USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

+7
joselito
STMIHIEL1918
Nypjak
teufelhund
feder504
Shorty33
RicoRaie
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  STMIHIEL1918 Lun 10 Oct 2016, 22:47

Houla il y a méprise... Tu m'as mal compris. Ou alors c'est moi qui n'avais pas compris que ta M1 a été trouvée en 2015 après avoir servie dans la résistance. Je ne savais pas que les FFI en avait eu.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  RicoRaie Lun 10 Oct 2016, 23:07

STMIHIEL1918 a écrit:Houla il y a méprise... Tu m'as mal compris. Ou alors c'est moi qui n'avais pas compris que ta M1 a été trouvée en 2015 après avoir servie dans la résistance. Je ne savais pas que les FFI en avait eu.

Pas de soucis
Oui il était FFI mais je ne sais pas pu il l a récupéré et je ne le saurai jamais
RicoRaie
RicoRaie
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 47
Date d'inscription : 11/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  feder504 Mar 11 Oct 2016, 00:33

joselito a écrit:Il ne fait pas allusion à la tienne, mais au fait qu'on retrouve des fois des armes ww2 dans un tel état de conservation que l'on peut penser qu'à cette époque, elles puissent être volées, ou tout simplement ramassées suite à des pertes au combat et stockées chez l' habitant, soit pour la contrebande ou autre, car pour l'époque, je ne pense pas que c'était pour la Collection ...salut
Dans les miennes, j'avais une M1A1 donnée à un épicier normand placé sur le tracé de la route du "Red Ball Express"...
Un conducteur l'avait troquée contre du calva, en forçant un peu la main du commerçant ...
Le gars, peu familier des armes, l'avait laissée dans sa housse de saut et planquée dans une armoire, où elle resta jusqu'à la mort du bonhomme. Sa veuve, cherchant à s'en débarrasser, la donna à son coiffeur, qui me la vendit, fin des années 90 (6500 F quand même !).

L'arme n'avait jamais tiré une cartouche ... 0 km ...! C'est celle du milieu sur la photo de la double page 44-45 du HS de la Gazette (les 5 étaient à moi ...)

Il existe des gens soigneux chez qui on peut encore trouver des armes en parfait état ... j'ai même eu une MG 42 neuve de stock, en 1986 !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  Verchère Mar 11 Oct 2016, 03:29

L'anecdote de Feder n'est pas unique. Il semble que les ricains, du moins certains, aient eu une grande facilité à faire passer des pertes de matériel, même hors action de combat.
Ah, si les jeunes filles n'avaient pas préféré le chocolat et les bas nylon, on en aurait des armoire pleines, de carabines US...
Aussi d'ailleurs dans les FFL (armée De Lattre), où d'une unité à l'autre on se chapardait toutes sortes de choses, jusqu'à des jeeps. Alors forcément, dans ces mouvements, quelques objet pouvaient être "mis à gauche" chez l'habitant. Ma grand-mère avait une très grosse musette de cartouches 9 para, déposée par un militaire français "je reviendrai les chercher après la guerre". Il n'est jamais revenu... Pas forcément tué ; peut-être simplement trop de caches dispersées ça et là...

Par ailleurs, durant quelques jours à l'arrivée des libérateurs les résistants se sont mêlés à eux, et ont glané ce qu'ils pouvaient, car ils n'avaient pas tous profité de parachutages, loin de là. Et ont ensuite souvent gardé ça "en souvenir", n'ayant pas toujours bien entendu les ordres de restituer l'armement... Mais si c'était effectivement des "armes de résistants", elles ne le sont devenues qu'à la fin des combats ; idem avec pas mal d'armes de prise (chez nous, les "armes des cosaques", faudrait pas croire qu'ils les ont fauchées à des Vlassov en unité constituée. Ceux là on évitait de les chatouiller ; la plupart ont été ramassées après leur départ précipité). Mais les résistants ayant ensuite fait joujou avec durant quelques semaines, ça les a homologuées...

Pourrait-on trouver la teneur et les numérotation des armes officiellement livrées aux maquis, pour tracer l'origine des armes "de résistants" ?
Ça en intéresserait plus d'un (y compris moi-même, pour 2 parachutages bien précis - dont pour l'un je ne connais que le site de la DZ, pas la date).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  STMIHIEL1918 Mar 11 Oct 2016, 13:52

Bonjour, c'est exactement à une anecdote comme racontée par Feder à laquelle j'ai pensé quand j'ai acheté ma Inland. Avec 0 coup au compteur ça ne pouvait être qu'une monnaie d'échange contre un bouteille de gnole ou un service quelconque à une époque où l'on manquait de tout. Mais je ne le saurai jamais, je l'ai acheté en armurerie.
D'où mes questions sur ta M-one familiale.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  RicoRaie Sam 15 Oct 2016, 23:34

La mienne a été utilisée et a été déniché dans un carton familiale bien fermé et caché par ma grand mère.
Elle était graissé normalement et une boite de 92 cartouches l accompagnait ! !
RicoRaie
RicoRaie
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 47
Date d'inscription : 11/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  sandy Sam 22 Oct 2016, 19:43

feder504 a écrit:

Shorty33 a écrit:Qu'appelle-tu variante de rareté ?


La M1, c'est comme les timbres ...

La firme Winchester a remporté le concours, mais ne pouvait suffire à l'énorme demande de l'US Army, car elle commençait à peine à produire le Garand ...
Il lui faudra convertir sa machinerie civile existante à l'industrie de guerre, et la production ne démarrera chez elle qu'en septembre 1942 (juin pour Inland).
L'arme ne sera donc pas l'œuvre d'une firme, mais d'un programme qui impliquera, en 3 vagues successives, 9 constructeurs/assembleurs et des centaines de sous-traitants qui livreront les uns et les autres, avec en parallèle un autre programme de fabrication de canons !

L'un des constructeurs, Irwin Pedersen, se montrera incapable de fournir une carabine correcte, et son contrat sera repris par Saginaw, qui produira dans 2 usines, créant ainsi 2 variantes pour leur seule production (S.G. + S'G'), en plus des 24000 armes produites avec les boîtiers récupérables marqués IRWIN-PEDERSEN !

Le "Carbine Program" incluant la possibilité pour un fabricant de fournir des pièces à un autre en cas de manque temporaire, on peut trouver des M1 dont le nom, sur le boîtier, a été barré et remplacé par un autre (exemple : INLAND barré, surmonté de ".U.", pour des boîtiers fournis à Underwood par Inland), et d'autres portant seulement le nom du sous-traitant ( UN-QUALITY à la place de QUALITY H.M.C., indiquant l'un des 7500 boîtiers fournis par Union Switch & Signal à Q.H.M.C. ... variante classée à la 22e place sur l'échelle des 34 ...).

Ne sont pas comptées les variantes minimes de pièces détachées (ex. : 4 de bouton de sûreté, 5 de marteau, 6 de guidon, 8 de verrou de chargeur, etc.), mais le sont les variantes occasionnant un changement notable dans la fabrication de la pièce la plus importante : le boîtier.
Celui-ci comportait à l'origine un logement de ressort récupérateur constitué d'un tube détachable, qui existe lui-même en 3 variantes !

Les 34 (pour l'instant) variantes classées vont de la n° 1 : Irwin-Pedersen avec boîtier au nom barré et surmonté de ".U." (moins de 100 ex, dont 2 connus ...) à la n° 34 : Winchester munie de la variante 2 du tube de ressort récupérateur (116000 ex.). 
Ces variantes ne sont que les principales, car il y a aussi des erreurs (Saginaw marquées "SAGNAW" sans le "I", par exemple) et des marquages doubles ou rajoutés, sur des exemplaires parfois rendus uniques de ce fait ...!

La plus recherchée est, classée en n° 3, la Commercial Controls : 239 ex. produits avec des fonds de tiroirs, en juillet 1944 par la société ayant repris National Postal Meter après l'arrêt de sa production de M1 le 30-4-44.

Les "rares mais pas trop" sur lesquelles nous pouvons tomber chez nous, au hasard des trouvailles chez les papys résistants et autres anciens de la dernière guerre, classées après la Irwin-Pedersen "normale" (24000 ex.) sont essentiellement :
- des UNDERWOOD portant sur l'arrière du boîtier une lettre identifiant un sous-traitant, souvent accompagnée de la grenade de l'Ordnance :
---: S (United Shoe Mach. Co.)= 27000 ex.
---: W (Universal Winding Co.)= 37000 ex.
---: T (Intertype Corp.)= 43000 ex.
---: B (Singer Mfg. Co.)= 53000 ex.
- des N.P.M. portant un "U" (Union Switch & Signal)= 48000 ex.
- des I.B.M. portant "AO" (Auto-Ordnance Corp.)= 60000 ex.

Le bas du tableau est constitué des Winchester à tube détachable, 65000 ex. pour le type 1, et comme dit plus haut, 116000 ex. pour le type 2.

C'est pourquoi l'amateur éclairé de M1 aura toujours sa loupe et son aide-mémoire sur lui ...! Very Happy
Personnellement, j'ai eu des I.B.M./AO, N.P.M./U et Underwood/B, ainsi que des Winchester précoces avec tube type 1 ...

Je trouve que la carabine M1 est l'arme US dont l'histoire industrielle est la plus intéressante.  salut

Pour RicoRaie, le marquage à regarder est celui figurant sur le bloc contenant le piston, et non la multitude de chiffres, lettres et autres signes figurant sur la partie plate sous le canon, qui sont des marques d'assemblage et de vérification.

A+ Wink
bonjour , je viens de croiser une usm1 underwood avec le "b " , dans quel livre recenses t on les rareté ?

sandy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 882
Age : 45
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  feder504 Mar 01 Nov 2016, 19:46

Le "classement" dont je parle figure dans le tome III de la "bible" de la carabine US : "War Baby III", de Larry Ruth (Collector Grade, 2013).

Ce volume III n'est qu'un complément de mise à jour des deux autres ("War Baby !" et "War Baby ! Comes Home").
L'ensemble constitue la plus complète des docs sur le sujet (1754 pages 21x27 ...)

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  jackdaniels Mer 02 Nov 2016, 12:57

feder504 a écrit:
joselito a écrit:Il ne fait pas allusion à la tienne, mais au fait qu'on retrouve des fois des armes ww2 dans un tel état de conservation que l'on peut penser qu'à cette époque, elles puissent être volées, ou tout simplement ramassées suite à des pertes au combat et stockées chez l' habitant, soit pour la contrebande ou autre, car pour l'époque, je ne pense pas que c'était pour la Collection ...salut

Dans les miennes, j'avais une M1A1 donnée à un épicier normand placé sur le tracé de la route du "Red Ball Express"...
Un conducteur l'avait troquée contre du calva, en forçant un peu la main du commerçant ...
Le gars, peu familier des armes, l'avait laissée dans sa housse de saut et planquée dans une armoire, où elle resta jusqu'à la mort du bonhomme. Sa veuve, cherchant à s'en débarrasser, la donna à son coiffeur, qui me la vendit, fin des années 90 (6500 F quand même !).

L'arme n'avait jamais tiré une cartouche ... 0 km ...! C'est celle du milieu sur la photo de la double page 44-45 du HS de la Gazette (les 5 étaient à moi ...)

Il existe des gens soigneux chez qui on peut encore trouver des armes en parfait état ... j'ai même eu une MG 42 neuve de stock, en 1986 !

A+

Il y a décidément des coiffeurs qui gagne très bien leur vie lol1 lol1
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2086
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  usm1 Ven 04 Nov 2016, 11:20

feder504 a écrit:Le "classement" dont je parle figure dans le tome III de la "bible" de la carabine US : "War Baby III", de Larry Ruth (Collector Grade, 2013).

Ce volume III n'est qu'un complément de mise à jour des deux autres ("War Baby !" et "War Baby ! Comes Home").
L'ensemble constitue la plus complète des docs sur le sujet (1754 pages 21x27 ...)

A+ Wink


Je crois que je vais acheter ce 3ème tome. Je possède déjà les 2 premiers.
Mais le prix .... Shocked  il est bien plus cher que les 2 premiers. En vente à 150€.
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 671
Age : 64
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 Cal30M1 Renseignements Historique - Page 2 Empty Re: USM1 Cal30M1 Renseignements Historique

Message  usm1 Ven 04 Nov 2016, 11:24



feder504 a écrit:Les "rares mais pas trop" sur lesquelles nous pouvons tomber chez nous, au hasard des trouvailles chez les papys résistants et autres anciens de la dernière guerre, classées après la Irwin-Pedersen "normale" (24000 ex.) sont essentiellement :
- des UNDERWOOD portant sur l'arrière du boîtier une lettre identifiant un sous-traitant, souvent accompagnée de la grenade de l'Ordnance :
---: S (United Shoe Mach. Co.)= 27000 ex.
---: W (Universal Winding Co.)= 37000 ex.
---: T (Intertype Corp.)= 43000 ex.
---: B (Singer Mfg. Co.)= 53000 ex.
- des N.P.M. portant un "U" (Union Switch & Signal)= 48000 ex.
- des I.B.M. portant "AO" (Auto-Ordnance Corp.)= 60000 ex.


Bonjour

Suite à ce post très intéressant j'ai regardé de plus près ma Baby. Une Underwood avec le T Very Happy

Je pensais pas qu'elle était si rare !

A+
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 671
Age : 64
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum