Baïonnettes allemandes

+4
Gigi10
oxi81
droulz
Cocher 67
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Baïonnettes allemandes

Message  Cocher 67 Ven 20 Jan 2017, 19:44

Est ce que les baïonnettes des modèles Gewehr 88 , 98, etc. sont elles compatibles avec tous les types carabines ou fusils  Mauser, j'ai 3 baïonnettes  allemandes une de Hemsdorf de Solingen et 2 autres dont je n'arrive pas a lire le marquage. Mais je n'arrive pas a les fixer sur le tenon de mes 98 K !
Merci pour vos réponses.
Crdlt.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  droulz Ven 20 Jan 2017, 19:48

salut
normalement c'est compatiple. Des photos peut etre?
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  oxi81 Ven 20 Jan 2017, 21:17

Cocher 67 a écrit: Hemsdorf de Solingen


Hemsdorf? Suspect   Tu es sûr?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnettes  allemandes 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Sam 21 Jan 2017, 13:38

Bonjour,
Hermsdorf est bien une ville allemande mais jamais vu ce marquage sur une baïo. Peux-tu mettre des photos des marquages et des rainures ?
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Baïonnettes allemandes

Message  Cocher 67 Lun 23 Jan 2017, 00:33

Bonjour
sur la baïonnette un côté tranchant et l'autre double rang de scie: Marquage, Gottlieb Hammesfahr
Solingen. Foche, une gravure en forme de pyramide égyptienne avec une croix (+) gravée au milieu,sur le dos prés de la garde une couronne impériale suivie d'un W 15 et un D couronné et sur le fourreau 2.46.
Sur la 2e un B K entouré d'un cercle suivit d'un D couronné et sur la 3e, F.G.G.Y. 
Par contre le 2 premières vont bien sur le Mauser Yougoslave modèle 1924 avec le A sur la crosse comme Alexandre de Yougoslavie. Mais pas sur les 98 K de 1939 et 1944. Et la 3 e sur aucun.
Elles ont toutes les 3 des plaquettes en bois montées par des rivets.
Pour les photos j'ai essayer mais je n'arrive pas à les charger.
Crdlt.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Lun 23 Jan 2017, 02:40

Salut,

D'après ce que tu dis; toutes sont de période WWI .
Les 2 premières sont bien allemandes: ça doit être (pour la 1ère) une Sg 84/98 n.A.m.S (IIème mle avec scie) fabriquée  par Gottlieb en 1915 pour la Prusse, pas sûr que le fourreau corresponde  (faudrait le voir ..) - et une Sg 84/98 n.A (pour la 2ème) de fabrication privée dont on ne sait pratiquement rien (certains disent B.K Records mais sans certitude ...) , le "D couronné" doit être le poinçon de contrôle. Toutes deux se montent idéalement sur un Gew 98 ou Kar 98 mais n'ayant pas de K98k sous la main pour essayer, je ne sais si elles s'adaptent dessus ... la rainure des Sg 84/98 - IIIème mle - a peut-être quelques différences.     Là, avis aux connaisseurs WWII ...
Quant à la 3ème, ça doit être un modèle 1895, elle est hongroise et se monte sur un Mannlicher M95 autrichien ...... normal que tu ne puisse pas la monter sur un 98k , les systèmes de fixation sont vraiment différents.
Pour insérer des photos: à partir de la page d'accueil du site, déroules jusqu'à "L'album photos" puis ouvre le sujet "Conseils photos" ... c'est expliqué.  salut


Dernière édition par Gigi10 le Mar 24 Jan 2017, 20:04, édité 3 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  lu1900 Lun 23 Jan 2017, 02:50

Les photos , voir le tuto du forum , j'ai eu une baïo au talon un peu tapé , non visible , mais impossible à monter sur fusil : reprise imperceptible à la lime légère et impec

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Lun 23 Jan 2017, 03:06

Effectivement, un choc sur le tenon ou la rainure directrice, une minuscule bavure et ça coince ... de plus les baïos étaient à l'origine attribuées à une arme et donc ajustées à celle-ci, c'était un travail manuel et il pouvait y avoir des différences infimes d'une pièce à l'autre mais suffisantes pour que ça force.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  oxi81 Lun 23 Jan 2017, 08:17

La seconde, celle où est marquée BK ne pourrait elle pas être tout simplement une S1914?

Baïonnettes  allemandes Samson10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnettes  allemandes 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Lun 23 Jan 2017, 11:13

OUPS !.. oui, B.K ne se voit que sur des S14 . Baïonnettes  allemandes 383119171
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  lu1900 Mar 24 Jan 2017, 01:17

Gigi10 a écrit:Effectivement, de plus les baïos étaient à l'origine attribuées à une arme et donc ajustées à celle-ci, c'était un travail manuel et il pouvait y avoir des différences infimes d'une pièce à l'autre mais suffisantes pour que ça force.

Pour les suisses je suis d'acc , pour les allemandes : tu es sûr ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  oxi81 Mar 24 Jan 2017, 09:02

Oui, j'en doute aussi vu que les baïonnettes allemandes n'étaient pas numérotées.
Si elles avaient été ajustées à une arme en particulier, vu la rigueur germanique de l'époque, elles auraient porté le matricule du fusil en question.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnettes  allemandes 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Mar 24 Jan 2017, 11:04

Effectivement, les allemandes n' ont  pas de numéro de série (certaines ont malgré tout un N° comptage en casernement) mais il faut quand même considérer qu' elles ne sortent pas toutes du même atelier, comme les fusils d' ailleurs ... elles répondent à un cahier des charges bien sûr (avec ses tolérances) mais sur les milliers et milliers d' armes produites et brassées à l' époque, il ne faut pas compter que n'importe quelle baïo se monte indifféremment sur n'importe quel fusil sans nuance et la plupart sont passées par des ateliers pour l' entretien, la réparation, le marquage, les modifications et l' ajustage si nécessaire, après il y a aussi l' usure et l'usage qu' elles ont subit ... ça fait pas mal de variantes ... il est courant que sur une même arme, certaines pièces se montent "pile-poil" alors que d'autres rentrent en force ou flottent carrément.


Dernière édition par Gigi10 le Mar 24 Jan 2017, 19:59, édité 1 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Baïonnettes allemandes

Message  Cocher 67 Mar 24 Jan 2017, 18:08

Merci, à Gigi 10, les réponses que tu m'as données correspondent aux marquages de mes baïonnettes.
Merci aussi aux autres Amis du forum pour leurs réponses et conseils.
Je vais essayer avec une petite lime de rectifier la rainure directrice car il ne manque pas grand chose pour enquiller les baïonnettes sur l'arme.
Mais c'est quand même bizarre qu'elles rentrent piles poils sur le tenon du Modèle yougo 1924 alors que pour les 98 K il faut reprendre la rainure directrice ?
Crdlt.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  oxi81 Mar 24 Jan 2017, 18:21

Ne te ronge pas les sangs à vouloir à tout prix monter ces baïonnettes sur une Kar98k ou une Vz24.
Ce montage, s'il est techniquement possible, est historiquement totalement incorrect.
Tes deux baïos allemandes, la 84/98 et la S1914 sont prévues pour être montées sur les Mausers WW1 : Gew.98 et Kar98a.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnettes  allemandes 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Mar 24 Jan 2017, 20:12

Absolument d' accord ! si elles correspondent bien à l' identification qu'on  en a faite .... inutile, Cocher,  de s' efforcer à limer car elles sont prévues à l' origine pour d' autres armes: Le G 98 et K 98 .
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Baïonnettes allemandes

Message  Cocher 67 Mar 24 Jan 2017, 23:28

Merci, vous avez raison je vais les laisser tels qu'elles sont, puisqu'elles vont sans transformation sur le Mauser  modèle 1924.
Ce sont des objets historique qu'il laisser faut dans leur jus. J’essayerais d'en trouver pour mes 98 K soit sur une bourse ou ailleurs.
Autres questions, les fourreaux était-ils peint en noir, bronzé, ou métal polie a l'origine et que je pourrais entretenir avec un léger film d'huile pour armes pour éviter la fleur de rouille ?
Crdlt.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Mer 25 Jan 2017, 01:16

Tu peux aisément trouver une 84/98 de 3è type qui conviendra au mieux au K98k.
De quel fourreau tu parles ?.. et de quelle époque ?...
Inutile de laisser ces pièces "pisser" l' huile, c' est très désagréable à manipuler et ça tache ...
La fleur de rouille n' apparaît que dans de mauvaises conditions de stockage, quand elles trainent en cave ou sous-sol, garage, grenier, grange, en milieu salin, etc ... mais dans une maison correctement chauffée, suffisamment aérée et avec une hygrométrie contrôlée et régulière, bref toute maison normalement isolée ... aucun souci ! Pas de graisse qui ne fait que s' épaissir ou de silicone qui colle la poussière ni huile excessive qui tache tout son environnement, encore moins du vernis comme j'ai souvent vu, tout cela dénature leur aspect .... Sur des pièces déjà propres (j'ai pas dit " brillante comme un sou neuf "  Wink ) , le mieux est aussi le plus simple: de temps en temps, un coup de chiffon huilé pour décrasser et on essuie ce qui reste avec un chiffon sec en coton et c'est tout.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  lu1900 Mer 25 Jan 2017, 09:15

Attention à la sueur de certains : un pote touche une arme et le lendemain j'ai ses empreintes en sur-épaisseur de rouille sur tte ferraille touchée !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Mer 25 Jan 2017, 11:22

oui, des personnes ont une sueur chargée en sel et donc acide ... dans les musées, ils imposent de toucher certaines pièces rares avec des gants doux .
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  CLOSDELIF Mer 25 Jan 2017, 11:25

Gigi10 a écrit:oui, des personnes ont une sueur chargée en sel et donc acide ... dans les musées, ils imposent de toucher certaines pièces rares avec des gants doux .

Coucou Marc !
On devrait demander d'être touchés uniquement avec des gants doux...Et des mains douces Cool Embarassed clown

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Mer 25 Jan 2017, 11:31

Tout à fait ! ... un peu de douceur dans ce monde de brutes nous ferait le plus grand bien  ... queen Baïonnettes  allemandes 732574 queen


Dernière édition par Gigi10 le Mer 25 Jan 2017, 22:44, édité 1 fois
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Baïonnettes allemandes

Message  Cocher 67 Mer 25 Jan 2017, 16:16

Bonjour Gigi 10, merci pour tes réponses les fourreaux sont les originaux de ces baïonnettes donc WW I.
Donc il vaut mieux enlever la peinture noire avec laquelle elles ont été peinte à une autre époque, la personne qui les a eu avant moi les a peint en noir anti-rouille ce qui a quand même empêcher que la rouille se forme. Je n'ai plus qu'a enlever cette peinture pour remettre le métal a l'état d'origine. Mais comment est ce que le soldat de l'époque les entretenait pour les garder nickel ?  
Crdlt.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  pat1892 Mer 25 Jan 2017, 19:27

Cocher 67 a écrit:Mais comment est ce que le soldat de l'époque les entretenait pour les garder nickel ?  
Crdlt.
Cocher 67





Souvent en les "trempant" dans le bedon du gars d'en face  Embarassed

salut
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1034
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes  allemandes Empty Re: Baïonnettes allemandes

Message  Gigi10 Jeu 26 Jan 2017, 13:38

Pour sûr, l' antirouille n' a rien à faire là ... mais c' est délicat car en le retirant tu vas tout retirer et mettre le métal à nu, alors que d' origine le fourreau de la Sg 84/98 nA.S est "bronzé noir" , celui de la S 14 est "laqué noir" et celui du Mle 95 est peint "gris-bleu" mais se voit aussi en "vert Feldgrau" - toujours en 1 couche.
Les lames sont "poli - blanc" .
Faut être sûr de ce qu' on fait avant de se lancer dans une restauration car une fois que c' est fait ... bah, c'est fait !
Je ne vois pas de procédé qui permettrait d' enlever juste la dernière couche sans altérer celle en-dessous ... Question à moins de trouver le diluant type de la couche superficielle et s' assurer qu' il n' attaquera pas non plus la couche primaire en faisant un essai à un endroit qui ne se voit pas trop ou sur une ferraille quelconque, encore faudrait-il connaître les produits utilisés ... ça me parait bien complexe .
Pour l'entretien de l' époque, franchement je ne sais pas trop, je pense que ce devait être assez sommaire, le lubrifiant dont ils disposaient pour le fusil et un coup de chiffon - pas question de tacher l' uniforme - n' oublions pas que c' est avant tout une arme et pas un objet de décoration, en temps de guerre l' aspect importe peu, c' est l' utilisation qu' on en fait qui compte.
Gigi10
Gigi10
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : à l' est
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum