culasse 98k

+7
EKAERGOS
Verchère
Gilles78 †
Nicomidway
Baba21
croquignol
Musicalbox
11 participants

Aller en bas

culasse 98k Empty culasse 98k

Message  Musicalbox Sam 07 Jan 2017, 15:50

Bonjour,

profitant d'un moment de temps libre, en rangeant le contenu de vieux cartons oubliés, je suis tombé sur cette culasse de 98k en bien triste état :

culasse 98k 1zlrnub

par curiosité j'ai tenté de la faire manœuvrer avec une cartouche de manipulation dans une arme, l'éjection ne se fait plus correctement, soit la cartouche reste en place, soit elle retombe piteusement sur le sol sans faire un joli arc de cercle..... De plus, en clipsant une cartouche sur la tête de culasse, l'extracteur ne la maintient plus du tout. J'ai donc examiné le talon d'extracteur en le comparant à celui d'une autre culasse ne m'ayant jamais posé de problème (à gauche) :

 Il semble bien qu'une petite différence de forme et de surface soit visible... Une idée sur le problème ? Wink  

Alex


Dernière édition par Musicalbox le Dim 15 Avr 2018, 15:43, édité 1 fois
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  croquignol Sam 07 Jan 2017, 16:01

Il ressemble comme deux gouttes d eau à un extracteur cassé à la suite d un chambrage forcé sans passer par le magasin.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Baba21 Sam 07 Jan 2017, 17:06

Sur la photo, on dirait que la partie fine de l'extracteur a été usinée comme si c'était pour mieux prendre la forme des cartouches à bourrelet (type JRS)
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Nicomidway Sam 07 Jan 2017, 17:11

C'est tout de même étrange car sur mon G1898 mon extracteur est également "dépourvu d'un chico" mais fonctionne encore parfaitement malgré ceci et ses 102 ans d'ages. scratch

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Musicalbox Sam 07 Jan 2017, 17:46

Merci à vous pour vos avis Very Happy

Baba21 a écrit:Sur la photo, on dirait que la partie fine de l'extracteur a été usinée comme si c'était pour mieux prendre la forme des cartouches à bourrelet (type JRS)

C'est exactement ce que je m'étais dit !
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Gilles78 † Sam 07 Jan 2017, 17:50

C'est certainement une culasse bricolée pour le 8x57 JRS.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
culasse 98k Ca J'avais un camarade.... culasse 98k Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Musicalbox Sam 07 Jan 2017, 18:47

Je crois que la messe est dite Wink  j'essaierai de me procurer une douille de 8 JRS pour voir ce que ça donne....
Merci encore à vous tous pour le temps consacré à me répondre.

Alex
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Verchère Sam 07 Jan 2017, 20:45

Je n'arrive pas bien à voir sur la photo, mais pour le JRS il faut aussi une retouche de la cuvette de tir. Pour tester (sans chambrer), une douille de 8x57JRS, 7x65R, 44-40, 44 Mgm...
Voir surtout la tranche de la griffe : si c'est cassé on voit du grain, si c'est meulé c'est lisse. De toutes façons ça se recharge plus aisément qu'on croirait, en soudure à l'arc.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Musicalbox Sam 07 Jan 2017, 20:52

Verchère a écrit:Je n'arrive pas bien à voir sur la photo, mais pour le JRS il faut aussi une retouche de la cuvette de tir. Pour tester (sans chambrer), une douille de 8x57JRS, 7x65R, 44-40, 44 Mgm...
Voir surtout la tranche de la griffe : si c'est cassé on voit du grain, si c'est meulé c'est lisse. De toutes façons ça se recharge plus aisément qu'on croirait, en soudure à l'arc

Je viens de l'examiner, la tranche est propre, pas déformation ou d'irrégularité. Je crois que je vais la laisser comme ça...

Merci culasse 98k 72113
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty 12 mm lisse ?

Message  EKAERGOS Sam 07 Jan 2017, 21:07

culasse 98k 72113 Après la guerre coté négatif il y avait encore le rationnement mais de l'autre coté plein de gibier...et de Mauser...mais peu de fusils de chasse (lisses) du fait des confiscations et les "survivants" enterrés en 40 avaient souvent en 1944 des ...mines de détérrés voire carrément de zombies.
Résultat de nombreux Mauser furent "convertis" (très) artisanalement en 12 mm lisse (410)* par "reforage" du canon en faisant sauter les rayures au passage et parfois en retaillant la tète de culasse pour qu'elle puisse accrocher le mince bourrelet de la 12mm/410 , ce qui pourrait être le cas de la culasse présentée.
Dans certains cas la culasse n'était même pas altérée et la munition utilisée était une douille amorcée de  7,92x57 chargée avec du (très) petit plombs.
salut

* J'ai vu ainsi .."transformé.." un S/42 de 1937 ...mono matricule  Sad même que le tonnerre avec son beau marquage s'était vu doté d'une rainure pour améliorer la visée
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty 12 mm lisse ?

Message  EKAERGOS Sam 07 Jan 2017, 21:08

culasse 98k 72113 Après la guerre coté négatif il y avait encore le rationnement mais de l'autre coté plein de gibier...et de Mauser...mais peu de fusils de chasse (lisses) du fait des confiscations et les "survivants" enterrés en 40 avaient souvent en 1944 des ...mines de détérrés voire carrément de zombies.
Résultat de nombreux Mauser furent "convertis" (très) artisanalement en 12 mm lisse (410)* par "reforage" du canon en faisant sauter les rayures au passage et parfois en retaillant la tète de culasse pour qu'elle puisse accrocher le mince bourrelet de la 12mm/410 , ce qui pourrait être le cas de la culasse présentée.
Dans certains cas la culasse n'était même pas altérée et la munition utilisée était une douille amorcée de  7,92x57 chargée avec du (très) petit plombs.
salut

* J'ai vu ainsi .."transformé.." un S/42 de 1937 ...mono matricule  Sad même que le tonnerre avec son beau marquage s'était vu doté d'une rainure pour améliorer la visée
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Musicalbox Sam 07 Jan 2017, 21:51

Franchement je ne sais même plus d'où vient cette culasse, elle était sans l'arme c'est sûr, j'en avais trouvé une sur une décharge il y a longtemps*, mais était-ce bien celle là scratch 

* n'en rigolez pas, si vous saviez ce qu'on trouvé dans les bonnes vieilles décharges encore au tout début des années 90 culasse 98k 647148

EKAERGOS a écrit:

* J'ai vu ainsi .."transformé.." un S/42 de 1937 ...mono matricule  Sad même que le tonnerre avec son beau marquage s'était vu doté d'une rainure pour améliorer la visée

Ton récit est un vrai crève-cœur pale
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  sully Dim 08 Jan 2017, 08:35

Musicalbox a écrit:Merci à vous pour vos avis Very Happy



Baba21 a écrit:Sur la photo, on dirait que la partie fine de l'extracteur a été usinée comme si c'était pour mieux prendre la forme des cartouches à bourrelet (type JRS)



C'est exactement ce que je m'étais dit !
Avez-vous pensé a mesurer le diametre de la cuvette de tir des 2 culasses?
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  oxi81 Dim 08 Jan 2017, 09:57

EKAERGOS a écrit: J'ai vu ainsi .."transformé.." un S/42 de 1937 ...mono matricule  Sad même que le tonnerre avec son beau marquage s'était vu doté d'une rainure pour améliorer la visée





J'ai vu aussi une action de kar98a transformée avec canon lisse cal.16 qui présentait une grosse rainure sur le tonnerre.
C'est tout simplement la hausse chasse puisque la hausse militaire, inutilisable en battue, est supprimée.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
culasse 98k 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  BERNEX Dim 08 Jan 2017, 11:26

si c 'est la culasse de droite qui fonctionne mal , on distingue (encore ?) des traces d'usinages.
 le JRS aurait encore frappé ?
mais c'est curieux, sur "l'anneau externe" ,il devrait être plus réduit pour du JRS ; salut

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Musicalbox Dim 08 Jan 2017, 12:58

sully a écrit:



Musicalbox a écrit:Merci à vous pour vos avis Very Happy







Baba21 a écrit:Sur la photo, on dirait que la partie fine de l'extracteur a été usinée comme si c'était pour mieux prendre la forme des cartouches à bourrelet (type JRS)







C'est exactement ce que je m'étais dit !




Avez-vous pensé a mesurer le diametre de la cuvette de tir des 2 culasses?


J'ai mesuré mais sans trop de précision (mal outillé pour cela) ~12 mm de diamètre, je parle bien de l'anneau "interne"...
Sinon je dois vous avouer avoir mal regardé hier soir, après examen à la loupe il ne s'agit pas d'une modification mais bien d'un manque de matière dû à un bris ! Je crois donc que dès le départ Croquignol a vu juste.
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  croquignol Dim 08 Jan 2017, 13:26

étant donné que la cuvette de tir est restée d origine une cartouche a bourrelet ne chambrerait pas.
Et j ai déjà vu assez d extracteurs cassés par des débutants forçant une cartouche chambrée pour avoir une idée assez précise du résultat.
Un extracteur neuf et tout rentrera dans l ordre.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  feder504 Dim 08 Jan 2017, 17:15

croquignol a écrit:étant donné que la cuvette de tir est restée d origine une cartouche a bourrelet ne chambrerait pas.
Et j ai déjà vu assez d extracteurs cassés par des débutants forçant une cartouche chambrée pour avoir une idée assez précise du résultat.
Un extracteur neuf et tout rentrera dans l ordre.
culasse 98k 671531 

Aujourd'hui, la connaissance a progressé, et les tireurs savent bien (du moins je l'espère ...) que les cartouches d'un "98" doivent sortir du magasin, poussées par la culasse, et non être mises une par une dans la chambre, comme on peut le faire avec une vulgaire Remington 700 ...

Mais qui sait par quelles mains impies ta culasse est passée, entre 1945 et maintenant ???

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Verchère Lun 09 Jan 2017, 03:16

Le problème vient aussi du fait que certains extracteurs (peut-être une lévre un peu courte, une lame très souple, ...) l'acceptent assez bien. Ce qui donne de mauvaises habitudes à leurs détenteurs, qui se permettent même de donner de mauvais conseils (on m'a fait le coup plusieurs fois, de se foutre de ma gueule parce-que je passais par le magasin).
Mais je ne m'y trompe pas, vu le nombre que j'ai déjà réparés ! A noter que celui du Mauser 98 est peut-être le seul qui se rafistole si aisément, apport de soudure sur lèvre cassée, ou soudure à l'étain d'une lamelle quand la lame d'extracteur est perforée en dentelle par la rouille. La plupart des autres extracteurs, il faut se les retailler en entier (certes, ils sont généralement plus faciles à faire).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Musicalbox Lun 09 Jan 2017, 10:46

C'est sûr oui, passer par le magasin pour alimenter l'arme c'est un peu le b.a.-ba du mauser, mais bon..... vu le nombre de casse provoqué par des ignares.... Sad
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Gilles78 † Lun 09 Jan 2017, 12:19

La surface de la cuvette de tir semble quand même avoir été bricolée, on y voit bien la trace du broutage d'une fraise. Mais si le diamètre de cette cuvette n'a pas changé, alors ça ne permet pas de prendre le bourrelet de la 8x57JRS.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
culasse 98k Ca J'avais un camarade.... culasse 98k Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

culasse 98k Empty Re: culasse 98k

Message  Verchère Mar 10 Jan 2017, 04:41

Des cuvettes de Mauser imparfaitement usinées j'en ai déjà vues, sur des armes ne paraissant pas bricolées. Je pense qu'il y avait une opération finale de correction de longueur pour mettre la feuillure dans les tolérances, en recreusant éventuellement la cuvette.
Et que l'état de surface final était largement tolérancé ; car au tir c'est sans la moindre importance (d'ailleurs, quand je fais des essais j'aime bien les cuvettes de tir esquintées : ça agrandit la gamme des "signes extérieurs de pression")

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum