Dysfonctionnement M1 Garand

4 participants

Aller en bas

question Dysfonctionnement M1 Garand

Message  Greg47 Sam 14 Jan 2017 - 16:02

Bonjour,

Suite à un post sur le M1 Garand, j'ai vu que notre ami Teufelhund recherchait un levier d'armement (op rod) Springfield avec un numéro de nomenclature particulier. Lui avait un op rod Winchester, ce qui tombait bien car je possède un Garand Winchester avec un op rod Springfield, même numéro que celui recherché. Après avoir pris contact avec notre ami, nous avons fait un échange. Après avoir reçu la pièce, je l'ai remontée sans problème mais sans l'essayer.

Ce matin, en voulant tirer avec, plusieurs problèmes sont apparus, sans avoir pu tirer un seul coup:
- Quand je tire la culasse à l'arrière, normalement, le fait d'appuyer sur l'élévateur libère la culasse qui revient en avant (ce qui peut faire mal aux doigts). Là, rien du tout, la culasse reste coincée à l'arrière.
- Quand la culasse est en arrière, impossible d'insérer un clip de 8 cartouches jusqu'en bas, ça force sur la fin et le clip ne tient pas. Idem pour un clip de 5, ça descend jusqu'au bout mais ça reste pas en bas, il remonte systématiquement.

Une idée du problème rencontré ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  Greg47 Sam 14 Jan 2017 - 16:06

Petit ajout, en fait, la culasse accroche très fortement. Elle se débloque d'un seul coup, sans aucune action dessus.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  Greg47 Sam 14 Jan 2017 - 17:08

Bon, vous m'excuserez, je fais un monologue.

De mes constatations effectuées :
- Il semble que lors du retour de la culasse en avant, l'avant de l'op rod vient frapper et se bloquer sur le cylindre à gaz. Question : Est-il donc légèrement tordu et quelle est la solution pour le détordre ?
- Pour le clip, j'ai l'impression que depuis le changement d'op rod, le ressort est un poil trop long, ce qui empêche l'élévateur de descendre jusqu'en bas. Questions : Existe t-il différentes longueurs d'op rod ? La solution est-elle de couper quelques spires du ressort ?

Fin du monologue, j'attends maintenant vos avis éclairés. Si besoin de photos, vous me dîtes.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  feder504 Sam 14 Jan 2017 - 18:06

Attention !
Des Garand ont été adaptés au calibre 7,62 NATO.
Lorsque c'est au moyen d'un insert placé dans la chambre, les op rod restent inchangés, mais quand il s'agit d'un canon raccourci, l'op rod l'est aussi. 
Dans ce cas, il mesure 23 1/16" de l'arrière du crochet au bord de la pastille.
Vérifie la longueur du tien ...

Et surtout, ne pas tenter de "détordre" le tube d'un op rod, qui présente une légère double courbe, pour rattraper la différence de hauteur entre l'axe du cylindre à gaz et celui du logement du ressort !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  Greg47 Sam 14 Jan 2017 - 18:48

Merci Feder.

Mon op rod mesure 58,5cm d'un bout à l'autre. Ce qui confirme ce que tu viens de dire et qu'il n'est donc pas adapté. Je comprends mieux aussi cette inscription "7,62" quelque chose meulé.

Je vais voir avec Teufelhund ce qu'il y a à faire  pale
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  chti02 Sam 14 Jan 2017 - 20:10

Maintenant ça fait 2 garand qui ne fonctionne plus  lol1

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  lu1900 Dim 15 Jan 2017 - 1:18

Un de mes potes cherche aussi un levier en 30-06 ce qu'il ma bien spécifié cause des garands en 308

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  feder504 Dim 15 Jan 2017 - 1:19

Greg47 a écrit: Je comprends mieux aussi cette inscription "7,62" quelque chose meulé.






Voici l'inscription non meulée :
Dysfonctionnement M1 Garand 65zfr5

Ces op rods ont été raccourcis et marqués comme ci-dessus par les Italiens, lors de la conversion par Beretta de Garand en service dans plusieurs pays d'Europe au calibre OTAN.
Cette conversion consistait à raccourcir le canon de 1/2" (12,7 mm) et le rechambrer en .30 NATO, ce qui faisait reculer d'autant le trou évent.
Étaient donc également raccourcis de 1/2" : l'op rod et l'arrière du garde-main, et le fût faisait l'objet d'une retouche.

Une partie non-négligeable des brocs français étant des emmanchés, ils utilisèrent des op rods en .30 NATO pour remplacer les bons sur les Garand neutralisés, qui ne risquent donc pas de causer des incidents de tir, lorsque la firme "Sarco" (je n'invente rien) commença a diffuser ces Garand sur le marché du surplus ! 
Ces op rods "kurz" furent maquillés par les plus emmanchés des brocs emmanchés, qui meulèrent le marquage révélateur et firent une retouche de parkérisation ...

Les bons op rods trouvèrent preneur dans certains pays de l'Europe "intelligente" et aux USA.

Comme pas mal de Garand d'époque avaient été raccourcis par les Italiens, on peut trouver des op rods courts avec le bon marquage.
Normalement, le petit retaillage en demi-lune, près du raccord du bras du levier d'armement, trahit un peu le "postwar", mais le pékin moyen des bourses aux armes, crédule et peu enclin à faire l'effort de se documenter, n'y voit que du feu ... ni vu ni connu, je t'enfile ...!  :twisted:

Un de mes camarades de stand m'en a donné un après s'être fait avoir, dans les années 90, et je l'ai gardé comme modèle (c'est pour ça que j'ai pu te donner la longueur tout de suite ... Very Happy ), c'est un 9 SA !
... il est également meulé/reparkérisé à cet endroit ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Dysfonctionnement M1 Garand

Message  Greg47 Dim 15 Jan 2017 - 8:06

Merci de vos réponses éclairées. Je n'ai plus qu'à refaire l'échange.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum