Springfield 1903 (Remington)

+29
Jeppesen
Dirty Larry
labrocante37
m40a1
MikeDundee
gégé95
Feu!
oxi81
spawn73
teufelhund
sagara
90th
croquignol
deGuers
ithaca
walker33
Pâtre
Pocomas
Shorty33
Verchère
chti02
jackdaniels
joselito
PennKoed
HELIX
Nicomidway
Baccardi
Gilles78 †
Iamgui
33 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  teufelhund Sam 31 Déc 2016, 16:09

Le mieux consistait( je parle à l'imparfait car le stock est épuisé) de faire acheter par votre armurier  un canon neuf de chez neuf mais original WWII.
Stock de pièces livrées à la Grèce au titre de l'aide post WWII lors de la guerre civile consécutive à la tentative de prise de pouvoir communiste.
Le pays regorge encore de pièces de 1903 A1 et A3 dispos sur EB
Certaines ne sont pas classées mais possibilité de les importer via votre armurier.
Pour exemple, ce canon High Standard dans sa gangue de graisse d'origine a coûté 250 USD frais compris par l'intermédiaire de mon armurier.
Montage et BE 120€
Springfield 1903 (Remington) - Page 4 2hs3iue
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1092
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  spawn73 Sam 31 Déc 2016, 17:04

Iamgui a écrit:J'ai envoyé un mail la semaine dernière à cet armurerie, ils reprennent le 3 janvier (donc ne me donneront un réponse pas avant).

Je peux me tromper du fait de mon manque de connaissance, mais je pense sérieusement que ce canon n'est pas récupérable pour faire du tir de précision (et même du tir tout court). Il est assez bouffé par la rouille, on peut y voir des petites crevasses un peu partout et une teinte sombre (même après l'avoir nettoyé avec du solvant).
Je souhaite l'utiliser pour faire du TAR et/ou avoir une arme la plus précise possible (dans la limite de la plateforme bien entendu), voilà pourquoi le recannonage me semble la meilleures solution, surtout si c'est fait par de très bonnes firmes.

Je vous tiens au jus Wink

PS : la lecture du Malfatti avance bien !

Salut,  Springfield 1903 (Remington) - Page 4 72113 avant d'en arriver à cette extrémité, je voudrais t'expliquer une anecdote me concernant, il y'a quelques années, je récupère un 1903 Ra 1942 en 1ère catégorie, avec un canon très oxydé, après essais avec des munitions rechargées (douille 35 whelen reformé en 30.06, ogive sierra gameKing FMJBT en 150GR) résultats catastrophiques, je persiste alors avec les même douilles mais ogives BERGER VLD HUNTING 175 GR, beaucoup mieux, mais pas encore ça, 2.5 cms d'écart à 104 mètres, donc derniers essais avec des ogives fournis par un amis, en l’occurrence des Nosler combined technology en 180 GR, et là après une dizaines de tir : MIRACLE enfin un résultat plus que correct, 1 cm d'écart, toujours à 104 mètres, bien autour du 10, malgré que je sois un piètre tireur sur cible, je préfère le chamois à 250 mètres tongue 

Donc, les dernières ogives utilisées sont traités en surface par du bi-sulfure de molybdène, cependant, il est conseillé, après avoir utiliser celles-ci de ne pas changer de modèles par la suite.

Chaque arme est unique, je ne te donne que mon expérience, avec mon arme, à toi de gratter un peu... Springfield 1903 (Remington) - Page 4 254249
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  oxi81 Sam 31 Déc 2016, 17:08

spawn73 a écrit:

je récupère un 1903 Ra 1942 en 1ère catégorie, avec un canon très oxydé, après essais avec des munitions rechargées (douille 35 whelen reformé en 30.06, ogive sierra gameKing FMJBT en 150GR) résultats catastrophiques, je persiste alors avec les même douilles mais ogives BERGER VLD HUNTING 175 GR, beaucoup mieux, mais pas encore ça, 2.5 cms d'écart à 104 mètres, donc derniers essais avec des ogives fournis par un amis, en l’occurrence des Nosler combined technology en 180 GR, et là après une dizaines de tir : MIRACLE enfin un résultat plus que correct, 1 cm d'écart, toujours à 104 mètres, bien autour du 10, malgré que je sois un piètre tireur sur cible, je préfère le chamois à 250 mètres tongue


C'est peut être aussi que tu tu as fini par lui donner du 180gr, les résultats s'améliorant régulièrement en augmentant petit à petit le poids de la balle.
Conclusion : les 180gr marchent mieux que les 150gr dans un M1903.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Springfield 1903 (Remington) - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  spawn73 Sam 31 Déc 2016, 17:19

oxi81 a écrit:

spawn73 a écrit:

je récupère un 1903 Ra 1942 en 1ère catégorie, avec un canon très oxydé, après essais avec des munitions rechargées (douille 35 whelen reformé en 30.06, ogive sierra gameKing FMJBT en 150GR) résultats catastrophiques, je persiste alors avec les même douilles mais ogives BERGER VLD HUNTING 175 GR, beaucoup mieux, mais pas encore ça, 2.5 cms d'écart à 104 mètres, donc derniers essais avec des ogives fournis par un amis, en l’occurrence des Nosler combined technology en 180 GR, et là après une dizaines de tir : MIRACLE enfin un résultat plus que correct, 1 cm d'écart, toujours à 104 mètres, bien autour du 10, malgré que je sois un piètre tireur sur cible, je préfère le chamois à 250 mètres tongue




C'est peut être aussi que tu tu as fini par lui donner du 180gr, les résultats s'améliorant régulièrement en augmentant petit à petit le poids de la balle.
Conclusion : les 180gr marchent mieux que les 150gr dans un M1903.
Springfield 1903 (Remington) - Page 4 72113
Vrai pour cette arme en particulier, mais mon autre 1903 de 1918, lui fonctionne bien avec des 150 GR, je pense plutôt au revêtement des dernières ogives utilisés (molycote) qui glisse mieux... dans le canon rugueux, pour l'instant, je n'ai pas d'explications plus plausibles. Question
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  croquignol Dim 01 Jan 2017, 18:33

http://paaf2.frenchboard.com/t63328-vends-springfield-m1903-a4-authentique
Il n en passe pas tous les jours!!

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Shorty33 Dim 01 Jan 2017, 20:38

Comme je disais même constat avec le miens un RA  de 1942 très beau canon d'origine et il n'accepte que la 180 gr pour faire de la précision les 147gr tape carrément 30 cm d'écart à 50m avec chevaler de tir et avec des 180gr Solognac je reste dans une paume de main à 100m tir sur appui
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  ithaca Dim 01 Jan 2017, 22:13

croquignol a écrit:http://paaf2.frenchboard.com/t63328-vends-springfield-m1903-a4-authentique
Il n en passe pas tous les jours!!

Et il faut souligner que le vendeur est honnête dans sa description car ses commentaires sont tout à fait exact...

Rare à la vente
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Lun 02 Jan 2017, 13:48

ithaca a écrit:
croquignol a écrit:http://paaf2.frenchboard.com/t63328-vends-springfield-m1903-a4-authentique
Il n en passe pas tous les jours!!
Et il faut souligner que le vendeur est honnête dans sa description car ses commentaires sont tout à fait exact...
Rare à la vente

C'est vrai, c'est rare à la vente... Mais il est quand même pas mal rongé aux mites...
Certaines pièces (arrière de la culasse et support de la lunette (qui n'est pas celle d'origine)), même si c'est un vrai 04, ce qui semble être confirmé, c'est pas cadeau !!!
Tant mieux s'il le vend, il fera une assez bonne affaire !
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  croquignol Lun 02 Jan 2017, 14:42

PennKoed a écrit:



ithaca a écrit:




croquignol a écrit:http://paaf2.frenchboard.com/t63328-vends-springfield-m1903-a4-authentique
Il n en passe pas tous les jours!!




Et il faut souligner que le vendeur est honnête dans sa description car ses commentaires sont tout à fait exact...
Rare à la vente





C'est vrai, c'est rare à la vente... Mais il est quand même pas mal rongé aux mites...
Certaines pièces (arrière de la culasse et support de la lunette (qui n'est pas celle d'origine)), même si c'est un vrai 04, ce qui semble être confirmé, c'est pas cadeau !!!
Tant mieux s'il le vend, il fera une assez bonne affaire !


Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Environ 25000 A4 de montés sur 4 milions de 1903.
Celui ci est apparemment dans sa configuration originale à part la lunette.
Quand on voit ici et ailleurs des 1903 très beaux mais remontés de toutes pièces se vendre 1500/1800 où plus même sur Egun alors que historiquement ils sont du niveau d un 98k de prise russe.
On peut penser que celui qui est présenté sur paaf qui doit être mieux en vrai que sur les photos n est pas surfait.
S il était à vendre aux US il serait déjà parti.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Lun 02 Jan 2017, 16:42

Je me retourne vers vous pour un conseil niveau restauration (pour savoir si je m'y prend bien) :

J'utilise de l'huile pour arme (pour lubrifier), une brosse fine (pour les zones avec peu de rouille), une brosse dure (pour les zones avec beaucoup de rouille) et de la laine de fer (pour la finition).
Est-ce la bonne manière ? (c'est celle que j'ai vu sur pas mal de forum, mais on sait jamais)

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483371267-img-20170102-163139
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Lun 02 Jan 2017, 16:51

Iamgui a écrit:Je me retourne vers vous pour un conseil niveau restauration (pour savoir si je m'y prend bien) :

J'utilise de l'huile pour arme (pour lubrifier), une brosse fine (pour les zones avec peu de rouille), une brosse dure (pour les zones avec beaucoup de rouille) et de la laine de fer (pour la finition).
Est-ce la bonne manière ? (c'est celle que j'ai vu sur pas mal de forum, mais on sait jamais)
C'est une question d'outillage...
Pour ma part, quand c'est rouillé comme ton ensemble pontet-magasin, moi ça serait microbillage à la bille de verre, pour vraiment n'enlever que la rouille et ne pas abimer le métal en bon état, tout en créant une surface d'accrochage homogène, puis le traitement de surface comme d'origine, je ne sais pas si cette pièce était peinte en noir comme sur les Lee Enfield, ou parkerisée, ou phosphatée, mais c'est à mon avis la meilleure solution pour conserver le maximum de métal sans créer de dégâts irréversibles...
Mais c'est ma petite expérience de 40 ans de restauration sur les voitures de course historiques, elle est beaucoup plus courte sur les armes rouillées, tout simplement parce que je n'ai jamais été confronté au problème...

Edit:
Je viens d'aller voir la vidéo d'un REMINGTON de 1942 (N° 4100XXX) mais en programme CMP, donc n'ayant jamais servi et recouvert de sa graisse, l'ensemble pontet - magasin semble cadmié blanc jaunâtre. Ce n'était donc ni peint ni phosphaté ni parkérisé, à priori un traitement de surface genre cadmiage ou zingage blanc... Voire métal poli, car il a la même apparence que le traitement de la culasse...


Dernière édition par PennKoed le Lun 02 Jan 2017, 17:11, édité 1 fois
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  sagara Lun 02 Jan 2017, 17:03

Iamgui a écrit:Je me retourne vers vous pour un conseil niveau restauration (pour savoir si je m'y prend bien) :

J'utilise de l'huile pour arme (pour lubrifier), une brosse fine (pour les zones avec peu de rouille), une brosse dure (pour les zones avec beaucoup de rouille) et de la laine de fer (pour la finition).
Est-ce la bonne manière ? (c'est celle que j'ai vu sur pas mal de forum, mais on sait jamais)

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483371267-img-20170102-163139

Pour ma part dans un cas comme la pièce que tu présente c'est pulvérisation de wd40 et laine de fer jusqu'à ce que tout soit partit, peu importe le temps que ça prend.
sagara
sagara
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Lun 02 Jan 2017, 17:14

sagara a écrit:



Iamgui a écrit:Je me retourne vers vous pour un conseil niveau restauration (pour savoir si je m'y prend bien) :

J'utilise de l'huile pour arme (pour lubrifier), une brosse fine (pour les zones avec peu de rouille), une brosse dure (pour les zones avec beaucoup de rouille) et de la laine de fer (pour la finition).
Est-ce la bonne manière ? (c'est celle que j'ai vu sur pas mal de forum, mais on sait jamais)



Pour ma part dans un cas comme la pièce que tu présente c'est pulvérisation de wd40 et laine de fer jusqu'à ce que tout soit partit, peu importe le temps que ça prend.

Pourquoi pas, mais il n'arrivera jamais à enlever la rouille dans les recoins, d'où l'idée du microbillage verre (surtout pas sable !)
Ceci dit, la pièce avait un traitement de surface, bronzage ou peinture dont on voit encore les traces...
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  sagara Lun 02 Jan 2017, 17:38

J'y arrive avec de la patience et minutie, mais c'est faisable, ne disposant pas du nécessaire pour effectuer un microbillage.
sagara
sagara
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  oxi81 Lun 02 Jan 2017, 17:46

croquignol a écrit:

Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Environ 25000 A4 de montés sur 4 milions de 1903.
Celui ci est apparemment dans sa configuration originale à part la lunette.




Ah? Et une arme produite à 25.000 exemplaires vaut 4500 euros? Enfin, disons plutôt une version de 25.000 ex sur un total de 4 millions... en mauvais état et incomplète en plus.

Avec des raisonnements pareils, pas étonnant que les prix s'envolent...  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Springfield 1903 (Remington) - Page 4 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Mar 03 Jan 2017, 06:14

oxi81 a écrit:
croquignol a écrit:Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Environ 25000 A4 de montés sur 4 milions de 1903.
Celui ci est apparemment dans sa configuration originale à part la lunette.
Ah? Et une arme produite à 25.000 exemplaires vaut 4500 euros? Enfin, disons plutôt une version de 25.000 ex sur un total de 4 millions... en mauvais état et incomplète en plus.
Avec des raisonnements pareils, pas étonnant que les prix s'envolent...  No

Ben, c'est aussi ce que je pense, mais si on considère qu'un Remington A3 en très bon état (quasiment neuve, en classification NRA "Excellent", donc "Toutes pièces d'origine, finition d'origine à 80 %(bronzage ou phosphatage, vernis), marquages bois et métal très nets, excellent canon, bois sans traces ni coup.") vaut autour de 1800 roros... Je pense que pour une version "snipérisée" (puisque rien n'est d'origine en matière de lunette et de support), ne devrait pas valoir plus du double. Et sous réserve qu'elle soit aussi en classement NRA "excellent", ce qui n'est pas du tout le cas !
Les vrais chiffres de fabrication Remington sont 2 051 911 A3 et 27 963 A4, soit 1,4% du total...
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Mar 03 Jan 2017, 11:12

Merci de vos réponses Wink
Je précise que j'ai appliqué ma méthode sur le 1903 de ce post, en sachant qu'il avait pas mal de traces de rouilles avant, suffit de voir le résultat (et non, la paille de fer + huile ne retire pas le traitement du métal, ça enlève la rouille (du moment qu'il n'y en a pas trop) mais laisse le bronzage intacte, question de dureté je pense. La paille de fer se brise très facilement, et donc ne détériore pas le métal de l'arme)

Mais j'ai encore une question niveau restauration : comment nettoyer les bois ? Les réponses que j'ai trouvées sur le forum sont plutôt pour un nettoyage en profondeur et une rénovation du bois, style enlever la couche supérieur, les huiles ... et refaire le vernis.
Je veux juste nettoyer l'intérieur et l'extérieur des bois, simplement car l'arme a prit la poussière/humidité pendant des dizaines d'années (et ça pu le renfermé). Pas forcément un nettoyage en profondeur, juste un "remède" pour que les bois soient plus jolis et débarrassés de la crasse.
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Verchère Mar 03 Jan 2017, 11:21

Ben, comme pour n'importe quoi : eau savonneuse, et si ça ne suffit pas un peu de produit vaisselle.
Si tu veux simplement nettoyer sans enlever la patine, pas de solvant ni de soude ni d'ammoniaque... Et même pas d'eau très chaude ; brosse nylon douce, et brosse à dents dans les recoins.
Rinçage à la douche froide ou tiédasse, essuyage maximal immédiat, séchage final lent, loin du feu.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Mar 03 Jan 2017, 11:40

Eau tiède + savon + brosse ? Je vais essayer ça et fait une photo avant/après Wink
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Mar 03 Jan 2017, 14:34

Pas trop de différence niveau extérieur, mais à l'intérieur c'est bluffant, je pensais pas qu'il y avait autant de crasse ! On peut même voir les traces d'usinage. Bon ça sent toujours un peu le renfermé, mais faudrait vraiment nettoyer en profondeur pour espérer faire disparaître l'odeur, et ça fait partit du charme de l'arme.

N'hésitez pas à ouvrir les images en grand pour voir les différences plus précisément.

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483450233-sans-titre

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483450228-ui

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483444465-img-20170103-124253

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483444457-img-20170103-124314
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Mar 03 Jan 2017, 17:48

J'ai nettoyé et enlevé la rouille de l'ensemble pontet-magasin. La laine de fer n'a enlevé que la rouille et rien d'autre Wink Par contre ça fait une grande surface sans bronzage (même si le magasin n'est pas visible puisqu'il est à l'intérieur du bois), mais j'ai vu qu'on pouvait refaire le bronzage soit-même avec des produits. Est-ce que ce sera suffisant pour donner une seconde vie au métal ? Y a-t-il d'autre chose à faire avant d'appliquer le nouveau bronzage ?
Notez que l'intérieur du magasin quand à lui est nickel, pas une trace de rouille.

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483461948-a

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483461947-b

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483461940-c

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483461949-d





J'aimerais aussi nettoyer bien comme il faut le receveur (je ne sais pas si la traduction est bonne mais la pièce que les anglophones appellent le "receiver").



Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483461940-e

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 1483461941-f


Mon idée serait de mettre de l'eau brûlante (la plus chaude au robinet) dans une grande bassine avec du liquide vaisselle et d'y plongé le "receiver" pour, avec des gants et une brosse à dent, venir frotter dans tous les recoins. Une fois cette étape terminée, y faire couler de l'eau bouillante cette fois (chauffée sur le feu) pour tout rincer et permettre aux pièces de monter en température, ce qui favorisera l'évaporation de toute l'eau présente sur l'arme. Après avoir laissé refroidir, un petit coup d'huile et remontage du fusil.
Vous en pensez quoi ? J'ai fait cette méthode avec mon Mosin pour enlever la cosmoline et j'ai pas eu de soucis, mais je préfère vous demander au cas où (la valeur d'un 1903 est loin d'être la même que celle d'un Mosin).
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  PennKoed Mar 03 Jan 2017, 18:08

Une bonne méthode pour enlever la graisse et les détritus sur une pièce métallique, c'est un solvant, le métal n'y est pas sensible, mais tout le reste si...
Acétone, white spirit, essence C, diluant cellulosique (le plus efficace) etc...
Dans un récipient métallique ou un bidon plastique de 5 litres (un de white spirit ou d'acétone, c'est plus sûr), coupé tout en haut et avec un pinceau pour aller dans tous les coins.
Puis essuyage pour s'assurer que le chiffon ressort propre.
PennKoed
PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 271
Age : 75
Localisation : 94 & 56
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Feu! Mar 03 Jan 2017, 19:52

oxi81 a écrit:



croquignol a écrit:

Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Environ 25000 A4 de montés sur 4 milions de 1903.
Celui ci est apparemment dans sa configuration originale à part la lunette.








Ah? Et une arme produite à 25.000 exemplaires vaut 4500 euros? Enfin, disons plutôt une version de 25.000 ex sur un total de 4 millions... en mauvais état et incomplète en plus.

Avec des raisonnements pareils, pas étonnant que les prix s'envolent...  No



4500 euros oui avec la vrai lunette d'origine, dans cette annonce d'après le vendeur ce n'est pas celle d'origine et le montage non plus d'ailleurs il est bien attaqué.

d'ailleurs en regardant bien sur paaf ça se dégrade un peut et le site attire des gens de naturchnoc, du k98  multi mat à 900euro à la remington 700 en 7.08 avec une lunette chinoise, 800 coups dans le nez plus cher qu'une neuve en 308........ salut

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Feu! Mar 03 Jan 2017, 20:00

Iamgui a écrit:J'ai nettoyé et enlevé la rouille de l'ensemble pontet-magasin. La laine de fer n'a enlevé que la rouille et rien d'autre Wink Par contre ça fait une grande surface sans bronzage (même si le magasin n'est pas visible puisqu'il est à l'intérieur du bois), mais j'ai vu qu'on pouvait refaire le bronzage soit-même avec des produits. Est-ce que ce sera suffisant pour donner une seconde vie au métal ? Y a-t-il d'autre chose à faire avant d'appliquer le nouveau bronzage ?
Notez que l'intérieur du magasin quand à lui est nickel, pas une trace de rouille.


le risque c'est de voir refleurir la rouille un jour ou l'autre si elle s'est bien incrustée dans les pores,
d'apparence le métal est propre mais l'action mécanique de ponçage n'est pas suffisante.
Je pense qu'un derouillage chimique, polissage à 240 puis dégraissage et enfin un bain de "phosphat" en ebullition made in cartry pour obtenir une parkerisation type des armes US WW2.
ou sinon un brunissage noir de guerre à la couche se vends aussi chez cartry, long à faire mais superbe.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1903 (Remington) - Page 4 Empty Re: Springfield 1903 (Remington)

Message  Iamgui Mar 03 Jan 2017, 20:15

PennKoed a écrit:Une bonne méthode pour enlever la graisse et les détritus sur une pièce métallique, c'est un solvant, le métal n'y est pas sensible, mais tout le reste si...
Acétone, white spirit, essence C, diluant cellulosique (le plus efficace) etc...
Dans un récipient métallique ou un bidon plastique de 5 litres (un de white spirit ou d'acétone, c'est plus sûr), coupé tout en haut et avec un pinceau pour aller dans tous les coins.
Puis essuyage pour s'assurer que le chiffon ressort propre.

Dac, et pas de rinçage après ? Ou alors ces solvants sont volatiles et s'évaporent rapidement sans laisser de résidus ?
Iamgui
Iamgui
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum