Mauser origine allemande inconnu 2ww

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mauser origine allemande inconnu 2ww

Message  vibatia le Mer 11 Jan 2017 - 14:15

Bonjour,
Voilà plus de 40 ans j'ai fait l'acquisition chez un copain gros collectionneur de matériel et équipement allemands,1er et 2 eme guerre d'une arme qui sort de l'ordinaire tant par son aspect esthétique que par son montage. Cette arme que je ne sais trop comment l'appeler carabine ou mousqueton d'origine allemande avait été découverte en 1945 lors de la retraite d'un important groupe de soldats allemands,par un habitant du village qui après l'avoir gardée durant plusieurs années en a fait cadeau à mon copain . Ce copain"paix à son âme" me l'avait revendue pour une carabine belge......enfin dans les pots et les verres je n'ai pas fait plus attention à l'époque(il était patron de café).
Je vous donne les caractéristiques de cette arme et les photos suivront par la suite dès que j'aurais revu la procédure pour les transférer..c'est là mon principal problème.
Crosse en noyer de très belle facture raccourcie à 76,5 cm dépouvue de marquage à l'exception du n de crosse frappé sur le talon et dans le fût 6389-plaque de couche au même n* avec ce que j'identifie comme un reste de couronne-longueur totale du canon 38 cm,donc longueur totale de l'arme 89 cm-emplacement de bretelle type très bizarre d'une longueur de  55 mm sur30mm de large dans le sens de la longueur extrémités arrondies-
Canon:calibre 7.9mm - hausse graduée jusque 2000 mètres(donc fusil) avec les graduations intérieurs meulée grossièrement-il s'agit d'une hausse de fusil modifiée par la découpe d'une partie du manchon dont il reste environ 2 cm pour souder la hausse au canon de même que le dessous de la hausse qui a été conservé-la hausse dépasse d'environ 1 cm sur le tonnerre-lors du montage de cette pièce il a certainement fallu tourner le canon aux cotes du diamètre intérieur de la hausse-sur le canon à proximité du garde-main deux méplats ont été meulés pour coincer le canon en cas de démontage,la hausse étant fixée pratiquement contre la boite de culasse.Cette arme est un mystère pour moi et pas seulement mais ce que je sais c'est qu'il ne s'agit pas du montage fait par un particulier pour la chasse ou autre usage,elle est restée en l'état depuis la fin de la guerre.Si quelqu'un a une idée.........Cordialement et dès demain je passe aux photos et je tente de vous les transférer,ne serais ce que pour voir la bête qui a quand même de l'allure.

vibatia
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser origine allemande inconnu 2ww

Message  MikeDundee le Mer 11 Jan 2017 - 14:43

En l'attente de photos, je dirais que meulage rime avec dommage... Suspect
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

mauser origine allemende 2ww inconnu

Message  vibatia le Mer 11 Jan 2017 - 15:59

Bonjour,
Bien sur que le fait que les marquages aient été meulés ne me satisfait pas mais il était comme ça et je n'y puis rien. Quant aux raisons qui sont à l'origine de ces modifications c'est ce que je voudrais connaitre car pour entreprendre un tel travail,pour le moins il faut être un armurier confirmé et disposer de l'outillage nécessaire..tour,matériel pour déculasser,remettre une frette,réglage des appareils de visée,même le perçage de la crosse a la fraiseuse qui devait probablement servir a passer une bretelle spécifique,tournage du canon pour rapprocher la hausse de la boite de culasse. Je ne connais aucun armurier qui se livrerait à une telle modification avec des pièces non prévues à cet effet sauf...les armuriers militaires,un civil n'aurait déjà pas retaillé le canon et aurait placé une hausse adaptée à la longueur de ce canon,de plus il aurait certainement laissé une trace de son travail. Tout ce qui reste ce sont des vestiges de marquages de l'entre deux guerre avant l'avènement du nazisme.
La valeur de cette pièce ne m'intéresse pas du tout,collectionneur depuis l'âge de 12/13 ans et j'en ai 73,des pièces courantes et rares j'en ai eu pas mal,mais ce type là jamais et c'est ce qui titille ma curiosité. J'ai consulté pas mal de documentation sur les mausers et j'en ai découverts quelques uns destinés aux forces de police belges et hollandaises,mais elles provenaient de l'après guerre de fabrication neuves(divers calibres). Je suis ouvert a toutes les suppositions tout en restant pessimiste sur l'identification à moins qu'elle n'aurait une soeur jumelle....Je m'entraine pour les photos mais pour moi ce n'est pas facile et si je n'y arrive pas j'irais demander de l'aide.
Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Message  UZI le Mer 11 Jan 2017 - 16:33

Hello Vibatia
Malgré ta description assez complète je donne ma langue au chat Question
 Ton arme "mystère" Allemande me met l'eau a la bouche Question
 Très impatient de voir les premières photos de la bête 

salut
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Dirty Larry le Mer 11 Jan 2017 - 16:36

Curieux engin, visiblement ! 

Pour poster des images, le système s'est encore simplifié : il suffit, en écrivant sa réponse  : 

1 de cliquer sur le bouton "héberger une image" : c'est celui dans le rond, pointé par la flèche avec le gros "1" dedans Wink 

2 de faire glisser les images dans la fenêtre qui est apparue

3 de cliquer sur "tout envoyer"

4 (absent du schéma) de cliquer sur le bouton "tout insérer" qui apparait à coté du bouton jaune "tour retirer" une fois les images chargées, et.. 

eh ben ça fait ça : 

Dirty Larry
Membre averti
Membre averti

Message  vibatia le Mer 11 Jan 2017 - 16:59

Bonsoir,
Merci de m'avoir envoyé le mode d'emploi pour faire les photos car je n'arrivais pas à trouver où cliquer pour faire apparaitre l'hébergeur. Dès demain je me mets au travail, je fais un max de photos que je transfert sur mon ordi et ensuite j'essaye de les retrouver pour "essayer" de les faire parvenir. Il faut bien se lancer un jour dans les opérations à risques...pour mes hausses de tension.
Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Message  vibatia le Ven 13 Jan 2017 - 14:17

vibatia
Membre
Membre

Message  chti02 le Ven 13 Jan 2017 - 14:26

Je dirais, un mauser transformé pour la chasse?

------------------------

Semper ad alta
chti02
Futur pilier
Futur pilier

Message  feder504 le Ven 13 Jan 2017 - 14:53

Moi je dis : cette horreur est un épouvantable massacre sans nom ! affraid

... ce fut probablement un G.98 mis au standard du 98b, si toutes les pièces ainsi sabotées proviennent de la même arme ...

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  DENAMUR le Ven 13 Jan 2017 - 14:57

Très sympa ce mousqueton, mais pour l'affut à noire biesse et pas la collection, çà doit secouer méchamment Embarassed

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vibatia le Ven 13 Jan 2017 - 15:26

Bonjour,
Transformé pour la chasse..impossible ,arme récupérée en fin de guerre sur la commune d'Aywaille, de plus quel intérêt de modifier la hausse de cette façon(meulage des chiffres comme sur certaines armes mausers de fin de guerre qui en plus avait le magasin supprimé et se chargeait cartouche par cartouche). Quel intérêt aussi d'avoir un canon aussi court qui doit certainement traumatiser celui qui l'utilise. Des mausers transformés en armes de chasse que ce soit des gewerts 98 transformés entre les deux guerres et des k98 après guerre j'en ai vu pas mal et n'en ai jamais achetés.Pour moi il s'agit d'un ersatz fabriqué  dans un arsenal mais pour quel usage? pas pour un fantassin qui a besoin d'une arme de plus de précision et plus rassurant quand au recul, pour un chauffeur de blindé? de toute façon si elle a été abandonnée sur place c'est quelle ne rassurait pas un éventuel utilisateur.Peut être cette arme n'a t'elle jamais tiré un seul coup car les personnes chez qui elle est passée avant que je n'en fasse l'acquisition ne l'on jamais essayée..et moi non plus.
Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Message  DENAMUR le Ven 13 Jan 2017 - 15:45

Les pieds sur terre il faut garder , comme disent les jeunes ! Le "traumatisme" de la loi de 1935 (en Belgique) n'était pas encore passé en 1944 et il n'a pas fallut attendre  la fin de la guerre pour que des astucieux du bricolage ne se mettent à l'ouvrage dans l'espoir de faire oublier le coté martial d'une arme de guerre et en faire une arme de chasse. La plupart de ces dernières avaient étés perdues en 1940 sur réquisition de l'occupant et il était temps de se ré-équiper, les bois regorgeaient de gibier. Les Allemands chassaient, mais peu ! salut

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Ven 13 Jan 2017 - 16:26

Les belles histoires n'engagent que ceux qui y croient ... n'imagine surtout pas qu'il puisse s'agir d'un prototype 

Ce qui est impossible, c'est qu'un tel boulot provienne d'un arsenal ...même à Khyber Pass, le travail est mieux fait !

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Ven 13 Jan 2017 - 17:16

Non, vibatia. Ce "machin" n'a jamais vu le jour tel quel.

Comme ça a été dit plus haut, c'est un Gewehr 98 de la 1ère guerre mondiale : il suffit de voir les marquages impériaux qui subsistent sur la plaque de couche et le tenon anti-recul.
Il a été raccourci, modifié, transformé par quelqu'un qui voulait en faire une arme facilement dissimulable, un braconnier probablement.
Laisse les belles histoires qu'on t'a raconté au placard...

N'y vois pas là une quelconque critique, mais cette arme n'est pas (ou plutôt n'est plus) règlementaire, et qui, de plus, est potentiellement dangereuse.

Pour finir, je dirai qu'elle fait vraisemblablement moins de 45cm de canon ou moins de 80cm de longueur totale, donc elle est en catégorie B.

En conséquence, on ferme.

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut