Lebel 1886 M93, culasse a identifier

+7
Verchère
EKAERGOS
Pâtre
joselito
manitou
majkejevrosime
Fan
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Fan Mar 14 Mar 2017, 21:17

Ekaergos, es tu le ekaergos du forum sudwall ? Si oui je ne pensais pas te trouver ici :)

Je pensais en effet remettre un guidon d'origine deporté à gauche mais je ne sais pas comment ça se met.

Et je pensais aussi peut être remettre une crosse type origine puisque la mécanique est militaire je pensais lui rendre sa crosse militaire.

Pour le fut, étant donné que le canon a été raccourci de 16cm, je pense qu'il faut raccourcir le fut d'origine de 16cm. Je n'ai pas trouvé combien mesure le canon du Lebel africain. Je peux peut étre à la limite mettre un fut de M27 Suspect ou alors je modifie celui la. Pour le fut je sais pas trop encore.


Deja faut que je vois si je peux enlever ce semblant grotesque de grenadière sur le canon Suspect . Je sais même pas pourquoi ils ont pas mis de grenadière justement. Enfin bref....
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Verchère Mer 15 Mar 2017, 03:47

L'essence de bois, difficile à dire d'après les photos ; mais sur la plupart des vues ce ne serait pas totalement incompatible avec du noyer...
Ce qui n'est pas précisé, c'est comment tient le fût ; on dirait qu'il y a une boucle à l'avant, mais la photo n'est pas explicite.
Dans le fût il y a 5 pièces : le ressort, le poussoir, la goupille fixant le ressort au poussoir, un tube servant à l'accrochage sur le boîtier (et aussi de butée au poussoir), et la goupille bloquant ce tube.
Ces pièces se fabriquent éventuellement sans trop de mal, mais étant donné qu'elles sont invisibles des pièces de fouille feraient l'affaire, du point de vue fonctionnel ; et elles sont assez courantes (sauf le ressort bien sûr, mais certains savent le refaire).
Il faudrait cependant forer le fût actuel bien dans l'axe (pour forer en place, par l'arrière, en se guidant par le trou du boîtier ... la queue de culasse complique le travail). Je proposerais d'ailleurs d'ajouter une pièce, un "tube-magasin" en cuivre ou laiton, façon Kropatschek, qui fiabiliserait le magasin et permettrait d'augmenter les tolérances du forage (je n'oserais suggérer de le fixer directement au canon par une boucle, en supprimant éventuellement le fût en bois).

Pour ma part j'en resterais à ce fût, dont l'ajustage peut sans doute être amélioré, et dont l'esthétique n'est pas moche. Un fût d'origine, il faudrait le recouper, et éventuellement ré-ajuster l'embouchoir ; et il me semble dommage de bouziller une pièce d'origine. L'ajustage du fût n'est pas spécifiquement un travail d'armurier ; ce n'est que de l'ébénisterie...


J'avais zappé le fait que c'était un achat. Effectivement ce genre d'engin cote assez peu ; mais ça dépend pour quoi et pour qui. Tous savent ici que je suis "un peu économe", alors je ne ferais pas d'évaluation ; c'est le genre de choses que j'aurais pris pour 50 E, voire 100 E... Même un peu plus, si l'intérieur du canon est parfait...
Recoupé vers 60 cm, c'est parfait pour recharger en Tu3000 ; et si le canon groupe bien, peu importe l'aspect non réglo. Pour le collectionneur / chasseur qui voudrait promener un Lebel ou un mousqueton sans esquinter une belle pièce de sa collection, c'est un compromis commode ; en répétition, pas besoin de beaucoup de coups (3 c'est presque déjà trop, la bebête a fini de brouter et est déjà loin).


Le guidon déporté latéralement, ce n'est pas systématique : les déports sont destinés à compenser les effets de dérive, causés entre autres par la vibration du canon (dont le régime a certainement été modifié par le raccourcissement). Le déport latéral optimal ne pourra donc être défini qu'au tir, une fois tout monté de façon définitive (peut-être vaudrait-il même mieux bricoler un guidon provisoire réglable en tous sens - éventuellement très moche - afin de définir les dimensions définitives sans passer trop de temps à tailler un beau guidon qui finalement pourrait être à refaire).

La crosse demi-pistolet me semble justement élever ce montage au dessus du "fusil pou-pou" ; car ce n'est pas si facile à faire (z'avez déjà essayé ?)... Et sur mon écran de PC, je n'y vois pas de défauts flagrants...
Pour ma part, je pense peu judicieux de la remplacer par l'inconfortable crosse anglaise réglementaire ; et d'ailleurs peu profitable d'investir autre chose que du temps dans ce fusil "militaire civilisé".

Mais si cette crosse 1/2 pistolet devait être remplacée par un profil plus réglo, je m'en porterais volontiers acquéreur (j'offrirais une contrepartie en pièces détachées, anciennes +/- de fouille ou refaites par mes soins).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  EKAERGOS Mer 15 Mar 2017, 18:01

Fan a écrit:Ekaergos, es tu le ekaergos du forum sudwall ?  WOUI !  Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 72113 Si oui je ne pensais pas te trouver ici :)

Je pensais en effet remettre un guidon d'origine deporté à gauche mais je ne sais pas comment ça se met.

Et je pensais aussi peut être remettre une crosse type origine puisque la mécanique est militaire je pensais lui rendre sa crosse militaire.

Pour le fut, étant donné que le canon a été raccourci de 16cm, je pense qu'il faut raccourcir le fut d'origine de 16cm. Je n'ai pas trouvé combien mesure le canon du Lebel africain. Je peux peut étre à la limite mettre un fut de M27 Suspect ou alors je modifie celui la. Pour le fut je sais pas trop encore.


Deja faut que je vois si je peux enlever ce semblant grotesque de grenadière sur le canon Suspect . Je sais même pas pourquoi ils ont pas mis de grenadière justement. Enfin bref....
Bonjour fan du 83 Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 72113 
Pour le fond de l'affaire j'ai dit ce que j'en pensais et je n'ai rien à rajouter après Verchère ...si ce n'est que la disparition prochaine de la catégorie D No (voir les messages sur la nouvelle directive européenne du 14/03/17) pourrait influer dévaforablement sur ton projet.
Mes hommages vespéraux Mademoiselle   Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 3016321946
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Fan Mer 15 Mar 2017, 23:20

Le fut tiens par une pseudo grenadière, si on peut appeler ça comme ça, autour du canon et fileté pour y visser  la vis.

Ekaergos, pour la catégorie D on verra bien.... usm16 ça sera une bonne excuse pour aller au stand à la limite lol1

Pour le moment il est dans sa housse, ca ne sert à rien de se presser à faire des achats, pour le moment je prends le temps de réfléchir à ce et je vais en faire.
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Verchère Jeu 16 Mar 2017, 01:16

Fan a écrit:Le fut tiens par une pseudo grenadière, si on peut appeler ça comme ça, autour du canon et fileté pour y visser  la vis. ...
C'est un peu ce que j'avais imaginé...
Et pas forcément si mal que ça, car l'usage habituel en matière de "transformation chasse" est de tailler sous le canon une queue d'aronde transversale pour y coincer un cube taraudé ; voire même de tarauder directement sous le canon ! Dans les 2 cas ça affaiblit le tube.
La solution utilisée sur le tien semble plus élégante (pour le peu qu'on en voit).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Fan Jeu 16 Mar 2017, 01:25

Par contre je sais pas si je peux réussir à la retirer proprement pour y mettre une grenadière à la place
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Verchère Jeu 16 Mar 2017, 02:47

Cette "adaptation bizarre" est-elle si moche ou si mal faite, qu'elle doive être remplacée ?
Mais bon, j'ai pas vu le détail.
Et sans le guidon, n'importe quel truc enfilé autour du canon doit pouvoir sortir, par l'avant...

Quant à monter une grenadière traditionnelle, sur le même fût, là il y aurait du travail d'ébénisterie !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  EKAERGOS Jeu 16 Mar 2017, 17:14

..En matière de restauration de pétoires comme en Médecine le principe directeur doit être :"Ne pas nuire"
C'est à dire de s'assurer avant que les travaux projetés ne vont pas se révéler plus nuisibles que le maintien en l'état.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Invité Jeu 16 Mar 2017, 18:02

ça peu faire une bonne base pour un R35 "réplica"  Wink

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Fan Jeu 16 Mar 2017, 19:23

Pour le R35 j'y avais pensé mais je crois que le canon du R35 est plus court. Le M27 se rapprocherait plus je pense. Je pourrais d'ailleurs peut être utiliser son fut mais ça n'a pas l'air simple à trouver.
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty But et perspective ?

Message  EKAERGOS Jeu 16 Mar 2017, 20:16

Fan a écrit:Pour le R35 j'y avais pensé mais je crois que le canon du R35 est plus court. Le M27 se rapprocherait plus je pense. Je pourrais d'ailleurs peut être utiliser son fut mais ça n'a pas l'air simple à trouver.

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 72113 Bonsoir fan
Je pensais qu'un membre plus éminent du forum te répondrait,mais je vais m'y coller.
Le Lebel M27 est un modèle d'essai;que tu as fort peu de chance de trouver .
 Compares avec certains modèles ;tout à fait règlementaires eux; comme le 07/15 M34 pourtant construit au minimum à 50 000 exemplaires (je te fais grâce de la version "Cavalerie" Very Happy) ou les Modèle 1902 et 1902 M16 de Tirailleur Indochinois (et là je te fais grâce du 1902 M39 en 7,5mm)
Tu en as vu beaucoup de ceux là ?
Alors pour trouver des pièces des différents M27 d'essais ;il y en eu en 7,5x58mm Mle 24 et 7,5x54 mm Mle 29; tu as autant de chance d'en trouver un que de ramasser ton poids (fut il des plus légers  Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 3016321946) ..en trèfles à quatre feuilles.
Tu as eu la chance de trouver une carabine de chasse ;pas trop mal faite; sur une base de Lebel ce qui n'est déjà pas si courant à qui il ne semble manquer que le guidon et je t'avoue que depuis le début de ce sujet je n'arrive toujours pas à comprendre ce que tu veux faire ou plus précisément à quoi tu veux aboutir au final ?
Je respecte le choix de chacun; mais là je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire en envisageant des travaux importants pour un résultat plus qu'incertain Question Question Question
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Fan Jeu 16 Mar 2017, 20:37

Merci Ekaergos je ne savais pas que le M27 avait juste été un modèle d'essai Embarassed
Je veux pas en faire une bête de guerre mais juste lui redonner un peu de sa "noblesse", tout en sachant qu'il ne sera jamais réglo, en lui redonnant sa crosse d'origine déjà et si possible un fut se rapprochant de l'original avec pourquoi pas un embouchoir (je crois que ça s'appelle comme ça le "truc" au bout du fut ? Suspect) et sa bretelle. Mais pour le fut va falloir que je réfléchisse à si c'est faisable et à quel prix.
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  majkejevrosime Jeu 16 Mar 2017, 22:13

bonjour Cecile

Tes questions ne sont en effet pas tres claires mais c est normal si tu debutes.

Essayons de faire un resume tres simple des options qui s offrent a toi avec ce fusil:

- Tu le laisses en configuration "chasse" ce que tout le monde semble te conseiller. Eventuellement, tu fais quelques ameliorations cosmetiques, comme ameliorer la mise en bois. Tu ajoutes bien sur un guidon.

-Tu tentes de lui redonner un profil militaire. La c'est tres complique, car il faut commencer par trouver un canon (tres difficile) qui devra etre pose par un armurier, et des bois (difficile en original, cher en repro mais pourquoi pas? a condition d avoir trouve le canon). il te manquerait aussi un certain nombre de petites pieces.

-Tu tentes une espece de "version intermediaire" entre tout ca, comme ca tu as l air de vouloir de faire. Tu risques alors d avoir un resultat decevant, qui ne "ressemble a rien", d avoir depense des sous pour pas grand chose et d alterer des pieces d origine (comme tu sembles vouloir le faire en raccourcissant un fut d origine)

Voila voila. En esperant avoir ete utile

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Conservateur Jeu 16 Mar 2017, 22:50

Quelle arnaque ce Fan ! Et menteur en plus de cela ! Mais ça ne dérange presque personne... Bref, c'est à l'image de notre société... on se fout de notre gueule mais on en redemande...
Vous êtes trop bons, vous qui perdez votre temps à lui répondre ! Il (bien évidement) va à la pêche aux infos en vous prenant pour des imbéciles ! 
Dans mon travail, lorsque je rencontre des cas similaires, je ne prends même pas la peine de répondre.
Absurde !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  majkejevrosime Jeu 16 Mar 2017, 22:59

Conservateur a écrit:Quelle arnaque ce Fan ! Et menteur en plus de cela ! Mais ça ne dérange presque personne... Bref, c'est à l'image de notre société... on se fout de notre gueule mais on en redemande...
Vous êtes trop bons, vous qui perdez votre temps à lui répondre ! Il (bien évidement) va à la pêche aux infos en vous prenant pour des imbéciles ! 
Dans mon travail, lorsque je rencontre des cas similaires, je ne prends même pas la peine de répondre.
Absurde !

Perso je ne vois pas ou est l'arnaque et ca ne me derange pas de repondre aux questions. de toute facon l'arme presentee ne vaut presque rien donc meme pas l'espoir de Fan de gagner de l'argent si elle etait mal intentionnee.

Elle veut des infos? Tres bien! Mes infos, je les lui donne!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Fan Jeu 16 Mar 2017, 23:09

Je vois pas du tout en quoi je suis une arnaqueuse ou une menteuse (menteuse sur quoi d'ailleurs ???) et surtout qui je tenterai d'arnaquer ???!!! Je ne recherche pas refourguer mon arme a qui que ce soit et encore moins à dire que c'est un réglementaire alors que ce n'en est pas un ! 

Je demande juste des infos et des conseils en tant que débutante. Ça ne t´ai visiblemenr jamais arrivé de poser des questions sur un sujet que tu ne connais pas pour t´instruire ! Alors je suis desolee mais moi je n´aime pas rester inculte... Elle est où l'arnaque ???

Merci majkejevrosime d'avoir éclairci la situation, c'est un peu plus clair.

Édit : pour le fut je ne pensais pas prendre un origine pour le massacrer mais une repro ou modifier l'actuel Wink
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Verchère Ven 17 Mar 2017, 02:31

Allez, je vais continuer à "faire le beau"...
Et même si c'est une arnaque, ça me coûte pas cher... D'ailleurs, comme relevé plus haut je ne vois pas trop où en serait l'intérêt. Donc je persiste, ne serait-ce que pour défendre ces malheureux "sans solde" (militaires démobilisés sans égards).


"majkejevrosime" a bien résumé les possibilités :
1) Laisser en configuration "chasse",
2) Redonner un profil militaire,
3) Tenter une espèce de "version intermediaire".

Pour ma part je penche fortement vers le 1), mais j'aborde les armes plus du point de vue mécanique qu'esthétique (beaucoup plus, en fait). Donc pour moi, il suffit de recréer un embryon de magasin (1 ou 2 coups, l'allégement du fût ne permettant sans doute pas de creuser bien loin) pour disposer d'un Lebel complet et fonctionnel du point de vue mécanique. Les petits travaux nécessaires étant à la portée d'un bon bricoleur en fer et bois, d'un maquettiste, etc.

Je déconseille très fortement de viser le 2), qui serait long à obtenir et en définitive sans doute plus onéreux qu'un Lebel complet en état moyen. Si tu VEUX un vrai Lebel complet, tu peux aussi adjoindre à celui-ci (fonctionnel) une pièce d'origine en mauvais état, voire neutralisée, pour l'esthétique. ça devrait te revenir bien moins cher.

L'option 3) n'est cependant pas sans intérêt, MAIS :
Par conviction perso j'excluerais de raccourcir encore le tube pour créer un faux semblant de R35. Par contre, l'invention totale d'un fusil de longueur intermédiaire (p.ex. comme les anciennes carabines de gendarmerie), qui "aurait pu être mais n'a pas été", ne serait pas sans intérêt : dans le genre "fantaisie", "effet de style", "démonstration de maîtrise"...
Cependant, l'élégance voudrait alors que tous les éléments à rajouter ne soient pas bidouillés à partir de pièces d'origine, mais créés par l'artiste ! Dans l'esprit d'époque bien entendu !


Je conseillerais donc dans un premier temps de s'en tenir au 1), dont les finitions restant à faire ne sont tout de même pas rien.
Et de ne passer au 2) qu'après avoir acquis un peu d'expérience (disons quelques dizaines d'années) : ce Lebel pourra toujours être re-démonté et rhabillé d'autres atours, faits sur mesure.

Par exemple "chasse" la semaine, et "réglo fantoche" le dimanche, pour les cérémonies commémo...

PS : "Fantoche" n'a rien de péjoratif, c'est le terme de jargon militaire pour "fantaisie".
De mon temps ça se faisait encore, pour les éléments d'uniforme (bérêt de microcéphale, plis "de repassage" surpiqués à la machine, etc.), mais pour se le permettre il fallait quelques galons (le cabot-chef appelé, valait mieux pas qu'il s'y risque).
Alors pour arborer un fusil "fantaisie", faut sûrement quelques ficelles de plus...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Conservateur Ven 17 Mar 2017, 06:00

Je crois que je vais bientôt prendre le même chemin qu'Underwood... Je ne suis pas fan de Disneyland...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886 M93, culasse a identifier - Page 2 Empty Re: Lebel 1886 M93, culasse a identifier

Message  Verchère Sam 18 Mar 2017, 03:17

Faut bien rêver un peu, de temps à autres...
Enchaîner pendant des heures les "2 coups de lime, on démonte, on vérifie l'ajustage, on remonte ; 2 coups de lime, etc.", ça use plus la bougie et la vis de l'étau, que la lime.
Alors l'esprit vagabonde, et saisit tous les prétextes pour prendre son envol... envol manquant parfois de légèreté, je l'avoue...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum