Efficacité graisse pn avec poudre vive?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Efficacité graisse pn avec poudre vive?

Message  LP le Dim 16 Oct - 14:39

Ayant assez de l'odeur pestilentielle de l'Alox de chez Lee, je graisserais bien les gorges intérieures (celles dans l'étui) de mes balles 11 mm Gras avec de la graisse blanche pn de chez Armistol. Il est en effet beaucoup plus facile de l'appliquer dans le creux des gorges et en plus ça sent très bon.

Mes cartouches sont chargées à 0.9 de Ao avec rondelle de liège au cul de la balle. Avez-vous déjà utilisé cette graisse ou équivalent à base de cire dans des rechargements en PSF?

Éventuellement je pourrais garder l'Alox dans la gorge extérieure de la balle.

LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

rep

Message  labrocante37 le Dim 16 Oct - 14:58

salut salut salut à tous et santé

Je tire souvent  avec des armes à poudre noire à cartouche métallique  et souvent le problème du graissage est intervenu,qu' utiliser?
Avec le Gras,charge de poudre ,rondelle de carton cible diamètre 12 grease cookies composé de suif cire d'abeille épaisseur 3 mm découpé avec l'étui poussé par la balle elle même graissée avec une graisseuse calibreuse Lyman ( utilisation des bâtonnets de graisse pour rifle R C B S ). Avec cette soupe pas d'emplombage et un tube qui se nettoie très facilement,bonne journée

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Re: Efficacité graisse pn avec poudre vive?

Message  deGuers le Dim 16 Oct - 16:49

Par manque de balles cuivrées , il m'est arrivé de tirer un entraînement en TSV avec des balles graissées " poudre noire " .
L'arme n'a fait aucune différence ; pourtant le facteur majeur est de 160 , soit une vitesse minimale de 1340 FPS , de mémoire .
Bon , ça emplombe sévère le compensateur ...
Division Open : poids de la balle en grains x vitesse en pieds par seconde : par mille = 160 au minimum .

PS ; en 40 ans de tir je n'ai jamais tiré la moindre ogive , que des balles .
Surprenant , non ? Cool salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé95 le Dim 16 Oct - 17:14

Mêmes pas des ogives rondes? Very Happy

gégé95
Futur pilier
Futur pilier

Message  joselito le Dim 16 Oct - 17:58

labrocante37 a écrit:salut salut salut à tous et santé

Je tire souvent  avec des armes à poudre noire à cartouche métallique  et souvent le problème du graissage est intervenu,qu' utiliser?
Avec le Gras,charge de poudre ,rondelle de carton cible diamètre 12 grease cookies composé de suif cire d'abeille épaisseur 3 mm découpé avec l'étui poussé par la balle elle même graissée avec une graisseuse calibreuse Lyman ( utilisation des bâtonnets de graisse pour rifle R C B S ). Avec cette soupe pas d'emplombage et un tube qui se nettoie très facilement,bonne journée

Excellent.......Wink

------------------------

'' être tolérant ne signifie pas qu'on doit tolérer l'intolérance des autres...Jean Y.. ''

joselito
Modérateur

Message  Verchère le Lun 17 Oct - 0:09

deGuers a écrit:PS ; en 40 ans de tir je n'ai jamais tiré la moindre ogive , que des balles .

IGNORANT !
Bien sûr que si, tu as tiré des ogives ! C'est la partie arrondie-pointue généralement placée à l'avant de la plupart des balles (parfois même aussi à l'arrière). Tu n'as tout de même pas tiré que des wad-cutter (ogives birkin) et des balles rondes (ogives romanes)... On en apprend à tout age, hein ?

Relativement au graissage, les recettes miracle sont si nombreuses (et les recettes parfaitement efficaces si rares) que tout à priori serait bien hasardeux.
En plus, les différences entre graisses PN et PSF m'ont surtout paru relatives aux pressions et vitesses en jeu ; or il s'agit ici de cartouches PSF pour armes PN. Pressions et vitesses seront donc du même ordre qu'en PN, voire même un peu moins.
Reste la composante aqueuse des graisses pour PN, destinée à ramollir encore plus les crasses. Mais tous les mélanges ne sont pas "flotteux", et ceux à base d'abeille + mouton ne le sont pas du tout (du moins si les composants sont bien raffinés).

Personnellement, la rondelle de 3 mm de cire + suif au cul de la balle me semble préférable au liège, qui n'apporte aucune lubrification et une étanchéité douteuse. En plus du graissage des rainures (voire à la place), ne serait-il pas utile de tremper les ... ogives .... dans un mélange cire + suif (plus mou qu'au cul) ?
Nombre de cartouches anciennes étaient ainsi ; et ça c'est facile à faire.

Certes, ne pourrait-on pas faire un parallèle entre la graisse sur l'ogive et l'huile ou la graisse restant dans le canon, ce qui est réputé très funeste ? Ça revient un peu au même, non ? Ça risque aussi de créer une surpression locale par coin d'huile...
Mais alors, pourquoi diable faisaient-ils presque tous comme ça ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Pâtre le Lun 17 Oct - 10:16

salut

Verchère a écrit:
...ne pourrait-on pas faire un parallèle entre la graisse sur l'ogive et l'huile ou la graisse restant dans le canon, ce qui est réputé très funeste ? Ça revient un peu au même, non ? Ça risque aussi de créer une surpression locale par coin d'huile...
Mais alors,
pourquoi diable faisaient-ils presque tous comme ça ?

Merci de soulever la question!
Ça me tracasse depuis un moment!

Question Question Question

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP le Lun 17 Oct - 16:25

Verchère a écrit:

deGuers a écrit:PS ; en 40 ans de tir je n'ai jamais tiré la moindre ogive , que des balles .

Relativement au graissage, les recettes miracle sont si nombreuses (et les recettes parfaitement efficaces si rares) que tout à priori serait bien hasardeux.
En plus, les différences entre graisses PN et PSF m'ont surtout paru relatives aux pressions et vitesses en jeu ; or il s'agit ici de cartouches PSF pour armes PN. Pressions et vitesses seront donc du même ordre qu'en PN, voire même un peu moins.
Reste la composante aqueuse des graisses pour PN, destinée à ramollir encore plus les crasses. Mais tous les mélanges ne sont pas "flotteux", et ceux à base d'abeille + mouton ne le sont pas du tout (du moins si les composants sont bien raffinés).

Personnellement, la rondelle de 3 mm de cire + suif au cul de la balle me semble préférable au liège, qui n'apporte aucune lubrification et une étanchéité douteuse. En plus du graissage des rainures (voire à la place), ne serait-il pas utile de tremper les ... ogives .... dans un mélange cire + suif (plus mou qu'au cul) ?
Nombre de cartouches anciennes étaient ainsi ; et ça c'est facile à faire.

Certes, ne pourrait-on pas faire un parallèle entre la graisse sur l'ogive et l'huile ou la graisse restant dans le canon, ce qui est réputé très funeste ? Ça revient un peu au même, non ? Ça risque aussi de créer une surpression locale par coin d'huile...
Mais alors, pourquoi diable faisaient-ils presque tous comme ça ?

La surpression par dépôt huileux n'a à mon avis pas de risque si l'on tire de la balle plomb ou légèrement durcie, c'est elle qui va se déformer pas le canon.

Pour les vitesses, c'est vrai que 0.9 ou 1 g de A0 ne donne pas un résultat d'une haute vélocité.

Tremper la balle complète dans un mélange n'est guère intéressant, une fois siègée, il n'en restera que dans les gorges et à l'avant de la balle (ce qui ne sert pas à grand chose). Reste la rondelle de cire, je l'ai utilisée en pn mais pas en psf, à tester!

LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Mar 18 Oct - 2:40

LP a écrit:... Tremper la balle complète dans un mélange n'est guère intéressant, une fois siègée, il n'en restera que dans les gorges et à l'avant de la balle (ce qui ne sert pas à grand chose). Reste la rondelle de cire, je l'ai utilisée en pn mais pas en psf, à tester!
Je parle de tremper dans la cire l'ogive de la cartouche chargée. Simplement l'ogive sur les anciennes cartouches Gras, ogive et "sertissage" dans mes essais de 11-73 Paris-Sport.

La cire de l'ogive ne va-t'elle pas glisser progressivement le long de la balle sous l'effet de l'accélération, assurant ainsi une lubrification continue ? Sinon on la retrouverait crépie autour du point d'impact, ce qui dans mes essais n'a pas été le cas.
Si cette explication tenait, il serait facile de calculer que la surface de l'ogive permet de stocker une provision de graisse bien supérieure à quelques misérables rainures. Toutefois, la dureté du mélange devrait alors être en rapport avec l'accélération...
La composition est de toutes façons primordiale : durant mes essais de 11-73 Paris Sport en PN, un mélange a donné un groupement beaucoup plus serré (malheureusement, c'est celui qui rendait le chargement le plus pénible).

La rondelle de cire (pure), il y en avait une derrière la balle dite "M" du Lebel (PSF bien sûr).
Durant d'autres essais (RB 12.7 Suédois en piscine - PN), j'ai comparé l'étanchéité (les fuites érosives donc) avec rainures graissées, calepin seul, calepin + rondelle cire, rainures graissées + rondelle cire. La meilleure étancheité était avec calepin + rondelle, la plus mauvaise avec rainures graissées (même pas besoin de lunettes pour voir les rigoles de plomb fondu). Le calepin seul ne suffisait pas tout à fait (la flamme crevait le papier) ; la balle à rainures + cire fuyait aussi, mais presque pas.
J'en ai conclu que dans tous les cas, si on pouvait mettre une rondelle de cire c'était mieux ; et que seule la balle calepinée permettait la perfection.

Il faut dire que le RB suédois est un banc d'essai féroce, avec ses rayures ultra-profondes et sa finition râpeuse ! Les combinaisons ont été testées avec 3 diamètres de balle différents : balle à rainures Ø Z, balles calepinés Ø F et (F+Z)/2. Enfin, approximativement...
Un autre intérêt de la balle calepinée concerne ceux qui fabriquent leur outillage : un moule sans rainures est énormément plus facile à usiner qu'un moule à rainures. Quant un l'outillage de matriçage, avec rainures ce serait calamiteux.

Resterait à tester un comparatif entre :
- balle à rainures graissées + rondelle cire,
- balle lisse à ogive trempée dans la cire + rondelle cire.
Pour savoir si le glissement de graisse sur l'ogive suffit à empêcher l'emplombage, lequel est déjà bien découragé par l'étanchéité de la cire au culot... Ce qui permettrait de ne pas graisser la balle elle-même avant le stade de la cartouche finie ; et de fabriquer des moules sans rainure, plus simples.
Ça ne vaudra sûrement pas le calepin, mais ça pourrait peut-être ne pas être pire que les balles à rainures (chichement) graissées...

PS : mais autant les ogives graissées ne doivent pas trop salir un Gras, autant j'éviterais dans le magasin d'un Kropatschek (quoique, à l'époque ils le faisaient).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut