017, 07:30

Avant janvier 1918, c'est sûr. Mais plutôt décembre, si on en croit ce texte :
https://www.tircollection.com/t28271p25-numerotation-des-armes-du-systeme-berthier#380533

Et effectivement, si on regarde un peu plus loin, on a fait flèche de tout bois :
https://www.tircollection.com/t28271p25-numerotation-des-armes-du-systeme-berthier#380799

Pourtant, à cette époque, la France a dépassé le creux de la vague en matière d'armes légères, les stocks sont suffisants pour voir venir, équiper notre armée et même nos alliés. En tous cas pour les fusils. Je ne crois pas avoir jamais vu des chiffres spécifiques sur les stocks d'armes courtes pendant la guerre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum