Retirer un bronzag

+5
Verchère
lou gascoun
oxi81
Pâtre
Musicalbox
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Mer 22 Fév 2017, 22:21

Bonjour,
voici un 98k (fabriquant "ERMA" monomat Cool ) démonté et en phase de nettoyage, recouvert d'un bronzage, de toute évidence pas d'origine et d'aspect....... on va dire bizarre..... Enfin voilà, je souhaite le retirer et quitte à ce que le métal soit à nu, j'aimerai lui redonner un bel aspect.
Que me conseillerez vous (si tant est que ce travail soit judicieux ?) pour ôter le bronzage sans que pour autant le métal ne se retrouve avec une allure ni dégueu ni "bling-bling" , pour info je ne souhaite pas le rebronzer, j'espère que vous me saisissez  Very Happy




Retirer un bronzag 24vi1pt



Alex


Dernière édition par Musicalbox le Lun 30 Avr 2018, 12:26, édité 2 fois
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Pâtre Mer 22 Fév 2017, 23:14

salut

Pour débronzer, utiliser un tampon imbibé de vinaigre blanc.
Le passer la ou l'on veux enlever le bronzage.
Tremper dans un bain marche aussi, mais là il faudrait un grand bac, & beaucoup de vinaigre...
Penser à rincer tout de même (pour neutraliser l'acide).
Facile & pas cher!

Retirer un bronzag 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Jeu 23 Fév 2017, 09:43

Merci, je vais faire un test avec une petite pièce salut
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  oxi81 Jeu 23 Fév 2017, 10:01

On dirait que ces pièces ont été bleuies à la flamme. Probablement au chalumeau.
Si c'est le cas, le vinaigre blanc n'y fera rien bien sur puisque c'est une altération thermique du métal et non chimique.

A ma connaissance pour enlever un bleuissement thermique, il n'y a que le polissage mécanique.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Retirer un bronzag 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Jeu 23 Fév 2017, 10:07

oxi81 a écrit:On dirait que ces pièces ont été bleuies à la flamme. Probablement au chalumeau.
Si c'est le cas, le vinaigre blanc n'y fera rien bien sur puisque c'est une altération thermique du métal et non chimique.

A ma connaissance pour enlever un bleuissement thermique, il n'y a que le polissage mécanique.

Si tel est le cas, y a t'il un changement de la trempe de l'acier ? pale pale pale
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  oxi81 Jeu 23 Fév 2017, 11:03

Non. Un bleuissement thermique est loin, très loin même, d'atteindre la température de trempe.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Retirer un bronzag 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  lou gascoun Jeu 23 Fév 2017, 11:17

Comme oxi81, je penche vers un "bleuissage" thermique. Cela m'est arrivé de faire la même chose avec un pontet de fusil de chasse (sans valeur) réparé et traité de la sorte après l'avoir trempé dans de l'huile de vidange.
Retirer un bronzag 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Jeu 23 Fév 2017, 13:22

oxi81 a écrit:Non. Un bleuissement thermique est loin, très loin même, d'atteindre la température de trempe.

Merci, la question ce traitement à chaud m'avait refroidi clown
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Verchère Ven 24 Fév 2017, 00:01

Si c'est une coloration par la chaleur, au dessus de 320° le bleu aurait viré au gris (ou "vert d'eau", c'est un peu subjectif) ; donc sans altération notable du traitement thermique (sauf si le type s'y est repris à 2 fois, la première étant trop chaude).
Mais si c'est un noir brillant par trempe à l'huile de vidange, la chaleur a pu être bien plus élevée (classiquement, 3 chauffes successives au rouge naissant) ; et ça c'est moins bon !

Pour débronzer, c'est pareil en bronzage chimique ou en coloration par la chaleur (dont la manifestation n'est qu'une oxydation particulière) : vinaigre blanc, éventuellement salé pour en renforcer l'effet. C'est ce qui est recommandé dans l'Instruction de 1905 (et/ou 1884).
Mais sur les séquelles d'une trempe à l'huile ça ne marche pas si bien, car le noir alors obtenu est en partie de la calamine !

Sinon, en alternative au vinaigre, l'acide oxalique (avec lequel un rinçage-neutralisation insuffisant sera moins ravageur).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 00:12

Bonjour à tous, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bronzage thermique, je penche plutôt pour un bain de mauvaise qualité, en remplaçant le salpêtre par du désherbant (chlorate de soude) par exemple. Et si le milieu de l'arme n'est pas traité c'est que "l'artisan" avait peut être un bac trop petit pour passer l'arme en une seule fois.

PS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Ven 24 Fév 2017, 12:53

Verchère, non le rendu est par endroit soit d'un noir mat profond, soit d'un rendu rouge bordeaux un peu comme j'ai vu sur certain vrais bronzages ou encore d'une couleur jaune paille.

Piotr, je préférerai que ce soit bien un bronzage foireux comme tu le suggère Very Happy plutôt qu'un tripatouillage hasardeux d'un bricoleur au chalumeau.
Quoiqu'il en soit, un trés grand merci à vous tous, j'ai déjà bien avancé au décapage à la paille de fer, ça part relativement bien avec de la ténacité Cool  

Alex
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  cromagnon 07 Ven 24 Fév 2017, 14:04

hello
ton bronzage est dégueulasse parce qu'il a été fait sur une surface mal préparée qu'il soit thermique ou chimique . il faut une surface glacée  comme un miroir de bordel et bien dégraissée a chaud  pour un beau bronzage qu'il soit fait a la couche ou au bain . après il faut chauffer le métal a au moins 80 degrés avant de passer la première couche . il faut aussi la laisser s'oxyder deux jours avant de carder très fort a la laine d'acier . et refaire l'opération une bonne dizaine de fois pour obtenir un noir profond . c'est du boulot et tout les métaux ne s'y prêtent pas forcement bien .vous savez maintenant pourquoi ça coute très cher chez un armurier sérieux .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Ven 24 Fév 2017, 14:10

C'est pas moi qui dirai le contraire, crois moi.  J'avais traité quelques pièces d'une autre arme au "canon noir" de chez Cartry, le résultat final était vraiment chouette et techniquement parlant pas spécialement compliqué, à la porté de tous à condition d'être patient, mais un boulot long, très long Shocked
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  cromagnon 07 Ven 24 Fév 2017, 18:12

effectivement c'est pas compliqué mais il faut être méthodique et patient Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  aza09 Lun 27 Fév 2017, 16:27

Musicalbox a écrit:C'est pas moi qui dirai le contraire, crois moi.  J'avais traité quelques pièces d'une autre arme au "canon noir" de chez Cartry, le résultat final était vraiment chouette et techniquement parlant pas spécialement compliqué, à la porté de tous à condition d'être patient, mais un boulot long, très long Shocked

+1 pour la liqueur carry. Pas compliquée  et résultats appreciable
aza09
aza09
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 61
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Ven 03 Mar 2017, 16:11

Bonjour,
la restauration suit son cours, cependant cette incertitude concernant la chauffe des parties  métalliques me taraude assez, j'aimerai m'assurer qu'il n'y ai pas de risque, même faible, d'une rupture des tenons de verrouillage. J'envisage de soumettre le fusil au banc d'épreuve à SE (coût + poinçon parasite = Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ) , sinon quelqu'un aurait-il une idée pour lever toute ambiguïté ? Je suppose qu'un test de dureté n'est pas à la porté de tous.

merci pour vos avis Very Happy

Alex
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  oxi81 Ven 03 Mar 2017, 17:33

Musicalbox a écrit: cette incertitude concernant la chauffe des parties  métalliques me taraude assez, j'aimerai m'assurer qu'il n'y ai pas de risque, même faible, d'une rupture des tenons de verrouillage. J'envisage de soumettre le fusil au banc d'épreuve à SE (coût + poinçon parasite = Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ) , sinon quelqu'un aurait-il une idée pour lever toute ambiguïté ?





Je ne peux que te répéter qu'un bleuissement thermique est loin, très loin même, d'atteindre la température de trempe.
Le bleuissement s'effectue vers 300°, la trempe 950°.


Sinon, le test du banc d'épreuve, tu peux le faire toi même, c'est le tir d'une cartouche à 30% en surcharge.
Et comme ça pas de poinçon parasite. Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Retirer un bronzag 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Ven 03 Mar 2017, 17:44

Merci Very Happy  je pense effectuer ce test avec l'arme fixé sur un chevalet.
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Ven 03 Mar 2017, 18:59

Mais une cartouche à 30% de surcharge, ça me semble énorme..... Shocked
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Verchère Lun 06 Mar 2017, 01:17

La prudence c'est bien, mais faut pas exagérer !
Le bleu s'atteint à peine au dessus de 300°, ce qui n'est pas une température excessive pour un canon. Pour souder la hausse à l'étain, il faut chauffer grosso-modo autant ; et si la soudure des hausses est généralement renforcée par une vis à téton, c'est qu'on prévoit qu'en tir intensif le canon puisse chauffer plus haut que le point de fusion de la soudure...
Le canons sont "revenus" après trempe, à une température à priori bien plus élevée (mais les seuls chiffres dont je dispose sont relatifs au Lebel, à Châtellerault en 1900, avec un revenu à 500°). Un revenu à plus basse température laisse un acier plus dur mais plus cassant ; et l'on trouve plutôt des Mauser de fouille à canons tordu, pas cassés net...
Tant que le réchauffage reste en dessous de la température de revenu, il n'a aucun effet permanent. Effet temporaire oui : un canon chauffé à 400° sera moins résistant que quand il est froid (enfin, "tempéré", car  à - 60° il perdra aussi en résistance ; au choc surtout).

Alors, si c'est bien un bleuissement à la chauffe (ce qui n'est pas établi incontestablement), ça assure que la T° n'est pas montée plus haut que, disons 320°. Du moins cette fois là !
Car si l'arme a été auparavant surchauffée puis re-polie, ça ne peut pas se voir. Mais c'est tout aussi valable pour n'importe quelle arme re-bronzée avec les liqueurs usuelles !

Pour une "épreuve perso", la surcharge de 30% semble bien forte !
L'épreuve CIP est une surpression de 25% seulement. Et pas une surcharge de 25%, qui donnerait une surpression assez imprévisible, et à priori dévastatrice. D'ailleurs en 8x57 il y aurait difficilement la place, sauf à utiliser une poudre bien trop vive.
Le bruit court que le banc d'épreuve travaille avec des cartouches ordinaires, simplement pré-chauffées à 80°. Je n'ai cependant aucune information incontestable à ce sujet, et doute d'ailleurs que toutes les poudres réagissent identiquement à la température...

Quant au chevalet d'épreuve, mieux vaut utiliser un gros pneu de camionnette, qui amortira mieux le recul. En attachant par des sangles plates avec interposition d'un vieux pull-over, on évite toutes les marques ; si la plaque de couche est engagée dans le pneu, il n'y a pas besoin de ficeler beaucoup...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  Musicalbox Lun 06 Mar 2017, 11:47

Merci ami Vosgien  Retirer un bronzag 72113   sincèrement toujours plaisant à lire tes conseils Very Happy après mûre réflexion cette arme subira malgré tout le BE à SE, je ne pourrais jamais tirer sereinement avec le doute de me prendre plein pot la culasse dans la figure No , quitte à me faire passer pour un trouillard, j'en déduit : "prudence est mère de sureté". Quoiqu'il en soit, merci à tous !

Alex
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  MikeDundee Lun 06 Mar 2017, 12:36

Musicalbox a écrit:Merci Very Happy  je pense effectuer ce test avec l'arme fixé sur un chevalet.


Retirer un bronzag 671531  J'ai quelques armes "non CIP" et mon banc d'épreuve perso c'est le tir d'une dizaines de cartouches manufacturées après un démontage et examen soigné de l'arme : Un "Tir à la ficelle" planqué derrière une tôle d'acier au stand Very Happy en ayant au préalable averti mes voisins... qui me demandent systématiquement de leur léguer mes armes en cas de dispersion brutale façon puzzle. clown  

Si les douilles sortent sans traces suspectes au niveau de l'amorce, corps de la douille et collet, que le bruit est normal et qu'aucune dégradation n'est visuellement constatée sur les différents éléments de l'arme c'est "bon pour le service" ! (sachant que je charge relativement léger par rapport aux manufacturées)
 
Jusqu'ici je suis toujours là pour en parler donc ca doit aller... :pirat:
Retirer un bronzag 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  yaya1er Lun 06 Mar 2017, 13:34

Si je fais ça au stand, je suis viré sur le champ  pale

On n'a déjà pas le droit de fixer des poêles derrière les cibles...

Une surcharge de 30% de poudre me parait aussi énorme. Surtout si c'est fait en en plein été. Je ne suis pas sûr que le BE soit irréprochable, mais au moins ils ont de la bouteille.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  MikeDundee Lun 06 Mar 2017, 14:12

yaya1er a écrit:
On n'a déjà pas le droit de fixer des poêles derrière les cibles...


Même pas le jour de la chandeleur ? Retirer un bronzag 942193

Retirer un bronzag 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retirer un bronzag Empty Re: Retirer un bronzag

Message  yaya1er Lun 06 Mar 2017, 15:06

Tu ne me l'as pas déjà faite celle-là?

old
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum