M14 National Match, un petit problème....de taille
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M14 National Match, un petit problème....de taille
Bonsoir,
ON ne vit qu'une fois et ayant atteint mes 50 ans, je me suis offert un...très rare...Springfield M14 Nation Match en 308 Winch. Je ne le regrette pas du tout pour ce qui est de sa beauté et de son côté historique. Cependant, j'ai eu une très mauvaise surprise en l'essayant cet été. J'ai acheté de la munition NORMA Jagdmatch 150 Gn.
Au début, ça a bien été puis...il s'est mis à tirer en rafale...Heureusement que je n'étais qu'à 50 m, que la butte est haute et qu'il ne restait que 2 coups.
J'ai pensé que c'était moi qui avait eu le berlue et j'ai regarni mon chargeur et...rebelotte, 2 coups partis en rafale. Pour une arme qui n'est qu'en semi-auto, ça la met un peu mal
J'ai essayé d'autres munition en ne mettant que 2 cartouches dans le chargeur et ça ne s'est pas reproduit (Norma 168 Gn Match Diamond Line - et munitions militaires de différentes nationalités).
Une connaissance a fait le même achat que moi et son arme a aussi eu la lubie de vouloir tirer en rafale. Ca ne semble donc pas être un cas isolé.
J'ai nettoyé tout le système de détente, graissé, huilé. J'ai l'intention de vouloir essayer à nouveau avec une petite crainte tout de même que ça se reproduise.
Avez-vous entendu parler de cet type d'incident sur cette arme ? comment y avez-vous remédié ? le rodage peut être la cause ?
Merci pour vos précisions.
Meilleurs messages.

ON ne vit qu'une fois et ayant atteint mes 50 ans, je me suis offert un...très rare...Springfield M14 Nation Match en 308 Winch. Je ne le regrette pas du tout pour ce qui est de sa beauté et de son côté historique. Cependant, j'ai eu une très mauvaise surprise en l'essayant cet été. J'ai acheté de la munition NORMA Jagdmatch 150 Gn.
Au début, ça a bien été puis...il s'est mis à tirer en rafale...Heureusement que je n'étais qu'à 50 m, que la butte est haute et qu'il ne restait que 2 coups.
J'ai pensé que c'était moi qui avait eu le berlue et j'ai regarni mon chargeur et...rebelotte, 2 coups partis en rafale. Pour une arme qui n'est qu'en semi-auto, ça la met un peu mal

J'ai essayé d'autres munition en ne mettant que 2 cartouches dans le chargeur et ça ne s'est pas reproduit (Norma 168 Gn Match Diamond Line - et munitions militaires de différentes nationalités).
Une connaissance a fait le même achat que moi et son arme a aussi eu la lubie de vouloir tirer en rafale. Ca ne semble donc pas être un cas isolé.
J'ai nettoyé tout le système de détente, graissé, huilé. J'ai l'intention de vouloir essayer à nouveau avec une petite crainte tout de même que ça se reproduise.
Avez-vous entendu parler de cet type d'incident sur cette arme ? comment y avez-vous remédié ? le rodage peut être la cause ?
Merci pour vos précisions.
Meilleurs messages.
Le Suisse- Membre
- Nombre de messages : 3
Age : 53
Date d'inscription : 28/10/2016
rep
Pas d' inquiétudes. .........des cartouches anémique tout simplement................

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
joselito- Modérateur
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Age : 59
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
Sur ce type d'arme , souvent amorce sensible/tendre et percuteur un peu gommé
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
/
https://s174.photobucket.com/user/lu1900/library/Restaurations%20diverses?sort=3&page=1
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
Oui, incident connu sur ce type d'arme, on appelle ça le "slam-fire", c'est à dire la percussion de l'amorce uniquement par le retour de la culasse en avant et l'inertie du percuteur.
Utilise des munitions avec des amorces plus dures.
Utilise des munitions avec des amorces plus dures.
oxi81- Modérateur
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Age : 56
Localisation : Province autonome de Catharie
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
ce n'est pas un "slam fire " le slam est une percution de la munition avant verrouillage de la culasse ... je dirais une mauvaise accroche du marteau de percution
M1A- Membre averti
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Date d'inscription : 18/01/2009
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
M1A a écrit:ce n'est pas un "slam fire " le slam est une percution de la munition avant verrouillage de la culasse ...
Non, désolé mais ce n'est pas la définition du slam-fire. La plupart des armes sont normalement protégées contre le tir avant verrouillage de la culasse par une sécurité passive, y compris celle qui sont réputées pour faire des slam-fires.
Le slam fire est un départ provoqué, non par une action du doigt sur la détente, mais par l'inertie du percuteur lancé d'une arme semi-automatique lors de la fermeture, lorsque l'amorce est un peu sensible.
Les armes les plus souvent enclines à ce genre d'incidents sont le Garand, le M14 et le MAS 49-56. La solution c'est l'usage des amorces plus dures comme la CCI 34 ou, à défaut, la RWS 5341.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes

Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
oui ... tu as développé ... d'accords avec toi...
cela mais arrivé avec un garand
cela mais arrivé avec un garand
M1A- Membre averti
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Age : 50
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
Et ça représente un véritable danger. Une culasse non verrouillée avant la percussion de l'amorce et ce sont les gaz qui sortent par où ils veulent.M1A a écrit:oui ... tu as développé ... d'accords avec toi...
cela mais arrivé avec un grand
La SKS connaitrait aussi ce problème.
Blackwater- Membre confirmé
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Age : 51
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
pour moi le garand a explos& ....bois HS mais le reste a remonter
M1A- Membre averti
- Nombre de messages : 140
Age : 50
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Mon 49/56 présentait régulièrement ce défaut avec le tir en rafale de deux cartouches par chargeur .
J'ai résolu le problème en remplaçant le percuteur par un de MAS 44 avec un petit ressort de rappel .
Pas encore eu ce genre de souci avec mon Garand ou mon SVT40 .



HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 19850
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
j'ai eu également cette mauvaise expérience , percussion avant verrouillage complet de la culasse avec un M21 ( M14 canon lourd sniper ) en 308 il y a plus de 20 ans , j'en ai pris plein la g....e résultat culasse HS pas d'autre dégât mais un sale souvenir .
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 65
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: M14 National Match, un petit problème....de taille
Aucun problème avec mon M1A Norinco.
Je pense également à un problème d'amorces.
Bien souvent,les cartouches que l'on trouve en armureries le sont pour des armes à verrous.
A défaut de pouvoir recharger dans l'immédiat,essaye des MEN.
Ces dernières passent dans tous les M14 du club,et plus généralement,n'occasionnent aucun problème dans les semi-auto à percuteur lancé.
Si avec cela le système fait toujours des rafales,c'est qu'il y a un souci.
Essaye de regarder l'aspect des amorces percutées en introduisant une douille vide dans la chambre avec une amorce neuve ,et en lâchant l'op rod assez sèchement.
L'amorce doit être juste marquée,sans plus.Et bien sûr ne pas être mise à feu.
Sur ma MAS 49/56,un simple mouchage du percuteur d'environ 1/10° de millimètre avait suffi à stopper ses départs en rafale.
Comme il s'agit d'une arme neuve ayant reçu le contrôle qualité,j'ai un peu de mal à envisager un problème au niveau du mécanisme de détente ou côté bouchon d'étanchéité des gaz.
Je pense également à un problème d'amorces.
Bien souvent,les cartouches que l'on trouve en armureries le sont pour des armes à verrous.
A défaut de pouvoir recharger dans l'immédiat,essaye des MEN.
Ces dernières passent dans tous les M14 du club,et plus généralement,n'occasionnent aucun problème dans les semi-auto à percuteur lancé.
Si avec cela le système fait toujours des rafales,c'est qu'il y a un souci.
Essaye de regarder l'aspect des amorces percutées en introduisant une douille vide dans la chambre avec une amorce neuve ,et en lâchant l'op rod assez sèchement.
L'amorce doit être juste marquée,sans plus.Et bien sûr ne pas être mise à feu.
Sur ma MAS 49/56,un simple mouchage du percuteur d'environ 1/10° de millimètre avait suffi à stopper ses départs en rafale.
Comme il s'agit d'une arme neuve ayant reçu le contrôle qualité,j'ai un peu de mal à envisager un problème au niveau du mécanisme de détente ou côté bouchon d'étanchéité des gaz.

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