Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ?

2 participants

Aller en bas

Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ? Empty Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ?

Message  kabourec Mar 11 Oct 2016, 15:01

Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ? <a href=Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ? Sans_t11

QUI CONNAIT CETTE ARME ? JE NE L'AI RETROUVEE NULLE PART MÊME DANS LE BOUDRIOT .
JE CROYAIS QUE LA PLATINE ARRIERE "A LA PONTCHARRA" AVAIT ETE RECUSEE DU FAIT DE LA FRAGILITE APPORTEE A LA MONTURE .
   
 Pistolet d 'arçon, à chambre rétrécie, à percussion. Canon rayé, rond, à pans au tonnerre. Queue de culasse avec cran de mire. Platine à la Pontcharra, gravée « Mre Rle de Châtellerault », poinçon « F ». Garnitures en laiton. Crosse en noyer. Baguette en fer, à rondelle en laiton. BE-L. totale : 34,9 cm , L. canon : 20,1 cm , L. platine : 9 cm.

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ? Empty Re: Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ?

Message  Tico Ven 30 Déc 2016, 19:15

Bonjour,

J'ai vu le même ou quasi le même en vente il y a environ un an
On s'était interrogé avec le vendeur qui n'avait pas beaucoup de certitudes
J'essaierai de retrouver les quelques photos que j'avais faites pour procéder à une comparaison

C'est une acquisition récente ?


Dernière édition par Tico le Ven 30 Déc 2016, 22:37, édité 1 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2049
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ? Empty 1833 d'officier modifié.

Message  kabourec Ven 30 Déc 2016, 19:37

Non ,Tico ,malheureusement cette arme en vente aux enchères à Beauvais c'est vendue beaucoup plus chère que ma modeste enchère !

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de cavalerie à la Pontcharra ? Empty Arme méconnue.

Message  kabourec Sam 31 Déc 2016, 10:07

Ce pistolet est le fruit d'un accouplement incestueux entre un pistolet officier 1833 pour la platine et la baguette et un pistolet de cavalerie type 1822 pour le bois et le canon.
A ma connaissance il n'y avait pas d'autre marque que le nom de la manufacture sur la platine.
Je me suis laissé dire qu'il devait s'agir d'une arme d'essai refusée par l'armée.

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum