GRAS ?

Aller en bas

GRAS ?

Message  Lidjwes le Sam 18 Fév - 15:48

Bonjour à tous,
Débutant de chez débutant, je me documente sur mes trouvailles ou celles des collègues.
Dernière en date: ce fusil que je pense être un gras de cavalerie ?
Je lis qu'on parle de numéros identiques ou non; comme je débute, pouvez-vous me dire à quoi il faut être attentif?
Merci pour vos lumières!

Lidjwes
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAS ?

Message  majkejevrosime le Sam 18 Fév - 23:51

bonjour

Sur beaucoup d armes militaires, chaque piece porte, en complet ou en abrege, le numero de serie de l arme. Ces numeros permettent de demonter, puis de remonter plusieurs armes, en etant sur que les bonnes pieces ont ete remises sur la bonne arme.

Sur les armes anciennes (xix eme siecle) cette numeroation etait indispensable, puisque, les armes etant non absolument standardisees et parfois ajustees a la main, il etait possible que la meme piece de deux armes differentes ne puisse se monter. Ce genre de petit probleme se rencontre aujourd hui, par exemple lors de la restauration d un revolver reglementaire francais 1873.

De nos jours, toutes les pieces de toutes les armes militaires ne sont plus forcement numerotees, mais souvent, la tradition perdure. C est assez pratique pour les collectionneurs que nous sommes, puisqu il devient du coup facile de verifier si une arme est entierement d origine, ou si elle a ete restauree, ou si des pieces ont ete remplacees (les pieces remplacees auront forcement un numero different et ca se verra)

Les armes "au meme numero" sont bien sur plus rares, et plus cheres, du point de vue de la collection. Si vous etes seulement tireur, cela n aura que peu d importance, sauf le jour de l revente eventuelle de votre arme.

Dernier point: une arme avec seulement quelques pieces pas au meme numero peut eventuellement etre d origine (reparee d epoque-typiquement, les culasses sont rarement au numero sur les fusils a repetition), mais une arme avec tous les numeros differents ou presque sera le signe evident d une restauration recente pour le marche de la collection

voila pour la base

postez donc une photo de votre fusil. Beaucoup d entre nous seront ravis de vous donner leurs impressions

Salutations et bienvenue dans ce monde complique des tireurs et collectionneurs d armes

Laurent

majkejevrosime
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 254
Age : 45
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAS ?

Message  majkejevrosime le Dim 19 Fév - 0:02

d une maniere generale, il faut etre attentif a acheter des armes dans leur etat le plus proche possible de celui d origine et non restaurees, ou alors tres bien restaurees.

Il est frequent de voir des armes dont les points de rouille sont limes pour redonner un aspect lisse au metal, dont les vis et/ou ressorts ne sont pas d origines, ou qui ont des reparations et improvisations plus ou moins grossieres sur les parties en bois et metalliques. On voit aussi beaucoup d armes re bronzees. Ca se voit car la couleur du bronzage ne correspond pas, ou car il n y a aucune usure ni patine, ou parce que des parties qui ne devraient pas etre bronzees le sont (par exemple des points de rouille profonds bronzes eux aussi)

Si votre budget vous le permet, achetez des armes dans le meilleur etat possible, et reservez les armes incompletes ou en mauvais etat a des decouvertes fortuites ou "affaires" achetees bien en dessous de la cote de l'arme. Si vous voulez vous essayer a la restauration d'armes anciennes, il faudra essayer de trouver de la litterature sur le sujet (par exemple, decouvrir restaurer conserver les armes anciennes, de Jean rene Clergeau, malheureusement epuise). Vous pouvez aussi debuter avec les conseils imprimes dans les vieux catalogues Cartry.

Attention: entrainez vous au debut sur des armes de peu de valeur ou tres abimees car vous ferez des betises. Et n'esperez pas pouvoir tirer avec des armes restaurees sans l'avis d un armurier professionel, car ca peut etre tres dangereux!! Attention aussi a respecter les legislations en vigueur

majkejevrosime
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 254
Age : 45
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Merci!

Message  Lidjwes le Dim 19 Fév - 9:12

Merci, Majkejevrosime, pour cette première approche généraliste et déjà bien complète pour moi.
Je serai attentif aux numéros et aurai encore 1001 autres questions à poser Very Happy
Je pensais avoir ajouté une photo mais il semble que la méthode utilisée n'ait pas abouti à la publication, vais tâcher de m'appliquer...
Effectivement, j'ai un message m'indiquant que le fichier envoyé n'est pas valide car la taille dépasse les limites autorisées; je ne suis pas un pro de l'informatique et vais me faire conseiller.  A suivre... pale 
Cordialement,

Enregistrer

Lidjwes
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAS ?

Message  Ace of Spades le Dim 19 Fév - 11:00

Étant donné votre faible nombre de messages, vous ne pouvez pas encore poster de photos, mettre de liens...
C'est écrit dans le "règlement intérieur " du site. J'imagine que c'est pour éviter les agissements parfois un peu consuméristes de certains ("identifiez moi vite fait ça que je sache ce que c'est et ce que ça vaut, au revoir et merci mon chien" ... Ou encore "salut, je vous mets en lien mon annonce pour vendre un truc qui a l'air de coller avec le thème du site"...).
Du coup, c'est souvent frustrant pour les nouveaux avec des intentions pures et des photos intéressantes.

Pour tenter de vous répondre, quelques liens vers des sujets du site traitant de ce sujet, textes et photos devraient vous aider :

http://www.tircollection.com/t9107-achat-d-un-chassepot-ou-gras-mefiance

http://www.tircollection.com/t15032-gras-1874m80-de-cavalerie

http://www.tircollection.com/t9206-gras-de-cavalerie-mle-1874-m80

http://www.tircollection.com/t5241-carabine-gras-de-cavalerie-gendarme-a-cheval

http://www.tircollection.com/t7476-chiffres-de-production-des-armes-du-systeme-gras-1874

http://www.tircollection.com/t9157-du-gras-a-toutes-les-sauces

http://www.tircollection.com/t30984-carabine-de-cavalerie-mle-1866-74-m80

Amicalement.
avatar
Ace of Spades
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 50
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum