Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

+19
Joel_
ANDY34
Jef.ch
Laurent C
ratapignata06
Verchère
jbw
BERNEX
Nicomidway
bx19gt
Dirty Larry
oxi81
Blackwater
MikeDundee
Pâtre
HELIX
WICHITA
Baccardi
OlivierCTG
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Mer 07 Déc 2016, 16:40

Bonjour à tous

Totalement néophyte dans le "métier" hormis ma pratique de l'air au 10m et quelques tirs occasionnels avec la MAS 22LR du club, j'envisage d'investir dans ma première carabine 22LR (potentiellement éligible au TAR pour peu que les tarifs ne soient pas trop délirants) histoire de me faire un peu la main au 50m avant d'envisager plus gros calibre, ultérieurement.

Je n'ai aucune connaissance du matériel qu'il est nécessaire d'avoir et du coût que cela occasionne (hors carabine en elle-même et stockage que je pense faire dans l'armoire forte d'un ami chasseur. En ai-je le droit d'ailleurs?). Je pense qu'il faut au moins : une housse de transport, du matériel de nettoyage et des produits pour le nettoyage et la lubrification. Que faut il d'autre? Pouvez vous me donner une idée des tarifs de chaque poste de dépense?

Merci pour vos conseils.


Dernière édition par OlivierCTG le Mer 10 Oct 2018, 08:37, édité 2 fois
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Baccardi Mer 07 Déc 2016, 21:01

Moi, je dirais plutôt: rien de tout ça !

Adhère à un club, fréquente le stand, parle aux gens, apprends sur place. Pourquoi parler de housse sans savoir ce que tu vas y mettre.... tu découvriras, recevras des conseils en tous genres qui te permettront de te faire ta propre idée de tes besoins.

Mais ce n'est que mon point de vue. Je tirais depuis plus de 20 ans avant d'acheter ma première housse.

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  WICHITA Mer 07 Déc 2016, 21:09

BACCARDI a bien raison, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien
Regarde, apprends, essaie, après tu envisagera...
(en plus cela peu changer avec le temps)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Mer 07 Déc 2016, 21:26

Baccardi a écrit:Moi, je dirais plutôt: rien de tout ça !

Adhère à un club, fréquente le stand, parle aux gens, apprends sur place. Pourquoi parler de housse sans savoir ce que tu vas y mettre.... tu découvriras, recevras des conseils en tous genres qui te permettront de te faire ta propre idée de tes besoins.

Mais ce n'est que mon point de vue. Je tirais depuis plus de 20 ans avant d'acheter ma première housse.

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113

Je suis déjà adhérent à un club. Et quasiment tous les dimanches, j'y suis et je discute et observe les personnes venant tirer avec leurs carabines ou leurs pistolets/revolvers. Parfois, je grille quelques 22LR avec l'arme du club.

Je parlais de housse car je suis dans l'optique d'acheter une carabine et je vois que tout le monde amène son matériel dans une mallette ou une housse. Je me verrai mal me trimbaler avec une carabine sur l'épaule de chez moi jusqu'à ma voiture et du parking au stand! Les housses doivent être +/- standard j'imagine.



WICHITA a écrit:BACCARDI a bien raison, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien
Regarde, apprends, essaie, après tu envisagera...
(en plus cela peu changer avec le temps)

Je vais demander à essayer quelques 22LR dans la mesure du possible mais ils ont surtout des carabines modernes et je suis plus attiré par les anciennes donc ça va être difficile.
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Baccardi Mer 07 Déc 2016, 21:46

Je vais dire une horreur en public... je trimballais mon fusil d'assaut automatique militaire (détenu en toute légalité !) dans une sorte de sac en plastique long très solide, fermé hermétiquement à un bout, tandis qu'à l'autre bout, je le nouais avec un élastique; personne ne m'a jamais regardé de travers, même quand je prenais le train. A l'abri des regard et de l'humidité...

Pour dire ceci:
- une housse pour le protéger ?
- une housse pour le ranger ?
- une housse pour l'enfermer ?
- une housse avec ou sans place pour du petit matériel ?
- une valise à roulette dans laquelle tu mets aussi ta veste de tir, protège-ouïe, etc

Je ne veux pas t'embêter Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113 
Fais-toi ton cahier des charges: qu'attends-tu de cette housse, pour quel usage... puis la solution s'imposera d'elle-même Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  HELIX Mer 07 Déc 2016, 22:08

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113

Comme mes camarades avant moi je ne veux pas te jeter la pierre mais tu mets la charrue avant les bœufs .
Pour le coup de la housse , ou de la mallette , ou de la valise ou de tout ce que tu veux , tu te torture l'esprit pour rien . Avant de penser à ça , vois d'abord ce que tu auras à protéger .
En fait penses en premier à l'arme que tu désire et que tu peux acheter selon tes envies et tes moyens , tout le reste viendra logiquement après et fur et à mesure .
Par contre je suis désolé mais je ne pourrais te conseiller pour le premier achat d'une carabine en 22lr éligible au TAR car je n'ai qu'une MAS 45 correspondant à ces critères je ne n'ai aucune connaissances dans ce domaine .
Maintenant le point positif est que tu demandes des conseils et je ne peux que te pousser à continuer à suivre cette voie qui est souvent le meilleur moyen d'avancer et de progresser .

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 242827 Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 335982 Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24772
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Pâtre Mer 07 Déc 2016, 23:49

salut 

Je plussoie avec les interventions précédentes!

Pose le plus de questions sur les moindres détails. Et n'hésite pas à les reposer!
Tu auras ainsi de multiples avis, parfois de la part de mêmes personnes!

Pour moi:

Un casque "protection passive" Peltor Bull's eye I : Peu encombrant, assez costaud, semble t'il. Bonne réduction sonore. Confortable. Payé un prix très raisonnable.
Lunette de protection, avec un insert de correction (négocié en lieu & place de "la 2°paires gratuite"). Ma petite astuce: J'ai fait décaler la focale de l’œil directeur, afin qu'elle soit alignée lorsque je vise. Cool Wink

Pour l'heure, je tire avec deux "22". Une VZ48 (Réplique Polonaise d'un Mosin-Nagant). Une KKV 1001 (Sorte de Mauser Est Allemande). J'aime bien! Je suis à l'aise avec les organes de visée. Perso', je n'aime pas les visées "œilletons" (MAS 45)! Jamais pus faire quelque chose de correct avec!
Bien aimé la TOZ (mais je ne sais plus laquelle!)

Nettoyage avec des mèches. Et donc avec un tire-mèches! Artisanal! Celui du commerce que j'utilisais s'avère peu pratique (trop gros pour du 22). Au final, je suis retombé sur un matériel de type militaire : une ficelle robuste, lestée pour la passer dans le canon.
J'ai aussi une baguette & des brosses. Je ne m'en sert quasi jamais. (des fois, pour dépanner des collègues qui ont un étui coincé...)
Huile pour arme à 2€60 chez Dec***. Pas chère, Neutre. Pratique.
En fait, mon matériel de nettoyage/séchage du canon avant tir me sert pour toutes mes armes! Ladite ficelle, & des mèches achetées (à pas chères) en grande quantité, dont je choisis le nombre de brins, en fonction du cal.

J'ai aussi un nécessaire de nettoyage d'ordonnance de l'armée Suisse (pour Cal. 7,5).


Pour le transport, j'ai une ribambelle de housses! Acquises "à pas cher"!

Une préférence pour ma housse "double", qui permet de trimbaler facilement deux armes.
Une Mallette/valise pour mon Kentucky. Pratique, mais encombrante!


J'ai un sac "Web" pour tout le bazar (nécessaire de nettoyage, mun', casque, lunettes, 2/3 outils, licence de tir/carte d'adhérent du club...)...& parfois un sac "de courses" si j'emporte du ch'nis en plus!




J'ai fais comme dit plus haut: regarder comment les autres font, écouté les conseils, ...& fait à ma tête!
Un peu d'infos & de bonnes idées sur les forums, aussi.




Voilà tout pour moi!


Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113



*les gars qui se trimbalent le fusil à l'air en public, c'est dans d'autres pays!
Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 750239
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7100
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Verchère Jeu 08 Déc 2016, 00:05

Dans ma jeunesse, je roulais la 22 LR de mon père (ou mon Mauser 8x57JRS) dans un "couvre pieds" (couverture courte), serrée le long du cadre de mon vélo par 2 sangles de cuir. Les cartouches et la Colt Navy, dans les sacoches...
15 km pour allez au stand, mais en faux-plat descendant ; la remontée était plus dure, certes allégé du plomb mais en faux-plat montant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  MikeDundee Jeu 08 Déc 2016, 06:52

Pâtre a écrit: je n'aime pas les visées "œilletons" (MAS 45)! Jamais pus faire quelque chose de correct avec!




Ouahhh un z'ami... Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 647148  Hello Pâtre  Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113   Je pensais être le seul sur terre à ne pas aimer les visées à œilletons ! (je suis un bon à rien avec un ce type de visée)
En visée ouverte classique par contre je fais des miracles quelque soit la distance...  Very Happy
Par contre pour revenir au sujet initial, essaye tout ce que tu peux au stand avant de choisir et d'acquérir l'arme qui te conviendra le mieux (la housse, c'est vraiment le dernier bidule à acheter...)
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Jeu 08 Déc 2016, 08:59

Quelle avalanche de réponses! Merci à tous!

Ok, j'ai bien saisi que la housse n'était pas la point principal, d'autant, il est vrai, que je n'ai pas idée de ce que j'y mettrai dedans (arme seule, arme + matériel à transporter...).

La seule chose que j'ai, j'avais oublié de le dire, c'est un casque anti-bruit Peltor Optime 3. Acheté à pas trop cher pour mon premier ball-trap l'été dernier.

@Baccardi : la housse serait d'abord une fonction de transport (et de protection durant ledit transport). Le stockage se ferait, dans la mesure du possible, dans l'armoire forte d'un ami chasseur.

@Helix : merci quand même pour tes conseils, je suis en train, grâce aux différents conseils, de réfléchir plus avant à ce que je vais prendre et abandonne progressivement l'idée d'un gros calibre pour m'orienter sur une 22LR plus économique (surtout au niveau de l'épaule!).

@Patre : voilà une liste exhaustive et précise, j'aime! Bon, je n'ai pas une idée précise de ce qu'est une mèche pour le moment (même si étant dans le milieu de la santé, j'assimile çà à quelque chose de ressemblant avec ce qu'on utilise pour les plaies profondes) mais ça va venir. Tes deux carabines (VZ48 et KKV 1001) te permettraient elles de faire du TAR? Merci pour ces renseignements précieux.

@Verchère : si les perdreaux avaient été au bord de la route, nul doute que tu aurai immédiatement trouvé des jambes de Contador, non?

@MikeDundee : le président du club fait du TAR avec une 22, je ne sais pas quel modèle par contre. Je vais voir avec lui pour les différentes questions et en profiter pour examiner son arme (tester peut être) et voir son adéquation à ma vue/morphologie...
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Blackwater Jeu 08 Déc 2016, 10:39

En tout cas, quand tu achèteras du matériel, ne le fais pas que pour une arme. On commence toujours par en avoir une mais ça s'arrête rarement là.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Jeu 08 Déc 2016, 10:45

Blackwater a écrit:En tout cas, quand tu achèteras du matériel, ne le fais pas que pour une arme. On commence toujours par en avoir une mais ça s'arrête rarement là.

Hormis le matériel d'entretien et de transport (pour peu qu'on prenne une mallette ou housse biplace), quel autre matériel sert pour plusieurs armes?

Je compte effectivement, en fonction de mes moyens et des opportunités, ne pas m'arrêter à une seule carabine Very Happy
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Pâtre Jeu 08 Déc 2016, 11:45

salut

OlivierCTG a écrit:...
Tes deux carabines (VZ48 et KKV 1001) te permettraient elles de faire du TAR?
...
Oui.

Blackwater a écrit:En tout cas, quand tu achèteras du matériel, ne le fais pas que pour une arme.
....
Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 671531

Blackwater a écrit:... On commence toujours par en avoir une mais ça s'arrête rarement là.
Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 404219 :twisted:


Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7100
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Verchère Ven 09 Déc 2016, 02:55

Ne t'inquiètes pas trop, et surtout pas à l'avance !

Le minimum nécessaire est l'obligatoire : lunettes et protections d'oreilles.
Pour le premier tu as déjà des lunettes de vue il me semble ; mieux vaut que les verres soient assez grands, et en "verre organique", c'est plus robuste au choc.
Pour le second, savoir que certaines crosses interfèrent avec l'oreillette du casque anti-bruit et la déplacent un peu (on s'en rend compte dès le premier coup de 338). Alors les bouchons d'oreille ça peut être bien, mais il faut qu'ils tiennent ; et c'est pas toujours parfait.

Et à la rigueur l'utile, pour éviter la provocation : la housse de transport. Dans le doute en prévoir une qui ait une "bosse" pour lunette, ca peut toujours servir et le rab de matière permet aussi de loger une carabine à levier droit (sinon parfois c'est un peu juste).
Une housse "cache poussière" en textile mince cousu, ça va aussi mais ça ne protège pas des chocs. Voire une couverture roulée, qui du point de vue discrétion présente l'avantage de ne pas ressembler à une housse à fusil.
Et sanglée sur le cadre d'un vélo, non, ça ne faisait pas tiquer les "bleus", qui vérifiaient seulement l'éclairage et la plaque d'identité. D'ailleurs même de nos jours, je n'ai rien vu qui stipule que le trajet vers le stand doit être fait en voiture automobile ; il me semble qu'on peut tout aussi bien y aller à pied, en pirogue ou en vélocipède...
La discrétion, ce n'est pas rapport aux forces de l'ordre, c'est pour ne pas "choquer le bobo" (qui, contrairement aux cochons, n'attend pas d'être vieux pour être c...), et pour éviter d'attirer l'attention d'éventuels loubards (vu qu'on doit circuler avec l'arme hors d'état de servir immédiatement, on aurait l'air con - même les coups de crosse sont certainement prohibés).

La mise au coffre chez un copain n'est nullement nécessaire pour du D1 ou du C : il suffit soit de démonter la culasse, soit de cadenasser le fusil à un piton ou un radiateur.
Si on n'expose pas sur râtelier (ce qui esthétiquement impose la culasse en place, donc le câble cadenassé), le démontage de la culasse est le plus simple : dans la plupart des cas on la démonte pour nettoyer après le tir, et pour dégraisser avant le tir, alors autant ne pas la remonter entre les deux, et la ranger au fond d'un tiroir. Le fusil incomplet se range alors très bien dans l'angle d'une penderie, derrière les manteaux (placer en bout de tringle une vieille fringue, à cause de l'huile).

Le matériel d'entretien dépend beaucoup de l'arme à nettoyer.
La ficelle est simple, mais ça ne s'achète pas : ça se bricole ! Cependant, mal utilisée elle peut user le bord du canon (en tous cas les règlements attestent qu'elle usait les Lebel).
La baguette (passée par l'arrière) est peut-être tout compte fait moins potentiellement dégradante, à condition bien sûr qu'elle ne soit pas en acier (ni en aluminium, car il est bien connu que les baguettes en alu ont une fâcheuse propension à se coincer dans le c...). Selon les aptitudes manuelles et l'outillage disponible, on peut trouver dans les supermarchés de bricolage des segments d'un mètre de laiton en divers diamètres. Mieux vaut réserver les baguettes démontables aux nécessaires de voyage : d'une seule pièce elles sont infiniment plus robustes. Inutile de choisir sa baguette pour qu'elle dure éternellement et serve à tous les calibres : bien vite on en voudra plusieurs différentes, et bien vite aussi on en bouzillera...
Question "méches"... Pendant des décennies j'ai utilisé des rectangles découpés dans des draps de réforme, comme j'ai appris à l'armée, et je continue... En ajoutant toutefois un coup de mèche à la fin du nettoyage avant tir, pour enlever d'éventuels fils laissés par le drap (et après je vérifie à l'oeil - TOUJOURS).

Voilà.
Le reste est facultatif, voire superflu. Si on en a réellement besoin, on s'en rend compte, et on se le procure (ou on le fabrique) ; mais en attendant on peut s'en passer.

PS : il ne faut pas choisir la 22 LR pour s'économiser l'épaule : le recul de la plupart des "fusils de guerre" est assez anodin. Sauf le mousqueton Berthier, qui est assez brutal !
Les carabines de chasse sont souvent plus féroces : à la fois plus puissantes et plus légères.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Blackwater Ven 09 Déc 2016, 07:35

Si tu choisis un coffre pour tes armes, prends-en un pour y mettre plus d'armes que tu n'as actuellement. 
Tu possèdes des carabines en .22lr. Tu vas certainement prendre un télescope pour tes tirs à 50m. Choisis-en un pour voir correctement à 200m, tu en auras certainement besoin à l'avenir.
Tout ce matériel a un coût mais si tu choisis le bon, tu ne l'achèteras qu'une seule fois.
N'hésite pas à te faire conseiller par des membres de ton club et surtout par des membres du forum.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Ven 09 Déc 2016, 08:45

Verchère a écrit:Ne t'inquiètes pas trop, et surtout pas à l'avance !

Le minimum nécessaire est l'obligatoire : lunettes et protections d'oreilles.
Pour le premier tu as déjà des lunettes de vue il me semble ; mieux vaut que les verres soient assez grands, et en "verre organique", c'est plus robuste au choc. On va dire que les verres sont de taille moyenne mais peut être pourrais je faire réaliser une paire corrigée dédiée spécifiquement au tir?
Pour le second, savoir que certaines crosses interfèrent avec l'oreillette du casque anti-bruit et la déplacent un peu (on s'en rend compte dès le premier coup de 338). Alors les bouchons d'oreille ça peut être bien, mais il faut qu'ils tiennent ; et c'est pas toujours parfait. Des bouchons j'en ai quand je vais dans des concerts, je verrai à l'usage.

Et à la rigueur l'utile, pour éviter la provocation : la housse de transport. Dans le doute en prévoir une qui ait une "bosse" pour lunette, ca peut toujours servir et le rab de matière permet aussi de loger une carabine à levier droit (sinon parfois c'est un peu juste). Ok pour la housse "à bosse".

La mise au coffre chez un copain n'est nullement nécessaire pour du D1 ou du C : il suffit soit de démonter la culasse, soit de cadenasser le fusil à un piton ou un radiateur.
Si on n'expose pas sur râtelier (ce qui esthétiquement impose la culasse en place, donc le câble cadenassé), le démontage de la culasse est le plus simple : dans la plupart des cas on la démonte pour nettoyer après le tir, et pour dégraisser avant le tir, alors autant ne pas la remonter entre les deux, et la ranger au fond d'un tiroir. Le fusil incomplet se range alors très bien dans l'angle d'une penderie, derrière les manteaux (placer en bout de tringle une vieille fringue, à cause de l'huile). Ah ça c'est une bonne information, ça me simplifie la vie!

Le matériel d'entretien dépend beaucoup de l'arme à nettoyer.
La ficelle est simple, mais ça ne s'achète pas : ça se bricole ! Cependant, mal utilisée elle peut user le bord du canon (en tous cas les règlements attestent qu'elle usait les Lebel).
La baguette (passée par l'arrière) est peut-être tout compte fait moins potentiellement dégradante, à condition bien sûr qu'elle ne soit pas en acier (ni en aluminium, car il est bien connu que les baguettes en alu ont une fâcheuse propension à se coincer dans le c...). Selon les aptitudes manuelles et l'outillage disponible, on peut trouver dans les supermarchés de bricolage des segments d'un mètre de laiton en divers diamètres. Mieux vaut réserver les baguettes démontables aux nécessaires de voyage : d'une seule pièce elles sont infiniment plus robustes. Inutile de choisir sa baguette pour qu'elle dure éternellement et serve à tous les calibres : bien vite on en voudra plusieurs différentes, et bien vite aussi on en bouzillera...
Question "méches"... Pendant des décennies j'ai utilisé des rectangles découpés dans des draps de réforme, comme j'ai appris à l'armée, et je continue... En ajoutant toutefois un coup de mèche à la fin du nettoyage avant tir, pour enlever d'éventuels fils laissés par le drap (et après je vérifie à l'oeil - TOUJOURS). Si je comprends bien, la baguette en laiton (passée par l'arrière du canon) guide soit un bout de tissu soit une mèche. Doit elle être d'un diamètre bien inférieur à celui du canon (au risque dans le cas du 22 d'être super fragile) ou bien d'un diamètre juste inférieur pour plus de rigidité?

PS : il ne faut pas choisir la 22 LR pour s'économiser l'épaule : le recul de la plupart des "fusils de guerre" est assez anodin. Sauf le mousqueton Berthier, qui est assez brutal !
Les carabines de chasse sont souvent plus féroces : à la fois plus puissantes et plus légères. Effectivement, j'ai eu essayé en tir debout la carabine de chasse d'un ami en 243, ça secoue pas mal l'épaule, beaucoup moins en tir couché (une en 222, une en 243, celles de membres du club, avec bipied, et là on sent presque rien).






Blackwater a écrit:Si tu choisis un coffre pour tes armes, prends-en un pour y mettre plus d'armes que tu n'as actuellement. En l'état, et le temps d'avoir une autorisation pour une cat.B, je m'en passerai. Mais oui, l'idée est que ça puisse contenir plusieurs armes histoire de pas y revenir de sitôt.
Tu possèdes des carabines en .22lr. Tu vas certainement prendre un télescope pour tes tirs à 50m. Choisis-en un pour voir correctement à 200m, tu en auras certainement besoin à l'avenir.
Tout ce matériel a un coût mais si tu choisis le bon, tu ne l'achèteras qu'une seule fois. Je vais me renseigner pour çà aussi même si je suis vraiment branque avec les lunettes (j'ai toujours du mal à trouver la bonne position de l'oeil par rapport à l'optique, question d'habitude à prendre surement) quelles qu'elles soient.
N'hésite pas à te faire conseiller par des membres de ton club et surtout par des membres du forum. C'est le but de mon arrivée parmi vous.
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Sam 10 Déc 2016, 20:57

Bon aujourd'hui, visite chez l'armurier "du coin" (pas loin de 30 bornes aller quand même).

Il avait deux carabines anciennes, une Mauser 98 de 1944 mais d'origine tchèque ou yougoslave (je me rappelle plus) en bon état et un Mosin-Nagant. Sympathique ❤  mais quand il m'a dit le prix des cartouches, au secours Shocked

Sinon, le but de ma visite était de me pencher sur les 22LR mais il en avait pas des anciennes. Seulement une Savage noire en kit avec lunette, silencieux et gâchette armtrigger si j'ai bien retenu le nom. Mais ce style de carabine, même à ce prix vraiment très compétitif de 400€ l'ensemble, ne me plaît pas du tout. Il avait également une CZ 452 std montée avec les organes de visée de la luxe mais vraiment chère comparativement aux prix qu'on peut voir chez les gros vendeurs online (c'est un référentiel un peu biaisé par rapport au prix fabricant car ils doivent se tirer une bourre pas possible entre eux).

La réflexion continue entre une 22 d'époque pour peu qu'il s'en trouve (à précision équivalente) et une 22 moderne (mais pas en plastique, une belle en bois)...comme la CZ 455 Camp ou American Red (à équiper d'une lunette par contre).
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  WICHITA Dim 11 Déc 2016, 19:09

on peux pas choisir à ta place...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Dim 25 Déc 2016, 11:42

Je viens de modifier le titre de mon post histoire de ne pas créer de deuxième post pas forcément utile.

Qui sur le forum, aurait une 22LR ancienne (idéalement époque 2ème guerre mondiale), à vendre pour un tarif raisonnable, histoire que je puisse attaquer à me faire plaisir au 50m????

En bon état et surtout précise (aux mains d'un bon tireur, ce que je ne suis pas encore).

Dans la mesure du possible, éligible au TAR et équipée d'une visée "facile" genre dioptre ou œilleton, histoire de ne pas être trop surpris par rapport à l'air comprimé (je tire avec une Fein 601).

Merci d'avance et bon dimanche de Noël à tous.

------------------------

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  oxi81 Dim 25 Déc 2016, 11:49

C'est quoi un prix raisonnable? Une .22 règlementaire, surtout assez ancienne comme tu le précises, ça sera minimum 700 à 800 euros.
Par exemple, un Lee-Enfield N°2 MkIV, et encore un modèle indien pour qu'il soit un peu moins cher.

Te prends pas la tête avec le TAR, prends toi une bonne carabine en .22 moderne (mais en bois) et apprends à tirer.

Un truc comme ça :
http://www.naturabuy.fr/Carabine-Mossberg-Plinkster-802-Calibre-22lr-Bois-item-3174469.html
335 euros et c'est de la bonne came.
Il y a même un pack (avec housse, lunette et silencieux) à 399€ :
http://www.naturabuy.fr/Pack-Carabine-Mossberg-802-Bois-Calibre-22lr-item-3523642.html

Ce n'est qu'un exemple, il existe tout un tas de bonnes petites carabines en .22 chez la plupart des fabricants.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  OlivierCTG Dim 25 Déc 2016, 11:54

Ah effectivement, c'était pas vraiment ce genre de prix que je qualifiais de raisonnable Crying or Very sad  mais plutôt les tarifs qu'évoquait Jef dans le post de la CZ455. Genre 300-450€.

Si effectivement, il apparait difficile voire impossible de trouver une 22 ancienne dans ces tarifs là (je n'ai pas la possibilité de me déplacer en suisse et sur une bourse aux armes, je risquerai de me faire avoir faute de connaissances suffisantes), alors je serai contraint de m'orienter sur une moderne.

Après il y a la Norinco 25 qui est très jolie mais il parait que c'est une vraie m..de au tir (enfin du moins la qualité du canon est très aléatoire).

------------------------

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Dirty Larry Dim 25 Déc 2016, 12:28

Hop, j'ai aussi "commencé" à la .22 avant de passer au gros calibre, c'est effectivement économique, ludique et formateur. 

  Dans les .22 "traditionnelles", à profil civil, la CZ 452 est un grand classique éprouvé, et je n'ai jamais trouvé de tireur déçu de ce modèle. J'ai pour ma part une version de la fin des années 70 (à l'époque nommée "modèle 2") en version luxe et c'est un bonheur niveau finition, détente, précision...

  Au risque de faire hurler les esthètes, à mon avis un bon choix pour qui veut une .22 type "TAR" sans se ruiner est la Norinco TU 33-40 ou "JW 25A" (JW 25 dans la version longue)

  C'est une mécanique de type CZ "emballée" pour ressembler à une Mauser K98 (ou plutôt sa version courte de chasseur alpin) ; j'en ai une depuis 20 ans (argh) et en gros : 

  - la crosse est en bois de cagette avec un vernis horrible ; teinté, poncé et huilé c'est plus joli mais le bois marque facilement (mais bon, on part pas faire la guerre avec) 

  - une fois rodée, la culasse est très agréable, la mécanique ultra simple et je n'ai rien eu de cassé ou déréglé en 20 ans et quelques dizaines de milliers de coups. 

  - c'est tout à fait précis avec des cartouches standard, du genre des CCI standard : ici ils tiennent la mouche de la C50 à 50m http://www.essai-armes.fr/2015/02/06/norinco-jw-25a-22-long-rifle/ , c'est en gros ce que fait la mienne dans les mêmes conditions, avec la même cartouche.... bon on n'est pas au niveau d'une arme de match ou d'autres .22 "TAR", mais si l'on ne cherche pas à tirer les CDF c'est déjà sympa. 

  - De toute manière, les organes de visée de type K98 (en un peu plus fin, ce qui en basse luminosité est encore pire) donneront largement assez de fil à retordre au tireur avant qu'il ne puisse exploiter le potentiel de la carabine. 

    Une fois qu'on a souffert avec ça, le premier mosin, M96 ou Schmidt-Rubin venu vous arrache des larmes de bonheur. 

 - On les trouve neuves dans les 350 euros en France ; attention, il paraît que par rapport aux "anciennes", certaines ont de défauts de finition, donc à acheter de préférence en ayant eu l'arme en main, ou en occase...

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  bx19gt Dim 25 Déc 2016, 12:36

Plusieurs solutions si tu souhaites une carabine pour débuter avec un budget limité avec un objectif autre que le TAR
On peut trouver en recherchant d'ancienne carabine de match
Les exemples qui me viennent à l'esprit sont les BSA International, mais leur poids relativement lours peut faire peur au debutant
On trouve aussi des BSA 12/15 qui sont plus legeres et offres des tres bonnes performances

Tu as egalement les Schutz & Larsen qui sont de tres bonnes carabines pour debuter. Elles ne sont pas trop lourdes et permettent de titiller le 10 de la cible de match ISSF à  50m. Preferer dans ce cas la M70 pour sa detente reglable. On les trouve autour de 300€ apres qu'elles aient été destockée dans les 250€

Toutes ces carabaines sont bien plus performantes que la moindre Norinco et comme elles sont d'occasion, leur valeur de revente sera souvent identique à leur valeur d'achat

L'autre solution est de se tourner sur le marché allemand ou l'on peut trouver d'ancienne Anschutz 54 pour pas 500€ ou des Walther KK pour un peut moins cher. Ces carabines sont des carabines de match avec les performances qui vont avec

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Nicomidway Dim 25 Déc 2016, 13:50

Budget restreint ?

Femaru Lampagyar ou Falke Mod 36. Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée Empty Re: Une 22LR ancienne à vendre pour bien débuter?? Edit : Erma 1957 trouvée et réparée

Message  Invité Dim 25 Déc 2016, 16:10

Plutôt la lampagyar,WZ 48,UMC Cugir 56,Anschutz KK 54....
Pour la housse,tu prends une des plus grandes.
Elle fera pour toutes les armes. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum