Faire briller un canon terne

+19
Jeppesen
BRX (†)
chti02
MikeDundee
lou gascoun
PennKoed
cromagnon 07
Verchère
pat1892
lu1900
manitou
waltherpara
BOUZOU
WICHITA
fcrozet
oxi81
HELIX
Tourblanche
lolo65
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  PennKoed Ven 20 Jan 2017, 12:44

Jeppesen a écrit:Oui, PennKoed, c'est tout à fait ça;
Bien pratique, même si avec un "coachgun" (donc canon plutôt court) la baguette une fois assemblée est un "peu" longue...
J'avais acheté par la même occasion un petit ustensile bien pratique pour nettoyer simplement la chambre: un écouvillon monté sur une poignée bois, qui permet de nettoyer rapidement la chambre, afin que les douilles ne restent pas "collées" dedans lors du rechargement (au CAS, nous utilisons des fusils sans éjecteurs, seul un extracteur est autorisé et il nous faut recharger rapidement plusieurs fois...).
Peut-être pas très utile pour un chasseur ? mais pour un tireur (ball trapp ?...).
salut


Exact, et ça existe toujours, chez ProShot... C'est au chapitre "Action chamber cleaning"

Chamber mops :
Faire briller un canon terne - Page 3 Mpch3010

Chamber brushes:
Faire briller un canon terne - Page 3 Cat_ch10

Et plein d'autres zizigouzous qui vont bien, les brosses pour aller dans les coins, et même des tiges flexibles pour les armes dont la chambre n'est accessible que par la fenêtre d'éjection...

http://www.proshotproducts.com/Action-Chamber-Cleaning_c_115.html

Et j'avais oublié les baguettes de nettoyage avec un revêtement extérieur noir qui coulisse mieux (genre gaine rétractable... Wink ) les coated cleaning rods :
Faire briller un canon terne - Page 3 Coated10
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  Lepoudreux Ven 20 Jan 2017, 12:54

J'ai essayé la gaine thermo rétractable...
Mais à la 1° utilisation avec du Ed'red, l'acétone du mélange l'a transformé en accordéon...

Lepoudreux
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  PennKoed Ven 20 Jan 2017, 14:23

Lepoudreux a écrit:J'ai essayé la gaine thermo rétractable...
Mais à la 1° utilisation avec du Ed'red, l'acétone du mélange l'a transformé en accordéon...

Oui, ça ne m'étonne pas vraiment...
Je pense que le traitement de surface des baguettes "coated cleaning rods" est insensible aux solvants (cuivre, plomb, poudre noire, tombac, etc...) sinon c'est pas la peine et ils auraient déjà abandonné, connaissant les américains, surtout qu'ils vendent aussi plein de types de solvants... Je vais en commander un jeu pour mes calibres la prochaine fois pour voir.... J'ai oublié ça dans ma dernière commande, mais comme elle arrive aujourd'hui, c'est un peu "too late" !...
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  tilt57 Ven 20 Jan 2017, 17:23

L' acétone dissout beaucoup de matière plastique mais pas tous, déjà pas la bouteille qui le contient.
Il suffit de trouver le produit qui résiste avant de l'utiliser.
Peut être dans le domaine de l'auto où certains composants, ceux qui sont placés dans le compartiment moteur, sont particulièrement inertes à l'huile, la chaleur, l'essence et les produits corrosifs. 
A voir pour ceux qui fabriquent eux même.
tilt57
tilt57
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  PennKoed Ven 20 Jan 2017, 20:13

tilt57 a écrit:L' acétone dissout beaucoup de matière plastique mais pas tous, déjà pas la bouteille qui le contient.
Il suffit de trouver le produit qui résiste avant de l'utiliser.
Peut être dans le domaine de l'auto où certains composants, ceux qui sont placés dans le compartiment moteur, sont particulièrement inertes à l'huile, la chaleur, l'essence et les produits corrosifs. 
A voir pour ceux qui fabriquent eux même.

Tout étant très relatif...
J'ai longtemps nettoyé mes moteurs au gazole, puis un petit coup de karcher basse pression à eau chaude, et tout est nickel (je parle des moteurs de monoplaces) jusqu'au jour ou je me suis explosée une courroie crantée à 11 500 tours dans la ligne droite et que tout s'est bloqué dans le moteur... Bonjour les dégâts, heureusement, à part le haut moteur, le bas est resté intact, sauf les pistons qui se sont pris les soupapes sur la tête, et moi qui ai fait le chèque...
Maintenant, je pulvérise au WD 40 (en bidons de 5 litres, et ça marche super... Un petit coup de karcher basse pression à eau chaude, en protégeant les admissions et le distributeur, et en démontant le faisceau des câbles d'allumage, un petit coup de soufflette, et il n'y a plus qu'à essuyer au rouleau de papier atelier !) Ensuite on peut enfin travailler en gants blancs...
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  BrunoUS17 Ven 20 Jan 2017, 21:47

PennKoed a écrit:
... à 11 500 tours dans la ligne droite ...
T'étais pas un peu en sous-régime, là ? Faire briller un canon terne - Page 3 942193
Gas-oil (ou essence) et certains caoutchoucs, ça fait pas un bon cocktail !

Merci pour le lien, il y a plein de choses intéressantes.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  PennKoed Ven 20 Jan 2017, 23:53

BrunoUS17 a écrit:
PennKoed a écrit:
... à 11 500 tours dans la ligne droite ...
T'étais pas un peu en sous-régime, là ? Faire briller un canon terne - Page 3 942193
Gas-oil (ou essence) et certains caoutchoucs, ça fait pas un bon cocktail !

Merci pour le lien, il y a plein de choses intéressantes.

Ben non, un BDG 2 litres atmo (315cv à 11 500 T/mn) ça cale en dessous de 5 000 T/mn, tellement les arbres sont croisés... Je crois (de mémoire) que les AAC F1 du BDG sont à 340° de "duration", ça veut dire qu'il y a toujours une soupape ouverte sur les 340° d'un tour à 360°, si il n'y a pas un peu de flux dans les tuyaux admission/échappement, évidemment, ça cale...

Mais j'ai vu des AAC avec 350° de "duration" dans les 7 litres Can-Am Chevrolet de 800cv... Pas avec les poussoirs hydro, évidemment !
Les démarrages sont folklo !!! Ça vaut les mises en route des Porsches 917 flat 8 double turbo de 1200 chevaux !!! (plus qu'un TGV !) Avec dans les deux cas un type avec un extincteur CO2 de chaque côté du moteur... Moi, un seul me suffisait, avec juste 4 cylindres !!!
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  tilt57 Sam 21 Jan 2017, 00:23

"Duration"  ?

Avance à l'allumage ?  20° avant PMH !

(HS fin)
tilt57
tilt57
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  Verchère Sam 21 Jan 2017, 03:27

Ma 350 Magnat-Debon à soupapes latérales était "un peu" moins pointue...

Pour en revenir au sujet, j'avais justement mijoté une anecdote mettant en garde contre les "solvants non agressifs" !
Et justement le gazoil : les joints de cylindre récepteur de freins à tambour (ceux du piston, pas les soufflets extérieurs) sont parfois racornis et/ou crasseux, ce qui provoque des fuites de Lookhead ("liquide de freins", en langage militaire). En les nettoyant rapidement au gazoil on peut avoir l'illusion d'un simple nettoyage, sans plus (et souvent ça fuit encore)...
Mais si on les laisse tremper plusieurs heures, voire 1 ou 2 jours, on les retrouve tout ramollis et un peu agrandis. Si on n'a pas exagéré, après le remontage (difficile car c'est devenu tout mou), on se retrouve avec un joint neuf, qui ne fuit plus !
Rafistolage plusieurs fois exécuté ; pas pour une "monoplace" je vous rassure, mais pour des trucs agricoles équipés de moyeux AR de 2 CV Citron. En particulier une "biplace" de 1 CV (à 4 pattes motrices) dont le cahier des charges prévoyait qu'on puisse bloquer les roues à toutes charges et allures, pour éviter d'embarquer le bourricot dans les chemins pentus (ces bestiaux ça tire bien, mais ça freine très mal).

En conclusion, un solvant qui en passage rapide ne semble pas altérer un certain matériau synthétique, pourrait bien à la longue le dégrader. J'éviterais donc les baguettes plastifiées sur des solvants ou mélanges de solvants, genre Ed's Red (surtout que les solvants, c'est comme les acides ou les alcools : si on les mélange c'est pour en synergiser les effets).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire briller un canon terne - Page 3 Empty Re: Faire briller un canon terne

Message  PennKoed Sam 21 Jan 2017, 06:27

tilt57 a écrit:"Duration"  ?
Avance à l'allumage ?  20° avant PMH !
(HS fin)

HS : Statique ou dynamique ? en Formule Ford, 38° à 3500 tours, après il vaut mieux que ça n'augmente pas, sinon on peut griller les bougies ou percer un piston ! HS : fin...
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum