Identification marquage exotique sur Martini-Henry

Identification marquage exotique sur Martini-Henry

Message  oxi81 le Dim 18 Sep 2016, 15:53

Vu sur un site marchand bien connu, un bel exemplaire de Martini-Henry MkIV de 1888 qui porte les marquages autres que britanniques d'une réaffectation en 1908.

Il semble y avoir marqué KK.A 11.08 (pour Novembre 1908 je pense), confirmée par le marquage 1908 sur la crosse.
De quelle nationalité est le logo sur la crosse? Inde? Pakistan? Népal?

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification marquage exotique sur Martini-Henry

Message  oxi81 le Dim 18 Sep 2016, 23:07

Bon, ça n'a pas l'air de vous inspirer et je crois avoir trouvé tout seul. tongue

Un détail m'avait échappé la première fois : il y a un autre marquage sur le coté gauche du canon (NS -NeP).

Après recherches, il s'agirait de "Native Service, Népal". Apparemment, le Népal a fait une grosse consommation de Martini-Henry MKIV après leur déclassement par le Royaume-Uni.
(source : http://www.martinihenry.com/othermarkings.htm)

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  turbine le Lun 19 Sep 2016, 06:58

le mark IV n'a resté qu'une bonne année de 1887 à 1889 dans l'armée britannique, remplacé aussitôt par le  martini Enfield ( metford)en 303B ce qui explique le départ des mark IV vers les colonies.

turbine
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 le Lun 19 Sep 2016, 10:16

Surtout remplacé en 1890 par le Lee-Metford.
Mais le MH Mark IV est resté plus longtemps que ça en service au RU puisque le remplacement par les armes en 303B a été relativement long et échelonné.

Visiblement les Mk IV que l'on voit pour le Népal portent majoritairement tous la date de 1908.

------------------------

François 

oxi81
Modérateur