[K31]Longueur cartouche finie 7.5x55

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [K31]Longueur cartouche finie 7.5x55

Message  BERNEX le Lun 10 Oct 2016, 16:37

ne pas confondre OAL  et  longueur hors tout LHT .

http://marksman.over-blog.fr/article-calibrer-la-munition-a-votre-chambrage-et-au-free-bore-recherche-89312957.html

tircollection.com/t3725-la-jauge-oal  

BERNEX
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Message  ANDY34 le Lun 10 Oct 2016, 16:48

Bonjour à tous

Le pauvre gars qui suit ce topic, et qui débute le rechargement,      pale pale pale pale pale pale pale   Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

ANDY34
Membre averti
Membre averti

Message  ANDY34 le Lun 10 Oct 2016, 16:52

Verchère a écrit:

A part ça, tout de même curieux que les K31 en 7.5 x 55 imposent le recalibrage intégral, alors qu'en 30-284 ils acceptent un grand voire très grand nombre de recalibrages de collet...

Mon K31 en 30.284 fonctionne à merveille avec des 30.284 issues suite au formage de douille de 7.5x55 (en non de 284w)

ANDY34
Membre averti
Membre averti

Message  alligator427 le Lun 10 Oct 2016, 17:04

bien sur que ca marche aussi .... l'ejection est meme plus franche en utilisant des étuis de 7.5x55 salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Mar 11 Oct 2016, 05:38

BERNEX a écrit:ne pas confondre OAL  et  longueur hors tout LHT
Euh, à part le fait que c'est presque l'inverse, quelle différence entre OverAll Length et Longueur Hors Tout ?
Enfin, moi qui suis tâtillon j'en distingue 4, des LHT :
- la LHT-CIP (L6), valeur maxi pour les cartouches destinées aux copains,
- la LHT-rayures, valeur où telle balle touche légèrement les rayures,
- la LHT-mécanisme, valeur où cartouche commence à frotter dans le mécanisme,
- la LHT-pratique, compromis des deux précédentes et du vol libre souhaité, valable pour une arme déterminée en vue d'un type de tir déterminé (alimentation coup par coup ou répétition).

Les LHT "CIP" et "mécanisme" sont indépendantes du type de balle ; les LHT "rayures" et bien sûr la LHT-pratique dépendent (parfois notablement) du type de balle utilisé.

Vol libre du MAS 36 :
Effectivement plus court que pas mal de vieux réglos, mais assez long pour éviter les problèmes avec ogives renflées... du moins en calibre d'origine 7.5 x 54 Mle 1929.
Mais si l'arme est rechambrée en 30-284 sans retouche du cône de prise de rayures, on se rapproche des cotes suisses avec les problèmes afférents.
A noter que les suisses rechambrés 30-284 peuvent avoir été retouchés sur ce point, avec fort allongement du vol libre d'origine (raison inconnue).

Le vol libre effectif ne dépend pas que du renflement de l'ogive, mais aussi de l'angle du cône de prise de rayures. C'est ainsi que 2 fusils présentant le même vol libre avec un certain profil de balle, pourront avoir des vols libres différents avec un autre profil de balle. Car la balle ne touche pas forcément au même point du cône (problème avec les jauges à trou au Ø de l'alésage, c'est moins "super-précis" que ça prétend).

ANDY34 a écrit:Bonjour à tous
Le pauvre gars qui suit ce topic, et qui débute le rechargement, ...
Si ton "pauvre gars" vient sur TCAR, c'est justement pour avoir un max de détails, non ? Et écrits en français, en plus...
S'il les veut en charabia il va ailleurs, et s'il n'en veut pas il se contente d'un manuel généraliste, ou même d'un tuto sur le web, non ?
Alors faut au contraire qu'on charge un max, pour ne pas le décevoir...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  BERNEX le Mar 11 Oct 2016, 06:57

pour la majorité des rechargeurs affutés de tout pays  ,l'OAL n'est pas la "LHT rayures" ?

mesure destiné  pour commencer a définir sa valeur d'enfoncement d'ogives   ;

http://www.sinclairintl.com/GunTech/Determining-Bullet-Seating-Depth-/detail.htm?lid=16131

BERNEX
Futur pilier
Futur pilier

Message  Gilles78 le Mar 11 Oct 2016, 13:07

Verchère a écrit:
A noter que les suisses rechambrés 30-284 peuvent avoir été retouchés sur ce point, avec fort allongement du vol libre d'origine (raison inconnue).

Il me semble que c'est Nolasco qui avait défini ce chambrage par sécurité.

Bravo pour la précision sur les différentes LHT, je suis parfaitement d'accord avec ces définitions qui clarifient très bien ce sujet pas toujours facile à comprendre justement parce qu'on ne sait pas de quelle LHT on parle.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
 J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

http://unpact.net

Message  alligator427 le Mar 11 Oct 2016, 14:20

Gilles78 a écrit:
Il me semble que c'est Nolasco qui avait défini ce chambrage par sécurité.

oui c'était spécifique au K31 venant de chez Nolasco,
aucuns risques de planter la balle dans les rayures...
je montais les 30-284 a 76mm avec les SMK 168gr
ca passait sans soucis dans les chargeurs
et ca marchais trés bien en cible.
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  G02 le Mar 11 Oct 2016, 21:42

Très intéressant tout ça en effet!

G02
Membre
Membre

Message  Verchère le Mer 12 Oct 2016, 05:09

Je ne crois pas que le K31 en question porte le sigle de l'armurier modificateur, comme font certains.
En tous cas, chose curieuse (ou pas), avec la TPM308S très sécante, qui s'accorde bien avec le vol libre court du FASS par exemple, ce K31 "à free-bore" est très précis.
Je sais pas où j'ai fichu mes mesures comparatives de vol libre entre divers suisses et un MAS 36...

Sinon, pour la LHT je pense qu'il est indispensable de préciser explicitement et systématiquement de laquelle il s'agit, car il est facile de comprendre à faux, et l'erreur peut-être ... désagréable !
Surtout, ne pas considérer que le fait de tenir sa LHT-cartouche inférieure ou égale à la LHT-CIP est une garantie suffisante. Non, avec un suisse ce n'est pas ! Et ne serait peut-être pas non plus avec un Mosin finlandais "non_D" ; dans ces deux cas on pourrait trouver des balles trop renflées, qui buteront les rayures. Et certainement aussi dans quelques autres cas...

Bien sûr, la vérification est plus compliquée que de ne s'occuper de rien, mais ce n'est tout de même pas la mer à boire. Si l'on admet un vol libre de 1 mm mini, la méthode de la baguette par la bouche est bien suffisante ; et si l'on veut jouer à tutoyer les rayures, à priori on est déjà un peu "pointu" du point de vue pratique (sinon il vaut mieux s'abstenir).

Perso, le vol libre de 0.1 mm je m'abstiens... Mais bon, faut bien tester les protos sous tous les aspects, alors je me place dans le quart arrière par rapport au tireur, comme prescrit dans l'ancienne artillerie (mais je ne vais tout de même pas me blottir dans un trou couvert par un lourd mantelet, comme dans la très ancienne artillerie).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  G02 le Dim 23 Oct 2016, 18:47

Pour venir clore le sujet, j'ai pu démonter et recalibrer INTÉGRALEMENT cette fois les étuis; effectivement c’était bien cela le problème... maintenant ça chambre/dérouille d'un seul doigt Wink

Merci @ tous

G02
Membre
Membre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut