303 sporting

+11
gégé95
croquignol
bx19gt
Bertrand Le Normand
Solitaire du 57
cro24
MikeDundee
Verchère
alligator427
oxi81
jeanhulk
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  bx19gt Jeu 08 Déc 2016, 22:28

La montée de l'epaulement est ici violente et temoigne d'un travail de rechambrage baclé.
L'ancien proprietaire le savait il ? Pas si sure s'il n'a jamais tiré avec.
Quand au BE, on a quand meme vu passer de droles de choses à la grande époque du rechambrage.

Il n'y ici guere de solution que d'adpater le rechargement avec des douilles fireformées
L'autre idée serait de prendre des douilles de 303B, de les raccourcir et de descendre le epaulement avec l'outils de 303 Sporting jusqu'à la valeur de la chambre. Cela limitera le stress de la montée de l'epaulement au premier tir.

Les autres solutions sont de le faire recannoner ou de s'en separer.

Perso je me separerais de cette arme qui n'apportera que des problemes avec des douilles dont l'esperance de vie risque d'etre breve meme apres fireformage.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  Verchère Ven 09 Déc 2016, 01:46

Si les douilles sont correctement fire-formées, et ensuite recalibrées "sur mesure", il n'y a pas de raison qu'elles durent moins longtemps qu'en 303 British standard.
Bien sûr, il vaudra mieux se contenter aussi longtemps que possible de recalibrages de collet. Et quand un recalibrage intégral deviendra nécessaire, définir la rondelle entretoise optimale avec le JO de 303 Sporting dont on dispose. Voir aussi l'angle de l'épaulement de la chambre, qui paraît bien différent des valeurs CIP ; à comparer avec celui du recalibreur.

Effectivement, il vaut sans doute mieux partir de douilles de 303 British en rabaissant l'épaulement, que de 303 Sporting en le ravançant par fire-forming. D'autant que les douilles tirées me paraissent bien fragiles ; j'aurais pensé que les épaulements auraient tenu. Sans doute recuites avant conversion British >> Sporting, mais pas re-recuites après (ce qui effectivement ne serait pas nécessaire avec une arme bien chambrée).

Une arme intéressante : tout le monde ne peut pas se vanter de tirer avec un calibre existant en version unique !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  jeanhulk Ven 09 Déc 2016, 17:04

merci de vos avis!!!
ayant acheté 100 des douilles neuves je vais les fire former et par la suite prendre des  british!!! 
verchere serait t il possible de m envoyer stp la photo ou le lien pour le positionnement de la rondelle car je ne la retrouve plus Very Happy 
merci
303 sporting - Page 3 72113 
jluc

------------------------

oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk
jeanhulk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  cro24 Ven 09 Déc 2016, 17:49

Dans la mesure où il s'agit de "descendre" l'épaulement donc, en pratique de raccourcir l'outil de recalibrage, une rondelle ne doit pas être nécessaire.
sauf à déjà avoir un outil taillé aux côtes, théoriques, du .303 sporting.
Pour tous mes outils qui ont eu besoin d'être d'adaptation de ce type(Collet Die pour .303 sporting, 7.62x54R, 30-284 fait à partir d'un 30-06 recalibreur
classique .303 sporting et tout avec du Lee) j'ai fait en meulant sur un touret pour dégrossir puis en finissant à la lime pour avoir unes surface appuyant
bien au contact du shell holder. Loin d'être comparable, en terme d'équipement, avec les résultats de ce que nous fait admirer régulièrement Verchère
mais au final le travail est propre et les armes ne sauront pas faire de différence.
Perso ce serait comme dit plus haut: démontage, fire forming et mise aux côtes des outils choisis en profitant de la "quantité" d'étuis produite pour
faire des essais de recalibrage "aux petits oignons". Ici d'ailleurs, même les étuis au collet fendu feront parfaitement l'affaire Wink
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  jeanhulk Ven 09 Déc 2016, 21:01

cro24 a écrit:Dans la mesure où il s'agit de "descendre" l'épaulement donc, en pratique de raccourcir l'outil de recalibrage, une rondelle ne doit pas être nécessaire.
sauf à déjà avoir un outil taillé aux côtes, théoriques, du .303 sporting.
Pour tous mes outils qui ont eu besoin d'être d'adaptation de ce type(Collet Die pour .303 sporting, 7.62x54R, 30-284 fait à partir d'un 30-06 recalibreur
classique .303 sporting et tout avec du Lee) j'ai fait en meulant sur un touret pour dégrossir puis en finissant à la lime pour avoir unes surface appuyant
bien au contact du shell holder. Loin d'être comparable, en terme d'équipement, avec les résultats de ce que nous fait admirer régulièrement Verchère
mais au final le travail est propre et les armes ne sauront pas faire de différence.
Perso ce serait comme dit plus haut: démontage, fire forming et mise aux côtes des outils choisis en profitant de la "quantité" d'étuis produite pour
faire des essais de recalibrage "aux petits oignons". Ici d'ailleurs, même les étuis au collet fendu feront parfaitement l'affaire Wink

salut pat
j ai justement acheté un jeu en 303 sporting et je suis encre debutant scratch je commence a me perdre dans tout cela!!!
donc a part fireformer les etuis actuels  (en sporting) comment relgler mon outil Question

------------------------

oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk
jeanhulk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  bx19gt Ven 09 Déc 2016, 21:12

jeanhulk a écrit:
salut pat
j ai justement acheté un jeu en 303 sporting et je suis encre debutant scratch je commence a me perdre dans tout cela!!!
donc a part fireformer les etuis actuels  (en sporting) comment relgler mon outil Question

Pour regler ton outils, tu peux essayer de partir d'une des douilles HS
Tu devisses de plusieurs tours ton outils
Tu mets du marqueur sur sur le collet de l'etui HS
Tu recalibres. et tu descends ton outils jusqu'à ce que la zone de recalibrage du collet atteingne la naissance de l'epaulement.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  jeanhulk Ven 09 Déc 2016, 22:28

303 sporting - Page 3 3361380237 303 sporting - Page 3 3361380237 303 sporting - Page 3 3361380237 
super!!! ben vous voyez avec tout vos conseils je vais y arriver petit a petit 303 sporting - Page 3 2863987946 
un grand 303 sporting - Page 3 117219 a vous Very Happy
salut

------------------------

oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk
jeanhulk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  cro24 Ven 09 Déc 2016, 23:00

C'est à la solution de Bx19gt que je pensais avec un J-O Sporting déjà en possession.
Une fois trouvé la bonne hauteur de l'épaulement, tu auras l'épaisseur de rondelle à 
intercaler entre le shell holder et l'outil pour obteneir le bon recalibrage. Ensuite,
solution de "riche", tu pourras toujours tailler un J-O Lee à cette dimension.
Et effectivement avec chacun de nos trucs mis bout à bout il va finir par fonctionner
correctement ce N°4 Very Happy
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  Verchère Sam 10 Déc 2016, 01:16

Pour l'usage de la rondelle de calage, c'est ici :
https://www.tircollection.com/t31415-303-sporting#422602
Et dans le cas présent, ça ne concerne bien sûr qu'un JO en 303 Sporting.
Pourquoi fabriquer un recalibreur spécifique en raccourcissant un LEE en 303 British ? C'est beaucoup plus difficile à ajuster qu'une simple rondelle (que, en cas, d'erreur, on recommence facilement). Sauf bien sûr s'il y a un problème à cause des 2 mm supplémentaires, non recalibrés à la base.

Pour info, sur un simple touret on arrive très bien à réduire la tranche de la matrice de façon bien perpendiculaire, en fixant des cales sur la tablette d'appui (éventuellement agrandie) et en faisant tourner l'outil entre les doigts pendant que ça meule. On peut même intercaler une cale de réglage de soupapes entre l'outil et la butée fixe, ce qui permet en changeant la cale de prendre des passes successives de profondeur bien contrôlée (et très faible). Le seul vrai problème est de trouver la façon de tenir l'outil, pour qu'il ne vibre pas devant la meule...

Puisque tu as un lot d'étuis 303 Sporting, je te conseille d'en recuire les collets avant le fire-forming, sinon ça risque de faire comme pour tes essais précédents.
Idem quand tu voudras reformer des douilles de 303 British, d'ailleurs.
Mais un recuit maîtrisé, 3 à 5 secondes au rouge naissant (en lumière ambiante faible). Pas un rouge vif, qui ramollirait trop le collet (et pourrait même en esquinter le bord).

Ensuite, pour définir l'épaisseur de la cale pour matrice 303 Sporting, aucune méthode ne donne de résultat parfait. Si on s'arrête au premier contact de l'épaulement d'une douille tirée, on risque d'être un poil trop long...
Tu pourrais essayer de trouver des douilles de 303 British (même des douilles militaires tirées), pour en rabaisser l'épaulement (après recuit). Tu cherches des bouts de tôle de diverses épaisseurs, ou mieux tu prends un jeu de cales de réglage de soupapes, et tu composes une certaine épaisseur (à priori trop forte).
Tu reformes une douille sur la presse, en plaquant la cale sur le côté de la base de la douille, et en la remuant légèrement sans cesse, pendant que tu actionnes la presse. Quand la cale ne veut plus remuer, c'est que le contact est bien établi, et tu arrêtes (faut pas insister, sinon on esquinte les cales, la surface d'appui étant faible). Tu essaies de chambrer la douille dans le fusil, et si ça ne veut pas fermer tu fais une passe suivante en diminuant la cale.
A un moment ça veut bien fermer, mais en forçant : il faut encore réduire un peu la cale, peut-être de 1/10. Une fois la bonne épaisseur trouvée, vérifier en passant directement des douilles en longueur d'origine ; il faut alors souvent corriger un peu l'épaisseur.
Ensuite, le plus difficile est de trouver une tôle de bonne épaisseur, pour fabriquer une rondelle ou plaquette trouée d'une seule pièce...
Mais une fois celle-ci confectionnée, on peut s'en servir sans réfléchir.

Je procède ainsi en 8x51R Lebel.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty photos apres demontage

Message  jeanhulk Jeu 26 Jan 2017, 18:26

salut les copains,je suis allé chez un pote qui ma fait le "petit tobogan" a la dremel pour l approvisionnement et le probleme de ce coté la est reglé!!! ca fonctionne a merveille 303 sporting - Page 3 3361380237 
y manque plus qu a recuire et fire former mes douilles avant les prochains essais!!! je suis assez impatient! entretemps j ai trouvé une hausse a molette dans une bourse pres de chez moi et elle est deja en place!j ai fait quelques photos de marquage quand les bois etaient demonté. j attends vos commentaires!
303 sporting - Page 3 20170110
303 sporting - Page 3 20170111
303 sporting - Page 3 20170112
303 sporting - Page 3 20170113
303 sporting - Page 3 20170114
303 sporting - Page 3 20170115
303 sporting - Page 3 20170116
303 sporting - Page 3 20170119
303 sporting - Page 3 20170120

------------------------

oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk
jeanhulk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty rep..

Message  joselito Jeu 26 Jan 2017, 18:37

Impecc...et ça tombe bien , ils annoncent enfin de la douceur....tu vas pouvoir l' essayer au 200m...........; Wink

------------------------



303 sporting - Page 3 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty Re: 303 sporting

Message  jeanhulk Jeu 26 Jan 2017, 19:51

salut dom Very Happy  oui surtout que j avais fait ca quand il n allait pas bien alors j espere au moins faire mieux 303 sporting - Page 3 72113
303 sporting - Page 3 20161214
303 sporting - Page 3 20161215

------------------------

oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk
jeanhulk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

303 sporting - Page 3 Empty rep..

Message  joselito Jeu 26 Jan 2017, 20:12

Pas mal....t' es inscrit au TAR..303 sporting - Page 3 72113

------------------------



303 sporting - Page 3 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum