Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

+8
Pizarro
Baccardi
Dirty Larry
Verchère
R3ctZ
lu1900
G02
JLPC
12 participants

Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  JLPC Sam 28 Jan 2017 - 22:07

Bonjour à tous, 

Toujours pas dégourdi de mes dix doigts, je viens vous poser une question, en espérant que quelqu'un ici, puisse avoir la réponse. Voila, alors mon G11 tire un peu à gauche et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu décaler un peu le guidon afin de corriger tout ça. Pour m'aider dans cette tache, j'ai acheté un dérive chaine dans une magasin bien connu d'articles de sport. 

Voici l'outil 

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Big_6910

J'ai donc essayé de déplacer le guidon en poussant sur les points 1 et 2, mais rien n'y a fait. En effet, en serrant, je n'ai fait que venir placer l'outil comme un étau... Ce qui ne m'a pas beaucoup avancé. J'ai essayé en biais, par dessus, par dessous..... mais plus sérieusement, rien n'y a fait. 

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Schmid16

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une meilleure utilité de ses 10 doigts que moi sur ce coup et pourrait me conseiller ? 

À vous lire,

Jean
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  G02 Dim 29 Jan 2017 - 0:35

Hum, question bête mais ton outillage laisse t'il bien passer le guidon dans l'espace entre les traits rouges? Pas besoin de l'usiner un peu pour l'adapter?

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Big_6910

Après le guidon est pointé sur son embase donc il va être relativement dur à déplacer; tu peu essayer en y mettant quelques goutes d'huile hyper fluide (je me sert d'huile pour arme relativement visqueuse que le dilue dans du White Spirit pour la rendre très fluide) et en laissant reposer quelques heures que l'assemblage s’imprègne par capillarité, et recommencer au dérive chaine en appuyant bien la vis contre la partie 1 de ton guidon.
Ça devrait te faciliter les choses
G02
G02
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  lu1900 Dim 29 Jan 2017 - 0:52

La meilleure soluce est aussi de premièrement comme dit vérif que la base passe ds le dériveur , ensuite , déplaçant le guidon vers la faute , on visse bien en appui et force , et un bon coup de maillet sur la vis de déplacement !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  R3ctZ Dim 29 Jan 2017 - 1:23

Hello il existe de appareils fait exprès pour cette fonction.   ex  ; chez RICARDO, un dérive chaine ne le fait pas. au mieux va voir chez ton armurier. Cordialement
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  Verchère Dim 29 Jan 2017 - 3:28

Ça doit marcher avec un dérive-chaîne, en plaçant au besoin une petite cale ad-hoc là où il faut : on doit appuyer d'une part sur l'embase de guidon (sous la queue d'aronde, ou de part et d'autre) et d'autre part sur le bout de la queue d'aronde (vaut mieux pas faire effort directement sur la lame du guidon).
L'autre solution, un peu agricole, est de serrer le bout du canon dans un étau (avec des mordaches) et de taper transversalement sur le bout de la queue d'aronde, avec un "jet" (une tige) de bronze ou laiton. C'est simple mais demande un bon dosage, et la plupart du temps on va trop loin !
Et parfois penser à ôter la vis de blocage (sur un Springfield 1903, p.ex.).

Je suis toujours ébahi de voir que des gens achètent un dérive-guidon, pour s'en servir réellement : c'est si facile à fabriquer ! Pour compléter une collection d'accessoires réglos, là je ne dis pas...
Mais pour obtenir un décalage très précis, c'est généralement pas évident. Sauf sur le K31 ; on se demande même comment il se fait que cette disposition (rainure oblique) n'ait pas ensuite été adoptée universellement.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  JLPC Dim 29 Jan 2017 - 12:47

Merci les gars pour votre aide. Je vais compiler tout ça et reprendre pas à pas. 

Au pire il y a aussi la solution d'acheter plusieurs G11 jusqu'à trouver celui qui n'a pas besoin d'être réglé..... 


JE DÉCONNE CHÉRIE, CHÉRIE JE DÉCONNE !!!!!!!!
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  Dirty Larry Dim 29 Jan 2017 - 18:06

Pas bête de coup du dérive-chaîne, une fois adapté... sinon je rejoins Verchère, c'est assez facile à fabriquer (un de mes prochains bricolages sans doute) et évite de dépenser 50 euros port compris dans un outil spécifique à une seule arme, quand on a une palette de fusils différents à régler ! 


JLPC a écrit:Merci les gars pour votre aide. Je vais compiler tout ça et reprendre pas à pas. 

Au pire il y a aussi la solution d'acheter plusieurs G11 jusqu'à trouver celui qui n'a pas besoin d'être réglé..... 


JE DÉCONNE CHÉRIE, CHÉRIE JE DÉCONNE !!!!!!!!

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  647148 C'est l'argument que j'attendais pour m'auto-convaincre, merci !

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  Baccardi Dim 29 Jan 2017 - 22:09

Il y a des petits appareils adéquats pour cet exercice.... je dois chercher Question Question

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  Pizarro Lun 30 Jan 2017 - 9:58

Il faut cet outil, en vente aussi en armurerie, c'est l'outil d'origine j'en ai un, il marche a merveille

http://www.naturabuy.fr/Outil-reglage-guidon-G11-item-3164719.html
Pizarro
Pizarro
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 70
Localisation : Gard près d'Anduze
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  fcrozet Lun 30 Jan 2017 - 10:53

Il y a effectivement un paquet de trucs plus ou moins  réglos pour dériver un guidon de Schmidt Rubin , un peu différents selon qu'il s'agit d'un IG11 ou d'un K11 ou K31

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Sightw10

mais le but, si j'ai compris, est de ne pas dépasser le prix de l'arme dans un outil à dériver son guidon...... Very Happy Very Happy

le dérive chaîne est une solution pour autant que l'espace entre les deux dents de la "fourchette" permette le passage du guidon comme souligné plus haut.

le principe est simple mais il faut un peu d'outillage de base pour procéder aux modifications nécessaires. ( au besoin chez le voisin ou la voisine s'ils ont les bons outils)

exemple avec un simple serre-joint

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Sighta10

la technique de VERCHERE avec le jet de bronze , laiton + marteau est également parfaite et d'une grande économie  Cool

le plus difficile concernant l'IG11 est de trouver des guidons plus hauts pour compenser le réglage 300 mètres initial de la bête sans contre visée à 100 mètres ( la distance standard en France  Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  942193) ou 200 mètres.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  fcrozet Lun 30 Jan 2017 - 11:19

moins cher aux US même avec le port!!  Sad

http://www.ebay.com/itm/Swiss-Model-1911-front-sight-adjusting-tool-Schmidt-Rubin-pusher-/262810276657

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  Verchère Mar 31 Jan 2017 - 4:25

Et si on ne veut pas esquinter le serre-joints en y taillant une rainure, on peut y coller un bout de ferraille (avec du chewing-gum) ; ferraille dans laquelle on aura taillé la rainure nécessaire.
Mais pour un usage précis et commode, un outil inspiré de la très intéressante planche photo au dessus est plus conseillé.
Et plutôt qu'un dérive-guidon universel avec des vis en tous sens pour l'adapter partout (de la carabine 4.5 mm au canon de 75), il vaut mieux en faire un spécifique à chaque fusil.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Le choix des armes

Message  Jean Louis Mer 1 Fév 2017 - 21:22

Fcrozet nous gatte, je me demande si je ne préfère pas l'accesoires à là pièce elle même .
En plus mes fusils sont pleins de poussières .

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  fcrozet Mer 1 Fév 2017 - 22:07

Jean Louis a écrit:Fcrozet nous gatte, 
Jean louis

Non! C'est surtout le forum suisse  où officiait le regretté Guisan qui nous gâte. 
la photo en est issue.  Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  750239

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  JLPC Jeu 2 Fév 2017 - 8:13

Effectivement Fcrozet nous a gaté, je vais regardé ça plus attentivement ce soir. On va y arriver à régler ce guidon alors  salut
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  R3ctZ Ven 3 Fév 2017 - 0:17

le plus difficile concernant l'IG11 est de trouver des guidons plus hauts pour compenser le réglage 300 mètres initial de la bête sans contre visée à 100 mètres ( la distance standard en France  Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  942193) ou 200 mètres.




L'IG 11 que j'ai acheté récemment, était équipé d'un guidon haut. 
Mon armurier en a en stock et me l'a remplacé par un autre plus bas. 
Plus besoin de contre visée à présent. ( pour info) 
Mais il à mis un bout de temps pour sortir l'ancien. Marteau et jet de bronze. (probablement). Je ne l'ai pas vu , mais entendu taper. Shocked
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  Groink Ven 3 Fév 2017 - 13:03

fcrozet a écrit:
le plus difficile concernant l'IG11 est de trouver des guidons plus hauts pour compenser le réglage 300 mètres initial de la bête sans contre visée à 100 mètres ( la distance standard en France  Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  942193) ou 200 mètres.

Sinon il y a la méthode mamaillou, j'ai taillé un bout d'allumette aux côtes (cutter pied à coulisse), dégraisser le guidon et collé dessus le bout taillé à la pince à épiler.
Un coup de marqueur noir et basta.

Ca peux paraitre fragile mais ça fait 50 tirs que ça tiens (dont 28 de gp11), les cotés du support de guidon protègent la bidouille lors du transport.
Groink
Groink
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : 08
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  Verchère Sam 4 Fév 2017 - 2:44

Un bidouillage collé c'est souvent bien ; pas seulement "en attendant", mais aussi pour s'assurer de la hauteur nécessaire, ou de la largeur optimale, avant de s'en tailler un sur mesures.
Ben oui, c'est qu'un bout de ferraille ! Avec une queue d'aronde certes, mais un tout petit bout de ferraille ; alors si on le rate, y-a pas un gros gâchis...

Une autre solution temporaire, c'est de rallonger le guidon existant en y collant une boulette de syntofer, mise en forme à la lime. C'est un "temporaire" qui a duré plus de 20 ans, sur ma Winchester 94.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  Empty Re: Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?

Message  MikeDundee Sam 4 Fév 2017 - 9:11

Verchère a écrit:
Une autre solution temporaire, c'est de rallonger le guidon existant en y collant une boulette de syntofer, mise en forme à la lime. C'est un "temporaire" qui a duré plus de 20 ans, sur ma Winchester 94.

Guidon Schmidt & Rubin : Comment le déplacer ?  671531  Avec Verchère, c'est ce que j'ai fait sur le Guidon abimé d'un de mes G98 qui a du être "baffé" par un éclat d'obus et un poil raccourci d'origine...
Le syntofer, un chouia de dremel pour remettre en forme correctement, un peu de peinture noire et ni vu ni connu !   salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum