Du nouveau sur les PM allemands ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du nouveau sur les PM allemands ...

Message  feder504 le Ven 27 Jan 2017, 18:16

Bonjour,

Je viens de feuilleter le dernier né des livres sur les PM allemands, et je ne suis pas déçu !

432 pages, des photos N&B et couleurs en quantité : gros-plans de détails, armes "en situation", accessoires, etc.

L'histoire des PM allemands des deux guerres mondiales est décrite en détail, dans l'ordre chronologique, y compris celle des variantes qui trouvèrent preneur à l'étranger ou furent copiées. Cette histoire s'accompagne, outre les photos, de nombreux schémas issus des brevets déposés et des évaluations étrangères.
La succession du 38-40 est mentionnée, avec le Beretta 38/42, et les armes de prise, d'un côté comme de l'autre, sont illustrées par pas mal de photos "en situation".
J'ai découvert dans ce livre des armes dont je n'avais jamais entendu parler (ou que j'ai oubliées ...?) comme le MP SS 42 ...
L'auteur étant tchèque, il a eu accès aux musées du pays, ce qui nous permet d'en savoir plus sur certains protos, comme l'EMP 36 et le MP 38(L), armes plus que rares dont le VHÚ AÈR (Musée Technique Militaire, Prague-Lešany) possède un exemplaire.

Les bretelles sont un peu négligées, comme toujours, mais les chargeurs sont bien montrés, et ceux des MP 38-40 font l'objet de descriptions précises dont l'une confirme ce que je disais il y a une vingtaine d'années, dans l'indifférence générale, au sujet du retour en usine pour le "nervurage" des chargeurs à flancs lisse ! (J'en avais parlé dans des sujets sur le forum).

L'auteur, qui a travaillé avec les meilleurs de ses prédécesseurs sur ce sujet, ainsi qu'avec des musées renommés, a eu la sagesse de ne pas se lancer dans des affirmations invérifiables concernant les chiffres de production, et se contente d'une comparaison entre ceux donnés par les sources les plus fiables du moment. On dispose de tableaux, mensuels et annuels.

La partie "accessoires" est bien fournie, avec les marquages bien détaillés, et les différents manuels d'utilisation sont présents, tout comme les munitions.

Bref, un très bon historique et une foule de détails jusqu'alors inédits, je suis content de mon achat !

Le prix est assez élevé (89 €), mais comme disait Bastien, première gâchette chez Volfoni :"le prix s'oublie, la qualité reste."



A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...
avatar
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4569
Age : 68
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nouveau sur les PM allemands ...

Message  Greg47 le Ven 27 Jan 2017, 18:43

Bonjour et merci du retour. 

Malheureusement pour moi, comme d'habitude, en anglais.


Dernière édition par Greg47 le Sam 28 Jan 2017, 08:11, édité 1 fois
avatar
Greg47
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 42
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nouveau sur les PM allemands ...

Message  Verchère le Sam 28 Jan 2017, 04:47

Que ce soit pour les armes, la métallurgie, l'électronique ou l'informatique, il faut bien un jour ou l'autre se résigner à apprendre l'anglais...
Du moins à lire l'anglais écrit, ce qui est plus facile que de le parler, et infiniment plus facile que de comprendre l'anglais parlé (quand je dis "parlé", je reste poli).

Pour ma part, en anglais je devais avoir 5/20 de moyenne ; il m'a fallu l'apprendre sur le tard, quand j'ai voulu programmer (docs en anglais sur Internet, gratuites / en français sur papier, payantes) puis bidouiller l'électronique (les "datasheets" des composants sont exclusivement en anglais).
J'ai alors pu lire en détail et avec le plus grand profit quelques bouquins américains, sur les armes et le rechargement, achetés 25 ans plus tôt au PX, et auxquels je ne comprenais pas une broque...
Et lorsque sur TCAR notre ami "freebird" m'a signalé l'existence d'un bouquin sur les Rolling-Block, je n'ai même pas pris garde à la langue ; c'est bien commode !

Donc ce que je te conseillerais, si tu vois un bouquin US qui t'intéresse, c'est de le prendre. Et de te procurer à la foire aux livres un vieux dico français/anglais. Et de lire le bouquin, TOUS LES MOTS, avec le dico sur les genoux ! Demi-page par demi-page, si c'est trop ardu. Il est vraisemblable que tu sauras lire relativement correctement l'anglais avant la fin du bouquin.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4780
Age : 59
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum